Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

"Tuer" la vieille reine d'un essaim primaire...

  • stephbab1
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2013 14:35 #57045 par stephbab1
Bonjour à tous,
Lors de ma dernière session au rucher-école (je suis débutant), il a été question de la récupération d'un essaim... Au fil des discussions entre nous, certains ont émis cette idée... Je parle ici d'un essaim primaire : La reine qui quitte la ruche originelle est une reine "âgée" en principe... Donc, ne serait-il pas judicieux, après avoir enruché cet essaim dans une ruchette par exemple, après une huitaine de jours le temps qu'elles s'installent, de tuer cette vieille reine ??? Je n'aime pas trop ce geste là mais effectivement, cela permettrait aux abeilles d'élever une nouvelle reine et donc d'en avoir une plus jeune...
Je suis bien conscient que cela sous-entend un certain nombre de risques : la reine partie de la ruche n'est pas forcément une vieille impotente, c'est la première critique que je formulerai à cette pratique, et la seconde c'est qu'on court le risque que la jeune reine nouvelle ne soit pas ou pas bien fécondée...
Qu'en pensez-vous ? :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2013 14:50 - 08 Mai 2013 23:26 #57047 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Re: "Tuer" la vieille reine d'un essaim primaire...
bonjour
Si c'est un essaim primaire, bien souvent les abeilles font le remérage toutes seules; cellule de sauveté ( au milieu d'un cadre) et la vieille et la jeune reine cohabitent jusqu'a la mort de l'ancienne
Dernière édition: 08 Mai 2013 23:26 par jmb 24.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2013 16:42 #57059 par Nicos
le problème est de savoir si ta nouvelle reine sera meilleure que l'ancienne!