Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

trieur a pollen

  • lezag
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2013 23:04 #52084 par lezag
trieur a pollen a été créé par lezag
bonjour
j'ai récupéré une tarare agricole que je voudrais bricoler en trieur a pollen.
quelles sont les grilles les mieux adaptées pour ce genre de bricolage?
merci à toutes vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2013 09:46 #52092 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: trieur a pollen
va voir le site les ruchers d Argonne de Celine Gobin ; mais si il y a plus d'explication ici je suis preneur étant dans le même cas....
Même des photos seraient bienvenue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2013 09:51 #52093 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: trieur a pollen
bonjour
le probleme est de trouver le calibre des grilles.
dans la table de secouage en bois suspendu a une chaine qui sert a incliner les grilles vers le haut ou vers le bas pour ralentir ou accelerer le passage du pollen, tu as la possibilité de mettre deux grilles, la premiere doit retenir tout ce qui est plus gros que le pollen.
la seconde normalement doit laisser passer tout ce qui est plus petit que le pollen que tu garde, c est a dire surtout les micro pelottes, mais cette logique est bonne pour le triage des petites graines mais differente pour le pollen.
pour le pollen la seconde grille est un peu plus petite que la premiere et le pollen bon passe a travers et tombe sur la grande grille qui fait la longueur du tarare qui est tres fine ,la les micro pelottes passent a travers et il te reste le bon pollen au bout de cette grande grille.
pour le recuperer il te faut mettre les quatre pieds sur des parpaings sinon il va par terre.
la plus part du temps on remplace la grande grille par une plaque de mélaminé car beaucoup ne sortent pas les micro pelottes.
le ventilo sort les ailes, les pates et autres dechets leger et ce qui est gros et lourd tombe au bout des deux grilles dans une goulotte qui t amene ca dans un seau.
va voir a la page 23 ou 24 de mon blog j en ai un qui est une copie du tarare.
je sais pas mettre mon blog sous l avatar je demanderais ca a ma fille ,tu tape blog de pierrolefou.a+
en general la premiere grille est faite avec de la grille a reine sur les tarares a pollen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lezag
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2013 12:21 #52099 par lezag
Réponse de lezag sur le sujet Re: trieur a pollen
super me voila un peu plus éclairé.
j'ai fait un tour sur ton blog...félicitation j'en reste baba!!!
mais je voudrais plus de précision sur le calibre des grilles .
merci a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2013 13:01 #52100 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: trieur a pollen
Je crois que la deuxième grille tu peux utiliser celle pour les planchers.....d'après mes souvenirs d'une conversation avec Pierro mais attendons le pour confirmer ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2013 18:32 #52106 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: trieur a pollen
Bonsoir,

C'est vrai qu'il a l'air sympa le tarare qui est sur le blog de pierrolefou.
D'où provient-il si ce n'est pas indiscret? Il a l'air beaucoup moins volumineux que mon tarare agricole en bois qui prend une sacrée place.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2013 19:49 #52110 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: trieur a pollen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2013 20:42 #52112 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: trieur a pollen
bonsoir
effectivement happy tu as une bonne memoire on peut utiliser le grillage d aeration ou antivarroa en inox des planchers de ruches.
sam a mis l adresse du constructeur et icko est dépositaire de lyson mais ne l a pas réferancer mais a accepter de m en faire descendre un et comme il va pas mal du tout il va se mettre a le vendre mais faut attendre car je lui envoi les photos lundi des 2 ou 3 petites modif qu il y a a faireet il va les faire faire par lyson.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2013 21:05 #52116 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: trieur a pollen
lol c'est un malin ce gabi.....
Mais bon un tarare coûte 100 euros à tout casser après avec les modifications à apporter....100 euros de plus.
D'après toi il va le vendre à quoi 1200 roros ?? Tu penses que il sera mieux que un de modifié ??

Si oui sur quoi et comment arranger les notres ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2013 21:21 #52119 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: trieur a pollen
re
il me l a vendu 1000 euro a un poil pres, c est ce que ca me revenait de le faire descendre de pologne.
je lai pris pour l inox car le tarare est en bois, je l avais peint a la peinture alimentaire mais c est l inox qui est de mise.
le tarare que tu as n a pas a etre modifié c est parce que lyson n a pas suivi pile poil ces vieux modeles qu il y a justement des modifs a faire.
je fait des photos demain pour ce que je t avais dit.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.245 secondes
Propulsé par Kunena