Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

race cecropia

  • gardois
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2013 23:09 #56574 par gardois
race cecropia a été créé par gardois
Bonjour,
Qui a déja eu des cécropias. On a déja parlé de cette race qui serait active sur le romarin, elle diminuerai fortement sa ponte pendant l'été aussi.
Je suis en ruche warré et ce comportement m'interesse pour pouvoir récolter beaucoup sur le chataignier et ramener des ruches légères sur le lieux d'hivernage trés riche en arbousier.
Est ce que quelqu'un a déja essayé. Dans l'idée j'aimerai acheter une ou deux reines cette année, et élever des reines a partir des oeufs de cecropia. Les males seront majoritairement des noirs. Est ce que ca risque de donner des abeilles au comportement intermediaire noires/cecropia, ou du n'importe quoi? En tout cas au prix des reines je n'espère pas avoir des ruches de cecropia pur.
Merci d'avance,
Rémi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Breeder
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2013 00:09 #56577 par Breeder
Réponse de Breeder sur le sujet Re: race cecropia
en warré
laisse béton
F1 ultra essaimeur et population trops forte pour une ruche de poche
tu as le droit qu'a de la noire en land race(local)
espéce d'hérétique :cheer: :cheer: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2013 08:14 #56584 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: race cecropia
bonjour

pourquoi dis tu:" F1 ultra essaimeuse" en as tu eu des cecropias? j'ai un copain qui fait des essais avec et il en est satisfait ( peu de recul et climat mediterranéen).

PS: je fais un peu de selection depuis quelques années pour avoir des souches moins essaimeuses mais ça patine je trouve. si quelqu'un avait une piste.. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Breeder
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2013 08:38 - 27 Avr 2013 08:39 #56585 par Breeder
Réponse de Breeder sur le sujet Re: race cecropia
le travail de selection sa demande pas mal de ruche surtout si tu part de nulle part
faut trouve les bonnes souche qui vont ensemble(insémination)puis testé en dirigé sur une echélle plus importante et voire dans la durée
5% d'essaimage a deux ans et c'est bon,on stabilise et reseltione,puis on continue la lignée
oui,la greg avec de la noire sa essaime pour une exploitation,si les souche grec sont reputé non essaimeuse tu renvois un coup de male greg est c'est bon,bien sur,pas de la méme ligné maternel
ou tu fait un trois voie avec buck ou italien
F1(C x M)x C c'est que doit avoir ton pote en toute logique,mais sa dure pas
ou
trois voie F1(C x M)x B ou I et ça vaut que pour la reine,aprés du retourne sur les loi de Mendel
l'astuce c'est de laissé les reine prés selectionné en petite ruche,si elle essaime pas c'est gagné
Dernière édition: 27 Avr 2013 08:39 par Breeder.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2013 23:34 #56607 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: race cecropia
Salut Breeder

Breeder écrit: l'astuce c'est de laissé les reine prés selectionné en petite ruche,si elle essaime pas c'est gagné


ton test consiste en quoi exactement? la jeune reine passe un certain temps en ruchette en laissant exploser la population? Elle passe en production après avoir réussi ce test? ou alors seule certaine reine de la lignée passent par cette phase?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2013 23:08 #56629 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: race cecropia
bonsoir

on parle souvent de reine d'1 an mais dans les faits les reines qui naissent maintenant auront déjà bien pondu au sortir de l'hiver 2013. j'ai deja essayé mais même ici au bord de la grande bleue faire des reines en fin d'été est trés aléatoire. le but serait d'en faire fin mai ( nourriture, pollen bien présent) de les garder sans favoriser la ponte pour changer les reines avant l' hivers. peut on les garder tout l'été sur 3 cadres seulement?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2013 08:59 #56637 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: race cecropia
Moi je les garde en miniplus pendeant 2 mois, ce sont vraiment des réserves et si je vois qua la population est trop forte je fais soit un nouveau nuclei soit je rapoute un élément avec une petite grille à reine ...
Au final j'ai des reines en fin d'été et ce sont des reiens de qualité, ayant déjà fait leurs preuves sur petites unités.
Mais sinon pour te répondre c'est tout à fait possible de garder des reines sur trois cadres de corps :) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Breeder
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2013 18:43 - 29 Avr 2013 18:45 #56650 par Breeder
Réponse de Breeder sur le sujet Re: race cecropia
pour wilz
y a pas de règles
si tu bosse sur race pure c'est dans la troisième année,les fille de celle sélectionné vont directement faire une saison dans la ruchette et d'autre y vont après une saison en production,pour leur deuxième saison
c'est surtout pour économiser des ruches dans la phase éventail,car les rendement sont pas bon avec cette race et quand sa essaime c'est zéro,mais comme c'est la mode...on essaye de fournir quelque chose de potable au client
sa fonctionnent bien,j'ai de bon résultat

