Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Chaîne d'extraction

  • bee happy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2013 15:17 #52644 par bee happy
Chaîne d'extraction a été créé par bee happy
Bonjour,

Je me pose des questions concernant les chaînes d'extraction.
Si je prends l'exemple d'une exploitation comprenant 250 ruches en production.
Vaut il mieux investir dans une chaîne d'extraction qui comprend tout ou investir dans du matériel séparé?

Concernant les chaînes d'extraction, certains d'entre vous en utilisent ils? Ce qu'ils en pensent...

Merci d'avances pour vos réponses

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2013 15:56 #52645 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Re: Chaîne d'extraction
250 ruches, si tu ne fais pas de transhumance, tu vas investir dans un outil inutile je pense.

Ça commence à valoir le coup quand tu enchaînes les miellés les unes derrières les autres, et que tu as besoin d'aller très vite.

Je trouve que sinon ça fait un peu usine à gaz, c'est bruiyant, pas forcément très agréable à bosser.

Mais s'il t'en faut une, ben il t'en faut une !
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2013 16:05 #52647 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Chaîne d'extraction
bonjour
je suis entrain d en acheté une c est pas la chaine complete trop cher pour moi.
ca va etre soit une alpha plus de chez thomas ou désopro de chez icko avec une rampe de stockage de 40 cadres mais posé sur mon bac a desoperculer de 2 m de long car je veut garder la meme gestion des opercules que j ai, a savoir egoutage dans le bac toute la nuit et le lendemain matin essoreuse thomas.
je veut pas de press cire car ca donne un gout au miel et pas de vis de transfert car tu eclate toute les opercules et il te faut un spinomiel pour le filtrage car en bouillie comme ca tu n y arrive plus avec une essoreuse classique.
demain matin je prend ma décision.
zaya va etre content mes doigts risqueront plus rien ;).
je me retrouve tous seul pour extraire cette année alors j investis avant d etre trop vieux. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2013 16:08 #52648 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Chaîne d'extraction
Tu as marié tes filles? :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee happy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2013 16:14 #52649 par bee happy
Réponse de bee happy sur le sujet Re: Chaîne d'extraction
Il est vrai que le cout d'achat est relativement élevé mais avec certaines subventions cela fait baisser le tarif.
La chaîne complète ne revient pas si chère pour autant quand on voit le nombre d'élément.
Après tout comme toi je serai souvent seule pour extraire d'où mes questions sur les chaînes d'extraction. Également sur le fait qu'on arrête pas de me répéter de préserver ma santé, de réfléchir à dans 20 ans quand je serai plus vieille...et du coup d'investir directement dans une chaîne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2013 16:18 #52650 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Chaîne d'extraction
Chers amis,

ne perdez quand même pas de vue que là où il y a de la chaine, il n'y a pas de plaisir!
:woohoo: :woohoo: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2013 16:58 #52655 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: Chaîne d'extraction
Tes informations de départ sont incomplètes : la question n'est pas de savoir combien de ruches tu as mais combien de miel tu as à extraire en moyenne par an.

Les subventions font baisser les prix mais poussent à des achats parfois surdimensionnés. Donc danger.

Si avec tes 250 ruches, tu fais 20kg de moyenne, ce n'est pas la même chose que si tu en fais 50...5 tonnes par an, cela s'extrait sans chaine sans problème. Après si tu veux augmenter, c'est autre chose. Autant prévoir. Mais suivant ton volume, la chaines dont tu as besoin n'est pas la même.

Ensuite, pour éviter la pénibilité, il vaut mieux d'abord avoir du matériel efficace pour transhumer, des ruches sur palettes à bonne hauteur etc, de quoi manutentionner les hausses à la miellerie. Il vaut mieux investir dans la chaine en dernier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2013 17:06 #52656 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Re: Chaîne d'extraction
Ouaip, attention aux gros investissements...
On en vois beaucoup des apis qui investissent beaucoup et abandonnent au bout de 3 ou 4 ans pour causes financières...

Les banquiers sont pas toujours nos copains.
:evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucher revermont
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2013 17:39 #52657 par rucher revermont
Réponse de rucher revermont sur le sujet Re: Chaîne d'extraction
salut pierro, essaye la thermplate allemande, moins cher et en plus le systeme chauffe eau est integrer, moi apres mon incendie jai racheter celle-ci au lieu de celle icko

je reste a ta dispo, sinon jai une petite vodeo, mais JS va dire q je fais ma pub donc je pourrai te laisser le lien en perso

a++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2013 17:54 #52659 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Chaîne d'extraction
:P :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2013 18:19 #52661 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: Chaîne d'extraction
salut, mon expérience, jusqu'a l'an passé on avait pas de chaine: Deux extracteur 12 cadres tangentiels, bac décanteur, puis le miel dans une centrimel pour l'avoir nickel, et les opercules récupérer au seau au dessus du bac décanteurs et transferer dans une centrifugeuse essoreuse.

On a extrait jusqu'a 30 tonnes par an avec ce systéme: Trés bruyant, trés fatigant, peu performant (1.5 tonnes maxi par jour a deux).

En 2011 on a fait une super saison et mes investissement de production était remboursé (ruches, véhicules, grues etc) j'insiste la dessus, il faut déja investir dans l'outl de production: Ce n'est pas la miellerie qui fait le miel, ce sont les ruches. Donc on investit dans une miellerie en dernier!

Bref, c'est mon avis et mon expérience prouve que je ne me suis pas trompé.

On a donc investit dans la chaine Icko intégrale avec le Spin float qui sépare miel et opercules sans filtres donc sans bouchege, colmatage, panier, sacs et tout y quanti.

Que du bonheur,aprés les réglages d'usage, on a extrait jusqu'a 2.5 tonnes a deux en 4 heures (bon faut les cadres bien rempli qui vont avec)On a fait ca qu'une fois cette année parce que les cadres ils étaient pas au top en 2012.

On a retrouvé une serennité dans le travail, plus de bruit, on écoute même la radio, on est bien moins fatigué. Il y a un gas en permanence a la desopro qui envoit les cadres, l'autre s'occupe du reste.

Le miel sort nickel pret a mettre en pot, les opercules tombent bien séchent en dessous.

Mais bon on s'est payé ca grace a la bonne année, c'est un peu comme une récompense (50 000 euros tout de même)

Franchement je regrette pas c'était ca ou une camaro neuve, mais bon la camaro quand t'a fait trois fois le tour du quartier avec, aprés ca lasse :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2013 20:31 - 21 Jan 2013 20:32 #52689 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Chaîne d'extraction

jsgros écrit: Tu as marié tes filles? :P

m en parle pas tu t emmer . e a elever des droles pendant plus de 15 ans, ca te coute une fortune et quand ils pourraient travailler pour toi ils se cassent!! :evil:
c est surtout que je vais etre grand pere fin avril ,debut mai. :) :) :) a+
Dernière édition: 21 Jan 2013 20:32 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2013 20:35 #52692 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Chaîne d'extraction
Le pire dans tout ça Pierrot, c'est qu'après il te faudra dormir avec une grand-mère :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Bonne bourre!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2013 20:39 #52695 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Chaîne d'extraction

ZAYA_26740 écrit: Le pire dans tout ça Pierrot, c'est qu'après il te faudra dormir avec une grand-mère :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Bonne bourre!
@+

merci zaya celle la je l attendais.a+ :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.287 secondes
Propulsé par Kunena