Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Enfumoir électrique

  • Michel8
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2013 12:11 #52027 par Michel8
Enfumoir électrique a été créé par Michel8
Bonjour !
Y a toujours le Combes mais un peu cher et lourd.
Je voyais chez Thomas (en principe c'est de la qualité) un nouvel enfumoir à turbine.
J'ai vu aussi sur le blog de Pierrolefou qu'il avait quelque chose de semblable.
Celui que j'ai fabriqué avec un moteur de barbecue marche bien et fume autant sauf que le bouton contact n'est pas facile et que je ne vois pas comment le modifier en bouton poussoir plus pratique.
La turbine seule genre enfumoir thomas me suffirait.
Merci aux expérimentés qui aurait des tuyaux sur cet instrument.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2013 12:41 #52031 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet Re: Enfumoir électrique
Salut !
montre-nous une deux photos, on essayera de proposer des idées.
C'est quoi, le problème avec ton "bouton contact" ?
À bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2013 13:26 #52038 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Enfumoir électrique
Après la a découpe des doigts à la dedoperculation, vivement l'electrocution a l'enfumage. ..

Vive l'api!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2013 13:38 #52040 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Enfumoir électrique
Je suis là jsgros, je suis là...
Mon proto:



C'est un "gonfleur" de matelas pneumatique, le tube vertical sert à faire passer l'air du gonfleur à l'enfumoir. Pas cher, mais à mettre au point, il faut plusieurs vitesses, au moins une lente pour l'entretien, puis une plus rapide pour l'enfumage. Je manque de temps!

Il existe aussi un modèle américain, MAIS qui ne fonctionne qu'à la sciure avec une résistance chauffante, un peu comme un fumoir à poissons.
@+
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2013 16:21 #52043 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Re: Enfumoir électrique
Bonjour !
Sur certaines intervention je mets des gants.
Le bouton marche arrêt du moteur de barbecue ne convient pas, on est obligé de le manœuvrer avec le lève cadre, il faudrait adapter un bouton pressoir genre ancien moulin à café électrique ou démarreur de 403 pour les anciens.
Je vais essayer de poster 1 photo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2013 17:12 #52045 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet Re: Enfumoir électrique
Vous préfèreriez un bouton poussoir à la place d'un interrupteur, c'est ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya76
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2013 17:37 #52047 par maya76
Réponse de maya76 sur le sujet Re: Enfumoir électrique
Il est beau propre tu t en ai deja servie lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pierre
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2013 21:34 #52055 par pierre
Réponse de pierre sur le sujet Re: Enfumoir électrique
Bonjour

très bonne idée le tube,
un truc pour éviter de toucher le bouton m/a
tu ne bouche pas le tube en haut et pour activer l'enfumoir tu le bouche avec le pousse
comme cela avec ou sans gants tu peux activer l'enfumoir (quand on bouche en haut le flux d'air sort par le trou vers l'enfumoir)

Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2013 12:49 #52059 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Enfumoir électrique
Bonjour Michel8,
Ok pour la 403, j'avais la même à mes début, le modèle 8.
Pour revenir au problème de l'enfumoir, il me semble que le modèle "mécanique" devrait pouvoir te convenir. Il y a une clé, comme sur nos vieux réveil-matin, donc pas de panne par manque d'énergie, et sur le côté un petit levier permet de passer en grande vitesse, le modèle est plutôt intéressant car la petite vitesse évite à l'enfumoir de s'éteindre, problème récurant lorsque tu travaille seul.
Si besoin de plus d'info, à ton service........
@+

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2013 16:18 #52066 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Re: Enfumoir électrique
Bonsoir !
Merci !
Je connais le vulkan à mouvement d'horlogerie car ma mère qui avait repris la cinquantaine de ruches à la mort de mon père en avait fait revenir un de chez Thomas. Il est maintenant en panne mais je crois que Bijenhof vend des pièces détachées.
Thomas propose actuellement la turbine seule comme nouveauté et avant de faire la dépense de 149 euros j'attends des retours d'expérience.
J'essaie de mettre ici en pièce jointe le fichier

photo de mon specimen avec moteur turbine chinois de barbecue. On verra si çà marche.
Bonne soirée
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2013 20:11 - 11 Jan 2013 20:11 #52071 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet Re: Enfumoir électrique
Salut,
puisque tu pratiques la récup, il y a des capteurs fin de course

facilement adaptables en gâchette entre autre sur les fours à micro-ondes.
Bonne chance et bonne chasse.
Dernière édition: 11 Jan 2013 20:11 par tchitchou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2013 20:40 #52073 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Enfumoir électrique

tchitchou écrit: Salut,
puisque tu pratiques la récup, il y a des capteurs fin de course


facilement adaptables en gâchette entre autre sur les fours à micro-ondes.
Bonne chance et bonne chasse.

