Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

REGULATION TECHNIQUE

  • guerinthierry
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2013 16:16 #57609 par guerinthierry
REGULATION TECHNIQUE a été créé par guerinthierry
Bonjour a tous, je suis en fin de première année BPREA APICULTURE a mi temps,
sur deux ans au CFPPA de MONTMORILLON (87).(2012/2014)

je dois lors d'un entretien téléphonique avec mon référent au CFPPA de VESOUL, parler de RÉGULATION TECHNIQUE au rucher avec un maximum de détails possible.

N'ayant qu'une année d’expérience je me sens encore trop juste dans mon savoir,
pourriez vous m'expliquez ce que vous, apiculteurs d’expériences,
voyez sur le terrain et comment vous faites ces régulations techniques ?

merci de votre aide et de votre soutien.
Thierry
Le sujet a été verrouillé.
  • Breeder
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2013 20:18 #57620 par Breeder
Réponse de Breeder sur le sujet Re: REGULATION TECHNIQUE
:) ho! de l'apicologie :whistle:
chacun se faire ce doit selon sont idéologie ,sa méthodologie et ses capacité de théchnicité ;)
en gros trois méthode,on pourrait pensé que tout le monde ce baserait sur la biologie de l'abeille dirigé et commandé par les condition météo et environemental :woohoo:
mais il en est rien
on retrouve donc les trois catégories d'apiculteur
celui en faillite perpétuel(subventionné par sa femme(fonctionnaire) ou ces parents)lui;il croie que " la nature est parfaite"donc il laisse faire dame nature
essaimage naturel et division des souches qui on essaimé grace au belle CR d'éssaimage les meilleur du monde,comme chacun le sait
résultat,pas mal de cheptel a vendre au amateur,pas de miel et un bon taux de perte

celui qui arrive a peine a gardé la tete hors de l'eau
lui,il pense que:sont petit savoir téchnique le met audessus de la mélée et ne doit sa survie que a la vente d'essaim au amateur et une production de miel moins que moyenne
sa base,l'elevage de reine trés tot en saisons,selon sa sélection(consanguinisé)et elevage de qualité médiocre
écrémage et division avant chaque miellé,d'abord pour refaire son cheptel,pour cause de perte,puis pour évité l'éssaimage
très peut de miel et une petite centaine d'essaim a vendre et une cinquantaine en réserve pour son usage et quelque reine a vendre a l'unité(aucun pros n'en veut)

et pour finir
ceux qui gagne bien leur vie,ceux qui savent que,c'est l'abeille qui est performante et que la météo et l'environnement détermine la miellé
cuex là,achète des reines sélectionné pour leur résistance,leur productivité et leur lenteur à essaimé
ils prélevent des abeilles après la récolte pour faire des paquet pour renouvelé les pertes,avec introduction de reine et remérage tout les deux ans des colonnie de production
certain on quelque ruche dédier a l'élevage et a la sélection(maintien des qualité original)et vente de reine a des collègues

c'est juste un cheminement naturel quand l'apiculteur ce remet en question et veut avoir une exploitation viable
certain resté bloquer au stade 1;dix ans avant d'arrivé au stade 2 et d'y faire toute leur vie d'apiculteur,avant de devenir formateur
d'autre démarre directement au stade trois sa dépent des rencontres et de l'ouverture d'esprit
j'ai mis 5 ans pour arrivé aux troisième degrés,sa fait dix que j'y suis et ces toujours avec un petit sourire qu'on écoute les larmoyages des collègues,tout en nous expliquant les qualité de l'abeille local et leur choix de sélection
mais avons nous le pouvoir de rendre la vue aux aveugle!
non!bien sur
ce que je supporte pas c'est le confrère qui vient me dire:
tu as de la chance d'avoir tes abeilles et qui veut meme acheter trois ou quatre souche
moralité
on est responsable de ces déboire et on doit son succés au autres

j'espère n'avoir pas répondus a ta question,car je ne fait aucune régulation,juste du renouvellement :whistle:
Le sujet a été verrouillé.
  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2013 21:51 #57632 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: REGULATION TECHNIQUE
Bonsoir,

