Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaimage, vols de reconnaissance

  • bee13100
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2013 16:37 #57434 par bee13100
Essaimage, vols de reconnaissance a été créé par bee13100
Bonjour,
J'ai récupéré hier pas très loin de chez moi un assez gros essaim (qui a probablement passé toute une nuit suspendu dans une haie, dans la pluie et le froid, et qui est entré avec un très vif enthousiasme dans sa nouvelle demeure, déjà meublée et repas d'accueil fourni). Je pensais que cet essaim provenait d'une de mes ruches, mais aujourd'hui justement toutes mes ruches ont fait de magnifiques vols de reconnaissance (entre deux giboulées), et j'ai rapidement vérifié, aucune ne semble particulièrement dépeuplée (pourtant l'essaim faisait bien dans les 3 kgs, ça devrait se voir ?). D'où ma question : comment savoir, si on n'est pas là au départ de l'essaim, d'où il vient ? Est ce qu'une ruche qui a essaimé peut, le lendemain faire un énorme vol de reconnaissance quand même ? Et enfin, c'est quand, le printemps cette année ;) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2013 16:58 #57435 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Essaimage, vols de reconnaissance
je ne comprends pas. Qu'appelle tu vol de reconnaissance ? si tes ruches sont sédentaires il n'a pas lieu d'être

ensuite, on ne peut évaluer la force d'une colonie à la population qui sort et rentre par la porte. Tu as tu déjà voir qu'à certains moments de la journée, l'activité sur la planche d'envol est très importante et très faible à d'autres

Donc le seul moyen de savoir si tu eu un essaimage c'est d'ouvrir (et de se rappeler la force de la colonie les jours précédents)

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2013 17:33 #57437 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Re: Essaimage, vols de reconnaissance
marquer ses reines aussi peut aider ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2013 19:56 #57442 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Essaimage, vols de reconnaissance
Bonsoir,
Mais en sédentaire aussi les abeilles font des vols de reconnaissance (vol d'orientation, soleil d'artifice) ! Il faut bien que les nouvelles butineuses apprennent à repérer leur ruche. D'ailleurs la météo prévoit un déluge pour demain, et mes abeilles, elles, prévoient d'aller butiner (et en nombre, les vols de cet après midi étaient particulièrement musclés). On verra bien qui a raison ...
Sinon, oui, je me souviens de la force de mes colonies, et aucune ne me semble plus faible (et je les vérifie assez régulièrement, j'ai des couvre-cadres transparents) a fortiori à proportion de l'essaim récupéré. Quant à l'activité à la planche de vol, une ruche qui va essaimer ou qui vient d'essaimer a habituellement une activité fortement réduite (enfin, d'habitude c'est ce qui se passe chez moi pour les essaims primaires, et celui que j'ai récupéré, vu sa taille, et vu son activité aujourd'hui, en est un).
Et oui, Olivier, marquer les reines, j'aimerais bien, ça me simplifierait drôlement la vie ! Je me suis même entrainée avec des faux-bourdons. Mais avec ma race locale, impossible de repérer la reine (et des apiculteurs plus aguerris que moi s'y cassent les dents aussi) au point que ... j'avoue, j'ai honte, je n'ai jamais vu une seule reine, et ce n'est pas faute d'avoir cherché. J'en suis réduite à déduire sa présence d'après le couvain, c'est dire !
Je vais finir par conclure que j'ai récupéré un essaim ... venu d'ailleurs, pourtant je n'ai pas d'apiculteur à proximité (il y en a, mais à quelques kilomètres, ça fait loin pour un gros essaim).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2013 00:02 #57450 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: Essaimage, vols de reconnaissance
Pour savoir si une ruche a essaimé :

- on localise la reine (plus facile si elle est marquée et encore à cette saison, avec les populations importantes, cela peut être compliqué, en plus elle peut faire une petite promenade dans la hausse.

- Plus sûr. D'ici 5 ou 6 jours on vérifie la présence d'oeufs.
S'il y a des oeufs, c'est que madame était présente il y a moins de 3 jours. S'il y a pas d'oeufs, on verra rapidement que du couvain operculé.

- S'il y a des cellules royales.
Cellules fermées = naissance potentielle d'une nouvelle reine voir plusieurs en décalage sur plusieurs jours.
S'il y a une cellule caractéristique d'où est sortie une jeune reine, il y a peu de temps. Logiquement, c'est la vieille reine qui est partie en essaim primaire. La jeune reine est juste fécondée ou en attente de fécondation, elle n'est pas facile à voir. Si les conditions météo restent mauvaises et si la fécondation se fait au delà de 10 jours la reine sera de mauvaise qualité.
Si l'on a une CR qui a vu sortir une jeune reine et que les autres alvéoles ne sont pas détruites (trou sur le côté), cela peut indiquer qu'il y aura un autre essaim dès que les conditions météo laisseront une toute petite fenêtre.

Voilà les options les plus courantes, nous derrière notre écran, on ne voit pas tous les éléments significatifs de votre ruche.

Tout l'art de l'apiculture, c'est l'acquisition d'expérience autant dans les situations favorables que dans les échecs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franz88
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2013 00:34 #57451 par franz88
Réponse de franz88 sur le sujet Re: Essaimage, vols de reconnaissance
Je vois en 5, allez en 10 mn si l'essaim provient de mes ruches et laquelle!!!Et sans déranger personne!!!
En jetant un oeil un coup d'oeil par la fenêtre arrière...

Encore faut-il avoir une fenêtre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2013 07:23 #57455 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Re: Essaimage, vols de reconnaissance
Bonjour !
Ce que tu pourras essayer aussi pour le prochain essaim c'est de préparer un pot avec couvercle et un peu de farine au fond. Avant l'enruchement final tu prends 1 centaine d'abeilles que tu secoues dans ce pot pour les enfariner. Quand tu les relâches un peu après au bout de quelques minutes d'hésitation certaines regagnent la ruche mère t'indiquant leur origine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2013 10:54 #57459 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Essaimage, vols de reconnaissance
Bonjour,
et merci pour toutes vos réponses. Mes ruches sont vitrées (et je les suis très régulièrement, mais comme je l'ai dit, rien de visible), mes reines ne sont (hélas) pas marquées (parce que je n'y arrive pas, et je ne suis pas la seule, je sais, ce n'est pas une excuse), je ne peux pas ouvrir pour vérifier les cellules royales ni même la ponte (il fait 6° la nuit, des giboulées en journée sauf aujourd'hui où c'est carrément le déluge, du moins ce matin, et en plus certaines de mes ruches sont sur 2 corps langstroth et très peuplées, ça demande pas mal de (beau) temps pour visiter à fond), donc finalement la solution "farine" est la plus praticable (sauf là, parce que l'essaim s'est mouillé, en plus). Mais je pense de plus en plus que l'essaim vient d'ailleurs. Il était nettement plus loin que les essaims habituels de mon rucher, surtout pour un (probable) primaire. Je l'ai nourri et traité, on verra bien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.290 secondes
Propulsé par Kunena