Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

nourrissement des essaims

  • louchen
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2013 10:34 #53674 par louchen
nourrissement des essaims a été créé par louchen
Bonjour
Lorsque on constitue des EA à parir de ruches, on préconise de les nourrir assez régulièrement même si l'on a pris soin de mettre un cadre de miel et pollen.
Jusqu'à présent je donnais du sirop acheté dans le commerce (à base d'amidon je crois) mais ne vaut il pas mieux nourrir avec du sirop de sucre 50/50?
merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2013 11:24 #53680 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: nourrissement des essaims
slut
Oui, sirop 0 / 50

Le 70 / 30 c'est en septembre pour constituer les reserves d'hiver, ça leur évite le travail de l’assécher pour le stocker
Dans tous les autres cas on utilise du 50/50 plus proche du nectar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2013 14:14 #53684 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: nourrissement des essaims
quand je peux je fait de 50/25/25. 50 eau 25 sucre blanc 25 miel issue de la fonte de cire d'opercule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2013 17:39 #53687 par timo
Réponse de timo sur le sujet Re: nourrissement des essaims
A peu pres systematiquement, je nourris les essaims au sirop 50/50, environ 3 kg, sauf forte miellée, mais généralement chez moi apreès l'acacia et jusqu'au chataignier y a pas grand chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2013 18:46 #53689 par Massougareux
Réponse de Massougareux sur le sujet Re: nourrissement des essaims
Bonsoir,

Je donne rarement du sirop à mes essaims artificiels, je fais par contre attention de leur fournir de beaux cadres de miel. En général quand je fais mes essaims, ça miel plutôt pas mal. Si le mauvais temps se prolonge, je surveille et leur donne si besoin.

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Theapic
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2013 22:23 #54016 par Theapic
Réponse de Theapic sur le sujet Re: nourrissement des essaims
La nourriture au goutte à goutte...c'est pour les mal portants. Il ne faut pas être surpris ensuite de la fragilité et de la mortalité qui s'en suivent!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2013 10:37 #54029 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: nourrissement des essaims
non c'est juste du pragmatisme. Si tu fais des essaims et que les ressources naturelles ne leur permettent pas de se nourrir tu fais quoi ? tu les regardes crever ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Theapic
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2013 11:06 #54030 par Theapic
Réponse de Theapic sur le sujet Re: nourrissement des essaims
C'est une question qui en en pose de plus grandes et qui ne sont jamais abordées. Il s'agit des conduites possibles du rucher. Faire un essaim, c'est un itinéraire technique qui s'inscrit dans une logique de production et de rentabilité, ce qui en soi est un objectif premier pour celui qui en vit. Cette logique de production ne s'inscrit pas dans un mode de production de subsistance où on ne produit que ce dont on a besoin. La production apicole pour les professionnels dont c'est le métier à part entière conduise leur rucher de façon industrielle, on peut parler véritablement de production industrielle de miel comparable à l'élevage d'animaux : les tâches sont rationalisées, optimisées avec pour objectif la marge. L'erreur pragmatique est d'utiliser les techniques des industriels en artisanat. Une technique n'est jamais utilisée en l'état; elle est toujours accompagnée par un savoir faire et par d'autres techniques. Exemple : en production industrielle, l'utilisation de l'allopathie est incontournable car il faut se prémunir d'épidémiologie liée au grand nombre. La mortalité qui est un fait naturel et qui s'élève en moyenne à 30% n'a pas les mêmes causes selon les conduites de ruchers, ce qui se traduit alors normalement par l'utilisation de remédiation différente. En apiculture, on fait l'amalgame comme en agriculture en confondant un céréalier avec 2000 ha et un autre avec 200ha, ou pour ce qui nous concerne un apiculteur avec 500 ruches et un autre avec 50 ruches!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2013 11:35 - 15 Fév 2013 11:36 #54032 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: nourrissement des essaims
je ne suis pas d'accord. On ne fait pas d'essaim pour faire plus de miel ou être plus rentable

