Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Suivre les dates d'essaimage 2013 dans nos régions

  • Pascal_78390
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2013 09:30 #58016 par Pascal_78390
Réponse de Pascal_78390 sur le sujet Re: Suivre les dates d'essaimage 2013 dans nos régions
Bjr à ts. Ici les Yvelines. 2 départs hier et je viens d'avoir un coup de fil pour récupérer un essaim prés d'un cimetière. Pourtant le temps était couvert et il faisait 16 à tout casser. Excellente journée à ts. Pascal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2013 14:23 #58022 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Suivre les dates d'essaimage 2013 dans nos régions
Hello,
Sur les conditions climatiques : j'ai récupéré mardi soir - appelé par un particulier qui m'a en plus filé 5 € - un bel essaim blotti sous qq feuilles d'une haie malingre : il faisait à peine 14 °C, sous la flotte battante. Pas eu besoin d'enfumoir, une boule compact ravie d'être transférée dans ma ruche.
Les abeilles commençaient à faiblir, qq unes mortes au sol, je pense que l'essaim avait déjà affronté une nuit exposé aux intempéries.

Ce matin, tout allait bien, bonne conso du sirop, nickel quoi !
J'espère qu'elles vont avoir droit à un peu de soleil pour faire leur vol de reco et du nectar + pollen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dark91670
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2013 14:40 - 30 Mai 2013 14:43 #58023 par dark91670
Réponse de dark91670 sur le sujet Re: Suivre les dates d'essaimage 2013 dans nos régions
Hello à tous,

J'ai été contacté dimanche dernier pour un essaim sur l'Essonne... maintenant de là à dire que c'est le premier essaimage de la région je ne pense pas !! vu que Pascal_78390 en a vu plusieurs!!

à ce propos, je suis débutant, je n'ai malheureusement pas de cadre de cire noire... est ce que de vieux cadres filés et cadres neuf cirés dans une vieille ruche et attire essaim suffiront?

Sinon je suis preneur de cadres de cire noire ;)

suis preneur de tout conseil à ce propos d'ailleurs....

Question subsidiaire: le personne qui m'a contacté souhaitait vendre cet essaim ( ce qui ne me parait pas correct mais bon c'est toujours moins cher qu'un essaim chez un pro...) dois je accepté ou je laisse tomber? (sachant qu'à priori il est sur un couloir 3 à 4 essaim tous les ans...)
Dernière édition: 30 Mai 2013 14:43 par dark91670. Raison: rajout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • juju
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2013 18:50 #58029 par juju
salut, je suis dans le bassin minier pres de bethune pas encore vu d'essaim cette anneé ,par contre en 2012 que des essaimages

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2013 20:33 #58031 par jmb 24
Bonjour
Question subsidiaire: le personne qui m'a contacté souhaitait vendre cet essaim ( ce qui ne me parait pas correct mais bon c'est toujours moins cher qu'un essaim chez un pro...) dois je accepté ou je laisse tomber? (sachant qu'à priori il est sur un couloir 3 à 4 essaim tous les ans...)
Laisses tomber, il ne peut te garantir la provenance ainsi que la race et l'age de la reine.
Qui plus est tu n'es pas sur qu'elles vont rester dans la ruche et que tu vas pouvoir les enrucher ( c'est pas gagné avec les essaims secondaire)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom75020
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2013 20:54 #58032 par dom75020
Comme Jmb moi je ne le prendrai pas. En plus c'est vraiment pas cool de vendre un essaim sauvage, il est culotté ton pote

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2013 21:31 #58037 par jsgros
+1

Par curiosité il te le vends combien?

Rarement vu pareil mercantilisme. ..
Tu peux lui dire que lorsq'elles seront dans sa fenêtre l'intervention lui coûtera 200 €...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2013 22:00 #58039 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: Suivre les dates d'essaimage 2013 dans nos régions
vu au bon coin "essaim a recupérer dans mon jardin 40 € " et c'etait à BEZIERS

tiens je vend la pluie tombée chez moi :o

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dark91670
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2013 22:03 #58041 par dark91670
Réponse de dark91670 sur le sujet Re: Suivre les dates d'essaimage 2013 dans nos régions
pour dom: ce n'est pas mon pote, c'est un particulier qui m'a contacté suite à une annonce que j'ai mis sur leboncoin...

sinon il voulait le vendre 40€, de toute manière il était déjà parti...

