Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

ESSAIMAGE DIUN ESSAIM !!!!!

  • apis35
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2013 14:06 #55761 par apis35
ESSAIMAGE DIUN ESSAIM !!!!! a été créé par apis35
BONJOUR

le16 mars j'ai fait un EA, ce matin cet essaim a essaimer.

mon hypothèse c'est que deux reines sortent au même temps
comment pensez vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2013 15:36 #55762 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet Re: ESSAIMAGE DIUN ESSAIM !!!!!
Bonjour

ton essaim a essaimé...
cela veut dire qu'une partie de la colonie est partie et qu'une autre partie est restée, c'est bien ça ?

si tu as récupéré l'essaim, tu peux le remettre en place. Il y aura une bataille de reines et la plus forte restera.
tu peux aussi faire une colonie et nourrir les 2 pour qu'elles se fortifient avant la miellée.

Quand tu as fait ton EA, y avait-il une reine ? des cellules royales sur les cadres qui composaient ton EA ? Combien de cadres avais-tu mis ?

Bref, parle-nous de ta manipulation et de la ruche mère.

cordialement
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2013 19:31 #55765 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: ESSAIMAGE DIUN ESSAIM !!!!!
b bonjour
c est le probleme quand on laisse l orphelin a la souche ca donne une colonie trop grosse et ca arrive aussi quand on fait des EA avec des grosses populasses.
c est pour ca que je laisse la reine a la souche et je la laisse en place.
l EA est plus petit mais beaucoup moins de rique d essaimage.
la souche se refait assez vite suivant la miellée et si elle est a nouveau a risque d essaimer tu lui pique des cadres de couvain que tu met a tes EA ou tu echange la ruche de place avec un EA mais a condition qu il soit dans le meme rucher.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2013 20:22 #55766 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: ESSAIMAGE DIUN ESSAIM !!!!!

Pierrolefou écrit: b bonjour
c est le probleme quand on laisse l orphelin a la souche ca donne une colonie trop grosse et ca arrive aussi quand on fait des EA avec des grosses populasses.
c est pour ca que je laisse la reine a la souche et je la laisse en place.
l EA est plus petit mais beaucoup moins de rique d essaimage.
la souche se refait assez vite suivant la miellée et si elle est a nouveau a risque d essaimer tu lui pique des cadres de couvain que tu met a tes EA ou tu echange la ruche de place avec un EA mais a condition qu il soit dans le meme rucher.a+


C'est pour ça que quand je fait un EA je note toujours le n° de la ruche d'origine comme ça 3 jour après je vérifie les CR si par mégarde (oui ça arrive) j'ai choper la reine je sais que le colonie de départ est en plein élevage royal donc: soit je remet la mama dans la souche; soit je laisse faire et j'utilise les CR quand elle sont prête quelque jours avant éclosion soit intro soit redivision ça dépend de l'humeur :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2013 20:49 #55767 par Massougareux
Réponse de Massougareux sur le sujet Re: ESSAIMAGE DIUN ESSAIM !!!!!
Salut!
ça m'est déjà arrivé aussi! plusieurs fois! Il est assez difficile de connaitre la taille de la colonie quand on met l'essaim artificiel à la place de la souche. Des fois ça tiens juste dans une ruchette!!!
Et puis il faut pas laisser 15 cellules royales dans l'essaim!!! Y a forcément des reines qui se feront la malle...!
Le 1er essaim artificiel que j'ai fais, et qui n'a pas bien marché d’ailleurs, j'avais prélevé se qu'il fallait dans la souche, mis 3 jours au noir dans la cave! (chose que je ne fais plus!!!)
Au final, y a 2 essaims qui sont sorti de cette ruchette de la taille d'une orange! Et j'ai retrouvé une dizaine de reine morte devant la planche d'envole!!! le vrai bazard!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beran35
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2013 21:48 #55771 par beran35
Réponse de beran35 sur le sujet Re: ESSAIMAGE DIUN ESSAIM !!!!!
BONJOUR
TU EST DANS LE 35 DONC AU SUD PAR RAPORT A MOI? CAR ICI IL NE RISQUE PAS D AVOIR d'essaimage en ce moment vue les temperatures...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2013 22:27 #55776 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: ESSAIMAGE DIUN ESSAIM !!!!!
bonsoir vince
j ai pas d erreur avec la reine car je fais en deux fois.
je secoue les cadres que je prend je met une grille a reine et les cadres secoués dessus dans un autre corps.
le lendemain je sort le corps de dessus et a 3 km.
avec ce con de temps j ai des colonies belles mais c est trop tot pour faire des EA, je met le corps dessus sans grille comme une hausse, si c est trop beau je monte du couvain et je laisse, y a de la place et quand c est bon a faire je fait descendre , la grille et case depart.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2013 23:25 #55781 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: ESSAIMAGE DIUN ESSAIM !!!!!
Je n'en doute pas pierro c'était plus pour abonder dans ton sens et apporter une solution la tienne est bonne aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucher revermont
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Avr 2013 07:11 #55785 par rucher revermont
Réponse de rucher revermont sur le sujet Re: ESSAIMAGE DIUN ESSAIM !!!!!
bonjour

Le soucis de faire des EA en laissant elevé sur elle-meme, c que quand la(les) reine(s) éclosent vous avez trop de vieille abeilles (en fait les jeunes abeilles que vous avez pris avec les cadres de couvain) et donc quand les reines eclosent cela provoque forcement (80%) un essaimage, si vous introduisez une cellule operculé lors de la confection de votre essaim, qui eclorera donc ds les 2-3-4 jours suivant vous n'avez que des jeunes abeille, donc votre colonie n'a pas tout les ages abeilles et donc maximun de 3-5% de risque essaimage lors du vol de fécondation

j'espère avoir été clair

a++
jeff

apis35 écrit: BONJOUR

le16 mars j'ai fait un EA, ce matin cet essaim a essaimer.

mon hypothèse c'est que deux reines sortent au même temps
comment pensez vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apis35
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Avr 2013 21:42 #55851 par apis35
Réponse de apis35 sur le sujet Re: ESSAIMAGE DIUN ESSAIM !!!!!
la ruche mère a été sur 10 CC, j'ai divisé la colonie par 2 et après j'ai déplacé la souche dans un autre rucher + de 3 km bien sure et après 10 jours, j'ai fais une autre division pour l'essaim 2c/3c, l'un d'entre eu a essaimé (pourtant le nombre de cellules royales été limité pas plus de 10 cellules)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucher revermont
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Avr 2013 14:16 #55900 par rucher revermont
Réponse de rucher revermont sur le sujet Re: ESSAIMAGE DIUN ESSAIM !!!!!
salut api35

pour infi, en cour de saison il arrivent souvent que l'on est des cellule en plus donc j'en met 2 par EA pour dire de ne pas les jeter, et bien souvent cela essaime, il ne faut pas en laisser plus que 1, pour ton cas choisi la plus belle et fait attention au choc

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.242 secondes
Propulsé par Kunena