on fait des essaims pour 3 raisons différentes et complémentaires :
- éviter l’essaimage naturel qui ruine une récolte
- augmenter son cheptel
- remplacer la mortalité hivernale

on peut parfaitement faire des essaims pour l'une ou plusieurs de ces raisons sans pour autant être un méchant industriel productiviste

même avec 10 ruches et même pour une apiculture de subsistance tu peux faire des essaims. Soit pour la raison N° 3 soit pour la 1 et dans ce cas ils seront vendus ou rassemblés à l'automne pour faire des ruches fortes

Tu dis que l'industriel rationalise. Et alors c'est mal ? c'est mal de chercher aussi pour le petit api avec 10 ruches de rationaliser ? seulement en disant cela tu penses forcément aux mauvais cotés de la chose
pour ma part rationaliser c'est par exemple et avant tout réfléchir avant d'aller sur les ruchers ! Ne pas y aller 3 fois au lieu d'1
trouver des méthodes de travail qui me permette de "rationaliser" mon temps et mon gasoil

enfin, le forum est le lieu où chacun évoque SA manière de faire.
en aucun cas , il n'impose aux autres SA VÉRITÉ (comme tu le fais ici)

Libre à chacun de picorer, par ci, par là des idées qui lui permettront de MIEUX travailler

le meilleur exemple est certainement le nourrissement. L'un nourrit, l'autre pas. Tel article en vante les mérites, tel autre démontre son inutilité. Untel ne jure que par le sirop complémenté, untel par les pâté de pollen, le troisième par des cadres griffés

et bien, au lecteur de rassembler tous ces avis pour se forger sa conviction. Et pour ma part, ma conviction évolue. Au fil de l'expérience, des lectures et des débats

a
Dernière édition: 15 Fév 2013 11:36 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom23
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2013 21:13 #54060 par dom23
Réponse de dom23 sur le sujet Re: nourrissement des essaims
Bonsoir,
Pour ma part, c'est nourrissement systématique des essaims artificiels, ils démarrent mieux, plus vite, remplissent la ruche avant l'hiver, pas besoin de partitionner ou de nourrir à l'automne et ça démarre bien au printemps suivant. Ils peuvent même donner une récolte l'année de la création de l'essaim si les conditions sont bonnes.
J'ai essayé une année de ne pas nourrir car le miel rentrait dans les colonies, mes essaims ont pris du retard et n'on pas tous rempli leur ruche à l'automne.
Donc mon choix est fait, sirop 50/50 selon les besoins des essaims artificiels.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carole
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2013 16:35 #54199 par carole
Réponse de carole sur le sujet Re: nourrissement des essaims
J adore te lire jsgros, ça fait du bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2013 19:19 #54211 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: nourrissement des essaims

dom23 écrit: Bonsoir,
Pour ma part, c'est nourrissement systématique des essaims artificiels, ils démarrent mieux, plus vite, remplissent la ruche avant l'hiver, pas besoin de partitionner ou de nourrir à l'automne et ça démarre bien au printemps suivant. Ils peuvent même donner une récolte l'année de la création de l'essaim si les conditions sont bonnes.
J'ai essayé une année de ne pas nourrir car le miel rentrait dans les colonies, mes essaims ont pris du retard et n'on pas tous rempli leur ruche à l'automne.
Donc mon choix est fait, sirop 50/50 selon les besoins des essaims artificiels.


bonsoir
idem pour moi, et quel plaisir pour peu qu il fasse chaud et qu il y est en meme temps un peu de nectar qui rentre de voir les rayons se batir a vu d oeil tout en faisant attention qu elles ne stockent pas.
et encore pas mal de plaisir de les voirs plus de deux mois apres te faire une hausse et plus sur le tournesol les doigts dans le nez. :) a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.271 secondes
Propulsé par Kunena