Y en a un , quand y va tomber , y va se faire très mal , d'une altitude pareille !!!
Le sujet a été verrouillé.
  • Breeder
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2013 22:05 - 22 Mai 2013 06:19 #57635 par Breeder
Réponse de Breeder sur le sujet Re: REGULATION TECHNIQUE
ouais
mais faire du miel,c'est un métier,pas un réve
Dernière édition: 22 Mai 2013 06:19 par Breeder.
Le sujet a été verrouillé.
  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2013 23:04 #57639 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: REGULATION TECHNIQUE
du pur Canna ;) :P ;)
Le sujet a été verrouillé.
  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2013 23:31 #57643 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: REGULATION TECHNIQUE
je dis rien...a+ :sick:
Le sujet a été verrouillé.
  • Breeder
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2013 07:25 #57646 par Breeder
Réponse de Breeder sur le sujet Re: REGULATION TECHNIQUE
ok!
je m'excuse pour le petit jeune

comment on fait
ben on régule
après avoir poussé les abeilles a fond au candy, plus stimulation,on se dépéche de faire des division,avant le colza,comme ça on est sure d'avoir des male de souche essaimeuse
avec un peut de chance,la souche feras une récolte sur l'accacia a condition bien sur d'écrémé un max pour pas avoir une fiévre d'essaimage,qui leur couperais les ailles et l'envie de bossé
y a toujours deux ou trois qui bosse,donc tout les 6 jours on enléve les deux hausse et on inspecte tout les cadre du corps a la recherche de CR que l'on détruit durant deux mois
on en profite pour faire des division sur les plus forte qui font de belle CR(métis espagnol/local)très prolifique
on espére une petite récolte d'été sur les souches
puis on stimule pour les abeille d'hiver les essaim et leur donne le sirop pour les réserve
les bonne années on peut espéré vingt kilos de moyenne annuel par ruche

pour ceux qui vise un peut plus de miel
visite de toute les ruche toute les semaine et destruction des CR toute la saisons avec 300 ruche sa prend une heure
mieux
quand la fiévre est détecté avant la construction des CR la reine est retiré puis réintroduite dix ou douze jour après
plus simple
on clippe la reine,quand l'essaim sort,on détruit les CR sauf une,puis on réintroduit l'essaim par filtrage et on tue la reine
on fait les division a la saison d'essaimage
on peut arrivé a 40 kilos les bonne année

toute ressemblance avec la réalité,n'est que le fruits de mon imagination

puis y a la technique de ceux que tu ne verras jamais dans un syndicat ou dans une adap a pleuré
ils achétent des reines chez des pros de l'elevage,on des ruche pleine a craqué,ne font aucune manip a part posé des hausse et déplacé des ruches aprés chaque récolte
les mauvaise année,on fait un petit 70 kilos comme l'année dernière,les bonnes on double
on a tous étais victime de l'idéologie et de la pollution mental;le tout c'est de ce décontaminé
en tant que pros avec 500 ruches je peut techniquement parlant rien faire pour régulé,si ce n'est agir a la base(selection)
quand une ruche essaime je peut juste faire une croix en rouge dessus et je laisse l'essaim ou il est,cadeaux pour le stagiére,mais ils en on pas beaucoup
maitenant,faut voir les réponses de ceux qui bosse en noir ou carnica,voir en F1 maison
j'admire le courage,la persévérence et la force de travail de ces apiculteur :woohoo:
Le sujet a été verrouillé.
  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2013 09:02 - 22 Mai 2013 09:04 #57654 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: REGULATION TECHNIQUE

Breeder écrit: visite de toute les ruche toute les semaine et destruction des CR toute la saisons avec 300 ruche sa prend une heure

:blink:
Ca ferait 12 secondes par ruche :blink:
Ca ferait 120 secondes, soit deux minutes, pour 30 ruches :blink:
Tu voulais dire "ça prend une journée" ? mas non même là ça ferait 120 secondes par ruche pour tes 300 et faut pas avoir envie de s'rrêter pour pisser parce que ça ferait tomber la moyenne.
Alors j'ai pas tout compris.
Mais moi j'en ai que 4 et ça me prend aussi 1 heure :lol:, alors c'est sûr que je peux pas comparer.
Dernière édition: 22 Mai 2013 09:04 par Drômeapi. Raison: faute de frappe
Le sujet a été verrouillé.
  • maya76
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2013 09:36 #57656 par maya76
Réponse de maya76 sur le sujet Re: REGULATION TECHNIQUE

