Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

insérer des reines??

  • Nicos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2013 16:49 #57061 par Nicos
insérer des reines?? a été créé par Nicos
Bonjour à tous,

voilà depuis 2 semaines mes ruches essaiment à tout va, j'en ai 12 et j'ai déjà vu une 15aine d'essaim dont 3 aujourd'hui.
2012 a été pour moi catastrophique : même phénomène et du coup pas de miel.
en 2013 j'avais 2 ruches et elles m'ont fait 35kg et 10kg de miel!
que dois je faire???
mes abeilles sont toutes issues de récupération, c'est donc de la locale.
mon idée serait de changer les reines, mais je ne suis qu'amateur et ne souhaite pas me lancer dans l'élevage de reine. Le fait de mettre des reine de race pure me semblerait intéressant mais l'année suivante les croisements me feront perdre la pureté de la souche et je me retrouverai avec ce que j'ai aujourd'hui, alors y a t il vraiment un intérêt à faire cela??
y a t il une autre solution?? bloquer l'entrée avec une grille à reine? autre chose?

merci à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2013 21:10 #57072 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: insérer des reines??
bonsoir
alors deja si tu récupères plus d'essaim que de ruche, c'est que tu aurais du faire un peu de tri dans celles qui ont essaimé.
une fois qu'elles sont dans l'arbre, tu repères la souche et tu lui laisses 2 cellules royales, ca evitera qqlq essaimages secondaires.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2013 10:55 #57087 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: insérer des reines??
merci Samdu47 pour ton conseil mais en fait je recherche plutôt une solution pour éviter l'essaimage et non le contrer une fois qu'il a eu lieu. C'est pour cela que je pensais à introduire des reines pures, mais est ce que cela a réellement un intérêt sur le long terme?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2013 12:13 #57088 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: insérer des reines??
Bonjour,
je comprends ta déception, pas une formidable récolte de miel mais au moins tu peux remplir des caisses. Je te conseille en effet d'introduire dans au moins 75% de tes ruches de reines de qualité, il te faurdra pour garder le caractère racheté chaque année des reines F1 et élever un peu mais au bout d'une année tu vas déjà voir des résultats !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom23
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2013 22:37 #57119 par dom23
Réponse de dom23 sur le sujet Re: insérer des reines??
Bonsoir,
Pour limiter l'essaimage, dés que les premiers faux bourdons naissent, il faut faire des essaims artificiels en prenant du couvain fermé et ouvert( avec des oeufs pour qu'elles puissent élever une reine ) aux ruches trop bien fournies, de la nourriture et mettre la ruchette créée ( deux cadres de couvain, deux cadres de nourriture et deux cires gaufrées )à la place d'un ruche que tu déplace. Les ruches allégées auront moins tendance à essaimer, celle déplacée, normalement n'essaimera pas. De plus, il faut mettre les hausses pas trop tard, dés que la ruche est forte. Sans quoi c'est l'essaimage quasi assuré sur des reines de plus d'un an.
Si tu as trop d'essaims, tu peux les réunir par deux, en général, ils donnent une récolte d'été.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2013 00:55 - 10 Mai 2013 00:57 #57122 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: insérer des reines??
Bonsoir,

