Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Combien de temps déplacer essaim après son arrivée

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2013 21:07 #56962 par florent48
bonsoir à tous,
j'ai peur de faire une bêtise alors je préfère demander conseil avant!

J'ai posé une ruche piège chez mes parents et aujourd'hui il y avait une bonne trentaine d'abeilles qui s'y intéressaient, dans le cas ou l'essaim viendrait s'enrucher demain ou un autre jour et n'étant pas sur place, j'ai donné des instructions à mon père pour emmener la ruche piège avec l'essaim le soir venu après son entrée dans la ruche, dans mon rucher qui se trouve à moins de 2 km.

Je lui ai dis de l'emmener au plus tard le soir du jour de son arrivée afin que les butineuses ne mémorisent pas leur nouvel emplacement.

Que se passerait-il si par hasard, la ruche avec l'essaim se trouvait placée dans mon rucher à coté de la ruche qui a essaimée?

Les abeilles retourneraient-elle dans leur ruche de provenance le lendemain?

Merci de m'éclairer et de me dire après combien de temps déplacer l'essaim et sa ruche piège.

Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ben26
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2013 21:21 #56964 par ben26
Bonsoir,
Perso je deplace les essaims capturés le jour même a la tombée de la nuit.
Peut importe la distance de l'endroit ou tu l'as capturé ou même de la ruche source, les abeilles n'y retournent pas, ou pas en nombre du moins.
@+ Ben.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2013 22:16 #56968 par Carnica22
Tu as bien fait de demander ça à tes parents !Tu peux sans aucun problème placer l'essaim à côté de la ruche mère, les abeilles ayant une reine l'ont complétement oublié :) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2013 07:52 #56976 par bee13100
Bonjour,
N'ayant qu'un tout petit emplacement pour mon rucher, j'ai forcément toujours du placer les essaims à proximité de leur ruche de provenance, parfois même carrément à côté. Je n'ai jamais constaté de désertion ni de dérive. Les abeilles enruchées après essaimage semblent perdre la mémoire. Comme je n'ai pas non plus beaucoup de temps, il m'arrive de poser l'essaim à sa place définitive immédiatement après mise en ruche (quand la quasi totalité des abeilles de l'essaim ont rejoint la nouvelle ruche et fini d'y entrer), donc en plein milieu de journée. Dans ce cas, s'il reste quelques égarées accrochées à l'emplacement où était posé l'essaim, elles rejoignent leur ruche d'origine (bien pratique pour savoir laquelle a essaimé).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2013 19:00 #57223 par florent48
Bonsoir,
me revoilà pour la suite de mes aventures!

Je me suis rendu chez mes parents mercredi, là ou se trouve la ruche piège et là où se trouve mon rucher.

Dès mon arrivée j'ai remarqué une centaine d'abeilles qui s'activaient autour de la ruche piège, j'étais super content et me suis dis que l'essaim allait arriver très vite, au plus tard le lendemain.

On était en fin d’après midi, impatient de voir comment se portent mes abeilles je me rends à mon rucher à environ 2 km de là.

A mon arrivée là bas je remarque immédiatement un gros essaim à 10m environ de mes ruches, je m'approche et j'en vois un deuxième également posé sur un arbre et un peu plus petit que le premier.

Disposant de 2 ruchettes avec cire gaufrée et 1 ou 2 vieux cadres noir dans chacune, j'enruche donc mes 2 essaims, et la nuit tombant je pars super content.

Le lendemain matin, toujours des dizaine d'abeille dans la ruche piège de chez mes parents, je suis surpris car je m'étais dis que ces abeilles venait très certainement d'un des 2 essaims enruchés la veille.

L'après midi, ne pouvant résister à l'envie de voir un peu si tout est rentré dans l'ordre je me rends à mon rucher, et là grosse déception, le plus gros essaim a disparu de sa ruchette mais heureusement le petit est resté, il n'occupe que 2 cadres, mais il est encore là!

Très déçu je cherche partout pour retrouver le premier essaim mais en vain, je me dis que par chance il doit se trouver dans la ruche piège de chez mes parents, j'y retourne donc et là, plus aucune abeille non plus, il est bel et bien partit!

Au passage, petite question, qu'est-ce que j'ai fais de mal?
Pourquoi un des deux essaims est-il partit, j'aurais peut-être dû fermer la ruchette avec un réducteur d'entrée en position fermée et venir l'ouvrir que le lendemain?
Qu'en pensez vous svp?

Merci par avance et bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2013 20:03 #57235 par bee13100
Bonsoir,
Un gros essaim, tu aurais pu le mettre directement en ruche. Il s'est peut-être senti à l'étroit et est reparti ? Je n'ai pas l'impression que tu aies mal fait quelque chose.
Par contre pour ma part je n'ai jamais attrapé d'essaim dans une ruche piège ... et pourtant, j'en ai eu, des essaims !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2013 17:57 #57249 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet Re: Combien de temps déplacer essaim après son arrivée
Perso quand je récolte un essaim je met un cadre de couvain ouvert pour occuper rapidement les abeilles et un cadre de miel pour leur souhaiter la bienvenue ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.229 secondes
Propulsé par Kunena