Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mystère et faux-bourdons

  • Apis53
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2013 13:50 #58096 par Apis53
Mystère et faux-bourdons a été créé par Apis53
Bonjour,

Quelques jours jours avant la récolte de printemps, l'environnement d'une de mes ruches semblait très occupé par des faux-bourdons.
Le jour de la récolte, la hausse de cette ruche est très lourde de miel. Je récolte sans m'occuper du corps. Le surlendemain je décide de contrôler ce corps.
Et là, surprise : population assez réduite, presque exclusivement des mâles, aucun couvain, aucune cellule royale, et TOUTES les alvéoles complètement VIDES.
Comment cela peut-il s'expliquer ? J'ai pensé à un pillage, mais dans ce cas, je ne vois pas pourquoi la hausse n'aurait pas été touchée...

Pour information, voici la configuration avant la récolte : Corps Dadant 10 cadres + grille à reine + hausse 9 cadres. La veille de la récolte j'ai posé un plateau chasse-abeilles comme d'habitude et j'ai retiré la hausse le lendemain. Il y avait aussi des fourmis sur le couvre-cadres au-dessus de la hausse (pour l'anecdote).

Merci pour vos explications éventuelles qui me permettront de faire avancer le schmilblick...

Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2013 17:12 #58101 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Mystère et faux-bourdons
Elle a perdu sa reine et n'a pas été capable d'en faire une autre
Les abeilles on pondu un temos donc des mâles puis sont mortes...

C'est bon à secouer. ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2013 18:52 - 01 Jui 2013 18:52 #58102 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Mystère et faux-bourdons
bonjour
il y avait encore du miel dans la hausse car les males n ont pas pu passés a travers la grille pour le bouffer. :)
Dernière édition: 01 Jui 2013 18:52 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.202 secondes
Propulsé par Kunena