Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

"Tuer" la vieille reine d'un essaim primaire...

  • stephbab1
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2013 14:35 #57045 par stephbab1
Bonjour à tous,
Lors de ma dernière session au rucher-école (je suis débutant), il a été question de la récupération d'un essaim... Au fil des discussions entre nous, certains ont émis cette idée... Je parle ici d'un essaim primaire : La reine qui quitte la ruche originelle est une reine "âgée" en principe... Donc, ne serait-il pas judicieux, après avoir enruché cet essaim dans une ruchette par exemple, après une huitaine de jours le temps qu'elles s'installent, de tuer cette vieille reine ??? Je n'aime pas trop ce geste là mais effectivement, cela permettrait aux abeilles d'élever une nouvelle reine et donc d'en avoir une plus jeune...
Je suis bien conscient que cela sous-entend un certain nombre de risques : la reine partie de la ruche n'est pas forcément une vieille impotente, c'est la première critique que je formulerai à cette pratique, et la seconde c'est qu'on court le risque que la jeune reine nouvelle ne soit pas ou pas bien fécondée...
Qu'en pensez-vous ? :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2013 14:50 - 08 Mai 2013 23:26 #57047 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Re: "Tuer" la vieille reine d'un essaim primaire...
bonjour
Si c'est un essaim primaire, bien souvent les abeilles font le remérage toutes seules; cellule de sauveté ( au milieu d'un cadre) et la vieille et la jeune reine cohabitent jusqu'a la mort de l'ancienne
Dernière édition: 08 Mai 2013 23:26 par jmb 24.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2013 16:42 #57059 par Nicos
le problème est de savoir si ta nouvelle reine sera meilleure que l'ancienne!
c'est pas parceque ta reine a 1 an qu'elle ne vaut plus rien!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stephbab1
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2013 22:08 #57077 par stephbab1
Réponse de stephbab1 sur le sujet Re: "Tuer" la vieille reine d'un essaim primaire...
Hello,
Eh bien jmb24, je ne savais pas que les abeilles faisaient ce remérage d'elles mêmes... Elles le font à chaque fois ?? Je n'avais jamais entendu cela avant...
Merci pour ta réponse Nicos, mais je crois que des essaims avec une reine d'un an, c'est quand même rare non ?? Et c'est sûr que ce n'est pas parce qu'elle est jeune qu'elle sera meilleure... En terme de probabilité, une jeune reine a quand même plus de chance d'être vigoureuse et bonne pondeuse qu'une vieille reine de 3 ou 4 ans... A tel point que certains anciens api conseillent carrément de "changer" les reines tous les deux ans...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom75020
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2013 23:10 #57082 par dom75020
Réponse de dom75020 sur le sujet Re: "Tuer" la vieille reine d'un essaim primaire...
Oui t'as raison mais tu ne maîtrise pas du tout la lignée donc c'est pas top

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2013 12:17 #57090 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: "Tuer" la vieille reine d'un essaim primaire...
pour résumé ce qui t'a été dit :

ton essaim naturel dispose d'une reine qui peut être bonne mais qui présente plusieurs inconvénients :
- tu ne connais pas son age
- tu ne connais rien de son origine
- elle a des tendances naturelles à l'essaimage (donc coté production ...)


bref, au vu de tout cela tu as 2 choix :

- soit tu laisse faire la nature
- soit tu la tues et tu introduis une reine fécondée ou tu fais un greffage (mais ce n'est pas encore dans des cordes)

bref la nature ou la sélection

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2013 13:36 #57096 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: "Tuer" la vieille reine d'un essaim primaire...
Bonjour,
Je suis un peu en désaccord, du moins dans le cas d'un rucher d'amateur : pour un essaim naturel de son propre rucher, on peut connaitre l'âge et la provenance de la reine. Pour la tendance à l'essaimage, elle dépend aussi pas mal de l'apiculteur. Toutes mes ruches sont issues d'essaims, et si j'ai eu beaucoup d'essaimage à mes débuts, maintenant ça va beaucoup mieux. L'essaimage me permet de garder un effectif constant (en réunissant parfois dans les cas de petits essaims), et est donc plutôt une bonne chose. Je n'ai pas le temps ni la technique pour pratiquer l'élevage, le greffage, le remplacement de reines, et mon but est une production raisonnable de miel : ce qui est tout à fait compatible avec un peu d'essaimage.
Enfin, il arrive que des reines de l'année précédente essaiment, auquel cas elles ne sont pas trop vieilles, et ça donne une ruche rapidement forte, voire qui produit du miel dès la première année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stephbab1
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2013 14:35 #57098 par stephbab1
Réponse de stephbab1 sur le sujet Re: "Tuer" la vieille reine d'un essaim primaire...
C'est vrai que pour un débutant, de toute façon, vouloir éviter l'essaimage est une art difficile... Et vain bien souvent !! Mais fort heureusement en même temps car il faut bien que les abeilles se multiplient...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.212 secondes
Propulsé par Kunena