Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cadres à jambage

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2013 08:44 #56272 par yannou du 62
Cadres à jambage a été créé par yannou du 62
bonjour,
qui pratiquent les cadres à jambage?
1) dans le corps, dans la hausse?
2) au milieu, sur les bords de couvain?
3) en alternance avec un gaufré ou pas?
4) différence si le cadre à jambage n'est pas amorcé?
5) le jambage en diagonale ou plutôt décalé?
6) dans le corps, plus (+) de mâles?
7) conséquence efficace contre le varroa?

pour la récolte, difficultés si extracteur, je n'en ai pas, je presse

par avance, merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya76
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2013 09:14 #56273 par maya76
Réponse de maya76 sur le sujet Cadres à jambage
Bonjour
Les cadres a jambage faut faire attention quand tu les poses il parte
bonne journée sous le soleil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2013 13:28 - 18 Avr 2013 13:34 #56276 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Cadres à jambage
Bonjour,

Je ne pratique pas le jambage, mais j'ai déjà laissé des moitiés de cadre vide pour constructions naturelles. Dans mon cas, elles ont été bâti à 95% de cellule de mâles (c'est ce que je recherchai).

La taille des cellules de cire gaufrée impose la construction d'un % important de cellule d'ouvrières. En construction libre, le ratio de mâles sera plus important, et donc plus de varroas.

Cela dit, cette technique a aussi ses avantages…
Dernière édition: 18 Avr 2013 13:34 par sipatte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jan 2017 22:20 #117538 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Cadres à jambage
Dans un contexte de cires suspectes, pour ceux qui seraient tentés par le cadre à jambage, un truc tout simple.On trouve facilement sur le net des baguettes de bois blanc pour "barbe à papa".
30-35-40 cm carrée 4,5 mm x 4,5 mm. C'est suffisant de solidité pour manipuler les cadres de corps et très facile à placer avec deux agrafes.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Loris
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2017 09:58 #117765 par Loris
Réponse de Loris sur le sujet Cadres à jambage
Les baguettes barbe à papa ça me paraît fragile!
J'utilise des baguettes de section carré qui font 10X10mm.
En tout cas j'ai essayé le cadre à jambage la saison passée et ça marche très bien!
Pas besoin d'alterner avec une cire gaufré, par contre il est indispensable de faire une amorce. A cette condition on peux même ajouter plusieurs cadres les uns à côté des autres, de cette façon les abeilles commencent à construire les deux en mêmes temps (pas d'effet partition).
Je n'ai jamais essayé dans les hausses, mais à mon avis les rayons vont péter à l'extraction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2017 10:03 - 26 Jan 2017 14:27 #117766 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Cadres à jambage
@Loris
Tout à fait d'accord, la baguette est effectivement très fragile et n'autoriserait pas de passer à l'extracteur sans risque. En revanche, l'utiliser pour des corps "uniquement" de manière à s'éviter le filage des cadres tout en les rendant manipulables est une option économique. Après, son utilisation suppose un petit changement dans la conduite, les cires des corprs qui arrivent en fin de vie passent directement à la casse.
Sur le plan de l'hygiène ça peut même être un plus.
Après n'oublions pas que les abeilles qui bâtissent sur des amorces se font les mâles qu'elles veulent, où elles veulent et pour la fécondation, c'est un plus à ajouter aux plus..... Mais il y a sûrement des moins qui m'échappent.:)
Dernière édition: 26 Jan 2017 14:27 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2017 12:08 #117774 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Cadres à jambage
Attention à ce que la ruche ait une assise horizontale (sur la largeur), sinon vous allez déchanter des cadres à jambage... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2017 14:18 - 26 Jan 2017 14:18 #117782 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Cadres à jambage

Calluna écrit: Attention à ce que la ruche ait une assise horizontale (sur la largeur), sinon vous allez déchanter des cadres à jambage... ;)


