Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche bourdoneuse avec cellule royale!

  • Massougareux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2013 20:16 #56025 par Massougareux
Ruche bourdoneuse avec cellule royale! a été créé par Massougareux
Bonjour à tous!

C'est la 1 ère fois que je me retrouve avec une ruche bourdonneuse. J'ai déjà lu bien des sujet à ce niveau là, et je pense savoir ce qu'il faut faire.
Mais sur cette colonie, il y a une cellule royale, comme une supersedure, mais il n'y a que du couvain de male autour! Alors est il possible que cette cellule royale soit faite à partir d'un oeuf non fécondé?

Merci,
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • berzab74
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2013 21:43 #56029 par berzab74
Réponse de berzab74 sur le sujet Re: Ruche bourdoneuse avec cellule royale!
bonsoir.A 99% ,
100/100 si elle est longue
tu vires tous les cadres de couvain
tu mets deux cadres miel est pollen avec au milieu
1 cadres de tout âge.
au bout de huit jour tu regardes.
Salut et bonne chance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Breeder
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2013 07:21 #56036 par Breeder
Réponse de Breeder sur le sujet Re: Ruche bourdoneuse avec cellule royale!
salut arnaud
oui elle éleve des CR sur du couvain de male,qui avorte bien entendus

a ce stade c'est dificilement ratrapable
trop vielle pour faire une reine de qualité et bien souvent elles refusent l'elevage
introduction de CR OUVERTE juste avant operculation ou CR sous protection et bien souvent elle tue la reine(il faut se débarrasé des pondeuse)et renforcé en jeune beille et couvain naissant,détruire le couvain de male pour reconcentré les abeille sur les ou le cadre ajouté
beaucoup de travail pour pas grand chose le plus souvent

le plus simple reste la ventilation des cadre et abeille :(
sorry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2013 07:50 #56038 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Ruche bourdoneuse avec cellule royale!
+1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • berzab74
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2013 08:13 #56039 par berzab74
Réponse de berzab74 sur le sujet Re: Ruche bourdoneuse avec cellule royale!
Bonjour.
je vois que contredire l'autre c'est devenu le principe.j'ai toujour donné une seconde chance a une colonie ,.bien m'en a pris pour moi.
plus facile de détruire !
Sauvons les Abeillles !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2013 08:53 #56041 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Ruche bourdoneuse avec cellule royale!

berzab74 écrit: Bonjour.
je vois que contredire l'autre c'est devenu le principe.j'ai toujour donné une seconde chance a une colonie ,.bien m'en a pris pour moi.
plus facile de détruire !
Sauvons les Abeillles !


bonjour
il faut que tu comprennes que sur ce forum il y a de l api de 2ou 3 ruches jusqu a un au portugal qui en 3000 si mes souvenirs sont bon et y a entre aussi 10 20 50, 80, 100, 400, 800 etc
on peut pas tavailler pareil avec de telles differences, y en a qui s amusent et d autres qui en vivent.
pour les bourdonneuses avérées tu as 9 chances su dix de louper et les ouvrieres pondeuses tu ne les sauveras pas ou si tu fait comme j ai eu fait justement pour tout sauver, tu les eparpilles devant les autres colonies pour qu elles se fassent accepter.
et la tu est content de toi, sauf que les pondeuses vont se faire flinguer ou si elles arrivent a rentrer, la premiere des choses qu elles vont faire c est aller flinguer la reine.
comme ca tu en auras plusieurs de bourdonneuses apres coup.
sur ce forum j ai pas detecté d api comme aux etats unis, on est tous des passionnés, on a tous a apprendre, ici y en a qui ont des années , des dizaines d années d apiculture dans les pates on donne des conseils, des lecons c est pas le but du forum.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2013 09:04 #56043 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Ruche bourdoneuse avec cellule royale!
A cette époque de l'année, il ne reste que de (très) vieilles abeilles dans une ruche bourdonneuse : leur espérance de vie est de toute façon limitée. Si on secoue, elles se feront accepter ailleurs, ce qui reste leur meilleure option. Et démarrer un élevage avec de si vieilles abeilles (en admettant qu'elles l'acceptent) est hasardeux : pourront-elles rester actives le temps qu'il y ait de nouvelles naissances ?
J'ai secoué une bourdonneuse quand j'ai fait ma visite de printemps. A la place j'ai mis ma ruche la plus "teigneuse" pour éviter les retours de pondeuses. Et à la place de la teigneuse j'ai mis ma ruche la plus faible (dynamique, mais pas encore très peuplée). Bilan : la "teigneuse" a récupéré les abeilles de la bourdonneuse et à flingué les faux bourdons, elle a repris une activité normale. La "faible" a récupéré les butineuses de la teigneuse, je viens de lui poser une hausse (elle avait bâti les espaces au dessus des cadres). Et au premier essaim j'aurai reconstitué mon cheptel.
Ca ne vaut pas le coup de s'embêter avec les bourdonneuses, surtout au printemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2013 10:25 - 11 Avr 2013 10:26 #56047 par Massougareux
Réponse de Massougareux sur le sujet Re: Ruche bourdoneuse avec cellule royale!
Merci à tous pour vos réponses!

