Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Apiculture à l'étranger-Développement rural-Stage

  • LaurentR
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2013 15:20 - 26 Fév 2013 15:21 #54638 par LaurentR
Bonjour à tous,

Première chose, je suis conscient que mon message n'est peut-être pas bien placé mais étant donné l'étrangeté de la demande, je ne savais où le mettre. Je m'en excuse.

Le titre n'étant pas transparent, je vais essayer de clarifier le sujet en me présentant. Je suis étudiant à AgroParisTech actuellement en année de césure ; c'est à dire que je consacre mon année à des stages pour clarifier mon projet pro et voir du pays.
Après un stage en France au premier semestre, je devais partir au Cameroun. Seulement les récents évènements ont poussé l'école, à interdire mon départ.
Ceci étant je me retrouve sans stage. J'ai donc décidé de me tourner vers l'apiculture puisqu'il s'agit de ma passion. L'objectif étant aussi de voir de pays, j'ai commencé à retourner internet pour trouver des pistes. J'ai découvert que l'apiculture grâce au peu d'investissement nécessaire (au regard d'autres activités), à l'absence de concurrence foncière avec le monde agricole, à la diversité de ses produits et à ses vertus environnementales, sociales et culturelles est au coeur de projet de développement ruraux dans des pays du "Sud".

J'en viens donc à la question qui motive mon post. J'ai un mal de chien à contacter des associations donnant dans le développement rural via l'apiculture, aussi est-ce que quelqu'un a des pistes pour contacter ce genre d'organismes à l'étranger ? (Afrique, Amérique Latine, Asie du Sud-Est ou Asie tout court ?)