Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaim à plat et à donner dans le 37 proche 49

  • Markus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2013 19:12 #57438 par Markus
Bonsoir,

J'ai un essaim qui s'est posé à plat sur de la pelouse. Une idée pour le récupérer? J'ai pensé à la balayette, mais ça ne me semble pas la meilleure solution.

D'autre part, s'ils veulent bien attendre jusqu'à demain je devrais récupérer deux autres essaims c'est plus qu'il ne m'en faut, je voudrais n'en garder qu'un. Si ça intéresse quelqu'un, de préférence jeune ou sans moyens mais motivé pour bien s'en occuper, qu'il/elle réponde à ce message.

A bientôt.

Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2013 19:20 #57439 par lavie
bonjour

si ce n est pas une blague !!!

rien de plus facile pose la ruche ou ruchette contre, un peu de fumée, en général ça rentre tous seul.


perso j aimerai les avoirs tous parterre !! plutôt qu à 10 mètres du sol!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Markus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2013 19:29 #57440 par Markus
Merci pour le tuyau. Ce n'est pas une blague sauf que maintenant il pleut je ne sais pas comment elles vont gérer ça. Mais bon j'ai pris une photo, le truc c'est que je ne sais pas comment la mettre en vue sur le site.

Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2013 19:39 #57441 par lavie
bonsoir


si l essaim est mouillé les abeilles ne bougent pas, bricole leurs un abris avec un tôle au dessus de la ruchette, comme cela s'il pleut demain elles seront sèches et tu pourras les faire bouger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ACOL
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2013 21:03 #57443 par ACOL
Markus,
j ai eu ce cas c'etait une reine jeune qui avait les ailes defecteuses et qui ne pouvait pas voler, certainement du à la varroase (malgré le traitement). Je l'ai trouvé au milieu du plus grand groupe d'abeille. Il faut la supprimer car elle ne peut pas faire son vol, ensuite tt les abeilles reviennent à la ruche. :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2013 22:39 #57446 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: Essaim à plat et à donner dans le 37 proche 49
Pour rammasser un essaim au sol, rien de plus facile avec une ruchette sans fond à placer par exemple sur 2 tasseaux pour ne pas écraser les abeilles.
Les abeilles vont monter toutes seules dans la ruchette (la fumée est inutile).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franz88
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2013 00:45 #57452 par franz88
Réponse de franz88 sur le sujet Re: Essaim à plat et à donner dans le 37 proche 49
Il y a sûrement un problème du côté de la reine...Ajouter un cadre de couvain frais, elles en referont une toute neuve...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucher revermont
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2013 07:11 #57454 par rucher revermont
Réponse de rucher revermont sur le sujet Re: Essaim à plat et à donner dans le 37 proche 49

ACOL écrit: Markus,
j ai eu ce cas c'etait une reine jeune qui avait les ailes defecteuses et qui ne pouvait pas voler, certainement du à la varroase (malgré le traitement). Je l'ai trouvé au milieu du plus grand groupe d'abeille. Il faut la supprimer car elle ne peut pas faire son vol, ensuite tt les abeilles reviennent à la ruche. :(


quand les abeilles ont les ailes déformé c'est du a un virus transmis par le varroa, donc tu dit la reine a subit ce cdernier, franchement comme a-t'elle fait sont vol de fécondation????? réfléchissez ou arreté de dire n'importe quoi, essayez de faire avancé l'apiculture
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2013 09:54 #57456 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Re: Essaim à plat et à donner dans le 37 proche 49
Et si c'est un essaim secondaire, la reine n'a pas encore fait son vol de fécondation. La jeune reine part avec un essaim et fera son vol de fécondation bien plus tard.

Il faut pas critiquer de suite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ACOL
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2013 10:29 #57457 par ACOL
Oui Olivier, quand je dis reine jeune c'est une reine qui vient de naitre, donc essaim secondaire. Avec ailes deformees incapable de faire son vol nuptial, elle etait accrochee à une herbe pres de la ruche et avec l'essaim au sol. Peut etre me suis-je mal expliqué?
Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Markus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2013 10:34 #57458 par Markus
Bonjour a tous et merci pour vos réponses,

Il a plut cette nuit et l'essaim à plat est pitoyable, même avec un toit, les abeilles sont trempées. Comme il est pas bien gros, je crois que je vais laisser tomber.
Pour les deux autres, il fait 12 degrés et très gris très humide. Elles sont toutes resserrées les unes contres les autres. Pensez-vous qu'on puisse les transférer en ruchette par ce temps là ou vaut-il mieux attendre? Mais jusqu'à quand?

Merci d'avance.

Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.259 secondes
Propulsé par Kunena