Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

transvasement ruche

  • labricole
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2013 13:32 #54397 par labricole
transvasement ruche a été créé par labricole
Bonjour,à tout le monde ,je suis apiculteur amateur dans la region auvergne je possede 10 ruches
On viend de me donner une ruche tres anciennes ou il n y a que 5 cadres sur 10 le reste est bati a meme la ruche ,je voudrais la transvaser dans une ruche prope de 12 cadre comment je dois mi prendre,faut il fermer ouverture de la vieille ruche pour faire monter dans neuve car impossible de decoller les cadres
Merci pour vos reponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2013 16:12 #54398 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Re: transvasement ruche
Bonsoir !
On a vu souvent ce sujet récurrent.
En faisant une recherche tu trouveras des réponses nombreuses.
Plus facile à décrire qu'à faire parce que dans des constructions désordonnées et anarchiques la reine ne monte pas facilement. A mes yeux, le mieux est de placer une ruche au dessus de tapoter avec fumée (10 mn) et de placer une grille à reine.
A noter que Marc Gatineau je crois préconise de recommencer l'opération 3 semaines plus tard (après bien sûr avoir emmené le dessus à 3 km) pour avoir un second essaim avec une reine vierge.
Si tu es novice le mieux encore est de trouver un ou une collègue qui t'aideras dans l'opération qui se fera dans des jours moins froids qu'à présent. Bon transvasement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2013 16:10 #54640 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: transvasement ruche
Salut labricole,

moi aussi je suis d'auvergne de riom exactement.