Cette colonie est dans une ruchette 5 cadres, la population est pas folichonne. Ça vaut vraiment pas l'coup! Dans ce rucher, il n'y a qu'une 2 ème ruche. Je vais donc tout secouer, mais loin, loin....! 500m. J’espère que ça sera assez pour que les pondeuses ne reviennent pas dans l'autre ruche!
Dernière édition: 11 Avr 2013 10:26 par Massougareux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homochavaignensis
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2013 12:08 #56049 par homochavaignensis
Réponse de homochavaignensis sur le sujet Re: Ruche bourdoneuse avec cellule royale!
Bonjour,

Je ne vois pas l’intérêt de secouer les cadres à 100 ou 500 m. Il suffit de déplacer la ruche bourdonneuse de 50 m. Ainsi les pondeuses restent à l'intérieur alors que les butineuses iront dans les ruches proches de l'ancien emplacement. On le fait une ou deux fois et quand on en a marre d'avoir une ruche avec que des pondeuses, on zigouille tout ce qui reste. Bon débarras. Ou alors, on attend que la ruche se vide complètement. Mais en cette saison, elle serait plus utile à autre chose, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2013 12:45 #56051 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Ruche bourdoneuse avec cellule royale!

homochavaignensis écrit: Bonjour,

Je ne vois pas l’intérêt de secouer les cadres à 100 ou 500 m. Il suffit de déplacer la ruche bourdonneuse de 50 m. Ainsi les pondeuses restent à l'intérieur alors que les butineuses iront dans les ruches proches de l'ancien emplacement. On le fait une ou deux fois et quand on en a marre d'avoir une ruche avec que des pondeuses, on zigouille tout ce qui reste. Bon débarras. Ou alors, on attend que la ruche se vide complètement. Mais en cette saison, elle serait plus utile à autre chose, non ?

bonjour
je leur laisse un cadre de couvain de male dans une vieille caisse et je les laisse finir leur vie comme ca et contrairement aux idées recus les pondeuses volent bien.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2013 13:27 #56053 par Massougareux
Réponse de Massougareux sur le sujet Re: Ruche bourdoneuse avec cellule royale!
Bon bon, je vais faire ça alors! Est si j'ai besoin de la caisse, un ptit coup d'souffre...
Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2013 14:46 #56054 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Ruche bourdoneuse avec cellule royale!
Bonjour,

Pour le cas présent ça ne sert à rien de la sauver cette colonie bourdonneuse aux abeilles en fin de vie.

