Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

construction autour de cellule royale d'élevage

  • olivier.bapteste
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2013 17:33 #57247 par olivier.bapteste
construction autour de cellule royale d'élevage a été créé par olivier.bapteste
Bonjour,

J'ai réalisé des cellules de reine sur barrette. Mais cette fois ci, j'ai eu beaucoup de construction de cire autour de la cellule. Je me suis dis que ce ne devait pas être trop grave et j'ai inséré les cellules dans les ruchettes d'élevage avec les constructions dans le but de ne pas abîmer les cellules.
Oui mais une question me taraude. Est ce que la reine va arriver a sortir avec toute la cire en plus ? Les abeilles vont l'aider a sortir ?

Rassurez moi.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2013 17:50 #57248 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet Re: construction autour de cellule royale d'élevage
La reine arrivera à sortir le problème c'est que si tu n'a pas mis la protection autour de la cellule, les abeilles risquent de la détruire. Quand ça m'arrive je coupe délicatement le morceau de cire en trop.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2013 18:55 #57252 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Re: construction autour de cellule royale d'élevage
Je n'ai pas mis de protection car il y a avait pas mal de cire.

Je verrai bien. Ma série etait déjà pas top (12 cellules sur une barrette de 24). Ca risque de flinguer ma stat !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2013 20:55 - 14 Mai 2013 20:55 #57256 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: construction autour de cellule royale d'élevage
bonjour
si elles avaient carrément noyé les cellules en faisant un rayon, c'est mort.
il y aura eu refroidissement et les reines ne naissent pas ou peu.
si c'est juste une boursoufflure autour de la cellule, genre en forme de morille, là c'est bon. tu peux mettre les douilles de protection en raclant les cellules au cutter.
a+
Dernière édition: 14 Mai 2013 20:55 par samdu47.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2013 21:01 #57257 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Re: construction autour de cellule royale d'élevage
C'est effectivement de la construction de rayon. Je n'ai pas oser le retirer. Pas assez expérimenter, pas assez sur de moi sur ce coup.
Je ferai mieux la prochaine fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2013 21:08 #57261 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Re: construction autour de cellule royale d'élevage
Je me demande pourquoi les abeilles fond des constructions autour des cellules. Qu'est ce qui les incites à faire ça ? La météo ? Une erreur de ma part ? Une idée ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • biene67
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2013 21:43 #57267 par biene67
Réponse de biene67 sur le sujet Re: construction autour de cellule royale d'élevage
bonsoir,

cela m'arrive régulièrement. Pour éviter cet "inconvénient", je met un "bigoudi" (cage ronde qui s'adapte au porte cupule)autour de la cellule royale, avec quelques abeilles accompagnatrices.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Breeder
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2013 22:38 #57271 par Breeder
Réponse de Breeder sur le sujet Re: construction autour de cellule royale d'élevage

olivier.bapteste écrit: Je me demande pourquoi les abeilles fond des constructions autour des cellules. Qu'est ce qui les incites à faire ça ? La météo ? Une erreur de ma part ? Une idée ?

Merci

l'instinct
la miellé qui est forte et l'occupation de l'espace

dans certain cas elles les détruise,bien souvent elle refroidisse,car tout le monde vas bosser dehors

on élève pas en pleine miellé pour ces raison,sauf avec des astuces de pros

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2013 11:48 #57299 par api18
Je ne pense pas que ce soit qu'il mielle trop dans le département du cher en ce moment ... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2013 17:09 #57317 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Re: construction autour de cellule royale d'élevage
Je ne pensais pas qu'en 7 jours les cellules seraient avec autant de cire.
Je vais me méfier pour cette série.

Je vais mettre un bigoudi au 4eme jours une fois que la cellule est fermée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2013 00:22 #57374 par wLz
Salut, si tes cellules sont fermées au 4ième jour c'est que tu greffes "gros", en principe c'est plutôt 5 ou 6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2013 08:07 #57386 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Re: construction autour de cellule royale d'élevage
Ok je note la remarque. C'est possible sur cette série.
L'année dernière je n'ai pas eu ce phénomène. La c'était la première série de la saison. Je reconnais que j'ai eu du mal à trouver un cadre avec des larves de bonnes tailles.
Lundi j'ai refais une série et j'ai déjà 21 cellules sur 24. Le cadre de prélèvement était super.
Je travail avec le système de plateau Cloake.

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.257 secondes
Propulsé par Kunena