ET oui dom23 à raison il faut diviser, mettre des hausses quitte à moins récolter sur la miellée de printemps et là au moins ça les freine pour quelques temps.
De toutes façons il n'y a pas de solutions miracles si c'est du "tout venant" elles sont nées pour essaimer et ça elles savent le faire. Il faut sélectionner et garder que les moins essaimeuses en remplaçant les reines c'est une obligation.
Dernière édition: 10 Mai 2013 00:57 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2013 08:37 #57126 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: insérer des reines??
Bonjour,
Comme amateur, au début j'ai eu pas mal d'essaimage (y compris en divisant préventivement, en ajoutant des hausses, etc.). Maintenant je continue à gérer les ruches pour limiter au maximum l'essaimage (sans diviser : je ne tiens pas à augmenter systématiquement mon cheptel. Je mets simplement les hausses le plus tôt possible). Mais elles essaiment toujours un peu, c'est normal. Je garde les gros essaims primaires (directement mis dans une ruche, en général ils produisent dans l'année). Je garde aussi les gros essaims secondaires (plus rare). Les plus petits essaims secondaires (ou tertiaires, etc.), je les réunis systématiquement (méthode du papier entre corps de ruche et essaim enruché dans une hausse + pulvérisation d'eau sucrée aromatisée au p*st*s) avec les ruches les moins fortes issues d'essaims de l'année précédente (si possible) ou aux ruches affaiblies après essaimage. Elles se débrouillent pour garder la reine qui leur plait le mieux, ça les "booste" bien, et je n'ai plus jamais de toutes petites colonies, ce qui se produit si on garde tous les essaims un par un. Ces petites colonies ne produisent pas et passent mal l'hiver, redémarrent difficilement, bref ne sont guère intéressantes. Du coup la récolte reste correcte, et le nombre de ruches à peu près constant (l'essaimage compense les pertes). J'avais peur en faisant ça de multiplier les souches essaimeuses, mais finalement non, en améliorant la conduite de ruches l'essaimage reste raisonnable (et pas frénétique comme à mes débuts) et finalement j'attends sereinement les premiers essaims pour remettre à niveau mon cheptel chaque année. En plus attraper un essaim est une de mes activités préférées au rucher (c'est toujours aussi spectaculaire pour moi et pour les éventuels spectateurs, le regard des gens sur les abeilles change radicalement quand ils ont eu la chance d'observer une récupération d'essaim) avec la récolte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2013 12:04 #57131 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: insérer des reines??
lol j'en sors de un mois d'essaimage à gérer en fait c'est le travail de l'apiculteur chacun fait comme il peut avec ses souches sa technique et son temps. Les amateurs peuvent laisser faire cueillir les pompons. En aucun cas le fait de faire des essaims avec du couvain ouvert ne limitera l'essaimage cela c'est sur. En effet plus de larves à nourrir beaucoup de nourrice tu es sur de favoriser l'essaimage au lieu de le contrôler.
Moi j'ouvre les ruches tous les 5 jours et je crève toutes les amorces, toutes les cellules. C'est du taf c'est sur mais mes zazas sont fortes pour essaimer. Deuxième truc quelques soit ta souche avoir des reines jeunes de l'année. N’hésite pas à écraser tes reines au printemps et laisse une ou deux cellules proches les unes des autres.
En gros du temps du temps et du boulot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom23
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2013 14:15 - 10 Mai 2013 14:20 #57134 par dom23
Réponse de dom23 sur le sujet Re: insérer des reines??
Bonjour,
Effectivement, il faut mettre dans un EA plus de couvain fermé que de couvain ouvert pour limiter l'essaimage, mais il faut quand même penser à leur mettre des larves et des oeufs pour l'élevage de la nouvelle reine.
un conseil, prend le couvain aux meilleures ruches ( moins essaimeuses ) et déplace les plus essaimeuses, tu finiras par améliorer ainsi ton cheptel en sélectionnant les meilleures souches pour les EA. Après si tu en as trop, tu peux toujours réunir au papier journal en zigoulliant les reines les moins intéressantes.
Toutes ces manips au fil des ans vont te permettre de progresser rapidement et d'améliorer ton cheptel et ta maîtrise de l'essaimage.
Dernière édition: 10 Mai 2013 14:20 par dom23.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2013 20:06 #57140 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: insérer des reines??
Ouais sauf que la c'est elle qui choisiront....En vrai tu greffe et tu leur mets une vierge qui vient d'une souche que tu maîtrises. Si tu ne sais greffer tu laisses faire au bout de 5 jours tu éclates toutes les cellules et la tu mets un CV ouvert d'une bonne ruche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom23
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2013 22:31 #57148 par dom23
Réponse de dom23 sur le sujet Re: insérer des reines??
Bonsoir,
Il ne faut effectivement prendre du couvain que dans les bonnes ruches, les essaimeuses, je les déplace pour qu'elles perdent leurs butineuses ( celà suffit généralement à éviter qu'elles essaiment par la suite ), quand elles rentrent dans la ruchette de l'EA, elles sont bien obligées d'élever sur du couvain de bonne souche, vu qu'il n'y a que cela.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2013 21:16 #57170 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: insérer des reines??
mais si des cr sont déjà en cours de construction lorsque je déplace la souche les abeilles les détruiront??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom23
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2013 22:14 #57171 par dom23
Réponse de dom23 sur le sujet Re: insérer des reines??
Bonsoir,
Normalement oui, mais dans le doute, je les détruit toutes moi-même et plus tard, quand tout est rentré dans l'ordre, je rémère la ruche après avoir détruit la reine essaimeuse ( réunion avec un nucléi comportant une reine de mon élevage ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2013 07:42 #57209 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: insérer des reines??
j'avais pour idée de sélectionner moi même mes meilleures souches et les faire développer au profit des souches les moins intéressantes mais je me suis apperçu qu'une reine dont l'essaim m'a donné une bonne production de miel fera naître une autre reine qui ne donne pas forcément un essaim productif et vice et versa. peut être est ce dû au patrimoine génétique mâle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.241 secondes
Propulsé par Kunena