je voulais proposer de mettre une ruche piège chez lui.. mais bizarrement pas de réponse au tel dommage par ce que si je trouve où c'est je met un piège dans les alentours sans passer par lui ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dark91670
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2013 22:05 #58042 par dark91670
Réponse de dark91670 sur le sujet Re: Suivre les dates d'essaimage 2013 dans nos régions

kristoff11 écrit: vu au bon coin "essaim a recupérer dans mon jardin 40 € " et c'etait à BEZIERS

tiens je vend la pluie tombée chez moi :o

+1 c'est un peu à ça que je pensais c'est pour ça que je posais la question.... tout en ayant déjà une idée en tête...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2013 00:04 #58047 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: Suivre les dates d'essaimage 2013 dans nos régions
les essaims sont récupérés gratis on fait pas payer on paye pas (enfin si un pot miel si on en a par courtoisie et en plus si un essaim revient dans le coin on sera recontacté)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dark91670
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2013 13:53 #58059 par dark91670
Réponse de dark91670 sur le sujet Re: Suivre les dates d'essaimage 2013 dans nos régions

dark91670 écrit: à ce propos, je suis débutant, je n'ai malheureusement pas de cadre de cire noire... est ce que de vieux cadres filés et cadres neuf cirés dans une vieille ruche et attire essaim suffiront?

Sinon je suis preneur de cadres de cire noire ;)

suis preneur de tout conseil à ce propos d'ailleurs....


suis toujours preneur de conseil pour le piégeage ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2013 22:11 #58078 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Suivre les dates d'essaimage 2013 dans nos régions
yo, une vieille ruchette est parfaite même avec des cires neuves, passe un coup de chalumeau pour bien désinfecter et exhauster les odeurs, et zou, à l'ombre sur une fourche d'arbre, entre 1 et 2 mètres de hauteur, trou d'envol vers l'est.

Avec une caisse neuve, de l'attire essaim, ou de la menthe sauge melisse frotté sur les parois. Mieux encore, une boule de propolis à frotter sur le trou d'envol, ...

Mais bon cela n'a marché qu'une fois pour moi et encoe, l'essaim s'est pointé et à construit sou sla ruchette !
Sinon, un pai qu eje connais a mis un jour une veille ruchette à côté d'un tilleul en fleur en plein Bordeaux => bingo. Lui même n'en croyait pas ses yeux.

A +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2013 22:15 - 01 Jui 2013 05:39 #58079 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Suivre les dates d'essaimage 2013 dans nos régions
pour les annonces sur le bon coin, il y a aussi parfois des surenchères des api amateurs ; j'en ai vu un qui proposait non plus de venir gratuitement, mais de donner du pognon ce début de printemps en aquitaine !

Bon sinon moi, une de mes ruches fortes vient d'essaimer :blush: heuresement je l'ai trouvé tard ce soir dans ma haie, il est au chaud.
Saison de récup terminée, 7 prises (dont 6 ramenés de particuliers loin de mes ruches), dont 2 petits. Je nourris à donf.
J'espère que j'arriverai à faire une prod l'année prochaine avec ces 7 nouveaux venus... la crainte associée aux essiams sauvages, c'est leur propension génétique à ... essaimer !
Dernière édition: 01 Jui 2013 05:39 par superden33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2013 22:28 #58080 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: Suivre les dates d'essaimage 2013 dans nos régions
salut moi j'ai aussi un essaim "sauvage " je vais voir aux beaux jours (si il y en à) car en général les essaims sauvages sont resistants idem pour une vielle ruche donné qui n'vait pas eu de soins (la seule en vie sur 5 ) elle doit etre hyper résistante donc je compte la diviser l'an prochain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2013 22:40 #58081 par Nicos
pour pièger, il te faut une vieille ruche avec des vieux cadres et si tu as un cadre rempli de miel c'est le top

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2013 00:29 #58085 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: Suivre les dates d'essaimage 2013 dans nos régions
pas top j'ai deux ruches pièges où il y avait du miel mais le pillage a fait vite disparaitre le miel il reste que la cire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2013 00:34 #58086 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: Suivre les dates d'essaimage 2013 dans nos régions
L'attractivité d'une ruchette piège se fait avec une ruche ou une ruchette "culottée", c'est à dire qui a déjà servie (odeur de la propolis présente). On peut rajouter quelques vieux cadres sains (le but du jeu n'est pas de propager une éventuelle maladie !).

Je déconseille le cadre avec la présence de miel. C'est inutile, dangereux pour le voisinage et c'est la cause de la mort de nombreuses abeilles. Il va attirer les "pilleuses", donc repousser les "éclaireuses" qui précèdent l'arrivée d'un essaim (quelques jours avant).

