Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Lune

  • bee13100
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2013 07:42 #54863 par bee13100
Lune a été créé par bee13100
Bonjour,
Je sais que ma question va faire hurler mais tant pis : est ce que certains d'entre vous ont constaté (mesuré ?) un quelconque rapport entre les phases de la lune et l'essaimage ? Par exemple la prochaine nouvelle lune commence lundi 11 mars. Je ne peux pas ouvrir mes ruches (il fait trop froid la nuit), sans parler de mettre les hausses, mais l'activité est intense aux belles heures de la journée (beaucoup de pollen) et j'ai peur de devoir gérer un essaimage avant d'avoir pu faire la visite de printemps :( (ça m'est arrivé il y a trois ans).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2013 08:20 #54864 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: Lune
bonjour

on le sait mais c'est toujours étonnant de voir comme ça se developpe vite dès que les jours augmentent, malgré le froid etc..dans le var j'ai trouvé un moment pour faire une 1 iere visite rapide, tu devrais y arriver dans le 13. juste pour noter le nombre de cadres de couvain, les réservesde miel, le reprise de ponte. et dans la foulée un petit équilibrage entre colonies, un cadre miel mis sur une faible pour libérer de la place dans la jolie, quelques cadres de nourrice en moins dans la super précoce etc.. c'est déja une opération anti essaimage. les belles vont partir sur la bruyère elles auront une hausse trés bientôt. apres la lune? peut être,mais comme c'est trop dur à avoir des certitudes la dessus faut pas s'en ocuuper à mon avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2013 08:21 #54865 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: Lune
bonjour,
Pour le jardin oui, plusieurs années d'observation.
Pour les abeilles, je n'en suis q'au tout début du début, mais j'observe et je note.
Pour l'instant, la seule certitude que je puisse confirmer et qui n'a pas de rapport avec la lune (du moins pas pour l'instant), c'est qu'il peut faire 10° avec du vent et de la pluie, les abeilles ne sortent pas...Par contre, il peut faire 7° avec un beau soleil sans vent ou si peu, qu'elles sortent.
J'en ai déduit que la luminosité avec une température minimum de 7° sont deux facteurs d'activité.
Voilà ou j'en suis aujourd'hui.
J'attends la suite...
Si tu veux tu regardes ma rubrique Eperlecques(62).
Bon lundi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2013 08:31 #54866 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Lune
Bonjour,
Dans le 13 ... la nuit il fait des températures proches de 0° (gelée blanche le matin). Dans la journée il y a du soleil, mais le fond de l'air est vraiment frais. J'ai peur de trop refroidir en ouvrant, surtout s'il y a beaucoup de couvain (ce qui est probablement le cas). Il devrait pleuvoir cette semaine, je vais donc préparer mes caisses et mes hausses, parce qu'après la pluie le beau temps (et probablement des températures douces). Je visiterai à ce moment là, je préfère récupérer quelques essaims quitte à regrouper, que perdre une ruche que j'aurais trop refroidie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • phv
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2013 10:29 #54875 par phv
Réponse de phv sur le sujet Re: Lune
Bonjour

Je suis prés de PERPIGNAN
Le 21 fevrier j'ai posé les hausses en intercalant un plateau au volet central ouvert car tout les intercales étaient occupés (ruches LANGSTROT )
le nombre d'abeilles présentes devrait préserver d' un refroidissement et elles ont de l'espace à dispo si elles le désirent
la visite de printemps se fera plus tard en fonction de la température mais l'observation
de la colonie permet de préjuger
par exemple la construction sous le nourrisseur retourné
j'ai aussi passé mes essaims en ruche avec cadres batis en complement,nourrissement au sirop
et réduction d'entrée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.192 secondes
Propulsé par Kunena