Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

visite de printemps

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2013 18:59 #55612 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: visite de printemps

ZAYA_26740 écrit: Bonjour Carole,
Moi aussi je lis beaucoup, mais le problème est qu'en fait nos abeilles ne lisent pas!
Donc, elles ne font pas toujours ce qui est écrit dans les bouquins!
:woohoo: :woohoo:
@+


:P :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2013 19:10 #55613 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Re: visite de printemps
dans tous les cas je préfère tous tuer car j'ai remarqué avec les années que le meilleurs moyen d'avoir des ruches bourdonneuses, c'est d'essayer de leurs remettre une reine.

mais si les bourdonneuses savent retourner a la ruche alors autant la déplacer avant de faire ses manipulations... c'est ce que j'ai fait cette année mais maintenant je doute que cela n'est pas "contaminée" d'autre colonies, enfin je verrais si ça a marché ou pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2013 19:36 #55614 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: visite de printemps
bonsoir,

visite compléte du rucher de production aujourd'hui en profitant d'une petite lucarne de soleil avant que le temps ne se mette à nouveau à la pluie.

pas beaucoup de provision, 60% ont été nourri
certaines ont perdu en nombre de cadres de couvain par rapport à fin janvier.
la moyenne 4 cc.
toujours quelques bourdonneuses dans les 10% environ.

sur une j'ai trouvé une cellule royale ouverte mais grignotée? de l'automne? en regardant un peu l'historique de cette ruche: c'était un essaim naturel de 2012, une bombe j'avais laissé la reine, on dit que ces essaims changent la reine dans l'année mais bon...
des cellules de mâle en petite quantité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2013 21:55 #55636 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: visite de printemps
si c'était un essaim "naturel" de 2012; il ya de grande chance que ce soit un primaire donc avec la vielle reine, pas étonant donc du changement de reine, que tu aurais du d'ailleurs faire avantageusement plutôt que le subir et risquer ainsi des problémes de fécondation, si la colonie a remérée a l'autonme m'éfie, elle risque de pas durer bien longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2013 23:14 #55638 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Re: visite de printemps
Salut,
me revoilà encore dans l'oeuf, c'est une forme de 2nde naissance sur ce forum.
Je tiens à saluer mielpinpouin bien sûr et particulièrement (elle rôde encore... n'est ce pas?!) moi aussi.
Ce printemps n'est pas cata, en fait c'est toujours pareil mais aussi différent, parfois il y a mieux ... Le tout c'est de savoir combien on veut de colonies au printemps de l'année suivante puisqu'il faut encaisser 1/3 de casse sur l'ensemble du cycle ( à partir du 15 mars disons). C'est chaque année pareil et la course consiste une fois de plus à remonter le cheptel au mieux de sa force pour la miellée de juin.
Comment s'y prendre, peser le pour le contre de chaque méthode, estimer la capacité de ses ruches et quand opérer... colza, (...) pas colza, je coupe en 2 en 3 ??? en 4 et puis en fait non sur place faut se débrouiller autrement...
Ouais l'apiculture c'est chouette et il y a encore des ruches avec des abeilles dedans. En fait 240 contre 350 remplies au printemps dernier. 1/3 !
Bonne saison messieurs dames et restez accrochés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2013 08:29 #55640 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: visite de printemps
bonjour,

un peu de soleil aujourd'hui enfin! mais ça va pas durer. d'accord avec toi maya, j'aurais du mais pas fait. je fais un peu d'élevage mais en une seule fois pour peupler dans la foulée des nucléis qui rentre en production l'année d'aprés. de ce fait j'ai jamais de reines dispo aprés cette periode. cette année je fais faire 2 series, une pour les nucléis, une autre pour les colonies en production mais "fatiguée". pour l'amateur la difficulté c'est bien de garder des reines en réserve.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2013 08:42 #55641 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: visite de printemps
Salut Centrevar
Hiverne des reines en mini plus, sur 2 mini plus, ça marche bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2013 09:18 #55642 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: visite de printemps
salut Mardec chez vous ça dit quoi le printemps glaciaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.232 secondes
Propulsé par Kunena