Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaim cet aprés midi

  • pouzols
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2013 16:33 #55653 par pouzols
essaim cet aprés midi a été créé par pouzols
Bonjour,

je suis débutant dans dans l'Aude. Cet aprés midi (soleil 20°) j'ai fait un essaim artificiel à partir de mon unique ruche (trés populeuse). J'ai utilisé la méthode du corps de ruche séparé par une grille à reine dans lequel on met 1 cadre de couvain ouvert, 1 cadre de couvain fermé, 1 cadre de miel, 1 cadre de miel avec pollen (sans les abeilles et demain ruchette et déplacement à 3km). Le probleme : beaucoup de couvain fermé, beaucoup de miel, peu de pollen. J'ai donc mis dans le corps que 2 cadres de couvain (il y en avait 1 avec un peu d'ouvert avec des larves de toute tailles) et un cadre de miel. Ai-je des chances de réussite avec seulement ces 3 cadres ?

Merci de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2013 17:32 - 29 Mar 2013 17:35 #55654 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: essaim cet aprés midi
Bonjour,

Dans votre cas , il vaudra mieux ,demain , mettre la ruchette à la place de la ruche mère et de déplacer cette dernière de quelque mètres .Les butineuses renforcerons la ruchette et apporterons le pollen nécessaire .

Vous avez de la chance d'avoir ce temps là ,ici (bourgogne) c'est l'hiver !Et on ne peut que rêver de faire des divisions !
Dernière édition: 29 Mar 2013 17:35 par Mielpimpin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry_Rouen
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2013 22:28 - 29 Mar 2013 22:30 #55667 par Thierry_Rouen
Réponse de Thierry_Rouen sur le sujet Re: essaim cet aprés midi
Le problème c est qu en l absence de mâles, l essaim artificiel va attendre plusieurs semaines, le mieux c est peut etre quand même d attendre le début d une grosse miéllée. Bizarre que l on t aie conseillé de diviser si tôt, même dans l aude
Dernière édition: 29 Mar 2013 22:30 par Thierry_Rouen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pouzols
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2013 11:50 #55682 par pouzols
Réponse de pouzols sur le sujet Re: essaim cet aprés midi
Il y a des mâles depuis une quinzaine de jours, d’ailleurs dans les cadres de couvain que j'ai mis il y avait plusieurs cellules. Par contre foutue météo !! Il devait faire beau aujourd'hui.... Je vais transvaser dans la ruchette quand même..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry_Rouen
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2013 22:46 - 30 Mar 2013 22:47 #55687 par Thierry_Rouen
Réponse de Thierry_Rouen sur le sujet Re: essaim cet aprés midi
Apparement dans ton département d autres ont fait des EA , comme toi, habituellement la période convient mais la il,fait un peu frais quand le soleil n est pas la ! Si y a des mâles c est déjà ça.
Dernière édition: 30 Mar 2013 22:47 par Thierry_Rouen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2013 23:33 #55688 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: essaim cet aprés midi
Bonsoir,

Oui mais il faut que l'espace soit saturé de mâles pour faire de bonnes fécondation, je pense que ce n'est pas encore le cas et de plus la météo n'est pas favorable. Les fécondations, s'il y en a risque de ne pas être bonnes.
Enfin ce n'est que mon avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2013 23:46 #55690 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: essaim cet aprés midi
Bonsoir,

Attendez , la reine ne se fait pas féconder dans l'oeuf , non plus !

Il faut encore au moins trois semaines après la division , pour que la reine soit mature .

Et là ,dans votre région du moins , les mâles seront au rendez-vous .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mar 2013 11:34 #55692 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: essaim cet aprés midi
Le problème à cette période transitoire est toujours le même dans le sud. Les ruches sont pour certaines très développées (8 cadres de couvain pour 20 % d'entre elles) mais les mâles sont encore peu nombreux et les températures parfois basses:

soit on soutire du couvain en faisant des essaims artificiels en prenant le risque d'avoir des échecs massifs. On compte sur l'émergence prochaine des nombreux mâles pondus.

