Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Emplacement pour Ruches.

  • Maya21
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2013 09:55 - 08 Mar 2013 14:57 #55018 par Maya21
Emplacement pour Ruches. a été créé par Maya21
Bonjour à tous,

Voila je me demande comment vous faites pour trouver des emplacements pour y mettre des ruches.

Je souhaite agrandir mon cheptel (en douceur) et comme je l'ai dit peut être un jour ne faire que ça comme job.

Mais est ce que vous êtes proprio de tous les terrains ou il y a vos ruches?

Sinon vous payez un loyer? (argent ou miel)

Et comment trouver des lieus, appel au mairie? visite dans les villages au hasard?

Voila les questions!! bonne journée
Dernière édition: 08 Mar 2013 14:57 par Maya21.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2013 10:40 #55020 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: Emplaement pour Ruches.
bonjour
c'est pas forcément une partie facile.
Il faut deja repérer les lieux, évaluer s'il y a assez pour les ruches que tu voudras y mettre, et éventuellement qu'il n'y est pas trop de concurrence.
Je ne suis pas propiétaire de mes emplacements. je laisse du miel pour le service.
Après il faut trouver le propriétaire des lieux. la plupart du temps en demandant dans les maisons voisines ca se regle.
Dans certain coin comme les landes, il n'y a pas de voisins. ca se termine en mairie, il faut consulter le cadastre, quand c'est ouvert.

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • phv
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2013 11:34 #55021 par phv
Réponse de phv sur le sujet Re: Emplaement pour Ruches.
bonjour

personellement nous avons 3 rucher
le premier nous en sommes proprietaire (petite parcelle d'une vigne arrachée )il est situé en bordure de garrigues et a ete choisi en fonction de l'environement de sa + ou - protection des vents dominant et de son accessibilite et nous en avons eu connaissance parce que nous avons fait passe a qui voulait bien entendre que nous cherchions un terrain dans un dans un environement de guarrigu(cela nous a pris un an)

les 2 autre sont pour l 'un a disposition gracieuse et l'autre contre 1 kg de miel par un ruche entreposée .ils ont été choisi pour leur décalage de floraison avec le premier en plus des critères d'environnement,de protection,orientation,accessibilite

pour résume choisir l'endroit chercher le proprio et négocier
les eaux et forets sont aussi des contacts possible

bonne recherche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2013 11:40 #55022 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: Emplaement pour Ruches.
Le bouche à oreille est formidable pour trouver des emplacements. Fais savoir que tu recherches des emplacements et des connaissances de connaissances t'aideront...Mets des petites annonces sur leboncoin ou autre, consulte les cadastres, les agriculteurs qui sont généralement très sympas avec nous, les mairies, l'onf...

J'ai des emplacements dans des communes, à l'ONF, chez des agris, des particuliers, et sur des terrains que j'ai achetés. Si un agri a besoin de très peu de ruches pour polliniser, je lui demande juste un coin pour mes ruches en échange, bref, échange de service qui convient à tout le monde... etc.

Mais il faut choyer les propriétaires, outre du miel, cela peut prendre du temps : en Cévennes, c'est parfois dramatique lorsque le proprio t'aperçoit lorsque tu arrives sur le terrain vers 11h et que tu ressors bourré à 16 heures après un repas, de longues heures de discussion sur fond de "mais la prochaine fois prévenez nous car là on est vraiment pressé". La fois suivante, tu te caches mieux...

Les apiculteurs peuvent également t'aider comme les syndicats : j'abandonne souvent des emplacements pour des raison pratiques car j'en ai trouvé de mieux accessibles et plus grand qui conviendrai à un apiculteur qui débute. Une fois, j'ai racheté des ruches d'un rucher juste pour récupérer un super emplacement. J'adore cet endroit depuis...

Les gens sont hyper sympas avec les apiculteurs, très curieux et les emplacements se trouvent surtout si c'est pour peu de ruches sans accessibilité particulière.

Et il y a de la place pour tout le monde...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Maya21
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2013 15:08 #55032 par Maya21
Réponse de Maya21 sur le sujet Re: Emplacement pour Ruches.
Bonjour,

Merci pour les infos, pour l'instant niveau place ça vas!

Je peut mettre 2 ruches tout prés de ma maison, au moins 5 chez mes beaux-parents! et un peu plus loin plutôt 10!!
Ensuite un api (mais qui posséde peu de ruche) me prête son terrain en echange de l'entretien.

Mais c'était plus une reflexion par rapport au futur, et savoir vers qui me tourner!

J'ai déjà des éléments de réponses.

