Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

changer combien de cadres?

  • carole
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2013 12:16 #55625 par carole
changer combien de cadres? a été créé par carole
Bonjour à tous
Alors voilà, j ai visité l'une de mes ruches. Plein de monde là dedans et j ai remarqué qu'elles n avaient pas touché à leur provision de miel. Du coup, faut-il agrandir le couvain en ajoutant un cadre à coté des cadres de couvain (en plus des 2 que l'on change d'habitude sur les côtés) pour permettre à la reine de pondre?
J ai peur d'un blocage de ponte. ça peut arriver?
Sinon, il fait encore frisquet, le vent est glacial. Et elles sortent quand même!. Merci d'avance et Joyeuses Pâques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2013 13:50 #55627 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: changer combien de cadres?
Salut
Quand la miellée est commencée, remplacer 2cadres a mettre de chaque côté du couvain.
Après, tu pourras encore en remplacer un ou deux. Ce sera plus difficile car plus de cadres occupés. Faudra enlever des cadres de provisions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2013 00:42 #55639 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: changer combien de cadres?
Bonsoir,

Tu peux aussi gratter les cadres de provisions pour donner de la place avant de les remplacer par des cires gaufrées, deux à la fois pas plus. Ceci compte tenu du temps mitigé que nous avons en ce moment et avec refroidissement en vue donc rentrées de nectar réduites.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michel59
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2013 12:29 #55649 par michel59
Réponse de michel59 sur le sujet Re: changer combien de cadres?
Bonjour Louis,

Questions de débutant, 2 cadres de dadant représentent un petit 8 kg.
En combien de temps vont-elles les vider?(perte de temps pour le nouveau couvain?)
Le miel va servir de nourriture ou il est déplacé?
Merci
Joyeuses fêtes de Pâques à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2013 00:58 - 30 Mar 2013 00:59 #55671 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: changer combien de cadres?
Bonsoir michel59,

Tout dépend de la force de la colonie, sur une colonie forte je gratte tous les cadres extérieurs au couvain en demie lune en laissant la partie supérieure et je place deux cires gaufrées de chaque côté du couvain, à cette période et avec les températures qu'on a je les met derrière le cadre à pollen (si les températures avaient été plus hautes avec des rentrées de nectar importantes je les aurais mis entre le pollen et le premier cadres de couvain). Le miel gratté va servir à bâtir ces cires. Sur une colonie faible je ne gratte qu'un cadre ou deux autour du pollen sur les côtés du nid à couvain si c'est vraiment bloqué sinon le cadre derrière le pollen et là je ne mets qu'une cire gaufrée ou pas suivant la colonie. Il sera toujours temps de le faire plus tard. C'est une question d'habitude c'est sur place que ça se détermine en fonction de la colonie. Et sur les colonies très faible je ne fait rien, j'attends simplement que la population se renforce avant d'intervenir surtout avec le temps qu'on a en ce moment.
Après avoir gratté les cadres de nourriture et mis des cires gaufrées dans les colonie fortes il faut les suivre de près pour ne pas qu'elles manque de nourriture. Moi je met 1 kg de sirop lourd par semaine lorsque les sorties sont diminuée à cause du mauvais temps. Il suffit de visiter et regarder les cadres s'ils sont garnis de nectar ou pas car certaines chargerons malgré tout et d'autres pourront être sèche. Donc il faut obligatoirement visiter pour le savoir.
Dernière édition: 30 Mar 2013 00:59 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.225 secondes
Propulsé par Kunena