Soit on ne fait rien et une partie des ruches essaime massivement...

La solution idéale serait de récupérer du couvain et d'y insérer des reines fécondées. Mais il n'est pas forcément facile d'en avoir au bon moment.

J'ai déjà fait une cinquantaine d'essaims artificiels pour éviter des essaimages.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pouzols
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mar 2013 20:43 #55700 par pouzols
Réponse de pouzols sur le sujet Re: essaim cet aprés midi
Bonjour,

Hier entre deux averses j'ai transvasé dans la ruchette puis mis en place à 3km. Beaucoup de monde sur les cadres !!! elles avaient même tiré un peu de cire gaufrée. Ce matin quelques vols de reconnaissance. Par contre cet après midi des abeilles qui rentrent du pollen !!! je ne pensai pas qu'elles reprennent leurs activités si vite mais il est vrai qu'il y a une reine à faire naître...

Est-il utile que j'ouvre avant 25 jours.

A +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom23
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mar 2013 21:09 #55701 par dom23
Réponse de dom23 sur le sujet Re: essaim cet aprés midi
Bonsoir,
Pour moi, quand je fais des essaims artificiels, j'attends un mois avant d'ouvrir, voire un petit peu moins si la ruchette a une grosse activité. En général, moins on les dérange en cours d'élevage et mieux c'est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pouzols
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Avr 2013 21:05 - 07 Avr 2013 21:23 #55910 par pouzols
Réponse de pouzols sur le sujet Re: essaim cet aprés midi
Bonjour,

J'ai donc fait mon EA la semaine dernière à partir de mon unique ruche très populeuse.
Et aujourd'hui, surprise !!!! un essaim à quelques mètres de la ruche mère.
Du coup de très populeuse elle est passée à très peu populeuse... Je me retrouve certes avec 3 colonies mais ce n'était pas mon plan. La récolte risque d'être compromise.
La seule chose qui ressemblait à une CR je l'avais mis dans l'EA.

Où est mon erreur ?
Si je nourri la ruche mère aurais-je suffisamment d'abeilles pour la miellée sur dorycnium ?

Merci de vos réponses.
Dernière édition: 07 Avr 2013 21:23 par pouzols.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2013 10:34 #55922 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: essaim cet aprés midi
Il y a avait une autre CR.
Et si tu en as raté une, tu en as peut-être raté d'autres : ça arrive, même aux meilleures :p

Si ces essaims te semblent un peu petit, tu peux en rassembler deux, après le début de ponte de la nouvelle reine à conserver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2013 13:02 #55930 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: essaim cet aprés midi
Bonjour,

Ou il n'y avait plus de CR mais en une semaine la reine a pu repondre dans des amusette ou pas d'ailleurs et là l'élevage aura lieu sur le couvain ouvert et la nouvelle reine ne sera pas forcément bonne suivant l'âge des larves choisies pour l'élevage.
Moi il m'est arrivé de diviser et d'avoir un essaimage quelques heures plus tard comme il aurait pu se produire au moment de la division, et là toutes les CR étaient détruites dans la souche. Une fois que la fièvre d’essaimage est déclenchée il est difficile ou pratiquement impossible pour certaines colonies de l'arrêter. En fonction de mes observations ; je peux dire que tant que les CR ne sont pas operculées il n'y a pas encore trop de risque mais après operculation c'est trop tard, il faut vraiement bloquer la reine après division afin que l'essaim revienne à la ruche si on ne déplace pas la souche bien sûr dans le rucher pour qu'elle perde ses butineuses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2013 14:49 #55931 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: essaim cet aprés midi

LE DOEUFF Louis écrit: tant que les CR ne sont pas operculées il n'y a pas encore trop de risque mais après operculation c'est trop tard, il faut vraiment bloquer la reine après division afin que l'essaim revienne à la ruche si on ne déplace pas la souche bien sûr dans le rucher pour qu'elle perde ses butineuses.

