Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Désinfection de cades de corps

  • TGF
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2013 09:12 #54270 par TGF
Désinfection de cades de corps a été créé par TGF
Bonjour,

Je me pose une qyestion concernant la réutilisation des cadres d'une ruche qui n'a pas passé l'hiver... (juste le cadre bois, par la cire bâtie)
N'ayant pas beaucoup de matériel, je pensais peut-être les passer au four, à +/- 200° après les avoir bien gratté. Pensez vous que cela soit suffisant pour ne pas risquer de transmettre quoi que ce soit à une nouvelle colonie?

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2013 11:37 #54275 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Désinfection de cades de corps
Bonjour,

Une fois bien grattés pour enlever cire et propolis tu peux les désinfecter à l'eau de javel à raison d'un berlingot pour 5 litres d'eau, laisser tremper durant 30 minutes au moins, plusieurs heures c'est mieux mais attention le bois peut être attaqué donc pas trop longtemps quant même.

Pour éviter d'avoir à les gratter après fonte de la cire, je les passe avant dans un bain de soude cristaux st mart porté à la limite de ébullition puis je laisse refroidir avant de manipuler et passer au karcher. Ensuite bain de javel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2013 18:14 #54278 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Désinfection de cades de corps
Oui Louis moi je fais pareil un fut coupé en deux ; une journée de boulot avec du bois de palette à cramer et quelques milliers de cadres nettoyés comme cela. L'eau avec la lessive de soude boue et les cadres ressortent comme neuf. A tel point que certains se décollent.
Après je ne passe pas d'eau de javel ; peut être à tort mais pour moi 2 minutes dans l'eau bouillante avec la lessive de soude et la disparition de toutes crasses doit limiter les possibilités de survies d'agents pathogènes.

De plus après ils restent quelques mois dehors au gel et aux UV du soleil.

Y a t il vraiment des risques ou est ce comment je pense très très mesuré??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2013 19:04 - 20 Fév 2013 19:11 #54281 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Désinfection de cades de corps
Salut
T'as fait le plus gros du boulot et tu arrêtes en chemin !!!

Tu laisse 15 mn à ébullition et c'est parfait, même pour la LA avec 40 g par litre.
Après faut mettre en pile à l'ombre et avec un poids pour éviter le cintrage
Dernière édition: 20 Fév 2013 19:11 par mardec. Raison: Ajout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2013 22:55 #54297 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Désinfection de cades de corps
Bonsoir,

Pour happy culteur ; après les avoir passé à la soude ils sont marrons, c'est pour les blanchir que je les passe à l'eau de javel (un luxe que je m'autorise). Ensuite je les stocke une fois bien sec à l’abri dans un endroit sain et sec car il ne faut pas qu'il y ait des moisissures qui se développent dessus ça serait dommage après tout ce travail.
Les cadres de hausse je ne les passe pas à la soude, seulement à l'eau de javel après les avoir bien décapés.
Certains diront qu'il vaut mieux les remplacer par des neufs et ils ont certainement raison si on considère le bas coût achetés au mille. Mais bon, moi j'aime pas jeter tant que c'est encore bon.

Pour mardec ; comme je chauffe au gaz je ne laisse pas bouillir le bain de soude je coupe à la limite de l'ébullition ça suffit pour un bon décapage maintenant pour la loque je ne sais pas mais je pense que ça suffit quant même surtout qu'après je repasse à l'eau de javel. Si le gaz continue à augmenter je vais devoir aussi passer au bois ou arrêter de recycler les cadres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2013 23:38 #54299 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Désinfection de cades de corps
bonsoir
je fait avec un bidon sans le couper comme ca je met deux rangés de 11 cadres attaché sur les quatres cotés avec du fil de fer de macon.
je laisse 10 mn dans l eau fremissante et pendant se temps je passe ceux que je viens de sortir au karcher.
je les met en rangés sur 4 hauteur dans un hangar ventilé et je part 3 semaines a la palombiere et au retour ils ont sec.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2013 00:00 #54300 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Désinfection de cades de corps
Bonsoir,

T'as raison Pierro il faut joindre l'utile à l'agréable quant on peut.

