Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pour ou contre une organisation

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2013 13:48 - 17 Jan 2013 13:55 #52360 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Pour ou contre une organisation

happy culteur écrit: Oui sur les revenus c'est clair que t'a pas tort ..dans une logique de redistribution on est moyen la.


salut happy
dans la logique de redistribution tu crois qu on donne pas assez a perdre jusqu a 50 % des colonies, ca te coute pas assez cher.
d abord on declare pas un revenu au forfait mais un nombre de ruches ensuite si on remonte le forfait ca voudra dire que l année ou pour une raison ou une autre ou plusieurs a la fois, tu fera queue dalle, tu paiera comme une année normale et si tu en a deux en suivant ca peut devenir dramatique.
y en a chez qui l apiculture est florissante pour demander une augmentation des forfaits.
ca depend ou tu te trouve mais tu vie pas avec 200 ruches sans un autre salaire a coté, ou tu est sur la corde raide sans arret la moindre tuile qui en general n arrive pas toute seule tu te retrouve dans la mouise.
j ai acheté pas mal de matos d occase a des api qui roulaient sur la ligne blanche.a+
Dernière édition: 17 Jan 2013 13:55 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2013 14:39 #52361 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Pour ou contre une organisation
;)
Lol oui pierro c'est sur....D'ailleurs tu connais mon cas.

Donc faut pas perdre ces 50 % de colonies....on en revient au même. Maintenant c'est la course en avant on multiplie les ruches pour s'en sortir et donc du coup on augmente les frais et le matos.

Au final on est déjà dans la logique qui a tué les paysans....et engraissé le crédit agricole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2013 18:00 #52370 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Re: Pour ou contre une organisation
Salut Pierrot,
Le forfait était censé je crois, tenir compte de la production de l'année, une bonne année, on est imposé sur la base par exemple de 30€/ruche, une mauvaise on reste à 10€ comme aujourd'hui. Ca me paraitrait honnête.
Après, faut que les apis jouent le jeu et ne disent pas chaque année que c'est une mauvaise...
Faut savoir quand même que pour payer nos retraites, la MSA va aller taper à plus de 50% dans les cotisations du régime général, alors on en profite un peu nous de la redistribution, alors soyons bon joueurs. Au réel ils donnent 43% de leur résultat, nous on donne 3000€ à tout casser, perso je trouve que ça va.

Sur les pertes d'abeilles, bien sûr que c'est anormal, mais ce n'est pas de la redistribution ça, faut pas tout mélanger... Et en étant plus réglo du côté fiscal, je suis certain qu'on gagnerait un certain poids...
De toutes façon, avec un forfait à 30€ de la ruche, on payera pas grand chose en impôt il me semble.

Quand à vivre avec 200 ruches, avec un atelier de transfo ça se fait.

De toutes façons tu peux être certain que si on touche des aides, on va nous demander de nous aligner, faut pas rêver.