Mais il faut savoir qu'une colonie bourdonneuse accepte très bien une reine vierge. Pour cela ne pas secouer à l'écart, laisser en l'état, introduire deux cadres de couvain; 1 avec larves et un operculés et naissants si pas d'élevage 6 jours plus tard introduire la reine vierge.
Moi je l'ai fait sans protection en la lâchant seulement sur le dos des cadres. C'était une expérience car j'avais mis des cadres de couvain et elles n'élevaient pas mais continuaient à élever du couvain de mâle. Par le fait du couvain introduit cette ruchette était populeuse, il y avait beaucoup de jeunes abeilles. Un jour j'ai trouvé une CR entrain d'éclore, j'ai pris la reine et je l'ai déposée sur le dos des cadres de cette ruchette. Elle a été acceptée et quinze jours plus tard elle était en ponte. Ceci pour dire que ça fonctionne mais il faut de jeunes abeilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2013 17:49 #56057 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Ruche bourdoneuse avec cellule royale!
bonjour
il m est arrivé le meme coup en 2012 une bien bourdonneuse et populeuse , en ouvrant la caisse a coté sur mes supports double , je trouve des reines ayant rongés l opercule pretes a sortir , je dis a ma fille re ouvre la bourdonneuse et en voulant la poser elle s ouvre et la reine sort et descend.
ma fille me dit la pauvre elle est cuite.
pas sur! y a pas de science exacte avec les zaza.
15 jours apres belle ponte réguliere.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Breeder
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2013 19:24 #56060 par Breeder
Réponse de Breeder sur le sujet Re: Ruche bourdoneuse avec cellule royale!
@ berzac
je t'ai pas contredit,on a dit la meme chose;j'écrit mal mais je comprend ce que je lis
j'expliqué le bonne chance,
aprés en apiculture y a toujour une prise de risque,de quoi elle est morte?,faire elevé une reine qui vas pas passer l'hiver?
je suis pas dans son rucher ni sa téte,trois cadre de couvert on peut essayer de faire quelque chose
a mes début j'ai perdut tellement de colonnie a ne pas vouloir perde d'abeille ou des cadre de provision et autre pensé petite mesqinerie,qu' a present je prend pas trops de risque et simplifie mes gestes
mes ces bien en débutant d'éssayer,de voir,d'apprendre et d'en tirez les conclusion :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2013 19:26 #56061 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Re: Ruche bourdoneuse avec cellule royale!
bonsoir


utiliser la méthode barbare :evil:

endormir la colonie bourdonneuse, introduire la reine, contrôler 8 jours plus tard cela fonctionne à 90%

( comme dit pierrot il y a pas de science exacte avec les zazas )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pretty
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2013 15:14 #57869 par pretty
Réponse de pretty sur le sujet Re: Ruche bourdoneuse avec cellule royale!

lavie écrit: bonsoir


utiliser la méthode barbare :evil:

endormir la colonie bourdonneuse, introduire la reine, contrôler 8 jours plus tard cela fonctionne à 90%

( comme dit pierrot il y a pas de science exacte avec les zazas )

bonjour, je viens d'avoir une colonie bourdonneuse très active, je désire acheter une rein e et l'introduire. mais comment endormir la colonie???? merci du renseignement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom75020
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2013 15:57 #57870 par dom75020
Réponse de dom75020 sur le sujet Re: Ruche bourdoneuse avec cellule royale!
round up,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François_apiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2013 20:18 #57883 par François_apiculteur
Réponse de François_apiculteur sur le sujet Re: Ruche bourdoneuse avec cellule royale!
Sa risque de pas se réveiller mdr :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2013 22:41 #57896 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: Ruche bourdoneuse avec cellule royale!
Quand on écrit "colonie bourdonneuse" cela veut bien dire une colonie avec une abeille pondeuse ?

Désolé, mais à ce stade, le point de non retour est dépassé, la colonie ne vaut plus grand' chose.

- Elle n'acceptera pas une reine (ni une celules royale pête à éclore)
- Les nourrices sont "cuites".

