Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Warre avec grille à reine

  • gherdz
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2013 19:52 #54256 par gherdz
Warre avec grille à reine a été créé par gherdz
Bonjour vous tous
Voilà c'est ma deuxième année j'ai pu sauver 3 de mes 4 colonies achetées au départ grace surtout à vos conseils et en lisant ce forum Donc merci à vous tous
L'année apicole a déjà démarré ici, on a déjà les faux bourdons et je vais tenter des divisions dans une semaine. Je voudrais aussi mettre mes hausses (warre) au dessus du corps et utiliser une grille à reine. C'est contraire à la conduite warré je sais mais on récolte mieux. Quelqu'un a-t-il fait cette expérience.
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Philippe_30
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2013 14:07 #54277 par Philippe_30
Réponse de Philippe_30 sur le sujet Re: Warre avec grille à reine
Bonjour,

Cela fonctionne. Si tu utilise des barattes elles vont descendre les constructions jusqu’à la grille qui vas donc être solidaire de ton élément supérieur et compliquer un poil le retrait de ce dernier.

Au final c'est peut-être un peu plus pratique sans grille à reine. a toi de faire des essais pour voir ce qui te convient le mieux.

Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2013 20:43 #54285 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Re: Warre avec grille à reine
Bonjour,
j'ai un rucher sur deux en warré, je n'ai jamais utilisé de grille à reine pour la récolte.

Par contre j'ai débuté avec des barrettes et au bout de la deuxième saison après avoir débuté, je me suis vite rendu compte qu'il valait mieux à mon avis utiliser des cadres surtout des que l'on dépasse le stade de une ruche ou deux pour avoir un peu de miel.
Ne serrait-ce que pour l'extraction, l’accès au couvain etc.
La récolte est facilitée aussi, je secoue les cadres et les dispose dans une hausse vide, alors qu'avec des barrettes il reste à mon avis beaucoup d'abeilles entre les cadres.
Par contre j'ai souvent du mal pour séparer 2 éléments et ce malgré les cadres.

J'ai débuté avec la méthode de Marc GATINEAU et cette méthode me convient très bien.

Voilà ma façon de faire, je n'ai certes pas fait avancer ta question, comme dit plus bas à toi de tester et de voir ce qui te convient le mieux.

Bonsoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf 56
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2013 09:07 #54312 par stf 56
Réponse de stf 56 sur le sujet Re: Warre avec grille à reine
pour rendre les barettes mobiles je prenais un fils de fer genre rayon de velo tu le tords pour faire un L et tu aplati le "bas du L
comme ca tu passes la base du L entre le rayon et la facade de la hausse et ton rayon devint mobile


pour la recolte je trouve que la warre est nettement plus galere qu'une dadant ou autre c'est pour ca que je vais passer en dandant 12c...:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.185 secondes
Propulsé par Kunena