Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Vos activités au rucher en ce moment ...

  • Rucher
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2013 13:06 #56119 par Rucher
Vos activités au rucher en ce moment ... a été créé par Rucher
Bonjour,
Le temps sur la France s'améliore par le sud, les températures vont franchement remonter demain.
J'aimerais savoir où en sont vos ruches... Avez vous ouvert vos ruches ? Pour ceux qui sont situés dans le Nord ouest et le nord de la France ....
Je n'ai pas encore ouvert moi, le temps était beaucoup trod maussade et trop frais 13 degrés Max !
Mes deux ruches ont survécu ! J'ai mis fin février un sac de candi à ma ruchette au cas ou !
L'activité est bonne sur mes deux ruches ! sauf quand il fait frais logique !
RAS !
Et vous ou en etes vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François_apiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2013 15:03 #56121 par François_apiculteur
Réponse de François_apiculteur sur le sujet Re: Vos activités au rucher en ce moment ...
On va voir sa demain. (Picardie)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TGF
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2013 15:34 #56122 par TGF
Réponse de TGF sur le sujet Re: Vos activités au rucher en ce moment ...
Dans l'Ain, une ruchette 6 cadres blindée d'abeilles transférée en ruche aujourd'hui.
Des cadres ajoutés à une colonie en ruche partitionnée à 5 5 cadres pour l'hiver.
Du nectar dans les alvéoles et le colza qui ne va pas tarder à fleurir, en même temps que tous les fruitiers je pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homochavaignensis
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2013 17:17 #56126 par homochavaignensis
Réponse de homochavaignensis sur le sujet Re: Vos activités au rucher en ce moment ...
Bonjour,

Ici, pour le rucher en sud-Sarthe, j'ai ouvert deux boîtes.
Couvain sur cinq cadres pleins et un sixième fortement entamé, quelques alvéoles de mâles et de rares faux-bourdons dans la ruche.
A l'une dont les quatre cadres restants étaient gorgés de miel, j'en ai retiré deux et les ai remplacé par des cadres cirés. A l'autre, j'ai simplement inspecté. Pour ces deux ruches, j'ai posé une hausse (Voirnot 13,5 cm) sans grille à reine pour l'instant (cette dernière sera mise d'ici une semaine ou pas).
A ce moment, une petite averse est arrivée et j'ai cessé mes activités à ce point ; une troisième ruche Voirnot sera visitée mercredi ainsi que les deux ruchettes (Voirnot et Dadant).
Demain, visite du rucher dans l'est de la Sarthe et hypothétique pose de hausses. Peut-être aussi les premières divisions sur des haussettes Dadant empilées par trois, si j'aperçois quelques mâles ou simplement du couvain de faux-bourdon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beran35
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2013 19:12 #56132 par beran35
Réponse de beran35 sur le sujet Re: Vos activités au rucher en ce moment ...
bonjour
ici prés de RENNES du vent et de la pluie
donc je croise les doits pour demain
a+ pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • juju
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2013 20:23 #56133 par juju
Réponse de juju sur le sujet Re: Vos activités au rucher en ce moment ...
salut a tous, pas encor ouvert dans le nord.tres grosse activité avec rentrée de pollen de couleur jaune(sault marsault)seul une ruchette 5 cadres a peut d'activité, la colonie doit etre faible (je ne connais pas l'age de la reine, essaim issu d'un essaim primaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2013 20:53 #56134 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Re: Vos activités au rucher en ce moment ...
Je ramasse les essaims....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2013 20:53 - 13 Avr 2013 20:55 #56135 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: Vos activités au rucher en ce moment ...
Bonsoir,

ici en Yvelines ça avance plus que bien.
Les colonies sont belles, surtout les ruches 10 cadres, en effet certaines ruchettes sont très belles et ont été passées en ruche avec déjà deux cadres construits rapidement, mais d'autres ont de faibles populations et elles attendent le beau temps.

Les hausses posées sont très occupées, les rentrées de nectar devraient être nombreuses.
Le couvain est très important et des mâles apparaissent j'ai donc fais un petit greffage hsitoire de me remettre les méthodes en tête car dans une semaine je greffe une belle série histoire de mettre en place des EA de dégraissage !