Merci @calluna Je ne peux toujours pas remercier.... pffffffffff! :sick:

On s'aperçoit vite que les abeilles maîtrisent parfaitement les lois de la gravitation universelle pour orienter leurs bâtisses. Alors il faut s'adapter, un petit niveau à bulle tout petit (un outil de plus) pour caler sa ruche tout en gardant une légère pente d’arrière en avant.
Dernière édition: 26 Jan 2017 14:18 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2018 09:04 #125425 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Cadres à jambage
Bonjour, pour reprendre la discusson dans le bon sujet, je répond à Apinoire :

Apinoires écrit:

mathieua écrit: J'ai aussi lu ces chiffres mais si je compare sur mes ruchers, ce n'est pas aussi contrasté!
La cire apportée est retravaillée par les abeilles, peut être cela réduit l'écart théorique.


Désolé Mathieu, mais je ne pige absolument rien de ce que tu voudrais essayer de nous expliquer ?

chez moi et je crois chez à peu près tout le monde, si les cadres une fois bâtis, pèsent environ 300Gr (de cire) et si, par l'apport d'une feuille gaufrée j'en ai déjà installé environ une centaine de grammes (puisque une douzaine de feuilles font le kg) en théorie, les abeilles en auront donc rajouté et bâtis que 200 ??
Et au contrario, sur un cadre nu, mais qui pèsera toujours 300grammes en sortie, les abeilles seront forcément contraintes d'en produire la totalité, cad: 300 gr ??

Sans rajouter le gain de temps, qui lui aussi représente de l'argent et ce qui m'a permis d'écrire ci dessus, qu'une douzaine de cadres "cirés" (1 kg) devaient représenter cette économie, qui pour un pro et à l'échelon de quelques centaines de caisses, n'est pas négligeable du tout, suis-je mieux compris ??


Bonjour Apinoire, je ne sais pas à combien ça joue, mais je nuancerais sur deux point la différence de consommation de miel entre les deux méthodes (cire libre et étirage de la gauffre)

1-le rayon de cire libre n'est pas aussi épais en milieu qu'une gaufre, il est beaucoup plus fin (je m'amuserais à peser quand j'aurais l'occasion)
2-la cire gaufrée n'est pas seulement "terminée" par les abeilles, mais elle est également retravaillée. ll faut donc ajouter aux 200g produits (les 2 tiers de la cire produite) une partie du dernier tiers pour ce "re-travail". Dans quelle proportion, je n'en sais rien!

Dans tous les cas : on gagne sans doute du miel en cire gaufrée, j'en convient, mais je pense qu'on surestime souvent la perte en construction libre.
Mais la pratique valant tous les beaux discours, que chacun fasse le test!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2018 10:48 #125426 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Cadres à jambage
Tout à fait Mathieu,

Comme j'ai répondu à Louiseluc, le "test" n'est pas compliqué à faire,
fais en toi même l'expérience sur une partie de tes caisses et tu retrouveras en pesée finale très souvent plus de 10 kg de différence de récolte en moins !!

La consommation pour l'étirage des cires est très souvent faussé sur les essaims par le nourrissement, à la même époque, c'est pour cela que beaucoup ne remarque pas, ou très peu cette différence, alors que en récolte et avec des hausses neuves, comparativement à des hausses bâties, c'est par contre très révélateur, !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2018 10:54 - 17 Jan 2018 11:18 #125427 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Cadres à jambage
On pourrait ajouter à la réflexion, en s'écartant juste un poil du sujet, qu'une abeille c'est biologiquement fait pour excréter de la cire.
Bien que cela n'ait jamais été démontré, il n'est pas utopique d'imaginer que la fonction (production de cire) ne soit pas favorable à l'accrochage du varroa phorétique entre les tergites de l'abeille.
On se demande pourquoi dans certains pays, comme à Cuba par exemple, ils ont pas ou moins de varroa. Peut-être que c'est tout simplement proportionnel à la disponibilité des feuilles de cire.
L'amorce ou le cadre à jambage, c'est peut-être de nature à compliquer l'exploitation intensive de l'abeille mais.... quand on met tout dans la balance et que l'on jette un œil dans les rétroviseurs, je pense que ça mérite qu'on s'y intéresse.
Dernière édition: 17 Jan 2018 11:18 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2018 11:32 - 17 Jan 2018 11:37 #125428 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Cadres à jambage
Oui gfass,
la température favorise le travail des cirières, puisqu'il faut un minimum de 33° à l'intérieur de la caisse et qu'en dessous ce seuil les glandes cirières ne sont pas actives, mais pour un pic observé par des abeilles de seulement 12 à 18 jours !!

