Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitements naturel contre les pucerons

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2013 23:55 #58206 par lenazu
Traitements naturel contre les pucerons a été créé par lenazu
Bonjour, je suis un jeune apiculteur.
J'ai une ruche au milieu de mon verger et actuellement, j'ai une invasion de pucerons sur 2 poirier et 1 cerisier.
Ces arbres ne sont pas en fleurs mais j'aimerai éviter les pesticides au maximum. Quelqu'un connait-il un traitement contre les pucerons qui ne risque pas de nuire à mes abeilles.
Vu que la perspective de récolte de miel est très mauvaise, j'aimerai au moins sauver mes cerises :dry:

Merci d'avance pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2013 00:04 #58207 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Traitements naturel contre les pucerons
Bonsoir,

Il y a plusieurs remèdes aux pucerons - voir un lien sur google parmi tant d'autres : www.familleaunaturel.com/traiter-les-pucerons-naturellement/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2013 06:29 #58209 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: Traitements naturel contre les pucerons
lait+ail ou eau +savon de marseille ou eau plus megots (nicotine)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucher revermont
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2013 07:02 #58210 par rucher revermont
Réponse de rucher revermont sur le sujet Re: Traitements naturel contre les pucerons
bonjour

tu sais tu n'avais pas de ruche en debut d'année, donc si compte faire du miel rien qu'avec un essaim de l'année faut rester réaliste, sinon nous ne prendrions pas de risque de faire hiverner des essaims si c'etait si facile.

Et pour tes puceron laisse les tranquille, laisse les faire du miellat faute de miel elles aront du miellat a récolter

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2013 07:35 #58211 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Re: Traitements naturel contre les pucerons
Pour le miel, je suis d'accord avec toi, je ne m'attendais pas à faire du miel cette année et avec le temps qu'il y a en ce moment, je l'espère encore mois.
J'ai pris des cours au rucher école l'année dernière car je ne voulais pas faire trop de bétises, cette année, c'est de la familiarisation et surtout, je regarde si mes 3 jeunes enfants ne font pas trop de bétises... C'est ce qui me fait le plus peur avec les abeilles. L'année prochaine, j'aimerai tripler mes ruches pour arriver à 6 ruches dans 2 ans, c'est mon objectif.

Pour les pucerons, cela fait 2 ans que je ne traite pas un de mes arbres et chaque fois, toutes les pointes des branches meurent, j'aimerai ne pas avoir le même résultats.
J'essaie de ne pas utiliser de traitement au maximum mais là, s'en est trop.
L'année dernière, j'ai tenté les larves de coccinelles mais cela n'a pas suffit, cette année, je vais tenter le savon noir comme indiqué un peu plus haut.

Merci pour les réponses :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2013 11:24 #58220 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: Traitements naturel contre les pucerons
Pour les petites invasions, je pulvérise du savon noir liquide.

Ca agit par contact (asphyxie) donc sur les feuilles recourbées par le puceron, il faut faire à l'intérieure de la feuille : ça peut devenir galère sur un gros arbre :P
Ca a super bien marché sur les boutons de framboisier l'an dernier.
Il vaut mieux l'appliquer en début d'invasion.

Avec le printemps pluvieux et froid, j'ai pas trop de pucerons cette année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2013 21:30 #58237 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: Traitements naturel contre les pucerons
perso, j'ai essayé le savon noir mais ça n'avait pas du tout fonctionner.
Ce que je fais sur des arbustres ou dans mon potager : je pulvérise du vinaigre blanc, ce qui tue instantanément les pucerons de part l'acidité puis je rince les feuilles au jet d'eau pour que les feuille ne soient pas abîmé par le vianigre, ça fonctionne bien. En fait la solution c'est la prévention : mets du marc de café au pied de tes plantes et les puicerons ne viendront pas s'y installer, c'est radical. Par contre si tu as dejà des pucerons le marc de café ne les fera pas partir.
vinaigre puis rinçage puis prévention avec du marc de café.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2013 21:43 #58285 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Traitements naturel contre les pucerons
Moi, depuis que j'ai semé bcp de fleurs type phacélie, sarietes, sauges, fenouil, coriandre etc, les syrphes, les coccinelles et autres auxiliaires du jardinier viennent toutes seules détruirent les pucerons. L'idée est de reconstituer un milieu équilibré, et ne pas juste mettre en proximité verger et abeille. Cela ne marche pas (cf les champs d'amandier en californie : un désastre pour les ruches qui y sont transumés).

Ainsi, moins tu traiteras moins tu auras besoin de traiter. Et l'inverse est vraie : plus tu traiteras avec des pdt phyto, plus tu seras amené à traiter : et la c pas compatible avec les avettes.
Il faut résister la première année, et ensuite tu laisses faire. Moi je ne touche plus à mon pulvé depuis 5 ans.

Donc, créé une petite prairie fleurie, et tu verras que et tes arbres et tes abeilles ne s'en porteront que mieux.

PS : cerisier pas encore en fleur ? T'es où au juste ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2013 07:46 #58296 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Re: Traitements naturel contre les pucerons
Merci pour tous ces conseils.

Mes cerisiers ne sont plus en fleurs, les cerises sont formées ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.252 secondes
Propulsé par Kunena