Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Petite annonces

  • Abeilles 34
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2013 08:38 #58626 par Abeilles 34
Petite annonces a été créé par Abeilles 34
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai fait un petit tour sur les annonces et je vois que certain propose du miel de chataigner qui doit être issu de la récolte 2012.

Je trouve sa particulièrement byzare a quelques semaines de la récolte 2013.

Moi perso je suis acheteur j'attend la récolte 2013 pour avoir de la bonne qualité et un produit frais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sebdenibouleix
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2013 08:52 #58628 par sebdenibouleix
Réponse de sebdenibouleix sur le sujet Re: Petite annonces
il a été retrouvé du miel d Égypte apparemment il était encore consommable....bon faut enlever les bandelettes mais .....
il me semble que le miel est un produit tres stable qd il est bien conservé .....non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeilles 34
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2013 10:06 #58634 par Abeilles 34
Réponse de Abeilles 34 sur le sujet Re: Petite annonces
Je pense que le temps ne doit pas forcément améliorer la qualité du miel parcontre tu as raison c'est un produit stable qui reste consommable assez longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2013 10:33 #58638 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Petite annonces
Il y a toujours des ventes des surplus N-1
La dluo etant de 2ans il n'y a pas de pb
Surtout s'il a été stocké en chambre froide

Les revendeurs sont souvent acheteurs surtout en cette saison ou les stocks sont bas

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2013 21:54 #58702 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: Petite annonces
En complément de la réponse de JS

Un conditionneur achète le miel dans les meilleures conditions possibles du marché. Dans le commerce, c'est la marge qui compte.
Le vendeur a gardé sa marchandise en stock. Il a peut être eu raison ou perdu si la valeur 2013 est moindre que l'année précédente.

Petite précision : pour un miel en vrac, il n'y a pas de DLUO.
Le miel doit respecter la réglementation fixée dans les annexes du décret miel.

La DLUO, doit être indiquée sur le produit "fini" à partir de la date de conditionnement. La recommandation CEE préconise 2 ans.

En conclusion à titre d'exemple, si aujourd'hui, je dispose d'un miel récolté qui a déjà 3 ans et que ce miel respecte parfaitement la réglementation ( et bien sûr qu'il ait des qualités gustatives correctes pour le consommateur), je peux fixer une DLUO : A consommer de préférence avant le 11 Juin 2015.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeilles 34
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2013 08:28 #58718 par Abeilles 34
Réponse de Abeilles 34 sur le sujet Re: Petite annonces
merci pour les précisions. C'est assez surprenant mais bon au niveau produits alimentaires, je pense qu'il vaut mieux manger du miel qui a deux ans même si la qualité doit pas être super, que tous ces produits à base de conservarteur et je sais quoi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Maya21
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2013 09:20 #58723 par Maya21
Réponse de Maya21 sur le sujet Re: Petite annonces
bonjour,

il y a pas mal d'info sur ce sujet dans le 'guide des bonnes pratiques apicoles'

perso je l'ai eu avec mon abonnement à l'abeille de france.

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2013 09:57 #58726 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Petite annonces
Sur mes pots, j'écris: "récolte mai 2013" comme çà c'est clair même si ce n'est pas obligatoire.

Le miel c'est du sucre ( glucose, fructose, plus le truc en plus qui fait tout), conservé à 15°C et un taux d'humidité bas, il ne se dégrade pas.

C'est un produit stable sinon depuis 70 millions d'années, les abeilles auraient mis au point d'autres techniques de conservation comme elles le font avec le pollen transformé en pain de pollen et qui se conserve également très bien, par fermentation contrôlée et bloquée ou encore avec la cire, entreposée à la cave, çà ne bouge pas..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2013 15:10 #58742 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: Petite annonces
J'ai trouvé dans un placard un pot de miel d'été 2009 oublié : la cristallisation est bizarre mais il est délicieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucher revermont
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2013 18:35 #58745 par rucher revermont
Réponse de rucher revermont sur le sujet Re: Petite annonces

gallus écrit: Sur mes pots, j'écris: "récolte mai 2013" comme çà c'est clair même si ce n'est pas obligatoire.

Le miel c'est du sucre ( glucose, fructose, plus le truc en plus qui fait tout), conservé à 15°C et un taux d'humidité bas, il ne se dégrade pas.

C'est un produit stable sinon depuis 70 millions d'années, les abeilles auraient mis au point d'autres techniques de conservation comme elles le font avec le pollen transformé en pain de pollen et qui se conserve également très bien, par fermentation contrôlée et bloquée ou encore avec la cire, entreposée à la cave, çà ne bouge pas..


ET ben OUI

le miel se degrade en augmentant le taux HMF (degradation du miel)

de toute facon chauffer ou non le miel sera hors normes CEE au bout de 5-6 ans
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.259 secondes
Propulsé par Kunena