Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

mortalité sans abeilles.

  • api18
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2013 19:43 #54151 par api18
mortalité sans abeilles. a été créé par api18
Voilà j'ai 2 ruchers avec des carnicas, ruchettes 5 ou 6 cadres, de bon essaims prometteur, je les retrouves morte avec beaucoup de miel un minuscule grappe de 50 abeilles autour de petit rond de couvain fermé et des oeufs. Du nectar ou miel liquide qui coule si on secou et une centaine d'abeilles sur le plancher. Pas de diarrés.
Le couvain est jolie.

40% de mortalité sur ces ruchers, les autres carnicas sont belle.
Les autres rucher non carnica tourne a moin de 10 % de perte. Et j'ai les abeilles morte dans les ruches.

Donc ma question, ou sont passé mes abeilles ccd ,es ce un cas possible de nosemose et comment le voir.

Merci par avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2013 19:45 #54153 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: mortalité sans abeilles.
Bonsoir,
Sont parties en vacances? :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2013 19:54 #54155 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: mortalité sans abeilles.
Ben quand elles vont rentrer du ski elles trouveront porte close.

Es qu'un nourrissement entre le 15 et 30 septembre pourrais en être la cause. D'habitude au 1er septembre tous le monde est nourri, mais allez expliquer cela à des marchands de sirop.
On m'avait dit qu'elles hivernaient avec peu de population mais mon là c'est sans population donc forcement le redémarrage va être difficiles.
Je suis dans le centre de la france ont a pas eu de froid - 7 max le matin et pas longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2013 19:58 #54156 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: mortalité sans abeilles.
Heureusement pas mal de colonies sont très belle et ont déja repris la ponte et pas qu'un peu, 2 kg de candi en 16 jours et pas stocké. Les ruchettes vont être trop petite avant que je puisse les transvaser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2013 20:00 - 17 Fév 2013 20:21 #54158 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: mortalité sans abeilles.
bonsoir
est-ce qu'il y a du pollen dans les cadres de tes colonies vides??
Toutes les abeilles ne sont pas mortes d'un coups. les vivantes les ont sorti au fur et à mesure
Dernière édition: 17 Fév 2013 20:21 par samdu47.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2013 20:05 - 17 Fév 2013 20:07 #54159 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: mortalité sans abeilles.
Il y a du pollen , un quantité normal en moyenne, jaune très palle un peu beige, surement de maïs cruiseur j'en avais pas loin, mais aussi dans les autres ruchers et les ruches pas mortes sont belle . Il n'y a pas d'abeilles morte devant les ruches, c'est un peu comme si je n'avais pas eu d'abeilles d'hivers, elles ont rien manger et certaine sont morte il y a pas longtemps.
Dernière édition: 17 Fév 2013 20:07 par api18.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2013 22:49 #54169 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Re: mortalité sans abeilles.
Tu as traité varroas avec quoi?
tu as verifié si ton traitement avais marché?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2013 23:07 #54172 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: mortalité sans abeilles.
Traitement au thymol fin aout. (je sais cela ne suffit pas vous me direz)

Je pense plutot a la nosemose mais bon je ne connais pas donc j'en sais rien et une ruche morte de varroas sur le peu d'abeille qui reste il y a du varroas ainsi que dans le couvain, là pas de varroas plus qu'il ne devrais.
J'ai toujours eu des ruche morte comme ça par ci par là mais la c'est concentré sur deux ruchers.
Et elles ont pas manger alors qu'elles sont pas morte il y a longtemps, comme si il n'y avais pas d'abeilles d'hivers.
Et surtout il n'y a pas de reine alors qu'il y a des oeufs pondu et du couvain fermé d'ouvrière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2013 00:03 #54174 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Re: mortalité sans abeilles.
Tous laisse a penser a varroas.
Si il reste des reserves et que la colonies semble propre c pas nosema.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2013 08:11 #54179 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: mortalité sans abeilles.
:(
Désopercule et regarde le couvain si c'est varroa tu vas vite le voir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2013 09:55 #54184 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Re: mortalité sans abeilles.
Bonjour,

j'ai suivis un stage en maladie de l'abeille, et les photos concernant la perte des colonies dû à varroa, correspondainet parfaitement à ta description?

j'ai aussi perdu des ruches avec ces symptômes. j'avais traité trop tard et les abeilles d'hiver étaient épuissées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2013 16:08 #54196 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: mortalité sans abeilles.
mais dans ce cas pourquoi est ce que les mortalités sont concentrées sur 2 ruchers??
sachant que les ruchers ont tous eu les memes traitements,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lapi-cure
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2013 17:48 #54202 par lapi-cure
Réponse de lapi-cure sur le sujet Re: mortalité sans abeilles.

api18 écrit: Il y a du pollen , un quantité normal en moyenne, jaune très palle un peu beige, surement de maïs cruiseur j'en avais pas loin, mais aussi dans les autres ruchers et les ruches pas mortes sont belle . Il n'y a pas d'abeilles morte devant les ruches, c'est un peu comme si je n'avais pas eu d'abeilles d'hivers, elles ont rien manger et certaine sont morte il y a pas longtemps.