Ce qui me fait plus peur moi, c'est qu'on nous impose les traitements AMM de Bayer, qu'on nous impose une certaine conduite de ruches... Là ce serait dangereux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lapi-cure
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2013 18:58 #52374 par lapi-cure
Réponse de lapi-cure sur le sujet Re: Pour ou contre une organisation
Sans doute es tu encore jeune mathieua, on sent dans ton discours l envi de bien faire et l envi de vivre dans un monde idéal, c'est tout à ton honneur, c'est très bien.
Pierrot te le dira, le forfait est bien comme il est, faut pas y toucher.
Je me suis installé il y a 8ans, au forfait. Pour diverses raison je suis au réel depuis 4ans, j'ai le sentiment d être un vache à lait et esclave d un système qui profite un peu à moi, mais surtout aux banques.
Même les conseillers de gestion te le diront, surtout rester au forfait le plus lgt possible, même si il faut baisser le chiffre d affaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2013 19:02 #52375 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Pour ou contre une organisation
Oui c'est clair ; quitte à pas tout leur dire au réel t'es mort....
Mais le soucis c'est que le système du forfait risque de ne pas être éternel ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2013 19:25 - 17 Jan 2013 20:26 #52376 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Pour ou contre une organisation
salut mathieua
je voudrais que tu m explique comment fontionne ton forfait car j ai jamais vu ton truc de 10 a 30e suivant les bonnes années :woohoo:
en france!
chaque departement a un forfait different car la richesse apicole n est pas la meme dans chaque departements.
ce forfait est regulierement mis a jour dans une commission ou figure un mec des impots qui pleure pour l etat et des apis qui pleurent pour la profession.
de cette commission en découle un montant qui fera reference en matiere de benefice a la ruche.
ce montant n est pas variable d une bonne a une mauvaise année, 200 ruches x 10 euro= 2000 euro de benefice imposable que tu fasse du miel ou que tu n en fasse pas et qui n ont rien a voir avec la MSA, ca c est pour la poche du tresor public.
la MSA:
si plus de 50 ruches et moins de 200 = cotisation de solidarité 23 % du benefice imposable que l on a calculé tout a l heure et qui te donne droit a rien.
avec 200 ruches = cotisations pro avec assurance accident =2900 euro a 3400 euro par an suivant les departements, que tu ramasse du miel ou que tu n en ramasse pas.
a moins qu une profonde réforme du systeme me soit passé sous le nez c est comme ca que ca fonctionne.
de la a dire c est pas assez ou c est trop , peut etre que le risque de pertes importantes et la baisse de la production reguliere en france, et la perte de millier d apiculteurs en 20 ans rentre en jeu pour ne pas relever le forfait ou nous avons dans la commission des pleureur vraiment au top :P a+
Dernière édition: 17 Jan 2013 20:26 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lapi-cure
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2013 20:00 #52379 par lapi-cure
Réponse de lapi-cure sur le sujet Re: Pour ou contre une organisation
Sinon, pour ce qui est de l organisation, s unir pour les mesures environnementales pourrait être une solution.

Comme l a dit Davidson, les agriculteurs n aiment pas qu'on leurs imposent, il faut leur proposer:

- inutile de les culpabiliser avec les phytos, c'est foncer dans un mur, par contre les sensibiliser aux périodes d emplois des insecticides. De préférence le soir, mais beaucoup d agri font déjà attention aux conditions météo pour traiter.

-comme cela se fait pour les jachères fleuries, mettre à disposition des agris une partie des semences pour les couverts végétaux semé après la moisson.

-promouvoir les lumineuses dans les pâtures

c'est un peu défoncer des portes ouvertes mais elles devraient pas être trop durs à mettre en place. De plus ce sont des pratiques qui émerges de plus en plus, il suffirait de souffler dans le sens du vent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidson
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2013 20:51 #52381 par davidson
Réponse de davidson sur le sujet Re: Pour ou contre une organisation
Bonsoir ,

Pour le coté agricole , il sera toujours plus facile de sensibiliser les " petits paysans " que les " grosses entreprises " , pour des raisons économiques bien sur . Pour les phytos , le respect des conditions d'emplois ( période , météo , stade phénologique etc )serai déjà un énorme progrès pour éviter les accidents . Cette année encore , beaucoup de produits sont supprimés d'autres sont limités en nombre d'application , lors des réunions ont sent de plus en plus les mentalités changer , le vent tourne , et les gars commencent a comprendre que pour vendre ( au moins de façon rémunératrice ) il va falloir changer de méthode ... :blush: Même si ce n'est pas un changement éthique mais purement économique , c'est déjà pas mal non ?

Donc faut pas perdre ces 50 % de colonies....on en revient au même. Maintenant c'est la course en avant on multiplie les ruches pour s'en sortir et donc du coup on augmente les frais et le matos.

Au final on est déjà dans la logique qui a tué les paysans....et engraissé le crédit agricole.