bonsoir
sinon tu enleve les boutons poussoir de securité du couvercle de l extracteur par exemple.
apres fait attention au d....(chut y a peut etre zaya par la)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2013 21:10 #52078 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Enfumoir électrique
Au lieu de faire les cons, employez vous à trouver une solution sur potentiomètre pour notre ami, dans ces conditions, son débit de fumée sera proportionnel à l'enfoncement de sa "gachette".
Sur les extracteurs, c'est plutôt une gâche électrique, qu'il n'est plus possible d'ouvrir hors tension. Je me trompe?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2013 21:19 #52080 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Enfumoir électrique
Regardez les gachettes de secateur électrique comme Pellenc

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2013 21:27 #52081 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Enfumoir électrique
Oui, ou sur une perceuse sans fil! Vous savez? celle avec la batterie qui ne tiens plus la charge et dont le modèle ne se fait plus. Ne me dites pas que je suis tout seul dans ce cas?
Par contre Pellenc, bien, et même très bien, mais, va falloir penser à augmenter très sensiblement les prix de vente de nos produits!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2013 23:42 - 11 Jan 2013 23:45 #52086 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: Enfumoir électrique
Salut,
moi j'ai opté pour l'enfumoir....pneumatique. J'ai fait un petit trou dans le bois du soufflet et au moment de l'allumage je rentre le bout de la soufflette reliée au compresseur. Vous allez me dire que c'est pas très pratique d'emmener un compresseur sur le rucher. Mais non, j'allume l'enfumoir chez moi et j’attise tellement que tout le quartier se met à tousser. Depuis mon enfumoir s’éteint beaucoup plus rarement.
Ensuite faut juste un système pour fixer l'enfumoir en dehors de l'habitacle de la voiture sinon vous allez avoir les yeux qui piquent :cheer: et direction le rucher.

@Zaya : si tu désosses ta batterie, tu verras peut être que ce sont des accus standards reliés entre eux.
Dernière édition: 11 Jan 2013 23:45 par wLz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2013 00:30 - 12 Jan 2013 00:33 #52087 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Re: Enfumoir électrique
Bonjour
Ensuite faut juste un système pour fixer l’en fumoir en dehors de l'habitacle de la voiture
tu le coinces entre la vitre et le haut de la portière (enfumoir dehors et soufflet à l'intérieur), quand tu roules, il s’attise tout seul. Le problème c'est si tu a les vitres électriques, c'est plus difficile à caler
Dernière édition: 12 Jan 2013 00:33 par jmb 24.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2013 01:07 #52088 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Enfumoir électrique
Bonsoir,

Et quant tu arrives au rucher tout est brûlé et tu peux recharger lol... enfin je dis ça mais j'ai pas essayé.

Moi je l'allume au rucher et pour changer de rucher je le place à l'intérieur du fourgon mais je roule vitres ouvertes bien sûr. Je ne me voit pas traverser les patelins avec l'enfumoir fumant à toute vapeur en haut de la portière, on est déjà suffisamment pris pour des illuminés il ne faut pas en rajouter. Enfin c'est mon point de vue chacun fait ce qu'il veut, enfin ce qu'il peut après tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2013 09:26 #52091 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Enfumoir électrique
bonjour louis
tu as du t apercevoir la faculté qu a un enfumoir presque eteint de se raviver dans un habitacle fermé et si tu ouvre les vitres quand tu commence a en prendre plein la gueule, c est pire.
il y a pas mal de temps j avais une R4 camionette et ne tenant plus j ai ouvert la vitre pour pouvoir respirer et la ca c est nettement empiré , mais il ne me resrait plus que 200 metres pour arriver au rucher alors je conduisais la tete presque en dehors se la vitre et la je vois une autre R4 qui arrive a ma hauteuren plein virage et le jeune conducteur me lance éffaré VOUS AVEZ LE FEU DANS LA BAGNOLE et moi de lui répondre c est rien c est normal!!!
j aurais bien aimé prendre une photo de la tete du pauvre gars. :P a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2013 10:44 #52094 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Re: Enfumoir électrique
Bonjour !