Bonjour,
je sais bien que les agriculteurs sont des grands méchants loups mais tout pollen beige n'est pas maïs! De plus, Cruiser coûte très cher et n est pas à la portée de toutes les bourses et son utilisation et pas utile partout.
Donc tous les maïs ne sont pas Cruiser.
De plus, le maïs fleuri début juillet, peut être que ce pollen a été utilisé depuis...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2013 18:29 #54204 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: mortalité sans abeilles.
salut sam avec quel protocole thymol fait tu varroa ? Le thymol manque un peu d'efficacité sauf s'il est vraiment réalisé parfaitement avec des température idéale. celà combiné éventuellement a une très légère intox et un manque nutritionnelle (pollen pas asser diversifié) on affaibli tes abeilles d'hivers et comme la dis Thierry probabilité importante pour mortalité car abeilles en fin de vie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2013 19:48 #54215 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Re: mortalité sans abeilles.
Hello,

je trouve que c'est en général le cas avec le Varroa. Tu as seulement une partie de tes ruches qui s'effondrent, et meurent.

Peut-être que sont ceux celles qui essaimées dans l'été qui sont moins infestées, et donc les abeilles d'hiver sont en meilleure santé.

Mais dans le détail, j'avoue ne pas savoir te répondre.
Désolé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucher revermont
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2013 07:45 #54234 par rucher revermont
Réponse de rucher revermont sur le sujet Re: mortalité sans abeilles.
bonjour API

Alors deja je pense que ton traitement varroa est insuffisant.Alors tu va me dire pourquoi que ds 2 rucher? tu sauras que les colonies même avec beaucoup de varroa ne sont pas obligées de disparaitre, je m'explique, il faut prendre en compte les virus que tes varroas sont porteur, si tes varroa sont sain, alors l'impacte est limité sauf quand il y aura trop de varroa, mais si ton traitement est suffisant sur des varroa pas porteur de M...., alors ca passe.
Après tu parle CANDI, tu sauras que ce type de nourissement est uniquement pour stymulzer la colonie, et pallier a un manque de reserve mais en aucun cas il sera stocké, car l'energie pour le dissoudre est important, donc candi=consomé tout de suite, sirop=consomé puis excedent stocké.

Pour resumé tu as du avoir ds ses 2 rucher une attaque importante de varroa avec virus qui ont donc fait mourir rapidement tes abeilles hivers (déjà en novembre) puis il t'a resté juste assez d'abeille pour rattaquer ton elevage en janvier mais puisqu'elles etaient affaiblies (corp gras) alors très rapidement elles sont mortes laissant plus que ton couvain operculé.

j'espère t'avoir éclairé
a bientot
jeff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya76
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2013 08:32 #54235 par maya76
Réponse de maya76 sur le sujet Re: mortalité sans abeilles.
Bonjour
Ces forcément un coup de pesticide les abeilles ; sont jamais malade ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2013 11:17 #54240 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Re: mortalité sans abeilles.
Attention au traitement Thymol il faut suivre un protocole scrupuleusement sur 21 jours selon LOUIS (revoir ces POST) et surtout ne pas se planter sur les lanières de diffusion utilisées( Des éponges du commerce ou support adaptée en cellulose) sinon avec du carton autant pisser ds un ......
J'ai eu d’énorme perte (>80%) en négligeant ces paramètres une année, et l'acide formique d'octobre qui a fait tomber des centaines de varroas n'a pas suffit a les sauver de l'hivernage..........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2013 11:38 #54242 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: mortalité sans abeilles.
Niveau protocole de traitement au thymol il n'y pas de problème dosage support et durée sont bon.

Je n'ai pas de varroas plus que la normal, seul les essaims carnica fait fin juillet avec reine fécondée sont touché, alors que fin septembre ils débordaient dans leur ruchette 5 ou 6 cadres.
J'ai ouvert 100 cellules de couvain, deux celllules parasité (que j'ai trouvé, j'en ai peu être pas vu, car 100 c'est long ...)

Niveau nosemose, "on ma dit" qu'il y avais des cas de nosemose sans diharée.