La sécrétion de cire dans une colonie est très ponctuelle et varie selon ses besoins, il est donc utile en le sachant de profiter de faire cirer, mais relativement, sinon ça provoque un ralentissement par déséquilibre, il faut en plus des facteurs favorisants pour activer les glandes cirières, température, mais physiologiquement avec des abeilles très jeunes !!
NB:
Il faut plus d'un million d'écailles pour faire 1kg de cire et de ce fait, je te confirme que la fabrication de la cire nécessite de la part de la colonie, une énergie considérable : 10Kg de miel pour 1Kg de cire !!



Source GDSA:
Conditions particulières qui sont susceptibles d'activer la sécrétion de cire:

Elles sont de 3 :

La température
La température intérieure de la ruche doit avoisiner 33 à 36°C : la sécrétion liquide doit rester dans cet état.
En dessous de cette température les glandes cirières ne fonctionnent pas.

L'alimentation
La cire est produite par la transformation, dans l'organisme, des matières sucrées dont l'abeille se nourrit.
Seuls le miel et le sucre sont susceptibles de produire de la cire, tandis que le pollen n'y est pour rien

L'individualité
La présence d'abeilles âgées de 12 à 18 jours.
Dernière édition: 17 Jan 2018 11:37 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pretty
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2018 19:12 #125439 par pretty
Réponse de pretty sur le sujet Cadres à jambage
Bonjour, j'utilise le cadre à jambage, j'ai trouvé 2 avantages : 1- pas d'ajout de cire étrangère, donc, moins de dépense… 2- construction très rapide par les abeilles, cela nous a bp étonnés… et pas de diminution de production de miel………voila ma petite expérience sur 2 ans

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2018 20:08 - 17 Jan 2018 20:09 #125441 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Cadres à jambage
Bonsoir j’utilise Le cadre de corps a jambage depuis 2 saisons et cela est tres satisfaisant. On peut également l’intercaler entre deux cadres de couvain du milieu pour développer la chambre en couvain d’ouvrières Et éviter les constructions mâles périphériques.
Dernière édition: 17 Jan 2018 20:09 par delpe12.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2018 22:53 #125447 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Cadres à jambage

delpe12 écrit: Bonsoir j’utilise Le cadre de corps a jambage depuis 2 saisons et cela est tres satisfaisant. On peut également l’intercaler entre deux cadres de couvain du milieu pour développer la chambre en couvain d’ouvrières Et éviter les constructions mâles périphériques.


C'est une pratique nouvelle que tu as inventé où on peut la retrouver dans la littérature?
Mettre une feuille gaufrée au milieu du couvain quand la dynamique le permet c'était connu mais un cadre à jambage?
La mise en place d'un cadre nu créant un vide au cœur de l'espace de ponte doit quelque part être préjudiciable à l’homogénéité du nid à couvain.... non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2018 23:22 - 17 Jan 2018 23:23 #125451 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Cadres à jambage

gfass écrit:

delpe12 écrit: Bonsoir j’utilise Le cadre de corps a jambage depuis 2 saisons et cela est tres satisfaisant. On peut également l’intercaler entre deux cadres de couvain du milieu pour développer la chambre en couvain d’ouvrières Et éviter les constructions mâles périphériques.


