Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

quand l'hiver va t il enfin se terminer!!!

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2013 20:32 #55661 par chrisapiculteur
quand l'hiver va t il enfin se terminer!!! a été créé par chrisapiculteur
Bonsoir à tous

ici dans ma région c'est encore l'hiver!!!!! dans le 95 ; il y a bien quelques floraison en retard : quelques timides prunus et saule mais hélas les températures sont telles que les abeilles bien souvent ne peuvent sortir que très peu de temps voire pas du tout de la journée!!!

Dans mes ruches en foret j'ai ouvert et visité rapidement malgré la température et j'ai pu constater une reprise de la ponte avec quelques cadres de couvain mais j'ai du recommencer à nourrir certaines colonies car leurs réserves commencent sérieusement à baisser.

Pour mes colonies de labo c'est le m^me point : pas mal de couvain car je les suppléménte un peu mais leurs réserves de miel commence à être tres basse et je dois maintenant toutes les nourrir au miel pour limiter le risque de dysenterie si elles ne peuvent pas sortir.

Mes meilleures colonies sont celles gouvernées par mes reine NOIRES "maison" que j'ai élevé l'été dernier.

Ma plus mauvaise est ma colonie BUCK qui pourtant a démarré la ponte plus tôt que les autres et qui a été soutenu en pollen et miel en permanence!! (c'est une reine F2 et je la soupçonne d'avoir un peu de consanguinité car son couvain n'est pas régulier et assez lacunaire (bien que sain) [controle quotidien].

Mes colonies "noires " ont du coup beaucoup plus de population!!

Un fait étrange cependant : dans une de mes colonie noire (la plus forte) je constate encore un emballement de la reine (le 4e cet hiver!!!! Et ce n'est pas la lumière qui le provoque car je controle le soir en rentrant du boulot et l'emballement est en place depuis pas mal de temps!! Cet emballement semble de type agressif car il est assez chaud contre la parroi de la vitre....qa chaque fois il se défait dans la nuit et je peux ensuite voir la reine saine et sauve et en ponte dans les jours suivant..

Je le constate souvent après une journée ou des vols de propreté se sont produit en masse après plusieurs jours de claustration...Du coup j'en arrive à penser qu'il soit possible que des ouvrières "DERIVES" d'une autre colonie très proche puisse en être la cause.....Hmmmmmmmm ; à suivre..

ps: Ma buck F2 avait aussi emballé leur reine après introduction de quelques abeilles "étrangères" par erreur ; l'emballement s'était dissous dans la nuit là aussi...

apicolement

chris :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2013 22:21 #55666 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: quand l'hiver va t il enfin se terminer!!!
bonsoir
pas de beau temps significatif avant le 15 avril.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2013 22:28 #55668 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: quand l'hiver va t il enfin se terminer!!!
Bonsoir,
j'ai moi aussi visité rapidement quelques colonies, au final je me suis retrouvé avec des Buck f1 sur 5/6 voir 7 cadres de couvain pour la plus populeuse qui couvre ses 10 cadres...
J'ai même fait des essaims artificiels avec reines fécondées ici, par 7°C et toutes ont bien été acceptées :) !
Je n'en reviens pas de ce mauvais temps, ici les zazas sortent tous les jours mais le pollen n'est pas tout le temps au rendez-vous.
Enfin bon, dès qu'il va se mettre à faire beau vers le 15 avril, les choses devraient aller très très vites !
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2013 00:29 #55670 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Re: quand l'hiver va t il enfin se terminer!!!
pour la réponse a la question du sujet, je suis a votre disposition alors n'hésitez plus! j'ai la réponse, contactez moi par mp et je vous donnerais mon adresse.
n'oubliez pas d'y joindre un chèque de 20 euros et une enveloppe retour pour la réponse....




ps : si t'es un noob t'as pas compris la blague ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2013 08:09 #55672 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: quand l'hiver va t il enfin se terminer!!!
:P !
Et oui, quand on voit que la météo ne sait même parfois pas prévoire à 48h ...
:pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2013 08:16 #55673 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: quand l'hiver va t il enfin se terminer!!!
bonjour à tous

on peut ouvrir avec des basses températures, faire des manipulations etc mais on le paye sur le moyen terme, on s'en aperçoit pas de suite, il faut un peu de temps. j'ai eu du mal à l'accepter au début j'y croyais pas: attendre 2 3 jours avec 17°c et sans vent, pourquoi faire? mais avec le recul il y a pas photo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2013 09:17 - 30 Mar 2013 09:17 #55674 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: quand l'hiver va t il enfin se terminer!!!
Je ne suis pas d'accord avec toi centrevar, depuis 10 ans j'adopte la même méthode et je n'ai jamais eu de problème quelconque, mais il faut dire que les buck pardonnent certainement plus que les noires :) ...
Dernière édition: 30 Mar 2013 09:17 par Carnica22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2013 10:16 #55676 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Re: quand l'hiver va t il enfin se terminer!!!
Bonjour !
Au Canada ce printemps ( pour traumatiser Centrevar ) :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2013 10:54 #55680 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: quand l'hiver va t il enfin se terminer!!!
à Cannes, le pb n'est y pas tant la T° que les jours de pluie

les abeilles sortent bien, elles rentrent énormément de pollen et de nectar
par contre, il pleut 1 jour sur 2 donc compliqué pour organiser le travail au rucher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sammbzz
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2013 11:19 #55681 par sammbzz
Réponse de sammbzz sur le sujet Re: quand l'hiver va t il enfin se terminer!!!
salut amis apis

En lozére à 1000 m d'altitude, je n'ai pas encore ouvert ma ruche. Je surveille seulement la consomation de candy, elles en prennent encore un peu. La ruche semble encore lourde, mais je n'ai rien pour pratiquer la pesée. La végétatien est au point zéro, juste quelque crocus perce-neige.