Quand le cadre sera dévoré, il ne restera plus que de la cire, donc le piège pourra devenir attractif. Possible ? Mais, le lieu d'une bagarre générale peut laisser des traces !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2013 05:40 #58088 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Suivre les dates d'essaimage 2013 dans nos régions
+1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fredaurucher
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2013 12:09 - 02 Jui 2013 11:45 #58093 par fredaurucher
Réponse de fredaurucher sur le sujet re essaimage normandie
slt ici en normandie c est mon 2eme essaim
le 1er dimanche 26 mai sur 6 cadres
2eme samedi 1 juin a 10h00 tres tot pour un essaimage
3eme essaim 1juin a 11h00 dans ruchette piege
4eme 1juin a 16hoo et 5eme une de mais ruchette qui était sur 3 cadre qui a essaimé je ne sais pas pourquoi?????
6eme dimanche enorme une ruche dadant 10c
bon courage a tous
Dernière édition: 02 Jui 2013 11:45 par fredaurucher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dark91670
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2013 21:26 #58144 par dark91670
Réponse de dark91670 sur le sujet Re: Suivre les dates d'essaimage 2013 dans nos régions
ma 1ère capture aujourd'hui suite à l'appel d'amis! mon tout premier essaim

impressionnant et une réussite!!

en revanche n'ayant pas de vieux cadre de cire noire, je n'ai mis que des vieux cadres filés seuls et 2 cadres cirés neufs, j'avais rajouté dans le corps un seul cadre de cire provenant de hausse (je n'ai que ça sous la main!! que des cadres de hausses avec leur cire)

j'ai pu constater que seul ce cadre de hausse a intéressé et était couvert d'abeilles . donc soit de toute urgence je met des cadres de cire (et là je fais appel aux bonnes âmes proche du sud 91 pour me dépanner de quelques cadres.... ) ou je laisse comme ça? mais l'idéal serait de retirer le cadre du hausse du corps non? ou je rajoute des cadres neufs cirés?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2013 22:08 #58148 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: Suivre les dates d'essaimage 2013 dans nos régions
un essaim si il fait beau est pret a construire ,mes des cires gauffrées et ça devrait aller et au pire tu nourris un peu.
Mon essaim du 8 mai malgré ce temps pourri a bien bâti ( il sirote pas mal ).

Faut pas oublier que par nature un essaim est apte a faire une nouvelle colonie. sauvage sans cadre, les cadres cirés vont l'aider a aller plus vite mais nul besoin de cire étirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dark91670
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2013 10:00 #58164 par dark91670
Réponse de dark91670 sur le sujet Re: Suivre les dates d'essaimage 2013 dans nos régions
quelques photos de ma prise:








Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2013 12:16 - 03 Jui 2013 12:17 #58168 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: Suivre les dates d'essaimage 2013 dans nos régions
sur la photo 2 ça bat le rappel elles sont rentrées seules les zazas :o
Veinard moi mon 1er essaim il m'a fallu deux coups pour les décider a rester un 1er tout le monde est parti au bout de 2 mn pour aller se poser à 10 metres de là.

pour un 1er coup BRAVO
Dernière édition: 03 Jui 2013 12:17 par kristoff11.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2013 12:36 #58170 par sipatte
Dans le nord aussi ça essaime de partout maintenant, enfin surtout chez les autres :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dark91670
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2013 14:58 - 03 Jui 2013 15:26 #58185 par dark91670
Réponse de dark91670 sur le sujet Re: Suivre les dates d'essaimage 2013 dans nos régions

kristoff11 écrit: sur la photo 2 ça bat le rappel elles sont rentrées seules les zazas :o
Veinard moi mon 1er essaim il m'a fallu deux coups pour les décider a rester un 1er tout le monde est parti au bout de 2 mn pour aller se poser à 10 metres de là.

pour un 1er coup BRAVO


je les ai aidées un peu, j'ai commencé par mettre la ruche ouverte au pied du mur, (j'avais passé la ruche au chalumeau avant + attire essaim) au bout de 10min rien.... finalement on a mis un echaffaudage pour monter la ruche + moi à hauteur.. pour même résultat! les zazas sont bien rentrées et sorties de la ruche mais visiblement sans plus! au final on a rapproché l'echaffaudage du mur, et rajouté une petite table pour réhausser la ruche au plus près de l'essaim en collant contre le mur.... et là outils balayette + pelle ! 2 - 3 paquets tombés dans la pelle aussitôt mis sur les cadres et là ... magie, battage de rappel en règle!! et tout le monde est rentré!!! récup à 22h plus un bruit tout le monde dedans on ferme la porte et zou... direction la maison!!
Dernière édition: 03 Jui 2013 15:26 par dark91670.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dark91670
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2013 15:24 #58187 par dark91670
Réponse de dark91670 sur le sujet Re: Suivre les dates d'essaimage 2013 dans nos régions
par contre ce que j'ai constaté, c'est que ce qui les a intéressé direct c'est le seul cadre avec de la cire venant des hausses que j'ai récupérées et pas par les cadres neufs ( c'est pour ça que je demandais s'il vallait mieux le remplacer de suite par un cadre de cire noire (de corps) ou cadre neuf ciré...) vu que je n'ai pas de cadre ancien de corps...

