Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

abeilles qui ne montent pas dans la hausse

  • Nicos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 17:33 #57748 par Nicos
Bonjour à tous,

j'ai actuellement 12 ruches en production et seules 4 voient leurs abeilles monter dans les hausses. Il y 2 ruches sur lesquelles je n'ai pas mis de grille à reine et ces 2 ruches fond parti des 4 qui ont commencer à batir les hausses. Hasard ou pas?
De plus dans mes hausses j'ai mis en alternance un cadre neuf avec feuile de cire neuve et un cadre déja batti, et dans une ruche j'ai constaté que seules les cadress déja battis sont rempli de miel et operculés alors que les neufs n'ont pas du tout étaient battis??? quelle serait l'explication? la cire provient de ma ccoopérative apicole et je n'ai jamais eu de soucis.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 19:11 #57751 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: abeilles qui ne montent pas dans la hausse
Il faut juste que la miellée soit plus intense pour qu'elles occupent toute la hausse et étirent les cires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 19:15 #57752 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: abeilles qui ne montent pas dans la hausse
bonjour
effectivement il faut miéllée et chaleur pour qu elles battissent bien.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 20:33 #57756 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: abeilles qui ne montent pas dans la hausse
j'ai vu dans une boutique que les grilles à reine nicot ne doivent pas être utilisée avec l'abeille noire. Est ce l'abeille noire est un peu plus grosse que les autres? ou y a t il une autre explication?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 22:41 #57776 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: abeilles qui ne montent pas dans la hausse
Bonsoir,

Voilà ce qu'il est écrit sur le site Nicotplast:
"Attention : Pour les abeilles noires dans certaines régions, l'utilisation d'une grille à reine métallique ou d'une autre matière n'est pas conseillée."
Après, chacun interprétera comme bon lui semble.
Pour ma part, je n'ai que des grilles Nicot avec l'abeille "noire" locale et je n'ai jamais observé de problème.
Sauf l'année 2012 où mes abeilles ne sont guère montées dans les hausses à cause de la météo et des pesticides qui les ont tué. Et sans parler non plus de ce début d'année 2013 où tjs à cause de la météo, elles ne sont pas prêtes de monter dans les hausses.
Snif :(
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2013 09:07 #57787 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: abeilles qui ne montent pas dans la hausse
Bonjour,
C'est juste mon expérience personnelle d'amateur, abeille noire locale (un peu métissée d'italienne parfois) : avec les grilles plastique, elles ne montent que si la miellée est forte et s'il y a déjà quelques cadres bâtis dans la hausse. Sinon elles essaiment. Avec les grilles métal, elles montent facilement dans la hausse ... la reine aussi, ce qui fait que la grille ne sert à rien.
Du coup :
- j'ai commencé par mettre des grilles à reine et du coup j'ai eu pas mal d'essaimage ... incontrôlé.
- ensuite j'ai renoncé pour un moment aux grilles, j'ai laissé pondre dans la hausse, et bâtir aussi du coup, récolte un peu "sportive" évidemment, par chez moi il y a quasiment du couvain en permanence, il fallait faire attention.
- maintenant j'ai assez de cadres bâtis de hausse, je mets les grilles à reine (plastique) et je récolte au chasse-abeilles : grosse simplification du travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2013 11:57 #57792 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: abeilles qui ne montent pas dans la hausse
pour ma part je n'ai jamais observé une reine trverser une grille à reine métallique.
je vais enlever les grilles sur la moitié de mon rucher pour voir la différence.
et lorsqu'il y a du couvain dans les hausses comment faites vous pour éviter qu'il y en ai lors de la récolte? qq1 a une solution?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2013 13:24 #57796 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: abeilles qui ne montent pas dans la hausse
bonjour
tu les laissent monter sur 3 cadres et tu met ta grille.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2013 13:42 #57797 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: abeilles qui ne montent pas dans la hausse
Code:
tu les laissent monter sur 3 cadres et tu met ta grille.a

c'est une bonne technique pour avoir des cellules royales! non

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2013 15:17 #57798 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: abeilles qui ne montent pas dans la hausse
sur 3 cadres c est rare d avoir du couvain surtout quand elles montent pas facilement c est qu en general les conditions sont pas favorables ni pour mettre le miel dans les hausses ni pour y mettre du couvain.
apres si tu attend qu elles montent sur plusieurs la oui tu auras plus de chance d avoir du couvain.
sinon tu essai le carré de plastic entre le corps et la hausse je l ai jamais fait mais ceux qui le font disent que ca marche.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • G29
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2013 19:04 #57804 par G29
Réponse de G29 sur le sujet Re: abeilles qui ne montent pas dans la hausse
Bonsoir,+1 avec pierrot
Mettre une plaque de 5mm pleine avec des découpent sur les cotés et la reine ne monte pas ou très rarement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hp
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2013 20:11 #57807 par hp
bonsoir,
quel sont les dimensions des entailles sur cette plaque pleine de 5
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2013 21:26 #57812 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: abeilles qui ne montent pas dans la hausse
bonsoir