Je suis très optimiste, mes zazas vont me donner beaucoup de job la semaine qui vient B) !!!
Dernière édition: 13 Avr 2013 20:55 par Carnica22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tropical hani
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2013 10:24 #56164 par tropical hani
Réponse de tropical hani sur le sujet Re: Vos activités au rucher en ce moment ...
Bonjour,
En polynesie la saison a deja commencer mais avec un peu de retard due aux grosses pluies de décembre, nous sommes a notre 2e récolte voir 3e récolte sur tahiti et dans les iles.
Les arbres fleurissent de partout, des mangues, cocotiers, ananas, pamplemousse...
On prepare les ruchettes et on ajoute des hausses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2013 11:49 #56166 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Vos activités au rucher en ce moment ...
Ia orana tropical hani,

T'en a de la chance ici ça va juste commencer enfin on espère que cette fois le temps va être de la partie.

Tu es où à Tahiti ? je connais un peu ayant travaillé huit ans.

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2013 19:25 #56169 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: Vos activités au rucher en ce moment ...
Salut,

je viens d'ouvrir mes ruches pour la 1ère fois de l'année, il faisait plus de 25°C cette aprème sur Clermont Fd.
Je pensais que j'allais trouver des ruches faibles à cause du temps pluvieux qui n'en finit pas et en fait les colonies sont bien belles. vu le temps annoncé, dans une semaine je pose les hausses, les pruneliers commencent à fleurir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2013 19:56 #56172 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Vos activités au rucher en ce moment ...
déjà ma troisième série d'essaim artificiel
la 1ère (25 mars) vient de passer en double corps (traduction dadant : je viens de transvaser les ruchettes en ruche)
toutes les ruches de prod ont une hausse est certaines l'ont déjà remplie de bruyère blanche

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api39
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2013 20:12 #56173 par api39
Réponse de api39 sur le sujet Re: Vos activités au rucher en ce moment ...
Haut jura, première visite aujourd'hui. Un peu décevant. Couvain encore peu compact, ruches à peu près sèches. Heureusement, le saule mièle. De quoi accélérer la ponte...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2013 20:18 #56174 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: Vos activités au rucher en ce moment ...
Hum, c'est excellent le miel de bruyère blanche :P !!!!

J'ai passé la journée dans les ruches => superbes :) !
Des surfaces de couvain operculé très importantes, des reines qui pondent un cadre tous les 3 jours.
J'ai donné des cires et ajourté encore une 15ène de hausses.
Celles posées mercredi dernier sont déjà utilisées...

En effet le saule produit beaucoup de nectar et de pollen, ça coulait de partout ... Les zazas sotckent en bâtissant, c'est vraiment un temps à saule en ce moment.

La saison s'annonce mieux que je ne le pensais, au final je vais faire une série de reines dès le week-end prochain et la récolte de printemps va débuter dans de bonnes conditions.

B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apis77
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2013 21:47 - 14 Avr 2013 21:55 #56182 par Apis77
Réponse de Apis77 sur le sujet Re: Vos activités au rucher en ce moment ...
bonsoir,
petit nouveau, je me lance apres avoir suivi le forum depuis plusieurs semaines.
Aujour'hui, visite de printemps effectuée en Seine et Marne (et surement partout ailleurs vue la belle journée...enfin ...)
Bilan de mes 7 ruches ...aucunes pertes :)
Cependant , j'en ai une faible qui n'a qu'un cadre de couvain fermé et un cadre rempli d' oeufs fraichement pondu. Le couvain étant bien serré et les pontes uniques, je n'ai pas voulu regrouper la colonie a une autre. J'ai donc renforcé la colonie avec 2 cadres de couvain fermé d'une colonie forte. Le reste entant 2 cadres gaufrés 2012(retiré), 4 cadres Miel/pollen et 2 cadres miels.
3 autres colonies sont moyennes avec 4 / 5 cadres de couvain . j'y ai retiré des 2 cadres de miel pour y rajouter 2 cadres gaufrés de chaque coté du couvain.
les 3 derniers ruches sont très belles (pour moi) avec 7/8/9 cadres de couvains. Celle avec 9 cadres en a perdu 2 au profit de la colonie faible et a gagner 2 cadres gaufrés. Celle a 7 cadres de couvain a construit un cadre gaufré mis en place mercredi dernier et pondu. J'y ai mis un nouveau cadre a construire a la place d'un cadre de miel. Et vu la puissance de la colonie, j'ai mis une hausse avec que des cadres a bâtir, en espérant que les zaza iront y travailler. Celle a 8 cadre de couvain s'est vu greffer un cadre gaufré et une hausse a bâtir
Nous verrons bien mercredi l'évolution de tout ce petit monde.
Mais pour ma première visité , je suis vraiment satisfait du résultat

A+

PS: Concernant le couvain de mâle, il y en avait très peu, seule une ruche en présentait sur le bas de plusieurs cadres , les autres en avaient quelques cellules par si par là
Dernière édition: 14 Avr 2013 21:55 par Apis77.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tropical hani
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2013 21:57 #56183 par tropical hani
Réponse de tropical hani sur le sujet Re: Vos activités au rucher en ce moment ...
Iaorana Louis,
J'ai un rucher sur PAPARA en miel toutes fleurs sur tahiti et un 2e rucher aux Tuamotu sur l'ile de PUKARUA en miel de cocotier bien sur, c'est mon meilleur miel que je produit, il est foncer avec un parfum de "kava" et de citron.

