Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Création essaim artificiel à partir de deux ruches

  • olivier59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2013 21:01 #57886 par olivier59
Bonjour,

J'ai deux ruches (race Carnica) assez fortes.
Chacune a 6 cadres de couvain.

Pour éviter qu'elles essaiment, j'ai prélevé sur chacune d'elles 2 cadres (1 cadre de couvain frais , deux autres de couvain operculé, 1 cadre de provision)que j'ai mis dans une ruchette et déplacée à plus de 3 km.
J'ai rajouté aussi un cadre de cire à batir.

J'ai bien vérifié que je n'ai pas prélevé la reine de chacune de mes ruches.

Le fait que j'ai"mélangé" des cadres de deux ruches différentes peut il faire échouer la réussite de l'essaim artificiel?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2013 21:28 #57887 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet essaim artificiel
bonsoir
et tu peut meme melanger les zaza je l ai fait plusieurs fois sans probleme.
par contre 6 cadres de couvain une année merdique comme cette année j attend qu elles soient sur au moins 7 pour prélever .a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2013 00:33 #57902 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Création essaim artificiel à partir de deux ruches
Bonsoir,

Je suis +1 avec Pierro - Prélever sur des colonies à 6 cadres de couvain c'est vraiment leur couper l'envie de monter dans la hausse, pas seulement l'essaimage. Bon, enfin tu auras trois colonies et peut-être un peu de miel quand même avec un peu de chance.
Moi j'ai six cadres de couvain immédiatement après avoir fait les divisions pour les EA. Si ça refait des CR d'essaimage après je les détruis en visitant régulièrement les colonies et normalement ça retombe assez vite.
Ce que tu aurais pu faire au lieu de leur enlever du couvain pour faire un EA c'est de leur enlever un ou deux cadres bâtis secs ou même contenant un peu de miel, pas le pollen, pour les remplacer par des cires gaufrées pour occuper les cirières ça ça les freine à l'essaimage à condition de le faire avant la fièvre pas pendant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.204 secondes
Propulsé par Kunena