J'ai des ruches qui meurt de varroas, le thymol n'est pas suffisant je suis d'accord. Il y a plus d'abeilles et il y a des varroas sur les abeilles et surtout il y a la reine, là je sur 7 ruches dans un rucher pas de reine je n'ai pas pu la loupé elle est marqué et vu le peu d'abeille qui reste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2013 15:18 #54250 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: mortalité sans abeilles.
les reine fécondée sont faites maison ? la fécondation date de quand,? il y a eu pas mal de défaillance de reines cette année asser tard en saison due au mauvaise fécondation à cause de la météo pourrie globalement de la saison. peut être une raison cumulé pour ton problème car sincèrement ce type de mortalité est très complex a diagnostiquer de façon ferme et catégorique, même si j'aime bien le doc house je suis loin d'avoir une expérience suffisante pour t'aider plus dans le diagnostique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2013 19:30 #54253 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: mortalité sans abeilles.
Reine fécondée en hongrie ...
L'année prochaine je reste sur mes reines, mais cette année a été tellement pourrie que pour greffer j'ai sucombé à la tentation.
Sinon le pourcentage de mortalité sur ces reines de hongrie n'ai que de 30 % au final et vu les rentrés de pollen et l'activité des autres je pense qu'elles sont en forme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2013 19:36 #54254 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: mortalité sans abeilles.
J'ai refais le tour aujourd'hui et il y a beaucoup de miel, peu être trop pour une ruchette donc avant consommation elle étais peu être trop pleine d'ou le manque d'abeilles d'hivers, il est vrai que dans ces rucher je suis passer une fois de plus en nourrissement car les trouvais trop légère. Je les ai peu être trop nourri d'ou pas assez de place pour le couvain vu le pollen qui occupe pas mal de place.
Finalement si vous me confirmez que ce sénario est possible, je pense que c'est cela, tous concorde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2013 19:51 #54255 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: mortalité sans abeilles.
bonsoir
on y arrive a ce probleme que je connais bien avec nos miellées de tournesols.
effectivement on se retrouve avec des caisses bourrés et il n y a plus de place pour la ponte des abeilles d hiver.
je me rappele avoir prevenu plusieurs fois les débutants et amateurs qui nourrissent a la pelle a l automne et en plus tard dans la saison , sans compter sur l usure des zaza pour invertir le sucre et le sirop qui n est pas toujours operculé et qui reprend l humidité et se dégrade.
je pense que c est le deuxieme facteur de casse hivernale apres les bourdonneuses et reines qui arrivent en fin de course totale.
d apres un dernier rapport de recherche faite il y a pas longtemps, mardec dira le nom , il y a 75% des reines qui valent pas chipettes.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2013 06:39 - 21 Fév 2013 23:06 #54305 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: mortalité sans abeilles.
Salut
C'est une étude de ME Collin de Sup agro Montpellier de 2010.
Les ovarioles sont réduites, sclérosées, ou comportent des nodules qui réduisent les capacités de ponte.
Dernière édition: 21 Fév 2013 23:06 par mardec. Raison: Correction

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2013 08:29 #54308 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: mortalité sans abeilles.
Après tout ça, comprends-tu encore ce que tu écris?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2013 08:32 #54309 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: mortalité sans abeilles.
Chéti de la blablate de carnavaleu, tout chin qu'tu dis?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2013 11:34 #54318 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: mortalité sans abeilles.

mardec écrit: Salut
C'est une étude de ME Collin de Sup agro Montpellier de 2010.
Les ovarioles sont réduites, sclérosées, ou comportent des ondulations qui réduisent les capacités de ponte.


Salut Mardec,

Tu aurais un lien pour accéder à cette étude ?
Merci.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2013 20:07 #54363 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: mortalité sans abeilles.
Bonsoir,
Comme le Marcel à l'air en forme, je me permet de remonter le post.
Merci.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2013 00:25 - 22 Fév 2013 00:32 #54382 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: mortalité sans abeilles.
pfffffffffffffffff très juste
mais j'arrive pas a charger sur le forum Pfffffffffff L'admin dit que c'est trop lourd ...
Je t'en foutrai des harengs sur la figueu


www.cari.be/medias/abcie_articles/111_santedesreines.pdf
Dernière édition: 22 Fév 2013 00:32 par mardec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ACOL
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2013 08:18 #54430 par ACOL
Réponse de ACOL sur le sujet Re: mortalité sans abeilles.
Bjr,
voici un autre lien.
Comment réagissent les abeilles a cet insecticide?

www.ladepeche.fr/article/2013/02/23/1567881-un-produit-interdit-cause-la-mort-de-chevreuils-et-cerfs.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.388 secondes
Propulsé par Kunena