Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaimage sans CR ?

  • didge
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2013 17:47 #57318 par didge
Essaimage sans CR ? a été créé par didge
Bonjour amis apiculteurs.
J’aurais besoin de vos lumières sur une colonie d’abeilles noires pour le moins essaimeuse établie sur une ruche Dadant 10 cadres . Elle provient d’un essaim tertiaire de mai 2012.C’est une colonie populeuse traitée cet hiver au Bee vital. Connaissant sa tendance j’ai posé une hausse le 20 avril qu’elle a commencé à remplir avec du colza.
Comme elle était sur 6/ 7 cadres de couvain, j’ai contrôlé l’apparition de CR et lundi après-midi je suis « tombé » sur une dizaine de CR. J’ai fait une division avec une ruchette en prélevant un cadre de CR, un de miel et un de pollen plus deux cadres de cire. Dans la foulée, j’ai supprimé je pense, toutes les autres CR de la ruche.
Résultat : le lendemain la reine se fait la malle sans que je puisse, étant absent, ramassé l’essaim. D’après vous la ruche est-elle orpheline, si oui que faire? J’ai essayé le truc du choc sur la ruche pour analyser le bruit mais je ne vois pas trop de changement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • didge
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2013 17:54 #57319 par didge
Réponse de didge sur le sujet Re: Essaimage sans CR ?
J'ai oublié de préciser dans mon premier message que toutes les CR était operculées. Merci d'avance pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2013 18:09 #57321 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Essaimage sans CR ?
bonjour
il te reste plus qu a mettre un cadre d oeufs dans ton orpheline en y laissant les nourrices qu il y a dessus comme c est une division de la meme colonie elle devraient pas se tuer.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franz88
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2013 18:48 #57324 par franz88
Réponse de franz88 sur le sujet Re: Essaimage sans CR ?
Il devrait bien y avoir encore quelques oeufs ou jeunes larves pour que les abeilles élèvent quelques reines...
Mais pour plus de sécurité...suivre la consigne de pierro...
Il m'est arrivé la même mésaventure en 2012: tellement de CR que j'ai fait 4 essaims artificiels et le lendemain: essaim...
Eh bien elle a encore réussi à essaimer une seconde fois...
6 essaims de la même ruche (qui est morte d'épuisement)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.182 secondes
Propulsé par Kunena