Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Élevage de reine

  • Abeilles 34
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2013 19:18 #57225 par Abeilles 34
Élevage de reine a été créé par Abeilles 34
Bonjour,

Suite à la réalisation d un essaim artificiel et à loperculation des cellules royales j ai encage certaines de ces cellules afin de préserver quelques reines. Il reste des cellules libre. Que pourrai t il se produire de néfaste à cette future colonie ou pour ces futures reines? Merci pour vos avis éclairés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • avette38
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2013 20:33 #57236 par avette38
Réponse de avette38 sur le sujet Re: Élevage de reine
Il ne restera qu'une seule reine les autres seront flinguer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2013 00:13 #57241 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Élevage de reine
Bonsoir,

La première reine non encagée qui naît risque de ronger les CR non protégées. Il aurait fallu toutes les protégées par des bigoudis.
Dès que les reines sont nées il faut les distribuer sans attendre dans des paquets d'abeilles pour former des essaims ou les introduire avec toutes les précautions d'usage dans des essaims existant après avoir supprimé l'ancienne reine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeilles 34
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2013 21:32 #57354 par Abeilles 34
Réponse de Abeilles 34 sur le sujet Re: Élevage de reine
Merci pour votre réponse, effectivement je me suis servi de bigoudi, j'ai fait l'expérience quelque cr car je voulais pas trop prendre de risque. Depuis lundi j ai pas pu ouvrir le temps est mauvais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2013 23:58 #57371 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Élevage de reine
Bonsoir pascal,

Lorsque les reines sont nées dans les bigoudis il ne faut pas traîner pour les distribuer dans les EA peut importe le temps. A mon avis on peu les garder en attente dans les bigoudis un jour ou deux maximum sans problème dans une colonie orphelinée, je le fais, mais pas plus sinon il risque d'y avoir de la perte. Une chose aussi, vu le temps froid que l'on a en ce moment inférieur à 20°, transporter les reines en bigoudi dans une glacière chauffée à 35° environ surtout pas plus, ou dans une couveuse pour les mieux lotis. Vu le temps actuel les fécondations risques d'être encore de mauvaise qualité cette année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2013 10:05 #57397 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Élevage de reine
La température idéal pour les reines c'est 27°C; 35°C c'est pour les CR. mais oui plus vite tu introduit meilleur sera le résultat idéalement il faudrai même introduire les CR entrain de naitre au stade grignotante (quand la jeune reine comence à désoperculer sa CR)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeilles 34
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2013 11:06 #58306 par Abeilles 34
Réponse de Abeilles 34 sur le sujet Re: Élevage de reine
Bonjour,

je poursuis le post bien tardivement et m'en excuse.

Mon opération s'est finalement achevée par un demi echec 2 reines ont pu être récupérées.

Le reste a été tué par la reine d'une des cr laissées libre.

Ces 2 reines ont été introduites dans des ruchettes 6 cadres avec trois cadres de couvains, un cadre de provision et un nourisseur cadre, pour faire des EA.

A ce jour, les deux reines ont commencé la ponte.

Je renouvelerai mon expérience prochainement.

J'essayerai peut être le piking

Merci beaucoup pour vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeilles 34
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2013 11:11 #58307 par Abeilles 34
Réponse de Abeilles 34 sur le sujet Re: Élevage de reine
Par contre j'ai trouvé que l'éclosion a été plus longue que d'habitude, après je sais pas la variation des ages des larves ou des oeuf present....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.255 secondes
Propulsé par Kunena