Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Eloignement de l'essaim artificiel !!!

  • alfa82
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2013 19:36 #55935 par alfa82
Eloignement de l'essaim artificiel !!! a été créé par alfa82
Bonsoir,
Dans la file "essaimage d'un essaim"",où ailleurs, on peut lire que l'EA est déplacé à + de 3 kms, chose que tout le monde a appris.
Dans une autre file (dont je ne me rappelles plus l'origine...), j'ai pu lire qu'il suffisait de poser une planchette sur l'entrée de la ruchette de l'EA,( les obligeant a sortir sur le coté) et que cela suffisait a désorienter les abeilles, sans avoir à les déplacer.
Vrai, faux, avez-vous essayé ?

Temps: 11/12° sous giboulées et 14/15° entre.Venteux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gherdz
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2013 20:30 #55940 par gherdz
Réponse de gherdz sur le sujet Re: Eloignement de l'essaim artificiel !!!
La "planchette" comme tu dis serait plutôt plateau snellgrove que je trouve un peu dur étant moi même novice essaie le plateau barasc fais un tour au blog de mielmimpin il explique sa méthode avec plan du plateau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebruant
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2013 21:03 #55943 par lebruant
Réponse de lebruant sur le sujet Re: Eloignement de l'essaim artificiel !!!
Bonsoir
Gherdz tu confonds

Il parle d'une planchette disposée devant l'entrée de la ruche de façon à ce qu'elles soient "désorientées" et ne se souviennent pas de leur ruche d'origine.
Snelgrove et barasc sont des "séparations", deux méthodes pour créer des essaims.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gherdz
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2013 21:12 - 08 Avr 2013 21:15 #55945 par gherdz
Réponse de gherdz sur le sujet Re: Eloignement de l'essaim artificiel !!!

lebruant écrit: Bonsoir
Gherdz tu confonds

Il parle d'une planchette disposée devant l'entrée de la ruche de façon à ce qu'elles soient "désorientées" et ne se souviennent pas de leur ruche d'origine.
Snelgrove et barasc sont des "séparations", deux méthodes pour créer des essaims.

J'avais mal lu et pressé de la jouer "api chevronné" pour voir disparaitre "ponte fraiche"
Mille pardons
mais je pense qu'avec un plateau barasc on peut faire un EA sans déplacer ni souche ni EA
qu'en pensez vous?
Dernière édition: 08 Avr 2013 21:15 par gherdz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2013 21:30 #55948 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Eloignement de l'essaim artificiel !!!
Bonsoir,
L'idée serait de faire une chicane en sortie de ruche, de façon à ce que les abeilles perturbées, fassent un vol de reconnaissance avant de partir butiner, et donc se réorientent.
J'ai pas essayé, et j'ai pas envie de le faire.
D'autres sont allés jusqu'à faire tourner les ruches, comme sur un manège pour enfants, pour les débousoller et les "obliger" à se réorienter.
J'ai pas essayé non plus.
Les abeilles ont un sacré sens de l'orientation, je n'ai pas de solution pour les "leurrer", alors qu'elles y arrivent très bien lors d'un essaimage, l'essaim peut être très proche de la souche, mais les abeilles ne se mélangent plus, alors j'éloigne de plus de 3 kms.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfa82
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2013 11:04 #55970 par alfa82
Réponse de alfa82 sur le sujet Re: Eloignement de l'essaim artificiel !!!
Bonjour,
Gherdz, pour le plateau Snelgrove, j'ai déjà avec 4 Langstroth (possibilité de faire 3 EA avec un corps dessus, puisque 3x2 sorties ou entrées au plateau).

Non, la planchette posée devant empêcherait (2,3 jours) aux zazas de sortir de face,pour se désorienter et je demandais... si vous l'avez utilisée, un retour d'expérience.
Merci Zaya26740

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2013 11:34 #55971 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Eloignement de l'essaim artificiel !!!
Bonjour Alain FAZENTIEUX,

Tu peux aussi leur mettre une giclée d'insecticide neurotoxique, ça leur fait bien perdre le sens de l'orientation, voir les tests conduits par l'INRA.

JE DÉCONNE! je précise avant que ça parte en live....
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfa82
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2013 11:44 #55972 par alfa82
Réponse de alfa82 sur le sujet Re: Eloignement de l'essaim artificiel !!!
Oui, où une petite fumée d'amonitrate qui les endors (où les shootent) et après advienne que pourra :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.258 secondes
Propulsé par Kunena