Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

trouver le sens des feuilles de cire

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2013 21:58 #55537 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: trouver le sens des feuilles de cire
Bonsoir,

Tout à fait Pierro, et je persiste et signe...

Je dis pas grand chose mais je suis l'info...

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mar 2013 01:16 #55542 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: trouver le sens des feuilles de cire

Pierrolefou écrit:

ZAYA_26740 écrit: Re,
OK, je suis d'accord, il faut relativiser, (et donc arrêt de la masturbation pour certains :woohoo: ), mais malgré tout si l'on introduit un cadre de cire à mâles, on obtiens bien un cadre de mâles, les abeilles (à minima!) suivent malgré tout certaines "indications" fournies par l'apiculteur. Etant en Dadant, je n'ai "pas le choix" de l'orientation des cellules, c'est forcément pointes en "haut et bas". Je pense qu'il est beaucoup plus important de leur fournir des cires propres!
@+

salut zaya
je propose l idée de louis de faire une matrice d ouvriere aussi grosse que celle des VV comme ca elles pourront leur foutre sur la gueule.a+ :)


Salut Pierrot,
Les derniers délires entendus allaient dans l'autre sens, fallait des alvéoles plus petites pour que varroa n'arrive pas à passer entre la larve et le bord de la cellule, les ciriers ont investis dans des matrices plus serrées car beaucoup de "moutons" demandaient ce type de feuilles de cires. Mais entre grosses et molles, peut être que petites et teigneuses se "tirent" plus d'affaires! Vous en pensez.....quoi?
Dormez braves gens, que la nuit vous soit calme et reposante.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mar 2013 10:56 #55552 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: trouver le sens des feuilles de cire
bonjour zaya
c'est pas completement un délire cette histoire, les abeilles d'afrique ont naturellement des cellueles plus petites, c'est leur seule ligne de défense contre le varroa.
C'est assez difficile à mettre en place chez nous car il faudrait y aller progressivement.
on est actullement autour de 800 alvéoles au dm2, le but etant 1000 ou 1100 au dm2.
si on le fait d'un saut elles refont tout n'importe comment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franz88
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2013 17:45 #55584 par franz88
Réponse de franz88 sur le sujet Re: trouver le sens des feuilles de cire
Avec vos c....ies, je suis allé vérifier 10 cadres bâtis: tous avec les cellules pointes en l'air comme il est recommandé.
Mais si les cires sont mal posées, elles corrigent d'elles même...en se disant qu'elles sont tombées sur un api qui n'y connait rien et ça les met de mauvaise humeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2013 21:39 #55590 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: trouver le sens des feuilles de cire

franz88 écrit: Avec vos c....ies, je suis allé vérifier 10 cadres bâtis: tous avec les cellules pointes en l'air comme il est recommandé.
Mais si les cires sont mal posées, elles corrigent d'elles même...en se disant qu'elles sont tombées sur un api qui n'y connait rien et ça les met de mauvaise humeur


bonsoir
je pense que je ferais comme elles avec des billets de 500euro tu peut m en filer tant que tu veut meme a l envers je m en débrouillerais ;) a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2013 21:47 - 25 Mar 2013 21:48 #55591 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: trouver le sens des feuilles de cire

des billets de 500 Euros tu peux m'en filer tant que tu veux même a l'envers je m'en débrouillerai

Moi aussi! Y sont où? ;)
Dernière édition: 25 Mar 2013 21:48 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucher revermont
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2013 06:42 #55597 par rucher revermont
Réponse de rucher revermont sur le sujet Re: trouver le sens des feuilles de cire

samdu47 écrit: bonjour zaya
c'est pas completement un délire cette histoire, les abeilles d'afrique ont naturellement des cellueles plus petites, c'est leur seule ligne de défense contre le varroa.
C'est assez difficile à mettre en place chez nous car il faudrait y aller progressivement.
on est actullement autour de 800 alvéoles au dm2, le but etant 1000 ou 1100 au dm2.
si on le fait d'un saut elles refont tout n'importe comment.




Euh, la ligne de defense n'est pas es alvéoles plus petite mais des cycles de croissance plus court, en effet ces abeilles font une larves en 18j ou lieu de 21 ce qui fait que varrao se reproduit plus lentement, elle a moins de descendant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2013 13:25 #55609 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: trouver le sens des feuilles de cire
Bonjour samdu47,
Il faut malgré tout se garder des conclusions hâtives, s'il n'y a pas de varroa en Australie, c'est parce que l'Abeille Australienne sait se défendre?
Le varroa était naturellement limité à l'Asie, l'Abeille locale arrive à s'en défendre en le surchauffant "hyperthermie" (c'est aussi une méthode de lutte contre varroa, mais c'est très lourd, il faut sortir les cadres de couvain pour les mettre dans un espèce de four). "L'histoire" des petites cellules contre varroa n'a jamais été appuyée sur des données scientifiques, d'une observation isolée, bien souvent tronquée, il est impossible de déboucher sur une conclusion solide. Preuve en est!
J'ai un pote qui doit avoir encore quelques cartons de cette cire, si tu es intéressé pour faire un test, je peux lui en demander. Par contre, je préfère t'avertir, lui s'est bouffé les c..... avec cette connerie.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.253 secondes
Propulsé par Kunena