Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

DLU Apifonda

  • Pascal_78390
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2013 09:55 #55264 par Pascal_78390
DLU Apifonda a été créé par Pascal_78390
Bonjour.
Je n'ai pas vu de date limite d'utilisation sur les sachets de 2,5 kg de candi ni sur les blocs de 15 kg.
Ce produit peut-il être utilisé l'année qui suit son achat (conservé à 12-15 °) ?
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2013 11:57 #55268 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: DLU Apifonda
Bonjour,
J'ai utilisé cette année l'Apifonda inutilisé de l'an dernier (sachets non ouverts) : pas de problème constaté, il était toujours bien blanc et bien souple, les abeilles l'ont bien utilisé ... enfin, pas toutes, d'où ma question : que faire de l'Apifonda ouvert et non utilisé ? Certaines ruches ont léché le sachet jusqu'à la dernière parcelle, mais d'autres ont ignoré le sachet, qui est quasi intact. Et comme maintenant il y a des ressources en fleurs, il va me rester 2/3 kgs d'Apifonda. Qu'en faire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2013 12:09 - 17 Mar 2013 12:09 #55269 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: DLU Apifonda
Bonjour,

Il n'est as toujours facile de s’approvisionner en Apifonda ou autre candi lorsque l'on en a besoin. C'est pour ça que j'ai toujours de la réserve d'une année sur l'autre (on va dire pour passer l'hiver)
Et ça n'a jamais présenté de problème pour ma part.

Concernant les restes de candi, je les regroupe par 2 à 3 kg dans des sacs congel soudés.
Oui, ça fait des morceaux plus ou moins gros, mais les abeilles s'en moquent!
Au besoin, je pose ces sacs comme si c’était des sacs d'origine, et les abeilles consomment le candi normalement. Pas de problème là non plus.
(ainsi, pas de perte)

Bon dimanche.
Michel
(pluie, pluie, pluie...)
Dernière édition: 17 Mar 2013 12:09 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2013 13:37 #55272 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: DLU Apifonda
Merci !
Ici aussi (Provence) pluie, pluie, pluie, et vent, vent, vent : aucune zaza dehors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2013 16:22 #55321 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: DLU Apifonda

Y-a-t-il une date limite de consommation pour le sucre ?

Les sucres cristallisés, également dénommés « sucres à l'état solide », ne sont pas soumis à l'obligation d'étiquetage d'une date de durabilité. Étant donné l'absence d'humidité du sucre cristallisé, il n'y a pas de risque microbiologique, de ce fait, il n'y a pas de Date Limite de Consommation (DLC) pour le sucre.
D'autre part, en terme de goût, le sucre cristallisé est extrêmement stable, ce qui le dispense également d'une Date Limite d'Utilisation Optimale (DLUO).
La Directive européenne CE/79/112 sur l'étiquetage, modifiée récemment par la Directive européenne CE 200/13 (1), établit en effet une liste positive de denrées alimentaires dispensées d'un tel étiquetage, liste dans laquelle figurent les « sucres à l'état solide ». (1) CE 200/13 du 20 mars 2000, publiée le 6 mai 2000.

source

5. Sous réserve des dispositions communautaires imposant d'autres indications de date, la mention de la date de durabilité n'est pas requise dans le cas:
- des fruits et légumes frais, y compris les pommes de terre, qui n'ont pas fait l'objet d'un épluchage, d'un coupage ou d'autres traitements similaires. Cette dérogation ne s'applique pas aux graines germantes et produits similaires tels que les jets de légumineuses,
- des vins, vins de liqueur, vins mousseux, vins aromatisés et des produits similaires obtenus à partir de fruits autres que le raisin ainsi que des boissons relevant des codes NC 22060091, 2206 00 93 et 2206 00 99 et fabriquées à partir de raisin ou de moût de raisin,
- des boissons titrant 10 % ou plus en volume d'alcool,
- des boissons rafraîchissantes non alcoolisées, jus de fruits, nectars de fruits et boissons alcoolisées dans des récipients individuels de plus de cinq litres, destinés à être livrés aux collectivités,
- des produits de la boulangerie et de la pâtisserie qui, par leur nature, sont normalement consommés dans le délai de vingt-quatre heures après la fabrication,
- des vinaigres,
- du sel de cuisine,
- des sucres à l'état solide,
- des produits de confiserie consistant presque uniquement en sucres aromatisés et/ou colorés,
- des gommes à mâcher et produits similaires à mâcher,
- des doses individuelles de glaces alimentaires.

source

Donc apparemment pas d'obligation d'étiquetage pour les denrées très périssables (fruits frais) ou très stables (sucres solides et denrées à fortes concentration en sucre).

Ces sucres sont hygroscopiques : à conserver au sec et à l'abri de la chaleur pour une plus longue conservation (éternité si conditions optimales).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.240 secondes
Propulsé par Kunena