est-ce que si on s'en aperçoit au moment de faire un EA on peut prendre la reine dans l'EA ? ça respecterait l'instinct sans perdre l'essaim et la reine en ponte.
est-ce que je me trompe ? merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2013 21:20 #55947 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: essaim cet aprés midi

pouzols écrit: Bonjour,

J'ai donc fait mon EA la semaine dernière à partir de mon unique ruche très populeuse.
Et aujourd'hui, surprise !!!! un essaim à quelques mètres de la ruche mère.
Du coup de très populeuse elle est passée à très peu populeuse... Je me retrouve certes avec 3 colonies mais ce n'était pas mon plan. La récolte risque d'être compromise.
La seule chose qui ressemblait à une CR je l'avais mis dans l'EA.

Où est mon erreur ?
Si je nourri la ruche mère aurais-je suffisamment d'abeilles pour la miellée sur dorycnium ?

Merci de vos réponses.


Bonsoir,
Je crois que l'erreur est là:
"La seule chose qui ressemblait à une CR je l'avais mis dans l'EA."
S'il y avait une CR, c'est que les abeilles avait déjà la volonté de remplacer la reine. Le fait de l'avoir retiré a peut être avantagé l'EA pour retrouver rapidement une reine, mais la souche a continué dans sa volonté de remplacer la reine et a augmenté ses possibilités en multipliant le nombre de CR, pour avoir plus de chance, résultat: un essaimage malgré tout.
J'ai eu le cas d'une supercédure, présence des deux reines, séparation et éloignement de la reine mère. Mais qlq jours plus tard, à nouveau des CR dans la ruche mère, jusqu'au remplacement de la reine qui avait perdue son "crédit". En conclusion, bin, c'est les abeilles qui ont eu le dernier mot!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2013 00:15 - 09 Avr 2013 00:26 #55954 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: essaim cet aprés midi
Bonsoir Drômeapi,

Non ça ne marche pas car il n'y a pas eu d'essaimage à proprement parler.
Mais on peut effectivement mettre la reine dans l'EA si on peut dire et là il devient la souche, c'est l'équivalent du déplacement de la souche pour faire tomber la fièvre d'essaimage. Mais dans ce cas, dans l'EA laissé à la place de la souche, ne pas laisser trop de jeunes abeilles et de couvain (Deux cadres de couvain fermé sont suffisants) et surtout pas plus d'une CR ouverte ou operculée. Sinon il peut y avoir quant même essaimage car si la population et le couvain sont importants elles gardent la fièvre d'essaimage, même si l'EA est déplacé à plus de trois kilomètres avec des butineuses.
Une division faite sur fièvre d'essaimage nécessite de revisiter l'EA pour détruire les nouvelles CR faites sur le couvain ouvert après division pour éviter l'essaimage.
Dernière édition: 09 Avr 2013 00:26 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pouzols
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2013 21:17 - 09 Avr 2013 21:17 #55993 par pouzols
Réponse de pouzols sur le sujet Re: essaim cet aprés midi
ça essaime dur...
J'ai récupéré un bel essaim cet après midi sorti d'une vieille ruche abandonnée.
L'an dernier j'en avais cueilli un au même endroit mais la reine devait être sur le déclin et il était mort en Août.

Dois-je en conclure que celui d'aujourd'hui a une reine née en 2012 ?

Ma ruche + son EA + son E naturel + celui d'aujourd'hui = 4 colonies ... ça commence à prendre forme ....youpi.
Dernière édition: 09 Avr 2013 21:17 par pouzols.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pouzols
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Avr 2013 21:37 #56099 par pouzols
Réponse de pouzols sur le sujet Re: essaim cet aprés midi
2 essaims en 1 semaine. Dois-je la nourrir activement pour obtenir une population forte pour la mi-mai ou dois-je laisser faire sur les fleurs qui sont d'une extrême abondance cette année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.290 secondes
Propulsé par Kunena