tu pédale dans la semoule centre var
est ce que t'a un rucher de fécondation?
a tu mis en place un pédigré?
et tu sure de la race
si c'est de l'arabo-espagnol,t'es pas sortie de l'auberge,comme avec la carnica,c'est mission impossible
Dernière édition: 29 Avr 2013 18:45 par Breeder.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2013 19:51 #56655 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: race cecropia
coté obtention de colonies peu essaimeuses, c'est sur je pédale dans la semoule.

je suis pas pro et un peu juste en temps

j'ai un rucher de 10 à 15 ruches que j'utilise uniquement pour la multiplication; j'y mets et garde celles que je juge les plus performantes

pas essaimées l'année J
production de miel
agressivité

je ne suis pas parti d'une race pure, uniquement de la sélection massale
pour les mâles depuis 2 ans je favorise leur nombre à partir des meilleures souches

apres le rucher n'est pas isolé, ici c'est impossible, il y a énormement de mélange.

j'ai pas envie d'acheter des reines chaque année non plus

je l'ai dejà dit , j'ai "hériyé" dun rucher avec des abeilles qui sont toujours allées à la lavande, j'y touche peu, ça essaime dur mais très tôt, c'est un peu de boulot mais à a y regarder de plus près, passer cette période: fin avril ici, c'est cool; on peut faire des miéllées de montagne, lavande, châtaigniers aussi sans souci.

si c'est pas possible d'arriver à un résultat coté essaimage et vu le boulot pour essayer de le contrôler sans résultat positif parfois, cette organisation la est peut être plus fructueuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2013 00:39 #56667 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: race cecropia
@Breeder : merci pour la réponse, je posais cette question de manière générale et pas spécialement pour cette race que je ne connais (et ne possède) pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Breeder
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2013 17:31 #56773 par Breeder
Réponse de Breeder sur le sujet Re: race cecropia

wLz écrit: @Breeder : merci pour la réponse, je posais cette question de manière générale et pas spécialement pour cette race que je ne connais (et ne possède) pas.

si tu bosse pas avec ces races(noire,carnica)
tu ne devrais pas avoir de problème persistant
1: augmenté le champs de sélection
2:évaluer sur la durée(2ans)
3:controler la compatibilité des lignées
4:faire gaffe à la consanguinité(facteur d'éssaimage multiple)et l'effet hétérosie entre lignée de buck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2013 23:35 #56797 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: race cecropia
Salut, tu peux m'expliquer ce que tu veux dire par "compatibilité des lignées"?

Pour la consanguinité, je pensais que l'effet aurait été inverse, vu qu'elle est réputée pour anéantir la vitalité.
Mais en fécondation naturelle pas facile de savoir ce qu'il se passe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Breeder
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2013 14:47 #56822 par Breeder
Réponse de Breeder sur le sujet Re: race cecropia
salut
les pédigrées sont consultable pour ces raison,voire le code couleur
comme dans l'exemple mis ligne
y avait un code jaune,c'était un f1 de ligné annatolienne X saharensie pour la mère et vendu avec une fécondation soit une buck original soit une autre ligné ou les méme matrnel mais une autre souche,on teste pour voir le comportement et quand c'est bon,on balance la sauce
toi tu achéte ça,et tu reéléve dessus,y a un petit boulot de selection a faire soit resortir les lignée pure ou stabilisé l'ensemble,ce sont des abeille dite de production
un pros ou un amateur il rachete ces reines tout les deux ans et y a pas de problème

un fois consanguinisé y a un problème de fraterie qui ce crée au sein de la ruche,les soeur forme des clan ne s'entraide plus,et chaque clan fait son petit coup d'état

les ruches a male,permette d'évité d'avancer a l'aveugle,et les problème de consanguinité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom75020
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2013 06:24 #56846 par dom75020
Réponse de dom75020 sur le sujet Re: race cecropia
Salut. J'ai inséré une quinzaine de cecropia il y a 2 semaines dans des biruches, je sais pas ce qu'elles ont bouffé, mais il y en a 10 que je dois passer en ruche. Elles poussent... :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2013 08:06 #56852 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: race cecropia
bonjour,

si on part de cet exemple, un rucher un peu isolé de 20 ruches cecropia.