Mauru'uru

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2013 22:20 #56187 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: Vos activités au rucher en ce moment ...
Tu es dans le sud ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2013 23:10 #56193 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Vos activités au rucher en ce moment ...
tropical hani

J'apprends quelque chose. Je pensais que sur les atolls il n'y avait pas de possibilité de faire de miel que c'était seulement possible sur les îles hautes. En effet vu que sur les atolls il n'y a que des cocotiers c'est facile (enfin je pense) de faire du miel monofloral. Mais pour visiter les ruches il faut prendre l'avion ça augmente le prix du kilo de miel non. Je t'enverrai un message perso en MP pour t'expliquer mon passage sur deux séjours en Polynésie car là on est hors sujet.

Pour revenir dans le sujet actuellement je visite les ruches et en fonction du nombre de cadres de couvain et de la population présente je mets les hausses. J'ai déjà fait une passe le 10 et aujourd'hui j'ai refait une passe sur celles qui n'étaient pas encore prêtes. Ensuite viendrons les divisions car certaines sont déjà sur 8 cadres de couvain et là c'est urgent. Actuellement le nectar rentre à plein godet pourvu que ça dure mais attention aux essaimages il va falloir les suivre de près.

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tropical hani
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2013 23:33 #56240 par tropical hani
Réponse de tropical hani sur le sujet Re: Vos activités au rucher en ce moment ...
Bonjour louis,
effectivement je doit prendre l'avion qui coute environ 450 euros, avec un prix du miel a 16 euros/Kg, il me faut un peu moins de 30Kg ou encore 15 cadres de miel bien rempli.
Le transport en provenance des iles est gratuit a condition d'avoir la carte professionnel d'apiculteur, et oui la filiere apicole est aide a ce niveau la aussi.
Le plus gros gain observer sur mon ile est la valeur ajouter de la POLINISATION par mes abeilles.
Mon rucher se trouve a l'entree du village, et dans un rayon de 2-3 km, les fruits sont abondants, bien plus qu'auparavant au dire des anciens.
J'ai meme des fruitiers qui produise toutes l'année sans saison comme le citron et le KAVA( genre de litchi avec une peau verdatre).
Mon prochain objectif est de mettre un rucher tous les 5 KM sur tous la longueur de l'ile (18Km).
voila, et je peux t'assurer que la totalite de mon miel est vendu le jour meme de la recolte, j'attends comme meme une semaine dans le maturateur avant de livrer.
Au fait, je travaille avec des italiennes, toutes mes ruches sont douces, meme les essaims sauvages sont douces, la fumee n'est la uniquement pour la securite, j'enfume presque jamais, a la bourre de coco.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2013 00:22 #56259 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Re: Vos activités au rucher en ce moment ...
ça buzz beaucoup chez nous - quel plaisir de voir démarrer si bien malgré l'humidité.