Endormir au protoxyde d'azote donnera une anesthésie (avec quelques fois de la casse en raison du dosage aléatoire), mais au réveil dans le cas d'une reine encagée, cette dernière émettra t'elle suffisament de phérormones pour prendre la main ?
Par expérience, je peux confirmer que le pourcentage de réussite est très faible. Et dans le cas de succès, on observe souvent que les abeilles laissent pondre quelques dizaines d'oeufs et refont une nouvelle reinne à leur convenance.
Donc, c'est pas rentable ... et je ne parle pas du temps à y consacrer !
Pour moi, il ne faut pas s'acharner dans ce cas et récupérer rapidement ce qui est récupérable (les cadres s'ils sont bons).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2013 10:35 #57912 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Ruche bourdoneuse avec cellule royale!
Bonjour,
+ 1 avec Richard : le jeu n'en vaut pas la chandelle (et j'ai beaucoup essayé de récupérer des bourdonneuses, voire des orphelines, ça n'a jamais marché, du moins sur le long terme). Le mieux qu'on puisse faire, c'est tenter de récupérer les abeilles, mais comme ça a été maintes fois dit sur le forum, avec un risque de "polluer" (= tuer) les autres colonies avec les abeilles pondeuses issues de cette ruche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pretty
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2013 11:07 #57917 par pretty
Réponse de pretty sur le sujet Re: Ruche bourdoneuse
merci, je vais les laisser mourir de leur belle mort, n'ayant + de ruche, la dernière es -t morte au printemps, sur le colza, je crois que je vais les mettre en foret… il y aura - de risque, vive l'agriculture !!!!! Dans mon coin, il n'y a pas que les abeilles qui meurent, les gens, cancer… beaucoup de vignes traitées, les cultures etc, etc……… il y a des fois ou ça ne donne pas le moral………mais j'espère que la petite goutte d'eau de chacun, vers le bon, fera une grande marée de vie naturelle……… cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pretty
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2013 15:20 #57933 par pretty
Réponse de pretty sur le sujet Re: Ruche bourdoneuse avec cellule royale!
Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses »
par Jean-Marie Van Dyck Namur, Belgique
Les ouvrières pondeuses sont réellement une poisse dans un rucher. Elles sont encore plus gênantes si vous faites de l’élevage de reines. Quand vous détruisez une colonie bourdonneuse dans votre rucher, ne croyez pas que les abeilles qui la composent vont périr. A part quelques jeunes abeilles encore incapables de voler, toutes les abeilles, plus ou moins individuellement, vont se chercher un nouvel habitat. Et la plupart seront acceptées par les gardiennes des ruches voisines moyennant une attitude particulière.
Les ouvrières pondeuses sont, elles aussi, tout à fait capables de voler, mais peu d’entre elles passent le cap des gardiennes des ruches établies. Elles peuvent cependant s’introduire dans une ruchette (type mini-plus, apidea ou autre), moins bien protégée ... et elles tuent les très jeunes reines de ces nucléi. Le peu de phéromones émises par ces jeunes reines, surtout les inséminées, ne les protègent pas encore assez efficacement.
Remérage d’une colonie à ouvrières pondeuses
Il est évident qu’une colonie ne comportant plus que quelques abeilles ne vaut pas d’être conservée. Secouez-les donc loin de votre élevage, auprès d’un rucher aux colonies établies. Mais l’on peut trouver intéressant de conserver de puissantes colonies devenues orphelines puis bourdonneuses.
Depuis une vingtaine d’années, j’emploie un moyen, toujours avec succès. Une seule fois, la reine introduite fut tuée, mais une autre reine était présente, mea culpa ! Tous mes émules, y compris des suédois, sont unanimes : cela marche !
J’ai trouvé cette méthode en expérimentant le procédé décrit par le Dr Wallon, et préconisé depuis par ses disciples. M. Hector Wallon, apiculteur et médecin, avait conçu et décrit une théorie pour expliquer l’action de substances hypothétiques qu’il appela sexoclasines. Sur les colonies bourdonneuses, il utilisait l’extrait alcoolique d’ovules de pavot pour favoriser le remérage des colonies bourdonneuses (voir La Belgique Apicole 25(3) 1961 pp.51-56).
Le processus que je vous propose aujourd’hui, dérivé de ses expériences, est extrêmement simple. Il ne nécessite aucun équipement compliqué, aucune manipulation de cadres, ni d’abeilles. Ce que je vais décrire pourrait être modifié quelque peu. On pourrait notamment probablement être moins strict sur l’état de la reine, ou même utiliser une reine vierge ou des cellules royales. Mais ce serait avec moins de garantie de satisfaction : exécuté comme je vous le décris, le résultat est garanti à 100 %.
Le matériel nécessaire
1. Une colonie sans reine avec des ouvrières pondeuses. 2. Une reine en ponte, quelles que soient ses qualités, que l’on retire de sa colonie
juste avant ce traitement. II est déconseillé d’utiliser une reine ayant voyagé ou bloquée dans une cage depuis un jour ou deux. Aucune importance sur les qualités de cette reine, mais il est réellement préférable de ne pas employer une reine trop jeune, dont la ponte n’est pas bien établie (au moins 2 mois de ponte). Personnellement, j’utilise d’habitude certaines reines d’un an ou plus
que je garde pour cela (reines donnant des abeilles destinées à créer des nuclei). Sauf si c'est une reine battant le record de longévité, la plus vieille reine du rucher convient très bien.
3. Une cage à reine avec un peu de candi. 4. Un sachet de plastique de dimension convenable pour y placer le point 5. 5. Deux cartons, dessous de verre à bière, ou équivalent en papier absorbant que
l’on imprégnera avec le 6 ci-dessous. 6. De l’alcool de 20 à 40 %, la concentration ne semble pas avoir beaucoup
d’importance, ça marche avec de l’alcool simple, mais aussi avec du Genièvre, Gin, Schnaps, Whisky et autres Bourbon ou Cognac. On peut aussi en garder quelques gouttes pour l’opérateur, mais ce n’est pas réellement essentiel pour réussir.
C’est tout, et donc à la portée de tout le monde.
La méthode à suivre : voici exactement ce que je fais ...
Travailler généralement à la fin de la journée (j’essaie d’ailleurs, autant que possible, de manipuler
les abeilles à 1.
2.
3.
4. 5. 6. 7.
la fin de la journée).
S’assurer que la colonie EST SANS REINE : si ce n’est pas le cas, aucun problème, ce sera l’échec et la perte de la reine introduite. Encager la reine pondeuse (clapet d’ouverture ouvert) avec un bouchon d’environ 10 à 15 mm de candi. La reine peut être seule ou accompagnée de 4 ou 5 jeunes ouvrières de sa colonie. Cette cage est maintenue au chaud (dans la poche de ma chemise).
Placer deux cartons épais (type carton à bière ou papier absorbant) dans le petit sac plastique. Verser 20 à 30 ml de l’alcool choisi dans le sac de plastique et laisser bien imprégner les cartons. (Ne pas boire le reste maintenant, ce n’est pas fini !)
Ouvrir la colonie bourdonneuse, enfumer gentiment, s’il vous plaît (ne jamais trop enfumer, d’ailleurs !). Déposer les cartons bien imbibés sur le sommet des cadres, près du nid à couvain.
Petit coup de fumée. Coincer la cage entre deux cadres de couvain et entre les cartons. Fermer la ruche. C’est fini.
II est possible de voir la reine sur son cadre le lendemain, mais je préfère ne regarder que le surlendemain. Après une semaine de ponte normale, vous pourrez faire n’importe quoi avec cette colonie. Mais agissez sans oublier qu’il ne reste que très peu de jeunes ouvrières dans cette ruche. L’introduction d’un cadre de couvain naissant permet d'y pallier.
Voilà donc le procédé : très simple et garanti sans faille s’il est correctement effectué. Essayez-le à la prochaine occasion et n’hésitez pas à en parler autour de vous.
Design et réalisation : Jean-Marie Van Dyck – Namur, Belgique Copyright © 1997-2002 - All Rights Reserved Toute insertion dans un journal doit faire l'objet d'une demande Dernière modification : Lundi 27 mai 102
Envoyer toute correction, addition ou commentaire a

