Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

froid et essaimage ?

  • michelf30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2013 17:29 #55722 par michelf30
froid et essaimage ? a été créé par michelf30
Bonjour à tous

y'en a marre de ce printemps qui n'arrive pas... il pleut, il fait froid...
pourtant les abeilles travaillent et rapportent beaucoup de pollen.

Qu'en est-il à l'intérieur de la ruche ? je n'ai pas osé ouvrir encore alors qu'il fait 15 ou 16° maxi dehors.

ça doit pondre, mais y a-t-il déjà un risque d'essaimage ou faut-il, pour cela, qu'il y ait une meilleure température extérieure et plus de fleurs ?

bien à vous

Michel
(Cévennes gardoises)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2013 19:47 #55727 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: froid et essaimage ?
salut
hier 20° aujourd'hui 7 et pluie .. la misère

tu aurais dû ouvrir hier
15 ou 16° permettent de travailler

d'autres te répondront plus précisément pour le Gard mais dans le var il y a déjà des CR operculées

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2013 21:26 #55729 par Massougareux
Réponse de Massougareux sur le sujet Re: froid et essaimage ?
Salut Michel, et les autres!

Chez moi, comme chez beaucoup d'entre vous, on peu pas ouvrir les ruches. Aujourd'hui, un soleil pale et 12°C. J'ai vu ce weekend en mettant du candi qu'il y a du couvain de mâles. J'ai même vu un mâle crevé sur une planche d'envole! Donc elles peuvent sans doute commencer un élevage de reine
Et ça serait assez frustrant si les plus fortes colonies essaimaient sans pouvoir "essayer" de contrôler!
J'ai une colonie très forte sur 8 cadres, et j'hésite à lui ajouter une cire gaufrée...!
quand les temps sera avec nous, ça va tout péter!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2013 23:29 #55736 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: froid et essaimage ?
bonsoir

malgré le temps, ici dans le var, un cadre gauffré introduit mardi était etiré ce dimanche. pour les belles uniquement, sur 6 ou 7 cadre de couvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2013 00:27 #55737 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: froid et essaimage ?
Bonsoir,

Finalement j'ai fait une partie de mes visites de printemps au vu de l'activité aux portières malgré les température assez basses (entre 12 et 16°) j'ai profité des créneaux et j'en ai fait un peux plus de 40 depuis le 27/3. J'ai introduit des cires dans les fortes et les moyennes. Le lendemain elles commençaient à les étirer, mais je mets un peu de sirop car pas de colza cette année. Pas ou très peu de couvain de mâles sur les reines jaunes (cad de l'an dernier). Certaines vieilles reines blanches, bleues, en ont plus mais sont plus faibles aussi. Donc pas de mâles matures ici encore pour les fécondations. Les trois colonies sur lesquelles j'avais observé des mâles à la portière avec pourtant des rentrées de pollen à grosses pelotes sont HS (Bourdonneuse sans reine ou avec reine dont la spermathèque est vide - j'ai pas cherché). Il m'en reste encore 30 à faire ça va être short cette semaine. Malgré qu'il n'y ait pas de rentrées importantes de nectar je vais être obligé de mettre des hausses sur les plus fortes pour loger tout le monde car 7 cadres de couvain et ruche pleine d'abeilles pour certaines. Dès que le temps sera au top il faudra diviser, enfin ici pour moi Dordogne Périgord Vert Sud, dans une semaine j'espère.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • phv
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2013 08:41 #55742 par phv
Réponse de phv sur le sujet Re: froid et essaimage ?
pyrénées orientales 300 metre d'altitude
un essaim ceuilli le 28 mars
une ruche avec cellules royales operculées le meme jour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2013 21:03 - 02 Avr 2013 21:05 #55753 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: froid et essaimage ?
Bonsoir,
ici en Ile de France, des colonies homogènes sur 8 cadres en moyenne avec encore des masses de provisions de miel (pas de sirop chez moi :P ) et du couvain sur en moyenne 4 cadres pour les 35 colonies visitées...

Les plus fortes colonies sur 10 cadres couverts d'abeilles n'en sont bien souvent qu'à 5 cadres de couvain avec une reine encore hésitante, malgré qu'il s'agisse de Buck pures... Le temps était hier et aujourd'hui très beau mais un pauvre 13,5°C :) !

Au final rien de bien anormal, des colonies qui attendent le vrai beau temps et un apiculteur qui devrait poser ses hausses avec 3 semaines de retard: vers le 12 avril :( !!!
Je me suis contenté d'introduire des cadres bâtis chez certaines colonies.

Attendons ...
Dernière édition: 02 Avr 2013 21:05 par Carnica22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.229 secondes
Propulsé par Kunena