Oui , alors vous laissez pas peler , un paysans se suicide tous les jours en France a cause de son métier :sick: :sick:

David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2013 21:02 #52382 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Pour ou contre une organisation
Ouais les jachères fleuris c'est un peu comme pisser dans un violon !!! Le moyen de donner bonne conscience. C'est un peu le même délire que les ruches en ville. Regarde qui subventionne et tu sauras à qui profite le crime.

Tu sais loin de moi l'idée d'opposer les agriculteurs au apis, je pense que vous faites un métier formidable mais que vous vous êtes fais n...r en beauté.

Tant que l'agriculture ne viendra pas un un mode " biologique " de culture on est mal barré..."vous" empoisonnez la terre, le peuple et les abeilles.
Hérésie on vous interdit de récupérer vos propres semences.....
www.liberterre.fr/agriculture/OGM/lettreouverte.html

Et au final c'est cela qu'on va nous imposer avec leurs stations de reines inséminées.....

Je dis cela en toutes amitié je sais, je connais les impératifs économiques, le marché,...j'imagine les pressions des semenciers.
Mais au final il faudra sortir de cela. Le type qui à inventé les engrais au sortir de la guerre disait bien qu'au final il ne fallait pas les utiliser plus de 20 ans. Résultat ....


Juste pour rire jaune tu me diras.

Il ne faut pas que l'on tombe dans le même schéma, je discutai tout à l'heure avec mon ancien maître de stage syndicaliste, encore à l'heure actuelle à la tête de certaines organisations apicoles et bien il a le même sentiment que moi....Ils veulent nous mettre au pas parce que tout simplement ils en on marre de nous entendre gueuler. Le type n'est pas tomber de la dernière pluie connait notre milieu à fond ... ben tout comme moi tombé de la dernière pluie pour lui cela sent très très mauvais.

Je suis certain que ce n'est pas pour notre bien que l'état se bougera le cul ni pour lutter contre les molécules dans un champ eux ils s'en foutent ils ont leur place réservée pour après nous pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lapi-cure
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2013 21:22 #52384 par lapi-cure
Réponse de lapi-cure sur le sujet Re: Pour ou contre une organisation
Petits paysans, gros exploitant, pas sur que se soit une histoire de grosseur, mais plutôt de sensibilité de chacun.

J'ai bossé il y a 10ans de ça dans les Ardennes, un céréaliers qui avait plus de 500ha, sitôt la moisson faite, on semé les engrais vert. C'est la bas que j'ai découvert la phacélie et les couverts végétaux.
A côté de ça, mon voisin qui tout juste 100ha est mort de rire quand tu lui parle de couvert et d abeilles.
Il vient juste de comprendre l intérêt d une rotation, avant seul son lisièr comptait et son maïs irrigué.

Comme quoi...

Pour ce qui est des conditions de traitement, beaucoup d agriculteurs font attention.
Cet automne, avec toutes les conditions favorables (températures, humidité, vent, stade de culture, développement des adventices) je suis passé à demie dose, l effet fut plus lent mais le résultat fut total.

Alors si un petit avec 2ha est capable de faire attention à ça, rendez vous compte les économies que peuvent réaliser les céréaliers sur des dizaines d ha...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2013 22:11 #52387 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: Pour ou contre une organisation
trés instructifs ces débats, continuez les gas, la solution va bien finir par sortir ;)

comme quoi le début d'une organisation est bien là dans la confrontation des avis! :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2013 22:44 #52388 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Re: Pour ou contre une organisation
Oui, déjà les solutions arrivent :

Lapi-sure nous propose de " promouvoir les lumineuses dans les pâtures"