Je suis resté une dizaine de minute à observer les abords de la ruche. Une trentaine d'abeille volaient à proximité de la ruche calmemment. Par contre j'ai vu une dizaine d'abeilles revenir avec des petites boules jaune: DU POLLEN.

Je n'ai ma ruche que depuis l'automne, c'est ma premier hiver. Elle à survécue et semble en bonne santé. Je suis heureux !!!
et trés impatient de faire ma visite de printemps.

à plus

sammbzz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2013 20:44 #55684 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Re: quand l'hiver va t il enfin se terminer!!!

centrevar écrit: bonjour à tous

on peut ouvrir avec des basses températures, faire des manipulations etc mais on le paye sur le moyen terme, on s'en aperçoit pas de suite, il faut un peu de temps. j'ai eu du mal à l'accepter au début j'y croyais pas: attendre 2 3 jours avec 17°c et sans vent, pourquoi faire? mais avec le recul il y a pas photo.


que veut tu dire centrevar par on le paye a moyen terme qu'as tu remarqué?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2013 09:51 #55708 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: quand l'hiver va t il enfin se terminer!!!
Bonjour,
Oh con qui caille!!!
Plutôt que l'élevage de reines, cette année ce sera l'élevage de rennes!
Pare brise givré ce matin, cet aprèm pas plus de 12°(Je ne parle pas du pinard!)
Jusqu'à dimanche prochain les températures sont en baisse -2° le matin et + 8° dans l'aprèm.
Cette année ce n'est pas le petit lapin qui est passé pour Pâques, mais le petit lapon!
Gardez le moral c'est pas plus mal que si c'était pire!
:silly: :silly: @+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2013 10:15 #55711 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: quand l'hiver va t il enfin se terminer!!!

ZAYA_26740 écrit: Bonjour,
Oh con qui caille!!!
Plutôt que l'élevage de reines, cette année ce sera l'élevage de rennes!
Pare brise givré ce matin, cet aprèm pas plus de 12°(Je ne parle pas du pinard!)
Jusqu'à dimanche prochain les températures sont en baisse -2° le matin et + 8° dans l'aprèm.
Cette année ce n'est pas le petit lapin qui est passé pour Pâques, mais le petit lapon!
Gardez le moral c'est pas plus mal que si c'était pire!
:silly: :silly: @+

salut zaya
je sent un brin d amertume ce matin, toi qui a toujours le moral.
les anciens apis disaient que par un printemps trop froid il fallait mettre de la gnolle dans le candi ou le sirop par contre j ai jamais pu savoir la dose exacte parce qu entre le moment ou il mesurait la dose a la cuisine devant leur femme et le moment ou il versait dans le candi les anges se servaient allegrement. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2013 10:39 #55712 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: quand l'hiver va t il enfin se terminer!!!
Bonjour,

Première récolte de miel aujourd'hui !

25 kg environ par ruche .

Du bon miel d'acacia !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2013 11:25 #55714 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: quand l'hiver va t il enfin se terminer!!!
Bonjour Mielpimpin,
Tu avais fait un film l'année dernière, et cette année, tu te le repasses au coin de la cheminée?
@+

@Pierrot,
Ce n'est pas qu'un brin d’amertume, y a tout un fagot!
J'avais prévu une saison apicole d'enfer, tout le matos est prêt, les souches comme jamais. J'ai même fait réviser le bonhomme, je me suis fait opérer en hiver, je viens de recevoir mon troisième rameur (j'ai cramé les 2 premiers!), je suis au TOP. Et MERDE! Même en Sicile ça caille, ceux qui attendent des paquets d'abeilles ont eu des reports de livraison d'une semaine!
Il faut prendre le temps comme il vient, et les gens comme ils sont! Mais, tu connais mon caractère, bien souvent les 2 me foutent les boules!
Ce matin j'ai réparé la cabane du bouc, ce con avait tout pétè. Tellement j'ai froid, j'ai même gardé le pyjama en-dessous, de temps en temps je rentre pour boire un café (et pisser), mais avec le froid et le café, les périodes de travail vont en se raccourcissant! (ce qui me permet de te répondre)
Le lundi au soleil, mais c'est pas pour demain, d'autant que demain c'est mardi!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2013 11:32 #55715 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: quand l'hiver va t il enfin se terminer!!!
Poisson d'avril !!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2013 12:12 #55716 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: quand l'hiver va t il enfin se terminer!!!
:woohoo: Poisson d'avril, ne te découvre pas d'un fil!
Bon ap! C'est l'heure! (Enfin, la nouvelle!!!)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2013 13:55 #55720 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Re: quand l'hiver va t il enfin se terminer!!!

Mielpimpin écrit: Bonjour,

Première récolte de miel aujourd'hui !

25 kg environ par ruche .

Du bon miel d'acacia !


tiens l'humour de pimpin....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stephbab1
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2013 22:14 #55731 par stephbab1
Réponse de stephbab1 sur le sujet Re: quand l'hiver va t il enfin se terminer!!!
Me suis fait avoir Mielpimpin !!!!! :blink:
J'étais dégoûté (je précise : je suis en Normandie, 0 ce matin et 6 à 8 cet après-midi !) ! J'ai même dit à ma femme : En Bourgogne ils récoltent déjà ! --Elle m'a pas cru-- ! La perspicacité féminine... lol...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.301 secondes
Propulsé par Kunena