Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Matériel de millerie

  • bee happy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2013 11:12 #53096 par bee happy
Matériel de millerie a été créé par bee happy
Bonjour,

Je voulais demander à l'ensemble des apis du forum ce que vous utilisez comme marque pour votre matériel de miellerie hormis ceux qui ont du matériel Thomas que je connais déjà.

Ainsi que les défauts et inconvénients... de la marque que vous utilisez.

En effet, j'ai du mal à avoir des retours sur les autres marques comme Lyson, icko...

Merci d'avance pour vos réponses.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2013 12:27 #53098 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Matériel de millerie
Ben moi j'ai un 42 cadres hausses lyson ....pas de soucis il fonctionne bien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2013 15:07 #53104 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Matériel de millerie
Bonjour,
Je crois qu'il faudrait savoir dans quelle catégorie de matériel tu cherches des informations?
1) petit matériel d'amateurs?
2) semi-pro?
3) pro? style lignes automatiques avec extracteur à arbre horizontal,
Ensuite c'est le rapport qualité/prix, en espérant que sur "notre" forum il y aura suffisamment de "représentants" de chaque catégories pour recouper et valider les réponses.
@+
Nota, à mon avis, la qualité d'un maturateur dépends de l'épaisseur de l'inox, un maturateur devrait donc être vendu en fonction de son propre poids et non pas de son volume. Tu essaieras d'avoir une information de poids auprès des distributeurs! T'es pas arrivé!
Re-@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee happy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2013 15:55 #53105 par bee happy
Réponse de bee happy sur le sujet Re: Matériel de millerie
@ happy culteur: c'est un lyson de la gamme prenium ou un classique? Depuis quand l'as tu?

@ ZAYA_26740: Semi-pro, tout ce qui va être extracteur, désoperculeuse, centrifugeuse.

@

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2013 17:28 #53111 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Matériel de millerie
+1 avec Zaya pour l'inox
j'ai un matu Thomas 500 KX et un Lega 400 KG ... y a pas photo ...

pac contre la qualité de l'inox se mesure en fonction de son épaisseur

a+

ps sinon je suis "tout thomas" : machine à désoperculer, bac et extracteur 20 cadres radiaires

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2013 18:19 #53113 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Matériel de millerie
?? je sais plus je l'ai depuis 5 ou 6 ans avec automate. Franchement rien à redire.

Je suis assez d'accord avec le coup des matus et la qualité de l'inox en fonction de son épaisseur.
J'ai des thomas les mêmes que JS j'imagine et aussi des legas encore les mêmes lol. Mais même si il y en avait qui faisait 2 cms d'épaisseurs en quoi seraient ils mieux??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2013 18:44 #53115 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Matériel de millerie
bonsoir
la qualité de l inox se reconnait avant tout par ce qui le compose et la je parle d un inox bien connu qui est l inox italien!!! qui rouille a la longue :angry:
l inox pur si vous approchez un aimant il ne colle pas et n est pas attiré , par contre l inox ferrugineux oui.
j ai 5 matu que j avais acheté a lerouge l aimant est légerement attiré par le couvercle et pas le reste ,j ai des thomas ou meme le couvercle n attire pas l aimant.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2013 18:59 #53116 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Matériel de millerie
Mes chers apis,
Il y a également (pour les maturateurs) le problème du volume! Suivant le fabricant (à ce moment là je devrais plutôt écrire fabrigand!), certains petits malins se "calent" sur un miel avec une très très haute densité, il en résulte donc un volume plus faible, moins de matière, donc un prix de vente plus bas, conforme à la loi! Mais que celui qui est réellement arrivé à mettre 400 kg dans des maturateurs vendu comme 400 kg de certaines marques à bas prix me jettent la première pierre!
Ensuite pour les machines à désoperculer, perso (en petite machine) j'ai, comme on dit, un a priori favorable pour cette petite bécane:



Positionnée sur un chassis à roulettes, au-dessus d'une centrifugeuse, équipée en sortie de l'option pour stocker les cadres, à mon avis ça doit permettre en travaillant seul d'avoir déjà une cadence soutenue.

