Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Hausse ?

  • Regis62340
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2013 13:59 #58129 par Regis62340
Hausse ? a été créé par Regis62340
Une colonie a essaimé.

- J'ai mis l'essaim primaire dans une nouvelle ruche. Quatre cadres bâtis et cires neuves. Dois-je mettre la hausse dès maintenant(miellée de colza)ou attendre...?

- La souche populeuse sans essaimage secondaire. Dois-je remettre une hausse de suite...ou attendre?

Merci pour vos réponses...

Régis :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cales46350
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2013 15:23 #58133 par cales46350
Réponse de cales46350 sur le sujet Re: Hausse ?
avant de mettre une hausse a ta place je formerais le couvain,mois je mets mes hausse quand j'ai 7 a 8 cadres de couvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2013 21:22 #58143 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: Hausse ?
Cela a déjà été rappelé dans un autre point du Forum.

Principe de base : Développement latéral avant le développement vertical.

La colonie doit être parfaitement implantée dans le corps de ruche.
Pour une Dadant 10C, les 10 cadres doivent être construits, 7 ou 8 cadres de couvain. A partir de là, on pourra mettre la hausse et peut être un peu rêver aux nombreux pots de miel qui vont s'empiler sur l'étagère de l'apiculteur.

Même principe : Les abeilles en priorité et après la récompense de l'apiculteur ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Regis62340
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2013 16:40 #58189 par Regis62340
Réponse de Regis62340 sur le sujet Re: Hausse ?
J'ai bien peur qu'il y ait engorgement par le miel dans les cadres de corps aussi!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jovaucluse
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2013 21:08 #58194 par jovaucluse
Réponse de jovaucluse sur le sujet Re: Hausse ?
Question pour un champion :
Si je mets les hausses alors qu' il reste 3 / 4 cadres à batir encore. (Ruche Dadant 10 C)
Quel est le risque ? En cette période ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2013 21:43 #58196 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Hausse ?
Tu essayes et tu vois, pas compliqué.

Ta ruche a été divisée en deux, elle est donc moins puissante et sa stratégie est de se développer, la reine va beaucoup pondre et il y aura des bouches à nourrir.
Ce n'est pas le nombre de hausses qui fait venir le miel mais la puissance de la colonie.
Mais essaye, çà ne coute rien, au contraire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2013 22:31 #58200 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Hausse ?
Bonsoir,
J'ai une ruche très peuplée, et qui avant l'hiver était un vrai coffre-fort de miel (sur deux corps Langstroth) après m'avoir donné une bien belle récolte (et l'an dernier, c'était appréciable). Très populeuse au printemps. Je lui ai donc mis rapidement une hausse. Bilan : elles ont consommé toutes leurs réserves pour faire de l'élevage pendant qu'il faisait mauvais temps (tout le mois de mai), et la hausse est sèche de chez sèche. Mais ... la ruche est blindée d'abeilles, et le tilleul va fleurir, le temps s'est remis au beau. J'ai bon espoir. L'an dernier cette ruche avait rempli ses hausses en un clin d'oeil.
Morale : quand on met une hausse "pour rien" ce n'est pas grave, du moment qu'il ne fait pas trop froid et qu'on met une grille à reine. Elles montent quand elles veulent, et par contre quand elles décident de monter, c'est rapide !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2013 09:36 #58216 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: Hausse ?
+1
En ce moment on risque pas grand chose à mettre une hausse.

J'ai prélevé un essaim il y a 2 semaines sur ruche forte en lui laissant toutes les butineuses : ça fait de la place pour la ponte de la reine et elle reste la ruche qui emmagasine le plus en ce moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2013 21:53 #58242 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: Hausse ?
tu risque pas grand chose, normalement les tempréature devrait être clémente. Ton essaim se développerai quand même plus vite dans un espace réduit car les zaza chauffe le couvain à 35°C, donc plus de volume, plus d'énergie dépensée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.274 secondes
Propulsé par Kunena