Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

cloueur/agrafeuse pour montage de ruches, ruchette

  • cantal-apicole
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2013 14:24 #53314 par cantal-apicole
cloueur/agrafeuse pour montage de ruches, ruchette a été créé par cantal-apicole
Salut, j'ai commencé la fabrication de ruchettes et ensuite je me lance dans celle de ruches et je me posais la question suivante: mieux vaut il un cloueur ou une agrafeuse pour faire ça ou alors le bon vieux marteau! Si vous utilisez un outil spécial, merci de donner un peut les spécificités de vos matériels. Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf 56
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2013 16:41 #53320 par stf 56
je dirai tout dépend du volume
pour le montage de 30 ruches je vais utiliser de la vis torx ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2013 16:58 - 04 Fév 2013 16:58 #53324 par jsgros
les pros utilisent une agrafeuse pneumatique (dans laquelle tu peux mettre des agraphes ... ou des clous)

a+

ps franchement les Torx pour des ruches c'est donner du lard à des cochons. Le Torx a été inventé pour tenir les vis au bout du tournevis même à l'horizontale ...
Dernière édition: 04 Fév 2013 16:58 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • arsene 1947
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2013 16:59 #53325 par arsene 1947
Réponse de arsene 1947 sur le sujet Re: cloueur/agrafeuse pour montage de ruches, ruchette
moi aussi j'utilise la vis, l"agrapheuse ce n'est que pour les cadres et avec un point de colle, c'est beaucoup plus long mais....

apicolement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2013 17:33 #53330 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: cloueur/agrafeuse pour montage de ruches, ruchette
bonjour
je monte les corps avec des torx mais parce que j ai du mal a tenir la visseuse.
les cadres, agrafeuse pneumatique et agraffes de 40 mm mais je vais passer a 35 car plus courant comme dimensions et ca les rend par conséquent moins chere.
pour monter les corps il faut une agrafeuse plus grosse pour passer avec des dimensions d agraffes plus importantes, deja que j avais payé l autre plus de 350 euro!!.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LOCOMOTIVE
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2013 17:52 #53332 par LOCOMOTIVE
Réponse de LOCOMOTIVE sur le sujet Re: cloueur/agrafeuse pour montage de ruches, ruchette
bonjour
pour moi s'est vis vba avec avant-trou pour éviter d'éclater le bois et chanfreinnage pour la tête de vis. les cadres sont assemblés par clouage et collage (petite production).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cantal-apicole
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2013 18:24 #53333 par cantal-apicole
Réponse de cantal-apicole sur le sujet Re: cloueur/agrafeuse pour montage de ruches, ruchette
merci a tous de partager mais je me rends compte que comme d'hab autant de facon de faire que d'hapi!!! dur dur de se faire une idée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2013 19:42 #53343 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: cloueur/agrafeuse pour montage de ruches, ruchette

LOCOMOTIVE écrit: bonjour
pour moi s'est vis vba avec avant-trou pour éviter d'éclater le bois et chanfreinnage pour la tête de vis. les cadres sont assemblés par clouage et collage (petite production).


J'accroche mon wagon! :) Pareil pour moi, mais 2 agrafeuses pour les cadres, car largeur d'agrafes différentes.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2013 20:20 #53348 par exapi
Bonjour,
Il y a aussi la solution marteau pneumatique et pointes torsadées.
mais je ne sais pas où trouver ce type de matériel aujourd'hui, j'ai oublié la marque, c'était du matériel suisse.
J'ai cherché, et pas trouvé .
Dommage c'est un super outil, si quelqu'un connait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2013 20:33 #53352 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: cloueur/agrafeuse pour montage de ruches, ruchette
Salut exapi,
Tu veux dire un cloueur pneumatique, avec un "chargeur" de clous torsadés?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2013 20:37 #53353 par exapi
J'ai trouvé je ne mets pas de lien commercial mais ça s'appelle une cloueuse de type" paume" et ça permet de clouer n'importe quel type de clous jusqu'à 100 mm dans n'importe quel bois.
Moins vite qu'un cloueur mais plus vite qu'une visseuse..et moins cher en fournitures..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2013 20:53 #53361 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: cloueur/agrafeuse pour montage de ruches, ruchette
exapi, tu veux bien m'indiquer le lien en MP, merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2013 21:10 #53371 par exapi
@ Zaya
Non c'est en quelque sorte un mini marteau frappeur,ça se tient dans une main fermée, (1.1 kg) tu mets ta pointe dans le petit tube aimantée, tu appuies un peu et ça déclenche la frappe qui s'arrête toute seule une fois le clou enfoncé. c'est magique le seul inconvénient, l'hiver ça te gèle un peu les doigts, l'air s'échappant pas les orifices du haut.
Je viens d'éplucher les docs, il y a évidemment des copies de merde chinoises pour trois fois rien mais pour du bon matos faut compter dans les 300- 350 € mais ça se rattrape vite avec le prix des pointes :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2013 21:24 #53374 par jsgros
Vas y , mets le lien
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2013 21:50 #53375 par exapi
Juste une doc, il existe d'autres marques.