l'année N+1, on peut greffer avec des larves d'une reine qui a donné satisfaction et favoriser le couvain à mâle des autres ruches également satisfaisantes, on vire le reste.

si la lignée des reines achetées et assez pure ( doute), on va vite reconnaitre les hybrides dans la descendance, on les vire aussi.

on fait une sélection sur celles qui restent, selection classique pour obtenir une lignée homozygote avec un peu de sang neuf par la suite ( échange etc..)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2013 08:14 #56853 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Re: race cecropia
Salut Dom 75020,
Avais tu déja essayé des cécropias dans le passé, quelles sont les qualités que tu recherches avec cette race. Y a t il une raison pour avoir mis des cecropias dans des biruches ou il n'y a pas de lien particulier dans le choix biruche et cecropia...Bref dis nous tout. Et quand tu dis ca pousse c'est ca pousse vers l'essaimage ou ca pousse en couvain?
Merci d'avance,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2013 08:50 #56855 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: race cecropia
Salut,

il est tout de même très compliqué d'obtenir des lignées d'homozygotes, le tout pour moi est de jouer avec les dominances pour le moment :) !
Tu pratiques beaucoup de sélection Centrevar ou tu achètes chaque année des reines pour en renouveler ( je ne parle pas de réintroduction de lignées en vue d'un brassage génétique :) )...

Sinon je pense que la cecropia est à la mode car un célèbre fournisseur en a en rab' et que c'est une assez bonne abeille, j'aimerais bien tester mais c'est tellement loin :S !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2013 09:25 #56861 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Re: race cecropia
J'ai des Cecropia depuis 4 ans. Ce sont des Carnica avec une barrette rouge sur le dos.
Je précise que je suis dans un coin sec et semi méditerranéen qui me parait ressembler au climat du berceau de l'espèce.

Ce que j'en pense ? Geste de l'index replié qui tapote une joue gonflée.

Elles sont sympas, pas trop violentes, mais pillardes et elles ont peu de vitalité dans mes conditions climatiques.

Elles ont le défaut de bien attaquer la saison, pour se mettre ensuite en configuration hivernage. dés juillet.

Passée la sécheresse estivale, il ne reste plus grand chose à récolter.

Le frère Adam les aimait bien et elles participent au cocktail de la Buckfast.

Mais, aprés 4 ans d'essaimage, elles ont perdu la barrette rouge caractéeristique, pour prendre un type " local " auquel je trouve plus de vitalité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom75020
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2013 09:46 #56866 par dom75020
Réponse de dom75020 sur le sujet Re: race cecropia
C'est la première fois que je teste cette race. Je l'ai choisi car j'ai lu un article sur cette abeille (dans la santé de l'abeille ou sur apiservice peut être) qui en parlait en bien. Elle est très adaptée aux styles de végétations (garrigues et maquis) qu'il y a chez moi, le journaliste d’ailleurs ne comprenait pas pourquoi on ne l’utilisait pas plus en région paca.
Quand je dis dis qu'elles poussent, je veux dire que le couvain grossit à vue d’œil. Pourtant j'avais mis 3 cadres à bâtir. Mais sitôt bâti, sitôt pondu.
Quant aux biruches, j'ai pris ce que j'avais sous la mains. Mais ça me plait bien les biruches.
Voilou, je vous tiendrais au jus de la suite des événements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom75020
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2013 09:53 #56867 par dom75020
Réponse de dom75020 sur le sujet Re: race cecropia
Ah merde donc c'est pas forcément top. Bon on verra