Pour revenir à nos moutons j'ai la solution mécanique grâce à Zaya et Pierre.
Il y a 2 cm entre la sortie d'air de la turbine et l'entrée au bas de l'enfumoir. Il suffit d'une petite plaque de tôle genre volet de starter avec ressort de rappel. Quand on presse on ouvre le volet, çà fume. Quand on lâche la pression le ressort de rappel ferme totalement ou même partiellement l'arrivée d'air.
Le moteur tourne tout le temps et çà diminue juste un peu l'autonomie mais c'est pas grave.
Encore merci d'autant que mon post est à l'origine d'anecdotes inédites et assez savoureuses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille 73
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2013 11:27 #52096 par abeille 73
Réponse de abeille 73 sur le sujet Re: Enfumoir électrique
bonjour à tous

avez vous pensé à la sécurité quand :
- vous vous déplacez en voiture en tenant le soufflet à la fenêtre
- vous roulez avec de la fumée dans la voiture
- ...

dans ces cas vous mettez aussi en jeu la vie des autres, (c'est un peu comme le téléphone portable)

bonne journée à tous

Arsène

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2013 11:55 #52097 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: Enfumoir électrique
C'est l'homme au grand couteau qui nous donne des leçons de sécurité!!!! on aura tout vu :P :P :P :P ;)

moi je le coince dans le pare-choc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2013 18:11 #52104 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Enfumoir électrique
Bonsoir,
J'allume l'enfumoir sur le premier rucher, ensuite pour aller sur le rucher suivant, il est dans un seau (ancien seau métallique de peinture), accroché sur le bord, dans la benne du 4X4. J'ai bien souvent un panache de fumée à l'arrière. A deux reprises des automobilistes se sont portés à ma hauteur en faisant de grands gestes, vitres baissées rapidement "C'est pour les abeilles! Ah!" fin des échanges. C'est un peux maigre, que seulement 2 automobilistes soient inquiets de voir de la fumée sortir de la benne d'un 4X4, mais c'est la vie moderne, chacun sa merd.!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jan 2013 01:09 #52123 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Enfumoir électrique
Bonsoir,

Pour Pierro, non, je ne suis pas vraiment dérangé par la fumée vitres ouvertes mais il faut dire que je place un chiffon au niveau du bec de l'enfumoir, juste posé dessus et ça fume peu. L'enfumoir se trouvant dans un seau contenant un fond d'eau. Il ne faut pas que le trajet soit trop long sinon il s'étouffe quant même, un quart d'heure ça passe. Je n'utilise comme combustible que du granulé, il brûle lentement sans activer l'enfumoir.

Pour ZAYA, question sécurité j'ai depuis longtemps placé un morceau de grillage inox de fond de ruche en métal déployé à l'intérieur de l'enfumoir, sous le bec, afin d'empêcher des débris incandescents de sortir et de tomber dans la ruche ou par terre. C'est ma hantise lorsque le temps est très sec et en plus parmi les pins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jan 2013 09:23 #52126 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Enfumoir électrique
Sage précaution qu'on devrait tous adopter ; on connait tous des histoires du granulé tombant dans la ruche et adieu la miellerie. J'ai un collègue qui au bar après un travail au rucher a vu passer les pompiers qui allaient éteindre son rucher....

Moi je n'éteins jamais l'enfumoir au rucher si je n'ai pas une petite envie ou de la flotte, pardonne pas le maquis. Voir passer le feu plusieurs fois à 100 mètres des caisses laisse des sales souvenirs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jan 2013 19:05 #52167 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Enfumoir électrique
Bonsoir,

@LE DOEUFF Louis,
Voilà LE seau!



Et voilà tout ce qui est DANS le seau!



