Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

son de blé

  • gardois
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2013 19:39 #58067 par gardois
son de blé a été créé par gardois
Bonjour,
Tous les jour je fais une paté avec du son de blé et de l'eau pour les poules. Les gamelles sont recouvertes d'abeilles toute la journée: qu'est ce qu'elles peuvent bien venir chercher?
Rémi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom75020
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2013 19:51 #58068 par dom75020
Réponse de dom75020 sur le sujet Re: son de blé
l'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2013 21:21 #58075 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: son de blé
comme ça il te reste la musique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2013 21:53 #58076 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: son de blé
Comme les abeilles ont assez d'eau en ce moment, je pense plutôt à l'hypothèse la plus probable "un manque de nourriture" ou une nourriture plus attractive que d'un nectar inexistant ou très faible en sucres.

Donc, à partir de l'amidon de la céréale, elles vont faire du Maltose (sucre parfaitement assimilable par l'abeille), grâce à la sécrétion d'un enzyme dont l'abeille dispose (Isomaltose).

Ce phénomène de prise de nourriture de l'abeille sur l'alimentation d'autres animaux est très courant en période d'absence de miellée (élevage de volailles, complément alimentaire bovin, etc...)

Je ne parle pas du risque dans le cas d'un élevage de volailles !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2013 10:10 #58091 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: son de blé
Une personne chez qui je mets mes ruches m'a dit la même chose. Il donne du pain perdu dans de l'eau à ses poules et les abeilles viennent boire.
L'amidon doit les intéresser.
Même en pleine miellée de colza, les abeilles ont besoin de boire énormément pour nourrir les larves.
Elles aiment aussi beaucoup l'eau qui croupie dans les gouttières.
Mais je pense qu'elles recherchent autre chose que l'eau: oligo éléments, microorganismes ?
On m'a conseillé par exemple de mettre un peu de sel marin gris dans le sirop.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2013 17:07 - 01 Jui 2013 17:14 #58100 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: son de blé
Non Richard

Même en ces temps pluvieux le lendemain d'une averse, par beau temps tu verra les abeilles boire dans les flaques


Ceci dit ton explication peut aussi être la bonne
Dernière édition: 01 Jui 2013 17:14 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2013 19:20 #58103 par timo
Réponse de timo sur le sujet Re: son de blé
et oui, meme avec toute cette pluie qui tombe il faut qu'elles boivent.., lundi dernier le voisin où j'ai un gros rucher est venu me voir car toutes les abeilles buvaient dans sa piscine qu'il venait de mettre en service quelques jours avant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2013 21:14 #58106 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: son de blé
Le besoin d'eau en période de pénurie de collecte de nectar sert à diluer le miel stocké pour maintenir la nourriture larvaire.
On observe aussi, ce comportement de recherche de l'eau fin février - début mars, alors que l'élevage a repris.
L'attractivité de l'amidon (qui sert à fabriquer du Maltose par les abeilles) s'observe aussi sur de la nourriture sèche.
Pour ma part, au printemps 2012, une multitude d'abeilles dans les mangeoires pour bovins en plein air, dans lequel l'éleveur apportait un complément alimentaire sous forme de granulés.
Rappel. Printemps et début de l'été 1976 (la sécheresse du siècle), on a relevé un certain nombre d'incidents sur des élevages de volailles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2013 22:25 #58111 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: son de blé
Avec Timo nous ne disons pas le contraire
Juste que ce n'est pas parce qu'il pleut qu'elles ne cherchent pas a boire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Prune
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2013 22:49 #58113 par Prune
Réponse de Prune sur le sujet Re: son de blé
bonsoir

chez moi , les abeilles vont boire dans une gamelle d'eau où j'ai mis a séché un morceau d' amandier (amandier élagué en octobre ), alors que nous avons une rivière qui coule derrière chez nous !!! J'avais mis également une coupelle d'eau à proximité des ruches , mais là ! aucune abeille n'est venue boire !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2013 00:07 #58115 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Re: son de blé
Pour amener de l'eau au moulin, c'est vrai qu'il y a beaucoup de flaques gamelles et autres ou je ne vois pas beaucoup d'abeilles. Et c'est vrai qu'elles n'ont pas grand chose a se mettre sous la dent entre le vent, le froid, la pluie.
Donc pourquoi pas de l'amidon ou des minéraux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2013 00:43 #58117 par timo
Réponse de timo sur le sujet Re: son de blé
au printemps je les voyait chez moi boire dans les flaques se formant sur la bache de mon tas de sable et je m'imaginais qu'elles venaient spécialement là pour y trouver des minéraux....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucher revermont
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2013 05:51 #58118 par rucher revermont
Réponse de rucher revermont sur le sujet Re: son de blé
faute de bleje vous amène de l'eau pour vos debats

tous les ans au printemps, mon voisin qui fait ce farine pour ces bovins, constaté des milliers abeilles qui se roulent ds la farine et ainsi font de belle pellote qu'elles ramène a la ruche, comme quand je fais tomber de la poussière de pollen devant le sèchoir, par contre dans les 2 cas je parle de poussière sèche.

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.273 secondes
Propulsé par Kunena