l'essaim était juste au dessus de la ruche sur les photos dans l'angle du mur à la jonction des 2 murs sous la tuile plate.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2013 22:45 #58203 par bee13100
Bonsoir,
Une petite question de curiosité : j'ai attrapé hier un essaim vagabond venu de je ne sais où, et qui s'est perché sur une très haute branche de cyprès. Technique éprouvée, je sors l'échelle, je coupe la branche (c'était une assez petite branche, l'essaim de taille moyenne oscillait au bout) dans un grand seau en plastique (seau de peinture bien nettoyé), je descends calmement de l'échelle, je renverse tout ça dans une ruche sans couvre cadre posée au pied de l'arbre, je secoue la branche pour décrocher les dernières récalcitrantes, je referme la ruche et j'attends. Typiquement, au bout de 2/3 minutes j'ai une quarantaine de zazas en train de battre le rappel sur la planche d'envol. Et en 1/4 d'heure tout le monde est rentré. Là, zéro abeille en train de battre le rappel, pourtant elles sont toutes rentrées après avoir un peu tourbillonné, celles qui étaient encore dans l'arbre sont descendues aussi, et en 1/4 d'heure il n'y avait plus trace d'abeilles dehors (et heureusement, parce que vu la hauteur je n'avais pas envie de remonter là haut, avec en plus l'échelle, et l'essaim, au milieu d'une rue) sous le regard ébahi des badauds. Est ce que ça vous est déjà arrivé, un essaim qui s'enruche sans abeilles au rappel ? A quoi est ce dû ? La ruche a été placée dans le rucher immédiatement et dès ce matin travaillait avec enthousiasme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2013 11:11 - 04 Jui 2013 11:11 #58219 par sipatte
Elles devaient battre le rappel avant que tu fermes le couvre-cadre je pense.

Hypothèse :
Si c'était un petit essaim dans une grande ruche, elles pouvaient être davantage occupées à reconstituer l'essaim, qu'à battre le rappel.
Idem si il ne faisait pas très chaud.

Même sans abeilles qui battent le rappel, une abeille peu retrouver l'odeur de sa reine à quelques mètres.

Tu as de la chance de récupérer toutes les abeilles en 1/4 heure, moi je galère souvent avec les quelques centaines de retardataires :dry:
Dernière édition: 04 Jui 2013 11:11 par sipatte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2013 14:25 - 04 Jui 2013 14:27 #58225 par bee13100
Bonjour,
Quand j'ai transvasé la majeure partie de l'essaim dans la ruche (il m'arrive de devoir remonter plusieurs fois avec mon seau pour secouer les petites grappes qui se reforment), et qu'elles battent bien le rappel, j'enfume très copieusement l'emplacement initial de l'essaim, ça dissuade les retardataires de s'y reposer, et elles vont avec leurs petites camarades dans la ruche. C'est pour ça que c'est assez rapide. L'idéal étant de pouvoir couper la branche qui portait l'essaim. Mais avant hier je n'avais pas très envie de remonter pour enfumer (trop haut) et n'en voyant pas battre le rappel, j'ai eu peur qu'elles repartent. Et en fait, non, elles sont rentrées. Entre le moment ou j'ai vu l'essaim arriver et la dépose de la ruche dans le rucher, une heure grand maximum (mais là où il était posé, il fallait aller vite, il était très gênant).
Tant qu'elles ne battent pas le rappel, normalement je n'enfume pas leur emplacement, ça évite dans le cas où on a loupé la reine et que l'essaim repart, qu'il aille se poser n'importe où. Il revient où il était. J'ai fait la bêtise une fois, et j'ai dû courir après les zazas qui sont allées se re-poser chez le voisin, et heureusement pour moi, sur une branche basse, ce qui a grandement facilité leur récupération, en fait. Mais j'ai eu un petit moment d'angoisse quand ce gros essaim mal enruché s'est envolé pour une destination inconnue !
Dernière édition: 04 Jui 2013 14:27 par bee13100.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.794 secondes
Propulsé par Kunena