Moi je fais par paquets de 21 cadres attachés au fil de fer aussi sur deux côtés seulement.
Je pense avoir compris pourquoi tu fais des paquets de 11, tu les décapes au karcher sans les détacher, intérieur et extérieur sans doute. Alors que moi je ne peux faire de l'extérieur et une partie de l'intérieur des extrémités du paquet, et je dois les repasser ensuite un par un pour finir l'intérieur. Je vais faire comme toi le prochain coup. Merci du tuyau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2013 06:24 #54303 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Désinfection de cades de corps

Pierrolefou écrit: bonsoir
je fait avec un bidon sans le couper comme ca je met deux rangés de 11 cadres attaché sur les quatres cotés avec du fil de fer de macon.


Salut Pierrot,
De macon ? Tu es sûr ? Tu n'a pas oublié l’inventeur de la cédille ?
Allez, un petit effort, bin c'est Mr Duçon !
:woohoo: :woohoo: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2013 09:06 #54311 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Désinfection de cades de corps

ZAYA_26740 écrit:

Pierrolefou écrit: bonsoir
je fait avec un bidon sans le couper comme ca je met deux rangés de 11 cadres attaché sur les quatres cotés avec du fil de fer de macon.


Salut Pierrot,
De macon ? Tu es sûr ? Tu n'a pas oublié l’inventeur de la cédille ?
Allez, un petit effort, bin c'est Mr Duçon !
:woohoo: :woohoo: :woohoo:

salut zaya
j ai pas trouvé la cédille, encore quelques années derriere le clavier et ca va venir :) .a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stephbab1
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2013 11:43 #54320 par stephbab1
Réponse de stephbab1 sur le sujet Re: Désinfection de cades de corps
Je profite de ce sujet pour poser une question débile (si si...)...
J'ai bien compris que dans ce cas précis il s'agit d'une ruche qui n'a pas passé l'hiver...
Mais j'ai lu quelque part qu'il fallait changer au moins 3 cadres de hausse sur 10 tous les ans en les faisant tourner, de façon à les renouveler régulièrement... Alors je veux bien mais si la ruche est "occupée" et pour un peu qu'elle soit forte (mon rêve !! lol), ça veut dire sacrifier des cadres occupés par du miel, du pollen ou voire du couvain non ??? Est-ce que ça sert réellement à quelque chose ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2013 19:32 #54360 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Désinfection de cades de corps
salut
Y'a toujours un moment ou tu as des cadres vides de couvain (le devenir de la ruche) au printemps principalement, quitte a les sortir avec un peu de miel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2013 19:42 #54361 par Massougareux
Réponse de Massougareux sur le sujet Re: Désinfection de cades de corps
Salut Steph,

Pour une colonie forte, en période de miellée, un cadre de corps peut être bâti en 2 jours! C'est un roulement qu'il faut faire pour la cire reste un minimum "saine".
J'ai encore du mal à réaliser parfaitement cette opération, mais je vais me faire violence.
Les cadres de rive sont parfois vides lors de la visite de printemps. C'est pour ça qu'il faudrait s’arranger à les positionner là des l'automne...
Tu peux aussi te servir de ces cadres pour faire des essaims artificiel.

J'ai une question aussi!
Que faites vous de votre solution de soude une fois les cadres nettoyer?

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2013 19:56 - 21 Fév 2013 19:57 #54362 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Désinfection de cades de corps
salut
Ca part à l'égout: ça ronge, mais c'est organique.
Tu balances pas dans la pelouse , au pied des arbres ou le jardin , ça désherbe.
Dernière édition: 21 Fév 2013 19:57 par mardec. Raison: ajout info

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2013 23:38 #54381 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Désinfection de cades de corps
Bonsoir,

Concernant le remplacement de cadres ;

Dès la fin mars, si le temps, les rentrées de nectar et la force des colonies sont bons, je retire les cadres de rive que j'aurai grattés à la herse à désoperculer huit jours avant s'ils contiennent du miel. A cette occasion je les remplace par deux cires gaufrées placées de chaque côté du couvain, plus exactement derrière le cadre à pollen, le prochain à être pondu par la reine. Je gratte les autres cadres de miel, pas trop de surface à la fois, doser en fonction de la colonie et recommencer quelques jours plus tard s'il le faut. Mettre une hausse si les rentrées de nectar sont abondantes et toutes les ruelles de la ruche occupées par les abeilles.