C'est une pratique nouvelle que tu as inventé où on peut la retrouver dans la littérature?
Mettre une feuille gaufrée au milieu du couvain quand la dynamique le permet c'était connu mais un cadre à jambage?
La mise en place d'un cadre nu créant un vide au cœur de l'espace de ponte doit quelque part être préjudiciable à l’homogénéité du nid à couvain.... non?


Oui Gfass,

Pour le comprendre très facilement, il suffit bien souvent d'un peu d'observation et simplement en ce qui consiste à voir croitre le nid d'un essaim naturel dans son élément ? .., essayer ensuite d'imposer à ses propres abeilles de faire différemment, ça relève de l'incompétence ou du souhait de monter un N° de cirque !! :P
Dernière édition: 17 Jan 2018 23:23 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2018 09:14 #125455 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Cadres à jambage
Bonjour à tous,
En 2009 je suis passé en bio et devant la difficulté pour trouver de la cire (et le prix), j'ai commencé à n'introduire que des 1/2 cires gaufrées dans les corps.
Constatant que ça fonctionnait bien j'ai testé avec une simple amorce, ça fonctionne aussi, les ruches étaient sur palette, terrain plat.....
Il y a un peu plus de couvain de male dans le bas des cadres mais sans plus, les fils des cadres ne semblent pas gêner les abeilles.....j'ai constaté que la dynamique de ponte était supérieure et le couvain est bien plus beau dans les cires construites par les abeilles, pourquoi ????
Comme je n'ai jamais cherché à faire du miel au printemps (récolte bien trop aléatoire chez moi) je fais des essaims.
L'année dernière j'ai fait un autre test, en faisant mes essaims je n'ai réintroduit que des cadres à jambage horizontal avec amorce dans les ruches souche, entre fin mars et fin avril elles m'ont ainsi construit et occupé 4 à 5 cadres, petite précision, j'ai nourri (environ 4 Kg par essaim ou souche)
Dans le même temps j'avais quelques belles ruches de production qui avaient une hausse (je tente toujours sur quelques ruches), je n'ai rien récolté et j'ai même été obligé de nourrir en mai....
Donc voilà, pour x raisons j'ai arrêté l'agriculture, je ne suis plus qu'un apiculteur "amateur", mais justement..... je n'ai plus d'impératifs économiques, ça me laisse bien plus libre pour faire des expérimentations,
Je constate qu'on fait trop de choses par habitude, quand on est pro il faut que ça tourne, pour peu qu'on s'en sorte pas trop mal on ne se remet plus en cause, or le monde bouge, tout doucement notre environnement change, avec le temps on devient de plus en plus technique, on s'adapte aux difficultés rencontrées...... là n'est peut être pas la meilleure façon d'évoluer vers une apiculture durable,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2018 10:30 #125460 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Cadres à jambage
@jcg84
Salut,
Apiculteur de loisir, j'ai une autre façon de voir, elle n'est peut-être pas bonne, mais c'est la mienne.
En suivant les débats sur les forums, alors qu'il y a une douzaine d'année je n'y connaissais rien, je suis surpris de constater que l'apiculture est sans cesse réinventée. Souvent par des débutants qui ne semblent pas accepter les conseils de ceux qui savent depuis qu'ils sont en culotte courte mais également, je dois le dire, par certains pros qui voyant la fin de carrière arriver s'interrogent encore sur la conduite, les traitement etc....
Bien entendu, je ne suis pas ignorant des changements environnementaux qui imposent de s'adapter. Je pense seulement à cette remise en question perpétuelle de techniques simples et connues.