www.senco.com/Documents/Specs/A20_SS.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2013 00:20 #53379 par wLz
Question à ceux qui utilisent des vis pour monter les corps, vous prenez quelle taille?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2013 07:29 #53386 par Michel8
Bj

4 x 60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2013 08:05 #53387 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: cloueur/agrafeuse pour montage de ruches, ruchette
bonjour
4x50 et 5x60.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf 56
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2013 09:22 #53391 par stf 56
le diametre est important plus tu vas prendre un gros diametre plus il y a un risque d'eclatement
si je peux me permettre prends du torx surtout si tu es en 4 tu niqueras moins tes embouts tes vis et tu gagneras en temps

:) PS:le cruciforme et une vis a jeter dans la fange... elle n'est pas adapte a une viseuse: c'est une vis qui etait utilise dans les temps anciens ..hein JS ..°(°L*)°

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2013 12:00 #53392 par jsgros
je ne la trouve pas si mal ... lorsque tu as le bon embout ...
et le but ici n'est pas de forcer à mort.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2013 13:21 - 05 Fév 2013 13:22 #53398 par wLz
Merci pour vos réponses au sujet vis. Autre question : vous en mettez combien sur la hauteur d'un corps dadant? même quantité que le montage soit à tenon ou à mi-bois?

Les ruches à tenons vendues montées sont en général clouées et contre-clouées sur tous les tenons mais avec des vis on doit pouvoir en mettre moins non?
Dernière édition: 05 Fév 2013 13:22 par wLz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LOCOMOTIVE
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2013 20:32 #53427 par LOCOMOTIVE
Réponse de LOCOMOTIVE sur le sujet Re: cloueur/agrafeuse pour montage de ruches, ruchette
Bonsoir

Personnellement, je mets 4 vis vba de 5*50 sur les côtés et 3 vis vba de 5*50 sur la face arrière et sur la face avant réparties sur la hauteur.Il me faut 28 vis par corps dadant assemblage mi-bois.
Pour le moment je n'ai pas d'expérience sur les corps montage à tenons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2013 20:52 #53430 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: cloueur/agrafeuse pour montage de ruches, ruchette

jsgros écrit: je ne la trouve pas si mal ... lorsque tu as le bon embout ...
et le but ici n'est pas de forcer à mort.
a+


Bonsoir,
Effectivement , beaucoup de gens ignorent qu'il y a deux types d'empreintes cruciformes différentes , pozidrive et phillips ,et on doit bien faire attention à utiliser le bon tournevis ou embout , sous peine de bousiller la vis et l'outil !
Il faut donc avoir deux jeux de tournevis .
Je m'amuse souvent ,au boulot , quand quelqu'un me demande si je peux lui prêter un cruciforme , de voir son air ahuri en lui répondant " pozidrive ou phillips ? "
Je dois donc faire une petite démo à chaque fois .
Voici un lien du net :http://www.selectronic.fr/media/pdf/cruciformes.pdf

Les vis à bois ou aglo ont généralement des empreintes PZ "pozidrive "

Les vis à placoplatre des empreintes PH "phillips"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom23
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2013 21:17 #53433 par dom23
Bonsoir,
Pour les cadres, j'utilise une agrafeuse pneumatique entrée de gamme achetée en magasin de bricolage, elle envoie sans problème des agrafes et des clous de 40 mm, je l'ai depuis plusieures années et m'en sert pas mal, elle fonctionne bien. Pour les corps de ruches, j'utilise des vis torx en 4 x 60. 3 vis pour les corps warré et 4 pour les dadant soit 24 ou 32 par corps, les assemblages sont à mis bois collè ( coeur du bois ver l'extérieur ) et cela ne bouge pas d'un poil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2013 18:40 - 17 Fév 2013 18:44 #54138 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: cloueur/agrafeuse pour montage de ruches, ruchette
bonjour
je fais remonter le post qui est a l abandon pour vous sensibiliser a la dangerosité des agrafeuses electriques ou pneumatiques par une vidéo tres explicite.a+

Dernière édition: 17 Fév 2013 18:44 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2013 19:32 #54150 par api18
Avec le cloueur pour cadres a part si c'est dans l'oeil et si on ne le met pas a bout portant ça ne rentre pas dans la peau même a 10 cm, du moment que c'est pas a bout portant c'est bon par contre faut pas laisser trainer ses doigt car souvant le clou sort du bois et si on a le doigt en face ça rentre comme dans du beurre et ressort (ça ne fait vraiement mal si ça touche pas l'os ...)
Pour le cloueur pneumatique a charpente j'ai pas essayer et j'ai pas l'intention ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LOCOMOTIVE
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2013 19:44 #54152 par LOCOMOTIVE
Réponse de LOCOMOTIVE sur le sujet Re: cloueur/agrafeuse pour montage de ruches, ruchette
bonsoir
j'adore j'en ri encore :lol: :) :cheer: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.380 secondes
Propulsé par Kunena