Le "carburant" pour l'enfumoir, 50/50, granulés/déchets de pins, ICKO/THOMAS. Ça me plait bien!
Le bouchon en liège sert à étouffer l'enfumoir en fin d'utilisation, position de rangement du bouchon dans la partie supérieur du "bidon" jaune, avec sur le côté un lève-cadre de secours.
Le "bidon" jaune contiens également un sécateur, un allume feu et l'aérosol de répulsif.
Le sac plastique pour protéger le papier de l'humidité. Je ne jette pas les "restants" de l'enfumoir, car précédemment étouffé, au nouvel allumage je les verse dans le seau, j'allume le papier je met les "restants", ça démarre beaucoup mieux, je complète avec du "neuf". Et j'ai également un dispositif découpé dans le la tôle perforée, avec une vis au milieu qui permet de tasser le "carburant" en fond d'enfumoir, la tête de la vis permet également de retirer ce "filtre" très facilement. Le mélange 50/50, avec le "filtre" est beaucoup moins susceptible de laisser échapper des morceaux incandescents.
Deux lève-cadres sur les côtés de l'enfumoir, dont un très intéressant pour nettoyer le "couloir" derrière les crémaillères.
Il y a encore un pulvérisateur de vinaigre rouge, et un lève cadre long, au cas où.
Je crois que j'ai fait le tour, si j'ai oublié qlq chose....
@+
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jan 2013 19:15 #52168 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Re: Enfumoir électrique
Bonsoir !
Chez nous 200 jours de pluie, 100 jours de neige et le reste du mauvais temps. Y a beaucoup moins de risques et on passe moins de temps en précautions anti incendie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jan 2013 21:00 #52181 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Re: Enfumoir électrique
Pour éviter les incendies la bonne vieille boule d'herbe humide au dessus des granulés me va bien (ça manque pas en normandie). Je bouche l'enfumoir en fin de visite, et je tamise le contenu avant de le rallumer, y'a pas de petites économies... Et puis ça évite de balancer les braises n'importe ou!

Ca vous change vraiment la vie l'enfumoir électrique? Je trouve ça un poil inutile, mais bon, j'ai jamais testé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jan 2013 21:29 #52184 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Enfumoir électrique

mathieua écrit:
Ca vous change vraiment la vie l'enfumoir électrique? Je trouve ça un poil inutile, mais bon, j'ai jamais testé...

bonsoir
pour moi oui ca m aide bien a compenser mon handicap pendant les longues journées d enfumage.
j ai celui de chez thomas, il est tres leger, l appareil ne pese pas plus que le souflet.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jan 2013 23:51 - 13 Jan 2013 23:54 #52193 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Enfumoir électrique
Bonsoir,

Pour Zaya, et bien nous avons à peu près les même ustensiles mais répartis dans trois seaux. Un seau réservé à l'enfumoir et au lève cadre, un autre réservé à l'outillage et divers objets dont sécateur, scie pliante, cutteur, craie, pince universelle, pince coupante, éponge, spatule de peintre et cisaille à herbe. Un dernier seau contient le combustible et deux briquets qui reste au fourgon. Moi aussi je recycle les restes de granulés et avant de les réutiliser la fois suivante je les passe au tamis confectionné avec un grillage de fonde de ruche avant l'allumage direct sans papier avec le bec du chalumeau planté dedans. L'allumage et l'extinction de l'enfumoir je les fais sur le chemin goudronné à proximité avant d'aller au rucher pour éviter les risques d'incendie. A défaut c'est dans la brouette métallique avec toujours deux jerricans d'eau de 20 litres chacun à proximité. Si j'ai un doute après la chute de mon enfumoir dans le rucher j'arrose copieusement l'endroit en débordant largement. C'est vrai je suis un peu parnano... Le plus traître c'est le granulé incandescent qui tombe dans la ruche et qu'on ne voit pas.
Ton lève cadre adapté pour faire l'arrière des crémaillère est une bonne idée. Je vais certainement l'adopter aussi depuis le temps que j'y pense ça fera un outil de plus.

Pour Pierro, comme tu utilise un enfumoir électrique peux-tu me dire si sa conso en granulé est équivalente à un manuel et quels inconvénients s'il y en a par rapport à un manuel. Vu le prix j'hésite encore. Le fabriquer, je n'en ai pas vraiment le temps pourtant c'est faisable.
Dernière édition: 13 Jan 2013 23:54 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.494 secondes
Propulsé par Kunena