@delpe12
Un cadre vide en plein milieu du couvain, je serais tenté de dire ....mais pourquoi les anciens n'y avaient pas pensé?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2018 10:49 #125462 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Cadres à jambage
Je n'ai pas testé le cadre à jambage. Peut être un jour... Je ne sais pas si c'est adapté une activité un peu intensive, je veux dire par là manipuler souvent les cadres, les secouer, etc...
Mais je mets maintenant simplement de la cire de hausse sur mes cadres de corps langstroth. C'est ma propre cire d'opercules je précise.
Dans des ruches fortes au printemps effectivement elles bâtissent beaucoup en mâle. Mais c'est une bonne chose je trouve, on manque de mâles pour de bonnes fécondations.
Dans des essaims pas de souci ça bâtit en couvain d'ouvrières.
C'est pour moi un bon compromis dans mon fonctionnement. Ma propre cire, en quantité réduite.
Les abeilles ont besoin de bâtir donc il faut les laisser faire.

Concernant l'argument du miel, s'il faut 10kg de miel à une colonie pour construire sa cire, cela reste infime par rapport à ce dont elle a besoin pour la thermorégulation du couvain. Il lui faut effectivement environ 130 kgs de miel pour cela.

Il faut peut-être donc plutôt favoriser un meilleur habitat en terme énergétique pour nos colonies, et les laisser vivre dans leur cire où elles risquent beaucoup moins d'être exposées à tout un tas de cochonneries (j'ai bien dit "beaucoup moins").

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruyere
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2018 12:43 #125465 par Bruyere
Réponse de Bruyere sur le sujet Cadres à jambage
Le cadre a jambage passe t il dans un extracteur manuel ?..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2018 13:00 #125467 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Cadres à jambage
Il doit falloir le laisser bien refroidir avant extraction.
En tangentiel dans une cage ça doit aller.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2018 19:52 #125482 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Cadres à jambage
[strike]Gfasse et apinoire j sens bien votre impertinence[/strike] et je n’ai jamais imposé quoi que se soit, Pour le reste chacun se fera son idée l,extension du nid a couvain progresse au gré de la saison [strike]contrairement à vos commentaires désagréables......[/strike]

Note de la modération : attention, le bannissement du Forum n'est pas loin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2018 22:53 #125495 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Cadres à jambage
@delpe12
Je suis désolé mais je ne vois pas où tu vois de l'impertinence dans ma réponse. Quand on avance une idée nouvelle sur un forum, une idée qui s'écarte des fondamentaux, on peut s'attendre à ce que cette idée ne fasse pas l'unanimité. Or ton idée de mettre un cadre vide au cœur d'un nid à couvain ne va pas dans l'idée que je me fais moi de sa progression "normale".
Après, il faut aussi intégrer le fait que ce forum est suivi par beaucoup d'apiculteurs de loisir et que donner à penser que cette pratique serait une bonne pratique ... de mon point de vue, ça mérite qu'on en discute.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2018 09:34 #125502 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Cadres à jambage
[strike]Désolé si Je te trouve assez caricatural et Réac dans tes interventions : " pratique nouvelle dans la littérature,Un cadre vide en plein milieu du couvain, je serais tenté de dire ....mais pourquoi les anciens n'y avaient pas pensé". Je vois pas qu'es ce que viennent faire les anciens ici d'autant plus que les Bourniou de nos aïeux étaient des Troncs creux de châtaigner, j'espère pas aussi creux que tes raisonnements....... pour déformer mes propos c'est pas mal aussi car idée nouvelle, fondamentaux ne font pas partie de mon vocabulaire et pour l'unanimité , je pensais pas être dans un bureau de vote.....Pour continuer dans cette belle vision de buffle prétentieux, C'est vrai qu'un cadre à jambage ou un cadre avec cire gaufrée de 2mm d'épaisseur ça fait une énorme différence pour le maintien en température d'une forte ruche en saison estivale......[/strike]