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Breeder
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2013 17:22 - 07 Mai 2013 17:24 #56995 par Breeder
Réponse de Breeder sur le sujet Re: race cecropia
bonjour
en race pure,sa reste une abeille intérréssante,comme les deux seule race sélectionné sur des siecles par l'homme;l'italienne et la grec B)sans parlé de la seul abeille conçue par lui,qui reste loin audessus du panier
pour des croisement et leur dévellopement aussi,pas toujour a la porté d'un amateur :whistle:
@centrevar
oui,on fait du F1 en tout venant sur la souche sélectionné,puis on ne garde que les cinq ou plus des ruche qui rassemble le plus de caractéristique rechercher de la souche,on est droit de pensé que ce sont des génes dominant qu'on retrouveras dans les male

les ruche a male sont le seul moyen pour une progréssion sure et rapide dans la sélection,tout en limitant les risque de consanguinité :)
Dernière édition: 07 Mai 2013 17:24 par Breeder.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2013 21:14 #57011 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: race cecropia
Putain les mecs a vous entendre pourquoi vous etes pas tous passé pro avec de telles compétences :silly: :whistle: :whistle: :whistle: :whistle:

allez je me moque, la cecropia je l'utilise depuis 9 ans, elle est bien adaptée au climat méditéranéen, mais faut travailler avec les gants une bonne combi et des guétres!!!!!!!!!!!!!.

A part ca peu essaimeuse et 40 kg de moyenne interannuelle, c'est une bonne noire grécque!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Breeder
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2013 22:21 #57020 par Breeder
Réponse de Breeder sur le sujet Re: race cecropia
rassure toi on l'ai
sa reste une race avec ces limite
sélectionne un peut plus,
c'est sure qu'elle aime pas les visite un peut trop longue,ni que on lui taxe son miel et qu'elle va pas partout,surtout là ou y a rien faire le printemps
perso pour avoir passer toute les races,et fait pas mal d'hydride,j'ai rarement vue quelque chose qui dépassé une vrai buck,certaine italienne,mais aprés il fallait les nourrir, c'etait plus rentable du tout en terme de temps et de cout

je vais pas rentré dans des polémique stérile,chacun trouveras son compte selon ces idée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2013 08:03 #57035 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Re: race cecropia

maya écrit: Putain les mecs a vous entendre pourquoi vous etes pas tous passé pro avec de telles compétences :silly: :whistle: :whistle: :whistle: :whistle:

allez je me moque, la cecropia je l'utilise depuis 9 ans, elle est bien adaptée au climat méditéranéen, mais faut travailler avec les gants une bonne combi et des guétres!!!!!!!!!!!!!.

A part ca peu essaimeuse et 40 kg de moyenne interannuelle, c'est une bonne noire grécque!


Ca m'intéresse parce que je les aime bien. Comme quoi beaucoup de choses varient selon l'endroit, la flore, l'apiculteur.
Pour ma part, je ne nourris pas.
Mais est ce que ce sont bien les mèmes ? Tu parles de noires grecques alors que les Carnica, ce ne sont pas des noires, mais des grises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Breeder
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2013 01:19 #57152 par Breeder
Réponse de Breeder sur le sujet Re: race cecropia
il voulait dire je pense ;) que c'est kif kif la noire et la grec :side:
moi je pense que une grec non sélectionné vaut bien une noire hyper sélectionné
For me :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Breeder
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2013 00:36 #57204 par Breeder
Réponse de Breeder sur le sujet Re: race cecropia
samedi :(
je viens de faire un essaim installé de grec(elle a fait souche chez nous)
douce,couvain impécable,caractérisé par ces petite alvéole
comme je prend pas le couvain,je l'inspecte le temps que tout le monde rentre dans la boite :P
zéros varroa,dans le couvain de male et zéro dans celui des filles :woohoo:

3 kg de miel,elles avaient tout transformé en couvain pour la miellé qui arrive :angry:
une ruchette bien pleine,j'étais content que l'amateur que j'avait envoyer faire le job ne c'était pas déplacer,pour un essaim installé de l'année derniere :whistle:
une bonne souche,au innocent(les naif qui croie en l'abeille) les mains pleines :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2013 07:50 #57211 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Re: race cecropia
Cecropia, c'est pas grec et c'est pas noir. Malgré son nom ( Cecrops était le premier roi d'Athènes ), c'est une abeille yougoslave dont le berceau correspond à l'actuel Kosovo.
C'est une Carnica, une grise et non pas une mellifera.

Les grecs élèvent toutes les races d'abeilles, comme partout. Mais, à cause du climat, les ruches transhument par dizaines de milliers à la fin du printemps, vrrs la région Nord, proche de l'aire de Cecropia, mais isolée par des montagnes.
De ce fait le nord de la Grèce est une région de brassage génétique intense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.343 secondes
Propulsé par Kunena