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2013 20:30 #55043 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: Emplacement pour Ruches.
Moi je repère les emplassements qui me plaise, en principe des friches ensuite je cherche le proprio je vais le voir je lui dit que je vais nettoyer l'endroit pour mettre 25 ruches et que je vais lui donner 1kg par ruches de production soit de 10 à 25 kg par an, 2 fois sur trois c'est bon .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2013 08:53 - 09 Mar 2013 08:55 #55056 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: Emplacement pour Ruches.
Bonjour,
ouf il s'agit d'une question que je me suis posé de nombreuses fois moi aussi avant de comprendre le "mode d'emploi" ;) .
Je mesuis dirrigé vers les apiculteurs près de chez moi sqsui me connaissaient, aucun n'a donné suite :oops: ...
Au final j'ai demandé à mon maire qui m'a indiqué un agriculteur.
Ce dernier cultive en bio des hectares de vergers depuis quelques années.
Il m'a rapidement proposé des emplacements parfaits dont je profite.
Alors si tu veux un conseil comme par la perosnne la plus proche de chez toi: ton maire !
:)
Je ne donne que du miel, cet agriculteur est une personne vraiment très sympathique qui je le pense aura des ruches cette année en son nom du simple fait qu'il me suive cette année dans quelques opérations au sein des ruchers B) ;
Dernière édition: 09 Mar 2013 08:55 par Carnica22. Raison: i

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Maya21
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2013 09:27 #55127 par Maya21
Réponse de Maya21 sur le sujet Re: Emplacement pour Ruches.
Bonjour,

Merci de toute ces infos, j'ai donc quelques pistes à explorer.
Aprés je ne vous cache pas qu'il s'agit de long terme mais au moins je vois que c'est faisable!

En fait il faut malgré tout aussi un certain temps pour effectuer toute ces demarches!

Bonne journée à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2013 10:05 #55129 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: Emplacement pour Ruches.
Bonjour,
content d'avoir pu t'aider !
Oh tu sais, je me suis ;ongtemps demandé comment avoir plus d'emplacements et il suffit d'un bon contact et tu en as des masses qui te sont proposés :P !
Bonne chance et continuation dans tes recherches ;).
Carnica22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2013 10:14 #55131 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Re: Emplacement pour Ruches.
Moi j'ai prit une carte IGN, et un repère à l'échelle de 3 km (12 cm) pour voir jusqu’où elles vont "manger".
J'ai listé tous les endroits boisés, toutes les exploitations en bio, etc...

Il est très important de connaître ton environnement. Il y a quoi à telle saison? Sur l'année, y'a à bouffer ou non? Si tu fais plein de miel de printemps mais que tu leur met 20 kg de sucre l'hiver, c'est un mauvais emplacement.

Après, j'ai pas mal de potes dans le milieu agricole, et de la famille aussi, donc, ça facilite pour savoir qui contacter pour telle parcelle.
Perso, la présence de forêt ou bois est un critère très important.

Je donnes du miel selon les demandes!
:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carole
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2013 10:16 #55132 par carole
Réponse de carole sur le sujet Re: Emplacement pour Ruches.
Bonjour,
Ce serait l'occasion de souffler mots aux oreilles des agriculteurs d'utiliser leurs jachères intelligemment et d'en faire des jachères apicoles. ça se fait dans le poitou-charentes. Il faudrait peut-être s'adresser à la Chambre d'Agriculture de votre secteur. Bonne journée!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2013 10:17 #55133 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Re: Emplacement pour Ruches.
Oui mais la jachère en soi c'est un peu la fausse bonne idée quand même...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2013 10:26 - 11 Mar 2013 10:28 #55135 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: Emplacement pour Ruches.
Oui tu as raison, moi tous mes ruchers sont au mileu de vergers bio, il y a beaucoup de marronniers très âgés, des hectares de trèfle, ensuite la fôret est très présente sur mes communes donc les abeilles ont de quoi faire avec des acacias partout, même chez les particuliers, des tilleuls en abondance ainsi que des châtaignier, très présents en Yvelines .
Je ne parle pas du colza, de la féverole ou phacélie ni des fleurs " des jardins " comme la lavande, bruyère très représentées ici, des saules, noisetiers ou pissenlits ...
Elles ont de quoi faire et je ne donne jamais de sirop durant la saison, les floraisons se succèdent bien ;) .
Après question candi je donne un peu car les Buck même lourdes en Octobre arrivent assez légères en Mars, d'où un apport au cas ou ...
trop c*n de perdre des colonies par manque de provisions.

Mais il est vrai qu'il ne faut pas se contenter des vergers bio car là on court à la cata !
:)
Dernière édition: 11 Mar 2013 10:28 par Carnica22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2013 10:53 #55137 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: Emplacement pour Ruches.
certaine parcelle sont en gel, ca c'est une aberration,
on ne peut meme pas y mettre les ruches, sinon les agris s'exposent à des sanctions, et si les haies commencent à y repousser c'est pareil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2013 12:35 #55142 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Emplaement pour Ruches.
[quote="lesruchersnimois" post=55022



Mais il faut choyer les propriétaires, outre du miel, cela peut prendre du temps : en Cévennes, c'est parfois dramatique lorsque le proprio t'aperçoit lorsque tu arrives sur le terrain vers 11h et que tu ressors bourré à 16 heures après un repas, de longues heures de discussion sur fond de "mais la prochaine fois prévenez nous car là on est vraiment pressé". La fois suivante, tu te caches mieux...

..[/quote]

bonjour
y a un truc que j ai pas saisi la, tu te bourre la gueule la moitié de la journée quand tu vas dans tes ruchers???.
dans la taiiga russe il boivent de la vodka parce qu il fait -40 mais je savais pas que ca s etendait jusqu au cevennes.a+ :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2013 15:47 #55144 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: Emplaement pour Ruches.
Il y a aussi de très bons jus de pomme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.447 secondes
Propulsé par Kunena