En alternant pâturage et céréales, on doit pouvoir traiter de nuit :P

Ok je sors
>

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lapi-cure
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2013 08:44 #52396 par lapi-cure
Réponse de lapi-cure sur le sujet Re: Pour ou contre une organisation
Comme la dit Davidson, n oublié pas que ce sont les agriculteurs qui ont le foncier.
Je crois pas avoir dit quelque chose de déconnant, les lumineuses dans les pâtures concernent les éleveurs, les couverts végétaux s adressent plus aux céréaliers, et si les traitements en soirée font rire et bien il suffit de les faire en pleine journée... :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2013 08:53 #52397 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Pour ou contre une organisation

lapi-cure écrit: Comme la dit Davidson, n oublié pas que ce sont les agriculteurs qui ont le foncier.
Je crois pas avoir dit quelque chose de déconnant, les lumineuses dans les pâtures concernent les éleveurs, les couverts végétaux s adressent plus aux céréaliers, et si les traitements en soirée font rire et bien il suffit de les faire en pleine journée... :evil:

bonjour lapicure
eh au lieu de prendre la mouche prend les abeilles a la place ce sera plus utile.a+ :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lapi-cure
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2013 10:01 #52402 par lapi-cure
Réponse de lapi-cure sur le sujet Re: Pour ou contre une organisation
Oui je prend la mouche et il y a de quoi:

Qui propose quelque chose? Des solutions simples et qui coûtent rien, j en ai cité 3. Si elles sont pas valable pour vous d accord, mais argumentez.
Au lieu de ça il y a eu 2foutages de gueule gratuit, critique oui, mais rien de construit.

Alors, maya et exapi, au lieu de venir faire de petites interventions de rien, proposez et argumentez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2013 10:32 #52404 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Pour ou contre une organisation
Lapu-cure
Detends toi

Moi aussi le mot "cultures lumineuses" m'a fait sourire
Alors cool c'était juste pour amener de l'humour dans le post

Aucune critique de ce que tu dis

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • greguy
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2013 11:54 #52406 par greguy
Réponse de greguy sur le sujet Re: Pour ou contre une organisation

lapi-cure écrit: au lieu de venir faire de petites interventions de rien, proposez et argumentez



Je propose légumineuse à la place de lumineuse et j'argumente par le fait que ça ébloui moins mais evite "le foutage de gueule".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2013 12:19 #52407 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Pour ou contre une organisation
Ceci dit une culture légumineuse est quand même lumineuse...non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2013 12:47 #52408 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Pour ou contre une organisation
cest l'idée qui est lumineuse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lapi-cure
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2013 12:57 #52409 par lapi-cure
Réponse de lapi-cure sur le sujet Re: Pour ou contre une organisation
Heu, légumineuse c'est marrant? Ha? ;)

Légumineuse: tréfles, luzerne, haricots, soja, sainfoin, lotier, féverolles... Tout ça quoi

Les fleurs pour les abeilles, l azote pour l agriculteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2013 13:06 #52411 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Pour ou contre une organisation

lapi-cure écrit: Sinon, pour ce qui est de l organisation, s unir pour les mesures environnementales pourrait être une solution.

Comme l a dit Davidson, les agriculteurs n aiment pas qu'on leurs imposent, il faut leur proposer:

- inutile de les culpabiliser avec les phytos, c'est foncer dans un mur, par contre les sensibiliser aux périodes d emplois des insecticides. De préférence le soir, mais beaucoup d agri font déjà attention aux conditions météo pour traiter.

-comme cela se fait pour les jachères fleuries, mettre à disposition des agris une partie des semences pour les couverts végétaux semé après la moisson.

-promouvoir les lumineuses dans les pâtures

c'est un peu défoncer des portes ouvertes mais elles devraient pas être trop durs à mettre en place. De plus ce sont des pratiques qui émerges de plus en plus, il suffirait de souffler dans le sens du vent.


Salut
Par rapport a tes trois idées émises,
C'est du bon sens et ça se fait mais y'a personne pour en parler dans la presse et pour faire du battage médiatique:

_ y'a plein de syndicats qui fournissent des graines pour jachères apisoles à des agri

y'a plein d'agri qui font attentin à ce qu'ils mettent comme traitement pour peu qu'ils aient raisonné un peu sur le devenir de leur terre et de ses récoltes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2013 13:47 - 18 Jan 2013 13:48 #52412 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Pour ou contre une organisation
Chez nous on en parle en local c'est déjà ça.