Note de la modération : attention, le bannissement du Forum n'est pas loin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2018 10:00 #125504 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Cadres à jambage
Pour rester sur le fil et pour ceux qui recherchent les infos sur cadres à jambage (et qui n'ont pas peur d'être jugé):
http://www.
Un extrait qui souligne ma première intervention:" Un cadre à jambage doit être placé entre le dernier cadre à couvain et un cadre de nourriture. Au besoin, et dès lors qu'il y a plus de 3 cadres de couvain, on peut placer un cadre à jambage de part et d'autre du couvain, mais jamais deux cote à cote. " Attention toutefois à ceux qui veulent intercaler des cadres avec feuilles gaufrées comme gfass le recommande fortement selon le conseil des ces anciens, cela crée un phénomène de partitions qui empêche la reine de passer à l'autre cadre et par conséquent bloque la ponte et favorise l'essaimage.
CQFD, A plus les amis!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2018 11:22 - 19 Jan 2018 11:24 #125508 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Cadres à jambage
Là tu vas trop loin Delpe, !!

1/ déjà la pub d’un site commercial est interdite sur le forum,
et 2/ , ce qui est puis grave, il n’est pas permis sur un forum sérieux de plébisciter le site d’un escroc notoire, simplement dans le circuit pour profiter de la naïveté et de la crédulité des apiculteurs débutants qui pourraient être charmés par les belles paroles, mais très souvent mensongères de ce Mr, d’ailleurs à ce titre condamné devant les tribunaux !!

Remarque, venant de ta part et en avouant ou tu puises tes sources Apicoles (si bas), ça dénote ton niveau et explique que tu puisses nous déballer autant d’énormités !!
pour preuve, tu écris à l’instant le contraire de ce que tu avais écris plus haut ou tu nous disais introduire un cadre au milieu de couvain, ce qui avait justifié ma réponse !

Pour moi le chapitre est clos, je n’ai ni le temps de lire tes inepties ni le temps d’y répondre !!
Pour info, je suis professionnel depuis l’âge de 17 ans et comme j’ai bien dépassé les 65, ça va donc faire pas loin de 50 années de bons et loyaux services et si ça ne représente pas une référence, sois certain que ça m’a laissé suffisamment de temps pour observer comment doit se gérer une chambre à couvain, ok ?
Dernière édition: 19 Jan 2018 11:24 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2018 11:34 #125509 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Cadres à jambage
Oups-là les gars, on se ressaisit car les règles du Forum sont enfreintes !
Sinon, je verrouille le sujet...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2018 12:40 - 19 Jan 2018 13:11 #125513 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Cadres à jambage
bon ,et bien je propose de re baptisé ce sujet cadres sans cire gaufré ou cadres nue ,comme ça ,ça ne fera pas référence a un certain personnage !
Dernière édition: 19 Jan 2018 13:11 par abeille64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2018 15:52 #125523 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Cadres à jambage
Une rapide recherche sur internet permet de se rendre compte que le cadre a jambage est bien trop vieux pour avoir été inventé par Voldemort (on ne prononcera pas son nom, donc...)

Pour mettre d'accord les différents partis, je connais dans mon entourage au moins 3 apis pros de l'âge de la retraite qui ont passé leur carrière a mettre des cadres au milieu du couvain pour booster la colonie.
On peut être d'accord pu pas, mais c'est loin d'être une pratique nouvelle.

Des apis en jambage, pro et amateurs il y en a. Certains avec de bons résultats. Des pays ou ma cire gaufrée semble une aberration également.
Soyons humbles et tentons de regarder objectivement les choses, nous avons tous a y gagner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2018 17:10 #125527 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Cadres à jambage
à delpe ,

Lorsque tu te sens agacé par des propos différents , ne réponds pas de suite , prends ton temps , respire , c'est souvent l'émotion qui joue un mauvais tour . Affine tes réponses , nous tentons tous cela pour le grand bonheur du forum . Ce sujet est intérréssant , ce serait dommage .

Nous avons tous ressenti à un moment ou à un autre ce petit moment ou la tension monte , nous faisons avec et nous sommes toujours là pour répondre aux questions . Merci de ta compréhension à venir .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.432 secondes
Propulsé par Kunena