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2013 22:17 #57952 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Re: Ruche bourdoneuse avec cellule royale!
BONSOIR

INTRODUIRE UNE REINE DANS UNE COLONIE BOURDONNEUSE

Faire la manipulation le soir quand toutes les abeilles sont à la ruche.

Préparer l'enfumoir, il doit être bien parti mais pas trop chaud !

Mettre une 1/2 cuillère à café de nitrate d ammonium dans l'enfumoir; au bout de quelques instants, une épaisse fumée grise et pas vert jaune qui se dégage c'est du protoxyde d'azote.

Faire pénétrer la fumée dans la ruche par le trou de vol,ou par le fond, il y a pas besoin de se servir du soufflet tant la fumée est abondante et sort presque sous pression,quand on entend plus les abeilles(environ une minute ) on ouvre on laisse aérée,les abeilles commencent à ce réveillé après 5 a 10 minutes à ce moment là on libère la reine sur la tête des cadres elle s introduit entre les abeilles on referme

8 jours après contrôle de ponte
ne jamais endormir une reine !!!


chez moi cela fonctionne (3 ce printemps )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom75020
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2013 23:16 #57956 par dom75020
Réponse de dom75020 sur le sujet Re: Ruche bourdoneuse avec cellule royale!
C'est difficile à trouver en petite quantité. le nitrate d ammonium. A la coopé agricole proche de chez moi ils n'ont que des sacs de 50kg. Je vais opter plutôt pour l'alcool de la version de van dyck et trinquer avec mes zazas.
A la votre, tchin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.350 secondes
Propulsé par Kunena