Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Composition herbes pour ajouter au sirop?

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2013 18:03 #53156 par yannou du 62
Composition herbes pour ajouter au sirop? a été créé par yannou du 62
bonjour,
quelqu'un ou quelqu'une pourrait-il me communiquer avec précision, la composition, les proportions ainsi que la liste de différentes plantes (thym, romarin, sarriette?, sauge, aneth?, citronelle, camomille, ortie, ect, ect) à faire en infusion ou décoction. Cette infusion ou décoction sera à rajouter dans un nourrissement liquide.
je vous remercie

le yannou du 62 :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2013 18:28 - 01 Fév 2013 18:29 #53157 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Re: Composition herbes pour ajouter au sirop?
bonjour
Je vais te répondre par une question; qu'as tu comme plantes fraiches à ta disposition
tu emploies ce dont tu disposes en frais, n'emploies pas de plantes séchées qui ont perdues une partie de leurs essences .
Dernière édition: 01 Fév 2013 18:29 par jmb 24.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2013 18:36 #53159 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: Composition herbes pour ajouter au sirop?
merci
j'ai tout ça sauf l'ortie bien sur mais ceux sont les proportions qui me manque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2013 18:37 #53160 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Composition herbes pour ajouter au sirop?
Yo,
Moi j'ai tt cela dans mes carrés de jardin. Alors suis preneur d'infos sur le sujet (recette et quels résultats attendre : anti-varroa ?).
A +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2013 18:44 - 01 Fév 2013 18:48 #53163 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Composition herbes pour ajouter au sirop?
Salut

me communiquer avec précision, la composition, les proportions :S

Ben, ajouter des herbes même en infusion !!!! :sick: :sick: :sick:

et ce qui est génant c'est le "avec précision" , "composition " et "proportion"
on dirait une recette de sorcellerie ... :evil: :evil: :evil:
Mais Merlin l'enchanteur s'est pas penché sur la question eou a pas laissé de grimoire avec des recettes
Comme ce n'est pas une science, fussent elles infuses, les herbes relèvent des a-priori et convictions personelles .... :silly: :silly: :silly:
Une pincée de ci, une de la ... Tu connais la musique,
:cheer: fait toi plaisir, laisse courir ton imagination

Maintenant, je suis prêt a vous fabriquer une recette miracle de ma composition, c'est le célèbre "tuetout" que m'a légué mon oncle Picsou

:kiss:
Dernière édition: 01 Fév 2013 18:48 par mardec. Raison: ajout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2013 18:48 #53165 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Composition herbes pour ajouter au sirop?
yannou, quelle est la question réellement ?

comment faire une tisane ou que mettre dans un sirop de nourrissement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2013 18:56 #53167 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: Composition herbes pour ajouter au sirop?
fait toi plaisir, laisse courir ton imagination

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2013 19:03 #53168 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: Composition herbes pour ajouter au sirop?
alors, je vais pas me moquer, moi je mettais des huiles essentielles dans le sirop. un cocktail de 5 sariettes, thym, romarin, clou de girofles et eucalyptus. Un jour je me suis dit faut quand même vérifier cela; J'ai pris un rucher d'essaim de l'année et j'ai fais trois lot, avec le technicien de mon ADA (on a fait cela dans le cadre d'un CETA)
On a mesurer la force des colonies, mesure de surface des couvains, pesé etc et on a suivi les essaims sur la saison. 3 lots un nouri au sirop de sucre seul, un nouri au sirop avec les huiles, un pas nourri.

Et bien je vous donne le résultat: Aucune différence de dévelloppement de prise de poids ou d'etat sanitaire entre les deux lots nouris.

Le lot pas nouris du tout était le plus beau, et trés nettement! depuis j'ai arreter les huiles essentielles le seul avantage était que cela empéche le sirop de tourner.

mais bon les herbes ca peut pas faire de mal, est ce que ca fait du bien? c'est une autre histoire, il faut peut etre y croire trés fort, ou faire la danse adaptée autour des ruches le soir de pleine lune (bon la je me moque et c'est pas gentil, pardon pardon pardon)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2013 19:24 #53170 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Composition herbes pour ajouter au sirop?

yannou du 62 écrit: fait toi plaisir, laisse courir ton imagination


désolé mais j'ai mieux à faire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2013 21:51 #53182 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: Composition herbes pour ajouter au sirop?
Salut,

@Maya : ton test sur les 3 lots, il portait sur un nourrissement de stimulation au printemps ou un nourrissement avant hivernage? Le lot non nourri était de force équivalent aux autre au départ (quelle période?) ou ce lot n'avait pas besoin d'être nourri?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saintjaume59
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2013 18:55 #53223 par Saintjaume59
Réponse de Saintjaume59 sur le sujet Re: Composition herbes pour ajouter au sirop?
Bonsoir,

Marc Gatineau qui est quelqu'un de très crédible explique dans son livre qu'il met des HE de :
Girofle
Romarin
Coriandre
Eucalyptus
Sarriette
1 ml de ce mélange dans 10 litre de sirop.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2013 19:35 #53226 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Composition herbes pour ajouter au sirop?

maya écrit: alors, je vais pas me moquer, moi je mettais des huiles essentielles dans le sirop. un cocktail de 5 sariettes, thym, romarin, clou de girofles et eucalyptus. Un jour je me suis dit faut quand même vérifier cela; J'ai pris un rucher d'essaim de l'année et j'ai fais trois lot, avec le technicien de mon ADA (on a fait cela dans le cadre d'un CETA)
On a mesurer la force des colonies, mesure de surface des couvains, pesé etc et on a suivi les essaims sur la saison. 3 lots un nouri au sirop de sucre seul, un nouri au sirop avec les huiles, un pas nourri.

Et bien je vous donne le résultat: Aucune différence de dévelloppement de prise de poids ou d'etat sanitaire entre les deux lots nouris.

Le lot pas nouris du tout était le plus beau, et trés nettement! depuis j'ai arreter les huiles essentielles le seul avantage était que cela empéche le sirop de tourner.

mais bon les herbes ca peut pas faire de mal, est ce que ca fait du bien? c'est une autre histoire, il faut peut etre y croire trés fort, ou faire la danse adaptée autour des ruches le soir de pleine lune (bon la je me moque et c'est pas gentil, pardon pardon pardon)



Il y a pléthore de tests du même type qui démontre que le nourrissement spéculatif ne sert qu'à accélérer le dévellopement ( ce qui peu être intéressant ) mais qu'au final ces colonies se font rattraper très vite par celles non nourries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2013 19:37 #53227 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Composition herbes pour ajouter au sirop?
+1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2013 19:44 #53228 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Composition herbes pour ajouter au sirop?
bonsoir
il y a pas mal de temps les pro de chez moi commandais en gros de le levure de biere a une usine d aliments pour chien je crois et dopaient leurs ruches et puis au bout de quelques années ils ont tous arretés.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.302 secondes
Propulsé par Kunena