Je me permet d'attendre vos commentaires.
@+
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2013 19:18 #53117 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Matériel de millerie
ps sinon je suis "tout thomas" : :cheer: :dry:

Je ne crois que ce que je vois :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2013 19:22 #53118 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Matériel de millerie
Salut Pierrot,

Il n'existe pas d'inox pur, l'inox est un mélange à base de fer, de carbone, avec un minimum de 10,5% de chrome, de nickel, et d'une foultitude d'autres matériaux ajouté pour obtenir des caractéristiques bien particulières. Il existe de l'inox à béton (si, si, comme le fer à béton, mais en inox) employé en bord de mer pour éviter les problèmes de corrosion de l'acier "noir" et l’éclatement du béton. Dans l'idéal un approvisionnement d'inox est accompagné d'un certificat matière, ce qui permet de connaitre tous les composants et de pouvoir connaitre sa classe. Sauf que certaines origines douteuses peuvent être accompagnées de certificat de complaisance. Néanmoins en ce qui nous concerne, il faudrait pouvoir utiliser à minima du 304L (L pour low carbon)l'idéal étant le 316L. L'inox a-magnétique est un autre domaine, particulièrement utilisé pour les tubes de détecteurs de niveau magnétique par exemple, dans ce cas il ne faut que le détecteur ait de fausses informations de part le magnétisme de l'inox. Mais l'aimant ne permet pas de qualifier un inox.
Dans tout les cas si la qualité monte, le prix monte encore plus vite, le prix serait donc (si honnête!) un bon indicateur de qualité.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2013 19:23 #53119 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Matériel de millerie
salut
+ 1 avec Pierrot ;)

Depuis que j'ai emmené 10 kg de couteauxx et de fourchettes estampillés "inox 18/10"... :cheer:

le mec s'est foutu de ma gueule :sick: et a posé un aimant sur le paquet: c'est une ferraille :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2013 20:29 #53120 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Matériel de millerie

ZAYA_26740 écrit: Mes chers apis,
Ensuite pour les machines à désoperculer, perso (en petite machine) j'ai, comme on dit, un a priori favorable pour cette petite bécane:
Positionnée sur un chassis à roulettes, au-dessus d'une centrifugeuse, équipée en sortie de l'option pour stocker les cadres, à mon avis ça doit permettre en travaillant seul d'avoir déjà une cadence soutenue.
Je me permet d'attendre vos commentaires.
@+

Bonsoir Zaya,

Voici le 1er commentaire sur ce que je vois sur ton post:
Si c'est chez toi, BRAVO! oui BRAVO! c'est propre et entretenu. (du moins, c'est ce qu'il me parait). Je sais par expérience que ça prend du temps et que ce n'est pas toujours facile.
J'aime aussi à ce que ça brille, ainsi, je n'ai aucune réticence à faire visiter...
En même temps on est fier de son matos et je m'y applique aussi, et quel plaisir...!

Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2013 20:37 #53122 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Matériel de millerie
salut zaya
merci pour les precisions mais j ai voulu faire court et il y a longtemps que je fait ce genre d essaie avec l aimant quand je vois de l inox avec des piqures de rouilles et ca marche a chaque fois, et comme je pense pas que la rouille soit bien alimentaire ,je fait plus confiance a mon aimant ou aimante puisqu il y a deux poles :), qu a la doc du fabricant pour voir si c est bien de l inox alimentaire qui ne rouille pas.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2013 20:42 #53123 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Matériel de millerie
C'est OK Pierrot,
Le test de l'aimant est utilisé par le ferrailleur pour te le mettre en profondeur et t'acheter de l'inox au prix de la ferraille, c'est tout.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya42
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2013 20:47 #53124 par maya42
Réponse de maya42 sur le sujet Re: Matériel de millerie
Bonsoir
Zaya tu à raison en parlant d inox 304l et 316 qui est un inox de qualitéais pour ce qui est des matus ça se compliqué car la il faut de l intox alimentaire qui ne s oxyde pas et encore moi.s qu il rouille!!!
De ce faîte il ne doit être travaille avec des outils qui on découpe de la tôle car des particules pourraient resté
Donc si vos matus rouille attention pas vraiment inox
De Plus toutes les soudures doivent être decapees à l acide et nettoyé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2013 20:58 #53125 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Matériel de millerie
OK, OK,
Tout le monde sera d'accord pour dire qu'il faut de l'inox de qualité pour nos mielleries, mais le but du post était de savoir quelle marque ou type de matos était recommandable? Je recentre le débat, car si on s'égare dans l'inox on est parti pour la nuit.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2013 21:26 - 31 Jan 2013 21:29 #53127 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Matériel de millerie

