Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

transvasement ruche

  • labricole
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2013 13:32 #54397 par labricole
transvasement ruche a été créé par labricole
Bonjour,à tout le monde ,je suis apiculteur amateur dans la region auvergne je possede 10 ruches
On viend de me donner une ruche tres anciennes ou il n y a que 5 cadres sur 10 le reste est bati a meme la ruche ,je voudrais la transvaser dans une ruche prope de 12 cadre comment je dois mi prendre,faut il fermer ouverture de la vieille ruche pour faire monter dans neuve car impossible de decoller les cadres
Merci pour vos reponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2013 16:12 #54398 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Re: transvasement ruche
Bonsoir !
On a vu souvent ce sujet récurrent.
En faisant une recherche tu trouveras des réponses nombreuses.
Plus facile à décrire qu'à faire parce que dans des constructions désordonnées et anarchiques la reine ne monte pas facilement. A mes yeux, le mieux est de placer une ruche au dessus de tapoter avec fumée (10 mn) et de placer une grille à reine.
A noter que Marc Gatineau je crois préconise de recommencer l'opération 3 semaines plus tard (après bien sûr avoir emmené le dessus à 3 km) pour avoir un second essaim avec une reine vierge.
Si tu es novice le mieux encore est de trouver un ou une collègue qui t'aideras dans l'opération qui se fera dans des jours moins froids qu'à présent. Bon transvasement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2013 16:10 #54640 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: transvasement ruche
Salut labricole,

moi aussi je suis d'auvergne de riom exactement.

J'ai déja eu ton cas de figure : dans la vieille ruche j'avais découpé des morceaux de pain de cire contenant du couvain que j'avais replacé sur des cadres nus en les maintenant avec des élastics (1 en haut, 1 au milieu et 1 en bas du cadre). j'avais vu cette méthode sur le net (mais avec du fil de fer style fil à cadre), c'est très galère, ça demande du temps, tu finis avec pas mal de miel sur la combi les outils, pas mal d'abeilles noyées dans le miel. Et au final les ruches sur lesquelles j'avais réalisé ce travail se sont mal développées (très lentement et de façon anarchique) car les batisses que j'ai réalisées ce sont cassées ou étaient penchées...bref la cata!
Dans ton cas, mon avis c'est que tu mettes les 5 cadres correctement battis dans ta ruche 12 cadres(prendre un couteau pour faire le tour des cadres si ils ne viennent pas), les batisses sauvages tu les extrais de l'ancienne ruche en les cassant et tu balaye tes abeilles dans ta nouvelle ruche (les morceaux de cire tu les jettes), tu leur mets 7 cadres gauffrés ou déjà battis (pour arriver à 12 cadres), un nourrisseur par dessus et 1Kg de sirop une fois par semaine pendant 4 - 5 semaines.

Il y a peut être une meilleure solution, mais si j'avais ton cas de figure c'est ce que je ferais.

Si t'as besoin d'un coup de main moins virtuel passe en mp.

Et au fait ne fais pas ça maintenant! attends avril mai!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2013 23:23 - 26 Fév 2013 23:30 #54654 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: transvasement ruche
Bonsoir,

Voilà comment je ferais ; J'attendrais après le 15 avril au moins, tout dépend de ta région évidemment, mais au début de la période d’essaimage c'est-à-dire lorsque les faux bourdons sont nombreux et matures et que cette ruche sera très populeuse. Bien dégarnir le dessus casser les ponts de cire en ouvrant les ruelles afin de faciliter le passage des abeilles vers le haut et mettre un corps de ruche contenant quatre cadres gaufrés et un cadre de couvain de tout âge d'une autre ruche entre les gaufrés. Poser une grille à reine et un couvre cadre légèrement décalé sur le dessus de ce nouveau corps. Bien enfumer la vieille ruche en tapotant régulièrement durant cinq à 10 minutes. Lorsque tu estimes que tout le monde est monté mettre ce corps à la place de l'ancien c'est-à-dire lorsque ça sort bien à travers la grille à reine et le couvre cadre décalé. Casser l'ancien corps sur place, il ne doit plus y avoir beaucoup d'abeilles sur les rayons faire attention; si la reine y ait encore la prendre et la mettre dans la nouvelle ruche. Découper le couvain uniquement et le ficeler dans des cadres vides qui seront mis ensuite de chaque côté du cadre de couvain qui se trouve déjà dans la ruche sur lequel doit se trouver la reine en principe. Compléter avec des cadres gaufrés si nécessaire. Les rayons contenant le miel sont à mettre à lécher à l'écart du rucher. Cette manipulation se faisant au rucher, il faut se munir d'une poubelle avec couvercle pour isoler rapidement les rayon de miel et brèches au fur et à mesure du démontage de l'ancienne caisse, le couvain ne craint pas s'il fait chaud mais le miel peut déclencher un pillage, à éviter absolument.
Nourrir cette colonie ensuite au sirop 50/50 pour qu'elle bâtisse tous les cadres gaufrés en principe en 10 jours tout est bâtis.
Je pense que j'ai rien oublié car c'est plus facile à faire qu'à expliquer.
Bon transvasement.

PS: Si le dessus est trop bouché il y a aussi la solution de retourner la ruche toujours selon la même méthode du tapotement.
Dernière édition: 26 Fév 2013 23:30 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • phv
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2013 08:19 #54661 par phv
Réponse de phv sur le sujet Re: transvasement ruche
bonjour
dans ton cas je ferai:

-les 5 cadres correct dans la nouvelle ruche complétée par 5 nouveaux cadres gaufrés ou à batir
- si la reine est avec ces cadres tu place une grille a reine et superpose l'ancienne caisse
- trois semaines apres tu peux la supprimer
- si tu doutes de l'endroit ou est la reine :
-transvasement de toutes les abeilles dans la nouvelle ruche (tu les humidifies et un coup sec de la vielle caisse par un de ses angle sur le sol afin de décoller les abeilles et tu renverse dans la nouvelle ruche)...grille a reine...et superposition....

attendre des températures qui n'amèneront pas de refroidissement du couvain
Cela ma paru plus simple que de découper les cires;technique qui par contre t'appreds sérieusement à manipuler les abeilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2013 08:51 #54666 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: transvasement ruche
bonjour
j ai eu fait tout ca et tout essayé, beaucoup de boulot pas toujours de la reussite et comme en devenant vieux on a plus envie de s em .. rder voila comment je fait maintenant.
je m en sert pour renforcer un petit essaim avec reine jeune ou tu fait un EA sans abeilles sur 3 ou 4 cadres avec couvain jeune et a naitre ou avec des cellules royales si tu en trouve dans d autres ruches et tu vire ta vieille caisse ou ton tronc, a l autre bout du rucher et tu met l EA a la place .
u fait ca quand il fait beau en debut d apres midi.
l EA va recuperer les butineuses les nourrices naissantes vont elever une reine ou s occuper de la cellule royale et ca roule.
le tronc ou ta vieille caisse va se refaire une santé et quand tu vois qu elle rebonde d abeilles, tu recommence.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.248 secondes
Propulsé par Kunena