Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaim cet aprés midi

  • pouzols
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2013 16:33 #55653 par pouzols
essaim cet aprés midi a été créé par pouzols
Bonjour,

je suis débutant dans dans l'Aude. Cet aprés midi (soleil 20°) j'ai fait un essaim artificiel à partir de mon unique ruche (trés populeuse). J'ai utilisé la méthode du corps de ruche séparé par une grille à reine dans lequel on met 1 cadre de couvain ouvert, 1 cadre de couvain fermé, 1 cadre de miel, 1 cadre de miel avec pollen (sans les abeilles et demain ruchette et déplacement à 3km). Le probleme : beaucoup de couvain fermé, beaucoup de miel, peu de pollen. J'ai donc mis dans le corps que 2 cadres de couvain (il y en avait 1 avec un peu d'ouvert avec des larves de toute tailles) et un cadre de miel. Ai-je des chances de réussite avec seulement ces 3 cadres ?

Merci de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2013 17:32 - 29 Mar 2013 17:35 #55654 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: essaim cet aprés midi
Bonjour,

Dans votre cas , il vaudra mieux ,demain , mettre la ruchette à la place de la ruche mère et de déplacer cette dernière de quelque mètres .Les butineuses renforcerons la ruchette et apporterons le pollen nécessaire .

Vous avez de la chance d'avoir ce temps là ,ici (bourgogne) c'est l'hiver !Et on ne peut que rêver de faire des divisions !
Dernière édition: 29 Mar 2013 17:35 par Mielpimpin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry_Rouen
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2013 22:28 - 29 Mar 2013 22:30 #55667 par Thierry_Rouen
Réponse de Thierry_Rouen sur le sujet Re: essaim cet aprés midi