Breeder écrit: ok!

quand une ruche essaime je peut juste faire une croix en rouge dessus et je laisse l'essaim ou il est,cadeaux pour le stagiére,mais ils en on pas beaucoup

Monsieur est trop bon

Le sujet a été verrouillé.
  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2013 11:09 #57661 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: REGULATION TECHNIQUE

Breeder écrit: puis y a la technique de ceux que tu ne verras jamais dans un syndicat ou dans une adap a pleuré
ils achétent des reines chez des pros de l'elevage,on des ruche pleine a craqué,ne font aucune manip a part posé des hausse et déplacé des ruches aprés chaque récolte
les mauvaise année,on fait un petit 70 kilos comme l'année dernière,les bonnes on double
on a tous étais victime de l'idéologie et de la pollution mental;le tout c'est de ce décontaminé
en tant que pros avec 500 ruches je peut techniquement parlant rien faire pour régulé,si ce n'est agir a la base(selection)
quand une ruche essaime je peut juste faire une croix en rouge dessus et je laisse l'essaim ou il est,cadeaux pour le stagiére,mais ils en on pas beaucoup


Moi je dis bravo !
C'est pas facile d'être rentable avec l'apiculture sans bosser comme un malade.
Alors bravo à ceux qui s'en vantent et partagent leurs méthodes.

Mais heureusement, une apiculture extensive avec l'abeille locale est encore possible et rentable ;)
Le sujet a été verrouillé.
  • Breeder
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2013 18:14 #57676 par Breeder
Réponse de Breeder sur le sujet Re: REGULATION TECHNIQUE
personne ne parle de l'agrandissement du nid par ajout de hausse?
Le sujet a été verrouillé.
  • Breeder
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2013 18:18 #57677 par Breeder
Réponse de Breeder sur le sujet Re: REGULATION TECHNIQUE

maya76 écrit:

Breeder écrit: ok!

quand une ruche essaime je peut juste faire une croix en rouge dessus et je laisse l'essaim ou il est,cadeaux pour le stagiére,mais ils en on pas beaucoup

Monsieur est trop bon

sa leur fait tellement plaisir :)

le marquage sert pour vérifier la lignée est suprimé toute les soeurs,ou les ruche paternel :sick:

Le sujet a été verrouillé.
  • Breeder
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2013 18:24 #57679 par Breeder
Réponse de Breeder sur le sujet Re: REGULATION TECHNIQUE
dans tout les métier
y en a qui s'en sorte bien,et d'autre qui tire la langue
mais personne n'arrive a quelque chose sans bosser
y a le loto pour ça ;)
Le sujet a été verrouillé.
  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2013 19:21 #57684 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: REGULATION TECHNIQUE

personne ne parle de l'agrandissement du nid par ajout de hausse?


euh! oui bien sur! ceux qui sont en divisibles comme moi, la conduite classique quoi.par contre je transhume plus sur 2 corps, trop galère et pas toutes les colonies n'ont le potentiel pour occuper ses 2 corps( du moins chez moi)

en plus les miéllées sont moins fortes et plus courtes au fil des années, je sais pas si c'est la solution d'avenir, certains font du miel sur des ruchettes ou des corps avec partition?

en fin de saison il y a aussi le souci de gérer tous ses cadres si la population ne tient plus que sur 1 seul
Le sujet a été verrouillé.
  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2013 20:56 - 22 Mai 2013 20:58 #57689 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Re: REGULATION TECHNIQUE
SALUT BREEDER JE CROIS QUE J'AI TROUVE TON COUSIN SUR LA TOILE!!!!
Je me disais aussi un air de ressemblance certains dans l'attitude ORGEUIL 200%:
Dernière édition: 22 Mai 2013 20:58 par delpe12.
Le sujet a été verrouillé.
  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2013 21:16 #57693 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Re: REGULATION TECHNIQUE
+ 10 avec delpe 12
Le sujet a été verrouillé.
  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2013 21:28 #57696 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: REGULATION TECHNIQUE
:) :) ;)
Le sujet a été verrouillé.
  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2013 21:33 #57698 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: REGULATION TECHNIQUE
Je verrouille le temps que le taux de testostérone redevienne normal. ..

A+
Le sujet a été verrouillé.
Temps de génération de la page : 0.265 secondes
Propulsé par Kunena