Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

antennes et colza

  • pretty
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2013 11:35 #57215 par pretty
antennes et colza a été créé par pretty
bonjour, depuis l'aménagement d'un émetteur wimax,près de ma maison à 50m des abeilles, celles-ci meurent, tous les ans je perds mes ruches, cette année je mets cela sur le compte du colza, mais les 2 conjuguées, cela fait une mortalité importante… merci de me renseigner… pretty

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2013 12:38 #57216 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: antennes et colza
Bonjour
Attribuez plutot les pertes au colza.
placées au pied de l'antenne pendant deux ans de suite, je n'ai pas de pertes mais quand l'agri traite ( et c'est pas tous les ans), il m’appelle et je ferme les ruches 48 h... Ca fait la difference.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Maya21
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2013 15:08 - 13 Mai 2013 15:09 #57217 par Maya21
Réponse de Maya21 sur le sujet Re: antennes et colza
Bonjour,

Je ne connait pas l'impact d'une antenne!
Mais au rucher école un api a des ruches sous des lignes à hautes tension!!
il fait des super récoltes, mais visiblement les zazas sont bien agressives à cet endroit!

Voila mon simple témoignage.
Bonne journée
Dernière édition: 13 Mai 2013 15:09 par Maya21.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pretty
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2013 16:29 #57218 par pretty
Réponse de pretty sur le sujet Re: antennes et colza
Bonjour, merci de votre réponse, cela me rassure pour cette antenne… Mais l'agriculteur, ne traite pas,il met des graine enrobées,je crois que c'est encore pire et depuis 2à 3 ans, mes abeilles ne retrouvent pas la ruche et la colonie meurt…… Que faire, cet agriculteur s'en moque complètement, il ne voit que le rapport, et va chercher les produit défendus en France, en Espagne !! que faire ??? c'est désolant…… après ce sera le maïs et le tournesol………… :evil: cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api42
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2013 16:54 #57219 par api42
Réponse de api42 sur le sujet Re: antennes et colza
Bonjour,
Mardec , on ne sais pas si l’antenne a un effet négatif il en existe tellement de sorte...
en tout cas avoir un effet positif :huh:

Pour moi il y a deux solutions:

1 vous arrêtez l'apiculture si vous n’avez pas d'autres emplacements ou pour d'autres raisons qui vous sont propres.

2 vous cherchez d'urgence un autre emplacement (le plus loin possible des cultures)


C'est mon avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2013 17:15 #57220 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: antennes et colza
api42, c'est un peu radical comme raisonnement.
C'est sur que trouver un emplacement en pleine nature sans culture c'est le top mais bon on fait avec ce que l'on a. Alors certes si tes ruches meurrent les unes derrière les autres à cause de ton emplacement effectivement il faut déménager ton rucher. Il suffit bien souvent d'aller voir un propriétéaire d'une parcelle isolée non exploitée et lui demander l'autorisation de mettre des ruches, dans 90% le proprio est très content, il pourra goûter "son" miel.
pour ma part g un rucher en pleine campagne mais au milieux des champs de culture et avec le remembrement les fossés, chemins, haies naturelles sont de plus en plus rares et en plus les cutures sont uniquement blé et maïs. Autant de dire que le biotop est pas super mais les abeilles sont surprenantes et elles se plaisent bien et me fond du miel et j'ai peu de pertes hivernales.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.597 secondes
Propulsé par Kunena