Plus tard, lorsque la ruche est très forte, avant la fièvre d'essaimage, je divise par prélèvement d'un essaim sur quatre cadres. Ces cadres sont remplacés par des cadres gaufrés à bâtir. A ce stade, j'ai déjà remplacé 6 cadres dans ma ruche. Ces cadres lorsqu'ils comportent tous du couvain sont placés au centre de la ruche et les vieux cadres sur les côtés. Ceux-ci sortirons l'année suivante. Les vieux cadres de l'essaim issu de cette ruche seront remplacés l'année suivante toujours selon le même principe.

Ensuite, le plus chi..t c'est la fonte de la cire et le nettoyage des cadres pour réutilisation en fonction de leur état. J'en élimine environ un tiers chaque année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TGF
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2013 15:39 #54501 par TGF
Réponse de TGF sur le sujet Re: Désinfection de cades de corps
Merci pour ces réponses, mais je dois avouer que javel et soude ne me tentent trop, d'où ma recherche d'une solution alternative.
Après un bon grattage manuel, un passage au four à assez haute température? Vous pensez que ça pourrait le faire?
merci...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2013 16:53 - 24 Fév 2013 16:53 #54504 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Désinfection de cades de corps
bonjour
je crois que pour aseptiser un four pasteur monte a 500 degrés.
sinon chaque fois que tu fait un poulet ou un roti au four tu met quelques cadres avec. :) a+
Dernière édition: 24 Fév 2013 16:53 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2013 17:33 #54505 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: Désinfection de cades de corps
Pour info les bois résineux s'enflamment d'eux meme aux alentours de 250 degres.
ca doit meme etre plus bas avec les reste de cire et de propolis.
je déconseille le four.
si vraiment tu veux éviter la soude et la javael, préfère un bon grattage au couteau et un passage à la flamme du chalumeau.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2013 18:43 #54507 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Désinfection de cades de corps
30mn à 130° devrait suffire

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2013 18:56 #54508 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Désinfection de cades de corps
Pour 10 cadres te prends pas la tête....grattage et chalumeau cela suffit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2013 19:05 #54509 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Désinfection de cades de corps
Bonsoir,
Pour ceux qui ont le conjoint qui travaille à l'hôpital ce ne devrait pas être un problème d'avoir les bonnes informations, n'est ce pas ?
Donc vous pourrez vérifier:
130°C c'est en vapeur, chaleur humide.
Par contre, en chaleur sèche, genre Poupinel ou autres Pasteur, c'est 250°C.
Et ça, c'est pour avoir le même effet stérilisant !
Pour 10 cadres, perso je conseillerai la cheminée ! Là au moins c'est stérile !
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api39
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2013 12:29 #54724 par api39
Réponse de api39 sur le sujet Re: Désinfection de cades de corps
Le nettoyage des cadres est pour moi le plus fastidieux du travail en apiculture. Souvent je jette. Les techniques javel et soude semblent efficaces et plus simples.
Le faites-vous aussi pour les cadres de hausse? Mais ce n'est pas alimentaire! du coup, n'y a-t-il pas de risques de résidus indésirables (pour les abeilles et pour le consommateur)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2013 23:31 #54752 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Désinfection de cades de corps
Bonsoir,

Pour les cadres de hausse ; - je les passe à la chaudière à cire, je les sorts encore chauds et je les grattes aussitôt. Bien nettoyés de la cire et résidus de propolis je les mets à tremper dans un un bain d'eau de javel. Je ne les passe pas à la soude, l'eau de javel suffit à les nettoyer correctement des éventuelles moisissures. Ensuite bien les rincés puis les mettre à sécher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.324 secondes
Propulsé par Kunena