Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

insérer des reines??

  • Nicos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2013 16:49 #57061 par Nicos
insérer des reines?? a été créé par Nicos
Bonjour à tous,

voilà depuis 2 semaines mes ruches essaiment à tout va, j'en ai 12 et j'ai déjà vu une 15aine d'essaim dont 3 aujourd'hui.
2012 a été pour moi catastrophique : même phénomène et du coup pas de miel.
en 2013 j'avais 2 ruches et elles m'ont fait 35kg et 10kg de miel!
que dois je faire???
mes abeilles sont toutes issues de récupération, c'est donc de la locale.
mon idée serait de changer les reines, mais je ne suis qu'amateur et ne souhaite pas me lancer dans l'élevage de reine. Le fait de mettre des reine de race pure me semblerait intéressant mais l'année suivante les croisements me feront perdre la pureté de la souche et je me retrouverai avec ce que j'ai aujourd'hui, alors y a t il vraiment un intérêt à faire cela??
y a t il une autre solution?? bloquer l'entrée avec une grille à reine? autre chose?

merci à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2013 21:10 #57072 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: insérer des reines??
bonsoir
alors deja si tu récupères plus d'essaim que de ruche, c'est que tu aurais du faire un peu de tri dans celles qui ont essaimé.
une fois qu'elles sont dans l'arbre, tu repères la souche et tu lui laisses 2 cellules royales, ca evitera qqlq essaimages secondaires.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2013 10:55 #57087 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: insérer des reines??