Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Par le bas ou par le haut?

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mar 2013 16:41 #55560 par yannou du 62
Par le bas ou par le haut? a été créé par yannou du 62
voilà j'ai une ruche voirnot divisible dont le bas fait 10 cadres et le haut 9 cadres (oui je me suis fait avoir)

mon objectif : faire une division en repartant sur 2 ruches neuves voirnot toujours en divisible certains vont penser qu'il faut prendre les cadres de la 9 cadres et les mettre dans la 10 cadres et rajouter un cadre ciré gaufré
et prendre les cadres de la 10 cadres et les mettre dans la 10 cadres...
seulement il pourrait y avoir un hic
les 9 cadres sont peut-être construits plus larges et si je les mets dans une 10 cadres, ça pourrait coincer en empêchant le passage de deux abeilles dos à dos

comment voyez-vous l'affaire?

soit je pose une hausse sur l'original, j'enfume par le bas, je tapote, la reine monte, 30 minutes plus tard en dessous de la nouvelle hausse je pose la grille à reine, j'attends 8 jours et je vérifie que la reine a bien pondu et j'attends 15 jours pour séparer la hausse du haut et y rajouter une autre hausse avec 10 cadres cirés et gaufrés (une question au passage, la hausse au-dessus ou en dessous? )
dans les 2 demies d'origine, je vire la 9 cadres et je reconstitue ma 2ème ruche qui elle n'aura pas tardé à faire une nouvelle reine

ou bien

je ne me casse pas la tête,
je divise
la 9 cadres (au dessus ou au dessous) de la nouvelle 10 cadres, j'enfume, la reine monte ou descend
et l'autre moitié, je transvide les 10 cadres dans la nouvelle 10 cadres

je vous remercie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mar 2013 17:17 - 24 Mar 2013 18:40 #55562 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: Par le bas ou par le haut?
Bonjour,

Une solution , si vous voulez tout en 10 cadres :

Fabriquer un plateau barasc , aux dimensions voirnot (voir mon blog par exemple ).

Décaler votre ruche entière .

Poser à la place un fond et sur le fond un corps neuf vide .

Prendre 5 cadres de provisions que vous intercalez avec des cadres neufs gaufrés dans ce corps vide .

Posez dessus ce corps ,le corps du bas avec tous ses cadres et ses abeilles .

A côté , vous avez préparé un corps neuf vide ; choisissez , dans votre corps qui est maintenant en haut ,un cadre avec du couvain jeune et des oeufs , un cadre avec du couvain de tous ages , et un cadre de couvain operculé avec des abeilles naissantes ; que vous posez dans le corps neuf à côté et au moins deux cadres de provisions (miel et pollen ).

Comblez tous les vides avec des cadres gaufrés (10) .

Posez le plateau barasc avec la tirette ouverte et l'entrée fermée , sur le deuxième corps , puis le corps qui est à côté sur le plateau barasc , et un couvre cadre et toit sur le tout .

Les nourrices vont monter s'occuper du couvain au travers de la grille à reine du plateau .
2 jours après , vous fermez la tirette qui obstrue la grille à reine , et vous ouvrez l'entrée du plateau barasc d'un centimètre .

Une semaine après vérifiez la présence de cellules royales et vérifiez les provisions .

Ensuite attendre que la nouvelle reine ponde pour déplacer le nouvel essaim .

.
Dernière édition: 24 Mar 2013 18:40 par Mielpimpin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mar 2013 23:57 #55568 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Par le bas ou par le haut?
Bonsoir yannou du 62,

Pour la division tu fais comme tu veux.
Maintenant pour ce qui est de transvaser des cadres de corps 9 cadres dans des 10 cadres aucun problème il suffit seulement de bien brosser les abeilles se trouvant sur les parties les plus épaisses qui vont se toucher par endroit c'est-à-dire le croissant là où est le miel car le couvain a toujours la même épaisseur, les cellules de couvain ne sont pas plus longues donc aucun problème à ce niveau. Après quelques jours tout aura été remis à niveau. Je te dis ça car ça m'arrive assez souvent à défaut de corps de mettre des essaims dans des corps formés de deux hausses Dadant avec 9 cadres de corps puis de les transvaser plus tard. Des fois ils passent l'hiver avant transvasement, j'en ai d'ailleurs une actuellement qui va passer en 10 c bientôt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2013 10:09 #55577 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: Par le bas ou par le haut?
bonjour et encore merci,
tout ça, ça me rassure
cordialement
d'ailleurs, je me demandais même si je ne pourrais pas griffer les parties plus épaisses qui doivent être du miel, et du coup, je libère de la place pour la ponte
l'agrandissement, par le haut ou par le bas?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2013 11:10 #55580 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Par le bas ou par le haut?
par le haut ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2013 11:18 #55581 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: Par le bas ou par le haut?
merci jsgros,
et pourtant je trouve tout et son contraire
par le bas, c'est naturel (l'essaim descend)
par le haut, dû à la chaleur...
aussi j'aimerai bien comprendre
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2013 16:50 #55583 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Par le bas ou par le haut?
on "croit" que l'essaim descend naturellement
mais la seule raison est ... qu'il est pendu à une branche ou au linteau de la fenêtre !!!
il n'a pas le choix

dans une ruche cadre il préférera monter (avoir la tête au chaud et les pieds au froid

c'est en tout cas ce que j'ai constaté dans mes ruches "building"

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2013 18:10 #55585 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Par le bas ou par le haut?
+1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franz88
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2013 18:51 #55588 par franz88
Réponse de franz88 sur le sujet Re: Par le bas ou par le haut?
Salut yannou, ton élément 9 cadres, c'est pas un élément de corps , mais une hausse.
Tu es bien pressé ou tu anticipes?? Dans le Pas de Calais c'est peut-être un peu tôt.
Mais d'abord, as-tu d'autres éléments de divisibles semblables? Si non , commence par en fabriquer...
Si tu en disposes, commence par développer ta colonie sur trois éléments: avant que les deux premiers soient trop saturés et que l'essaimage se produise, pose un troisième élément et monte deux ou trois cadre de couvain: la reine pondra dans les trois étages et là , tu pourras faire non pas un mais des EA... en utilisant la technique que tu préfères...
Personnellement, j'aime bien avec un quatrième élément partitionné et un plateau intermédiaire:tu fais deux essaims en même temps qui profitent de la chaleur de la ruche.Succés garanti.
( voir le blog de mielpimpin ou celui de varroa88 et la méthode Demaree)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.201 secondes
Propulsé par Kunena