En plus Etienne, que je connais bien puisque j'ai des ruches sur un terrain à lui, cherche vraiment à faire attention, même s'il y a des impératif de production c'est de loin un mec qui n'exploite comme un bourrin. En plus avec l'année pourrie qu'il y a eu en 2011ou12 je ne sait plus il a pue faire du foin sur la parcelle avec une dérogation mais malgré ça il a demander avant à notre syndicat pour le faire donc vraiment sympa le gars.

C'est pas très loin d'ou on est aller ensemble en Août Mardec, chez un autres agri pour son tournesol ces colonie là sont à portée de la jachère d'Etienne.
Dernière édition: 18 Jan 2013 13:48 par vince. Raison: faute de frappe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2013 14:21 #52415 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: Pour ou contre une organisation
Qu'est ce qu'on fait?
Va voire beewapi, polinov, resapi, interapi,itepmai - lavande, bsv, UMT Prade,ADAPRO LR, ADARA, ADAFC, ADAPIC, ADAAQ, ADAPI,ITSAP, entre autre et tu verras ce que peut faire un reseau structuré d'apiculteur professionels employant plus de 30 ingenieurs et techniciens.

L'organisation et la structuration cela permet aussi tout cela. :ohmy:

Et pour repondre au message d'origine il est hors de question d'accepter d'inciter ou d'organiser la distribution de subvention directe aux exploitation :angry: , mais d'organiser de structurer de federer la filiére autour de projet de dévelloppement de préservation de conseervation, de partenariat :lol: .
Bref aorganiser une filiére professionelle pour la protéger lui permettre son développement et organiser sa collaboration avec ses partenaires( agriculteurs, administaration, apiculteurs non professionels etc etc) :whistle:

Aller voir également dans quel cadre Mickael Henri a réamisé son étude sur la perturbation du vol de retour a la ruche d'abeilles intoxiqué au thiametoxam. Etude réalisée dans un contexte officiel avec le soutien l'appui et la participation de la filiére et qui a abouti au retrait du cruiser colza. Contrairement a l'etude de G-E Seralini sur la toxicité des OGM sur les souris, étude menée hors contexte officiel et qui a abouti a ce que l'on sait malheureusement.

Voila a quoi ca sert l'organisation, ca fait pas tout mais ca fait déja beaucoup :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lapi-cure
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2013 16:06 #52420 par lapi-cure
Réponse de lapi-cure sur le sujet Re: Pour ou contre une organisation
Je suis allé voir ce que tu proposais maya, pas de quoi rire de ce que je disait, c'est ce que font les organisations que tu cites.
Je les ai pas toute regardé mais tes actions se situent beaucoup en Rhône Alpes apparemment, grande région production de fruits.
Vous avez un tps d avance par rapport à d autres régions parce qu'il y a un intérêt direct entre agriculteurs et apiculteurs.

Je rejoins ce que tu dis, pas sur qu'une distribution directe des aides soit bonne pour la profession.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2013 14:38 #52489 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Re: Pour ou contre une organisation
Salut Pierro,
En effet je ne parlais pas de ce qui existe, mais d'une possible modification. Adaptée aux années. Le chacun pour sa gueule nous a mené ou nous en sommes aujourd'hui, je suis pas certain que les apis soient gagnant dans ce système...
Après, je m'en fout hein, si je paye moins tant mieux, ça me va.

Et oui, je suis "jeune" (passé la trentaine quand même...) mais on me dit que je vais changer mon fusil d'épaule depuis que j'ai 15 piges, pour le moment je me suis plutot radicalisé... :lol:

Y'a un précepte qui dit « de chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins »...
Après, vu l'état des colonies, je comprend votre point de vue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.343 secondes
Propulsé par Kunena