ah la grille à reine! elle en a fait couler de l'encre peut être plus que le miel. pierrot j'avais pas bien compris, suis d'accord avec toi. comme il y a plusieurs climats, types de ruche, de méthode de conduite etc on est toujours sur des cas particuliers. perso tôt au printemps quitte à mettre des partitions je pose un corps ( suis en divisible) sur les dynamiques avec des cadres étirés au centre. je suis pas partisans des méthodes qui déplacent les cadres de couvains ni pour faire des essaims artificiel trop tôt. je regarde juste le dessous du 2 ième corps et si présence d'amusettes pondues je pose sur le support un nouveau corps avec 2 cadres ouvert, un couvre cadre fermé et par dessus je remet le reste en supprimant toutes les CR
ça fonctionne bien, je récolte sur le 3 ième corps, quand ça mielle bien il n'y a pas besoin de grille, le miel chasse le couvain en bas. après faut avoir de belles colonies pour cette méthode et pour faire du miel tôt en saison: bruyère et romarin ici, c'est pas la bonne technique car le nectar est transformé en couvain , il faut avoir les bonnes reines ( celles des pro) ou prévenir l'essaimage par les méthodes classiques, pour ses miellées précoces ou discrètes la grille à reine est utile, il faut des hausses avec cadres étirés, je mets des demi hausses dans ses cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2013 22:47 #57816 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: abeilles qui ne montent pas dans la hausse
La plaque de plastique (33/25 cm) pour une Dadant 10C centré sur les têtes de cadres limite la montée de couvain dans 50% des cas. Est ce un coeffficient d'éfficacité suffisant ? Certaines colonies se jouent de l'obstacle. Souvent, on retrouve uniquement du couvain de mâles dans la partie basse des cadres de hausse. Puisqu'il est en saillie, c'est plus facile à enlever. De toutes façons, du couvain dans la hausse, c'est la galère !
Comme j'utilise une machine à désoperculer, je mets de côté ces quelques cadres dans une hausse et en fin d'extraction, je traite ces cadres au couteau ou à la herse selon la surface en évitant les cellules de mâles (surtout quand elles sont jeunes), sinon vous aurez du miel avec une bouillie blanche, ce qui n'est pas un but pour la qualité du miel !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • G29
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2013 10:50 #57827 par G29
Réponse de G29 sur le sujet Re: abeilles qui ne montent pas dans la hausse
Bonjour
Pour la taille des plaques faire en sorte d'avoir toujours une ouverture de l'épaisseur d'un ou deux cadres sur les cotés suivant la vivacité de l'essaim,vous aurez peu etre dans le bas d'un ou deux cadres de hausse du couvain de mâles que vous découper avant la mise dans l'extracteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2013 20:22 #57834 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: abeilles qui ne montent pas dans la hausse
Je vais essayer cette technique sur une de mes ruches.
une dernière question : j'ai une ruche sans grille à reine avec une hausse pleine. je pensais poser une grille à reine par la suite entre le corps et la hausse pour éviter la présence de couvain lors de la récolte mais dans la hausse il y a un peu de couvain mâlesur quelques cadrse. si je met la grille les mâles seront bloqués dans la hausse. Est ce grave? faut il éliminer le couvain mâle avant la pose de la grille?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom75020
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2013 02:21 - 26 Mai 2013 19:25 #57855 par dom75020
Réponse de dom75020 sur le sujet Re: abeilles qui ne montent pas dans la hausse
Moi je me suis pas embêté, je mets les cadres qui ont du couvain dans une hausse à part que je pose ensuite sur une ruche un peu plus faiblarde. J'ai jamais trouvé plus de deux cadres pondu dans mes hausses
Dernière édition: 26 Mai 2013 19:25 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2013 09:02 - 26 Mai 2013 09:03 #57860 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: abeilles qui ne montent pas dans la hausse

dom75020 écrit: Moi je me suis pas emmerdé, je mets les cadres qui ont du couvain dans une hausse à part que je pose ensuite sur une ruche un peu plus faiblarde. J'ai jamais trouvé plus de deux cadres pondu dans mes hausses

bonjour
je fais comme ca aussi et des fois surtout sur l acacia je desopercule et j extrais le miel et je remet tout les couvain aune reuche faiblarde.a+
Dernière édition: 26 Mai 2013 09:03 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2013 21:15 #58073 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: abeilles qui ne montent pas dans la hausse
bonjour à tous,

j'ai une ruche avec une hausse presque pleine et je souhaitais en mettre une deuxieme. demain il est annoncé 17°C a clermont, vaut il mieux que je la mette demain ou que je t'attende une hausse des températures?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2013 07:10 #58120 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: abeilles qui ne montent pas dans la hausse
c posé, normalement le temps devrait s'arranger un peu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.289 secondes
Propulsé par Kunena