Hausses posées tôt avec papier (pour essayer d'éviter des essaimage) maintenant plein de papier devant les ruches et les cadres bâtis et 2 ou 3 cadres de nectar remplis ce weekend sur certaines ruches. Pissenlit, saule, prunus, fleurs de pelouse
L'an dernier je fabriquais des ruchettes puis des ruches à tour de bras pour loger les essaimages. Cette année c'est des hausses que je me dépêche à finir en rentrant du boulot. On est passé de 2 ruches et 2 ruchettes au jardin en sortie d'hiver 2012 maintenant entre essaimage récupéré puis pertes hivernales/frelons c'est 3 ruchers, 3 ruches fortes + 1 qui redémarre bien au jardin et 2 autres ruchers de 2 et 3 ruches qui cartonnent pour l'instant.
Niveau piégeage de VV, au moins 50 fondatrices au jardin (au rucher et prés du matos stocké et cadres en cours de nettoyage) Saloperies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2013 20:13 #56267 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Vos activités au rucher en ce moment ...
Yo
Ma cueillette de vévé est très mauvaise, cela ne présage rien de bon.
Je viens d eposer une hausse avec une feuille de EDPM (bache de bassin) sur le couvain, et ce week end je pose une deuxième hause (sur une autre ruche).
Mon repère à moi ; la floraison de mon cerisier, et il est superbe cette aannée. A +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jovaucluse
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2013 20:42 #56268 par jovaucluse
Réponse de jovaucluse sur le sujet Re: Vos activités au rucher en ce moment ...
Bonsoir !
Ici dans le Vaucluse (84) le SOLEIL envoie du lourd !!!! Et les romarins sont prit d' assaut ....
ça démarre plutôt bien , sur 5 ruches j'ai dut mettre 2 hausses à deux ruches aujourd' hui !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • G29
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2013 21:05 #56269 par G29
Réponse de G29 sur le sujet Re: Vos activités au rucher en ce moment ...
Bonsoir ,ici finistère sud ouverture seulement aujourd'hui pour la première fois et beaucoup de miel mais une ruche avec du couvain operculé absence d'oeuf et une CR ouverte :sick: et pas de perte hivernale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2013 13:36 #56277 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: Vos activités au rucher en ce moment ...
bonjour,

ici dans le var, visite du rucher sur romarin, belle année en perspective. préparation d'essaims artificiels sur grille à reine pour introduction demain des cellules royales ( J+11) depuis le greffage, ce week end si pas de pluie ( elle est annoncée) remise en état de l'accès au rucher dans châtaigneraie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2013 20:41 #56289 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Vos activités au rucher en ce moment ...
GRRRRRRRRRRRRRR .....
Dans le Nord, STAND BY
Il est urgent de ne rien faire
Hier, 23 dans la journée,
mais dans les 10 jours a venir, ce sera 14, au mieux , avec tite gelée samedi dans la nuit ... tiens donc, mi avril...

La visite de mercredi donne des colonies sur 3 cadres de couvain qui stockent du pollen de saule marsault en pagaille parce qu'y a pas les jeunes abeilles pour le manger .... GRRRRR. Bon, quand tu vas voir le colza, y'a vraiment pas de quoi s'affoler. On en reparle dans ... un mois, allez, courage !!!! Je sens que ça vient

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebruant
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2013 08:29 #56298 par lebruant
Réponse de lebruant sur le sujet Re: Vos activités au rucher en ce moment ...
Mardec écrit

Il est urgent de ne rien faire

cela me parait sage car le temps d'aujourd'hui prévoit déjà un peu de pluie , températures plus faibles..
je me suis contenté de vérifier qu'elles n'étaient pas mortes , on ouvrira après.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2013 12:25 - 19 Avr 2013 12:26 #56307 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Vos activités au rucher en ce moment ...
Salut
Au nord du nord
Petite rectif ....
Y'a des endroits ou y'a des boutons sur le colza ....
Et mercredi, prévisions 17° et après ça se maintient ....
Toujours une gelée nocturne la nuit d'ici la ...

Et y en a qui parlent d'essai mage GRRRRRRR
Vais déménager en Corse a force
Dernière édition: 19 Avr 2013 12:26 par mardec. Raison: Frappe de faute

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rucher
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2013 17:50 #56312 par Rucher
Réponse de Rucher sur le sujet Re: Vos activités au rucher en ce moment ...
Bonjour,
Le temps est clément ici en Bretagne. Les températures sont d'environ 15 degrés !
Le colza est en fleur !
Je n'ai pas encore ouvert à cause du travail mais aussi du temps !
Est ce grave ? Il y a une bonne activité aucune mortalité !
Faut-il que je traite mes ruches contre la varoise ?
Que me conseilleriez vous pour bien commencer la saison ?
Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gherdz
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2013 18:50 - 19 Avr 2013 18:50 #56315 par gherdz
Réponse de gherdz sur le sujet Re: Vos activités au rucher en ce moment ...

mardec écrit: Et y en a qui parlent d'essai mage GRRRRRRR
Vais déménager en Corse a force

Au sud du sud
y a un coin tranquille par là 20° en decembre
Dernière édition: 19 Avr 2013 18:50 par gherdz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2013 14:52 #56342 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Re: Vos activités au rucher en ce moment ...
Essaim de bonne taille récupéré hier à 17h près du rucher.
Sur 1 ruche j'ai rajouté une 2ème hausse car 1ère déjà toute pleine de nectar avec début d'operculation. (ce n'est pas celle qui a essaimé)
Temps : soleil mais frais (17°) mais très bonne activité.
mercredi dernier 30°

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.435 secondes
Propulsé par Kunena