Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Apiculture à l'étranger-Développement rural-Stage

  • LaurentR
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2013 15:20 - 26 Fév 2013 15:21 #54638 par LaurentR
Bonjour à tous,

Première chose, je suis conscient que mon message n'est peut-être pas bien placé mais étant donné l'étrangeté de la demande, je ne savais où le mettre. Je m'en excuse.

Le titre n'étant pas transparent, je vais essayer de clarifier le sujet en me présentant. Je suis étudiant à AgroParisTech actuellement en année de césure ; c'est à dire que je consacre mon année à des stages pour clarifier mon projet pro et voir du pays.
Après un stage en France au premier semestre, je devais partir au Cameroun. Seulement les récents évènements ont poussé l'école, à interdire mon départ.
Ceci étant je me retrouve sans stage. J'ai donc décidé de me tourner vers l'apiculture puisqu'il s'agit de ma passion. L'objectif étant aussi de voir de pays, j'ai commencé à retourner internet pour trouver des pistes. J'ai découvert que l'apiculture grâce au peu d'investissement nécessaire (au regard d'autres activités), à l'absence de concurrence foncière avec le monde agricole, à la diversité de ses produits et à ses vertus environnementales, sociales et culturelles est au coeur de projet de développement ruraux dans des pays du "Sud".

J'en viens donc à la question qui motive mon post. J'ai un mal de chien à contacter des associations donnant dans le développement rural via l'apiculture, aussi est-ce que quelqu'un a des pistes pour contacter ce genre d'organismes à l'étranger ? (Afrique, Amérique Latine, Asie du Sud-Est ou Asie tout court ?)

Ma formation à l'agro entre agriculture, agronomie et environnement me permet d'avoir une bonne vision des problématiques liées à ce domaine. J'ai par ailleurs un bagage technique apporté par un stage chez un apiculteur en circuit court de proximité m'ayant permis de toucher à tout, de l'élevage à la récolte en passant par le conditionnement et la vente. Par ailleurs je me documente beaucoup sur le sujet.

J'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider dans ma recherche de stage (de 2 ou 3 mois).

Merci par avance.

Laurent.

mail : laurent.rougerie@agroparistech.fr
Dernière édition: 26 Fév 2013 15:21 par LaurentR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2013 15:54 #54639 par jsgros
Salut
as tu essayé de contacter Gilles Ratia ? c'est il me semble le mieux placé pour te mettre en contact avec des associations

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LaurentR
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2013 16:27 #54642 par LaurentR
Je suis effectivement tombé sur son site et je l'ai contacté. Je suis en attente de sa réponse.
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.193 secondes
Propulsé par Kunena