ZAYA_26740 écrit: C'est OK Pierrot,
Le test de l'aimant est utilisé par le ferrailleur pour te le mettre en profondeur et t'acheter de l'inox au prix de la ferraille, c'est tout.
@+

je comprend ce que tu veut dire il y a de l inox magnetique, mais plus tu veut avoir du non corrosif donc alimentaire, plus il te faudra du chrome et du nickel dedans comme le 316 par rapport au 304 308 et suivant et comme le nickel et le chrome sont amagnetique, plus il y en a, moins l aimant colle donc pour moi moins l aimant colle, plus c est non corrosif donc alimentaire .
dit moi si je me trompe parce que j ai pas la science infuse mais plutot la science qui fuse :P .a+
et moi je vais fuser au plumard car c est la que je regarde la tele.
Dernière édition: 31 Jan 2013 21:29 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2013 09:22 #53134 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Matériel de millerie
Bonjour Pierrot,
C'est l'oxyde de chrome qui fait la couche protectrice contre la corrosion de l'inox, c'est ce qu'explique MAYA quand il écrit qu'il faut décaper et passiver les soudures, en fait c'est pour refaire la couche d'oxyde de chrome. L'inox qui s'oxyde, c'est que la couche protectrice a été mise à mal par une attaque mécanique ou chimique, en effet des nettoyages "à fond" avec de l'eau chaude et de l'eau de javel, c'est à dire du chlore sont "mortels" pour l'inox, bien penser à n’utiliser que des produits détersifs compatibles inox. Attention aux éponges ou tampons de nettoyage, surtout pas de paille de fer, sinon c'est clair ça va rouiller à la vitesse grand V. Pour info, les crayons "feutre" pour écrire sur l'inox, sont de qualité particulière, sans chlore, de même la laine de roche pour isoler les réservoirs inox, sont également de qualité particulière avec un certificat de neutralité vis à vis de l'inox.
Pour le magnétisme, le fait de "travailler" l'inox, de le plier ou le rouler peut le rendre magnétique, même la famille des austènitiques (304/316), il faudrait faire un traitement de recuit pour annuler cet effet.
SINON, le but de ce post n'était pas de parler de l'inox, mais d’aider notre ami, bee happy, dans le choix de son futur matériel, là on pourrait quand même souhaiter un peu plus d'interventions de nos "vieux bourdons"!
@+
PS, je dois prochainement allonger une dérive de bateau, c'est du 316L, en 10 mm, avec une préparation en X, soudure pleine pénétration, faut que je pense à te faire des photos. Là, ce sont les chlorures (sel de mer) qui posent le problème de l'oxydation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2013 10:39 #53137 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: Matériel de millerie
Pour le matériel de miellerie, tout dépend des besoins en terme de volume et de budget.

J'ai un extracteur lyson 24 cadres de base qui marche très bien depuis 5 ans. Il a un bon rapport qualité prix. Mais sa légereté nécessite qu'il soit tenu très souvent lors de l'extraction et la sortie du miel est lente si on extrait de gros volumes. Mais le prix est top. J'ai extrait des volumes très importants avec car en attendant la nouvelle miellerie, je n'avais pas de place pour mettre plus. Mais c'était un peu juste... Les extracteurs léga et thomas sont plus robustes mais le prix est multiplié par presque 3. Mon lyson, je ne suis pas sur qu'il tienne encore 5 autres années à ce rythme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2013 13:01 #53149 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Matériel de millerie
bonjour
je peut pas trop aider pour la comparaison car j ai que du thomas.a part dire que c est costaud comme matos.

salut zaya
je pensais pas que le traitement superficiel avait autand d importance.merci a toi :)
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2013 19:52 #53229 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Matériel de millerie
Salut Pierrot,
Même les grandes murailles ont parfois leur petites faiblesses!


Comme tu peux le voir sur du matériel récent, le plat ceinture, autour des maturateurs ou extracteurs, et également en inox. Sur du matériel plus anciens, ce plat et en acier noir, même sur de très grandes marques. Alors ce qu'il se passe, c'est qu'entre le corps du maturateur en inox et la ceinture en acier noir, il se crée un espace confiné, et là, en fonction du nettoyage, chlore, lessive non compatible inox, chlorures, et suivant la protection assurée par la peinture (du côté acier noir)le mélange des ions "bouffent" l'inox, jusqu'à faire des trous traversants.
C'est ce qu'on appelle couramment une corrosion caverneuse. Le visuel est terrible tu as vraiment l'impression que "c'est bouffé par les rats" et pourtant au départ c'était bien de l'inox de qualité. Les bonnes marques, inox épais, sont facile à réparer, la ceinture s'enlève très bien à l'aide d'un burin plat, réparation par soudure, attention à bien inerter l'arrière de la soudure, sinon rochage, et aussi corrosion. Si possible au remontage refaire la ceinture en inox. Si un jour tu as ce genre de problème, tu m'appelles!

Deuxième info de la journée, les dimensions de la pompette: longueur 820 mm, largeur 300, tu me dis si tu veux aussi la hauteur, désolé j'étais un peu à la bourre (comme d'hab.)
@+
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.407 secondes
Propulsé par Kunena