Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

races d'abeilles

  • G29
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2013 11:04 #57828 par G29
races d'abeilles a été créé par G29
Bonjour
Aprés la récolte d'un essaim chez un amis je viens de m'appercevoir que sur les abeilles qui sont noires ont leur premier tergite de couleur oranger ,elles sont peu être des hybrides ou peu être italiennes par ailleurs elles sont très calmes.
Quelqu'un connait cette races !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2013 21:43 #57843 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: races d'abeilles
Race, sous race, hybrides... vaste problème en apiculture.

A l'état naturel, on ne maîtrise pas les mâles ayant assuré la fécondation.

Les éleveurs pratiquent souvent le principe de la saturation des mâles (d'origine connue), ce qui donne plus de chance d'obtenir les bonnes fécondations (reste toujours l'aléa du mâle intrus !).

La fécondation artificielle par insémimation, prélévement dans la canule du sperme des mâles élevés pour l'opération.

Pour déterminer la race des abeilles, une solution : la biométrie et encore avec quelques limites d'interprétation. Mais là, c'est un sacré boulot de labo !

Conseil. Si tes abeilles te conviennent (douceur, rendement, bonne éleveuse, etc...), ne te pose pas trop de question ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2013 23:54 #57851 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: races d'abeilles
Bonsoir,

J'ai démarré il y a dix ans avec des caucasiennes et des italiennes et bien maintenant elles sont majoritairement noires, quelques grises, des jaunes surtout les mâles et comme tu dis pas mal d'abeilles pour certaines colonies avec le premier tergite orange. Donc je dirais que c'est de l'hybride italien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfa82
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2013 18:59 #58030 par alfa82
Réponse de alfa82 sur le sujet Re: races d'abeilles
Bonsoir,
J'ai délogé avec un élagueur il y a un mois, un énorme essaim sauvage dans un arbre.

Toutes les abeilles sont noires, et c'est cela qui m'interpelles. Pas une avec un tergite orangé.

D'autant plus que je suis dans une région où les ruchers pullulent.(a chaque rando que je fais dans le département, je rencontre régulièrement de un à trois ruchers).
Dans le village et à 5kms, j'ai aussi récolté deux essaims sur des cheminées, mais ceux-là étaient hybrides comme la plupart ici.
voir les 1ère et 2ème photos de mon post
www.apiservices.biz/index.php/fr/forum/4-faq--foire-aux-questions/56009-suivre-les-dates-dessaimage-2013-dans-nos-regions?limit=15&start=45

Donc si ces essaims sont sortis de cheminées où autres du village, ce n'est pas 5kms qui empêcheraient le croisement.

Si quelqu'un a une réponse....je suis preneur. Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2013 21:28 #58036 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: races d'abeilles
Les 4 principales races d'abeilles en France :
- Noire (abeille indigène)
- Ligustica
- Carnica
- Caucasia
Ce qui donne déjà plein de possibilités de croisement.
Il faut rajouter de plus en plus, des sous races spécifiques : type Buckfast, Caucasit, Créopria, etc... etc...

Une apparence d'abeille noire, ne garantit pas qu'elle soit de race "noire". Pour le déterminer, il faut passer à la biométrie en analysant les caractéristiques suivantes : indice cubital, longueur de langue, tomentum, pilosité, colorométrie.
Avec une certaine expérience et si l'échantillon a été bien fait (qualité et quantité), pour l'index cubital, la courbe type de "Gauss", par exemple quand elle est bi-modale permet une approche de l'origine du croisement.

Pour la plupart des apiculteurs, ce qui compte c'est une colonie qui donne les résultats qui vous conviennent.

En France nous avons de bons éléveurs. Faites leur confiance. Petit avis, restez fidèle à votre éleveur, c'est au bout de plusieurs années que l'on apprécie pleinement son travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfa82
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2013 12:25 #58055 par alfa82
Réponse de alfa82 sur le sujet Re: races d'abeilles
Merci de ces précisions Richard86.
Ce que j'ai dit:
<<<< Toutes les abeilles sont noires, et c'est cela qui m'interpelles. Pas une avec un tergite orangé. >>>>

Je n'ai pas dit quelles étaient de race noire, mais les tergites sont noires frangées de poils (ce qui donne un aspect gris), sur tout l'abdomen, sans la moindre coloration orangée sur tout l'essaim (qui est ÉNORME)

De plus avec des essaims hybrides dans les environs proches, la reine n'aurait reçu que du sperme de mâle noire sur les 10 où 15 de fois qu'elle se serait fait fécondée !!!! bizard, vous avez dit......

C'est LA que je suis surpris. :sick:

D'autres avis....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2013 13:46 - 31 Mai 2013 13:47 #58058 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: races d'abeilles
Ca peut être un essaim d'un api qui a acheté une reine fécondée noire ou carnica l'an dernier.
Dernière édition: 31 Mai 2013 13:47 par sipatte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfa82
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2013 11:20 #58092 par alfa82
Réponse de alfa82 sur le sujet Re: races d'abeilles


Cet essaim était dans cette branche de 080 de diam.,d'un arbre plus que centenaire (1.20/1.30m à la base)
Notons qu'il a fallut 2 élévateurs pour ce travail.
Un autre essaim se trouve dans la branche qui est derrière l'élagueur, et je n'ai pas encore vue si se sont des noires, où des hybrides (cette branche doit rester pour la forme de l'arbre)



Vue de la cavité (1.50m de L et 0.60 de diam.)au fond la ruche; sur la gauche les brèches de 45cm.
Il est difficile de croire qu'il est là depuis peu.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2013 09:36 #58163 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: races d'abeilles
Preuve qu'il existe encore de belles souches noires dans ta région ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfa82
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2013 11:28 #58257 par alfa82
Réponse de alfa82 sur le sujet Re: races d'abeilles
Bonjour,
J'avais déjà une idée que je vais expliquer.

L'essaim dans sa branche d'arbre est très isolé du froid malgré les trous de lucane. Donc il s'assure une bonne chaleur de part l'épaisseur du bois et sa population.
Le 24/04 lorsque je fais le transvasement, je suis très proche de l'essaimage, avec profusion de mâle et de cellules royales prêtes à naitre.

Dans ces conditions, l'essaim démarre plus vite dans la saison et ce trouve en essaimage avant les autres. Lors de son vol nuptial a reine ne trouve que les mâles issus de sa ponte; il n'y a pas de concurrence, pas de mâles hybrides et au final que des abeilles noires sans tergites orangés.

Cela se peut-il??? :whistle:
Quelle conséquence le croisement mère/fils à la longue(2ème,3ème génération)???
:S :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.275 secondes
Propulsé par Kunena