Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

1ere reine DOUBLE greffage : photos

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2013 18:30 #58847 par chrisapiculteur
1ere reine DOUBLE greffage : photos a été créé par chrisapiculteur
bonsoir

voici les 1eres photos d'une de mes nymphes de reines selon la technique de double greffage ; la taille de la reine est bien plus grosse que celles que j'obtenais par greffage simple .

à suivre l'évolution et la naissance ; cette fois je ne laisserai pas la boite ouverte!!




La pièce jointe vendredi14juinnymphedoubleg18h10.jpg est absente ou indisponible



La pièce jointe vendredi14juinnymphedoublegbis18h10.jpg est absente ou indisponible

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2013 18:37 #58848 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: 1ere reine DOUBLE greffage : photos
c'est la reine des reines ça :o
reste a voir la suite , ponte , douceur etc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2013 19:01 #58851 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: 1ere reine DOUBLE greffage : photos
je faisait cette expérience pour la qualité physique de la reine ; les caractères comme la douceur..etc ne m’intéresse pas dans le cadre de cette expérience ; là je veux juste voir le résultat physique pour le moment ; après j’attends de voir une fois fécondée...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2013 20:00 #58852 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: 1ere reine DOUBLE greffage : photos
si tu en as en trop :o je veux bien "tester" ces super reines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2013 20:09 #58853 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Re: 1ere reine DOUBLE greffage : photos
Et si tu utilisais des ligustica comme ruche éleveuse tu aurais peut être le même résultat qu'avec le double greffage avec bcp moins de boulot. A bon entendeur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2013 20:54 #58855 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: 1ere reine DOUBLE greffage : photos
mon but est de tester pour voir en vraie ce que donne le double greffage : tous les bouquins mentionne cette technique mais personne n'essaye et surtout il n'y a aucune photos des résultats nulle part!!!

Donc là je veux essayer histoire de m'amuser et de VOIR , après je suis très lucide quant au fait que à l'échelle COMMERCIAL c'est difficilement réalisable.

Quant au fait d'utiliser des Ligustica sous prétextes qu'elles sont bonnes éleveuses ne veux pas dire grand chose ; ICI je teste une TECHNIQUE , et non une race ; de plus il me semble que beaucoup d'éleveur du commerce apicole utilisent des ligustica pour leurs qualités d'éleveuses toutes les reines que je commandais chez les éleveurs avant avaient une taille assez variable allant de la reine bien grasse et longue à celles qui étaient petites , déformées...etc!

pour exemnple la photo d'une reine ligustica provenant d'un eleveur italien :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2013 21:01 #58856 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: 1ere reine DOUBLE greffage : photos
Maintenant je fait tout cela par curiosité ; là j’attends de voir ce que donne ces 1ers essais et je recommencerai pour pousser un peu plus loin et si possible en essai en ruche réelle.....

Maintenant ces "hyper reine" (comme les appelle un chercheur) ne restent qu'un fait anecdotique intéressant , reste que malgré tout les thèses que j'ai trouvé disent que les CR d'hypereines sont acceptées à 100 %!! ; qu'elles pondent plus et un éleveur qui avait fait l'essai il y a quelques années sur plusieurs de ces reines avait remarqué qu'elles vivaient en moyenne plus longtemps que les autres de ces élevages sur plusieurs années..

Maintenant ceux qui sont intéressés et qui ont du temps devraient peut être eux aussi faire quelques essais...

En tout cas pour le moment je me borne à observer et partager mes photos dans un 1er temps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2013 21:06 #58857 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: 1ere reine DOUBLE greffage : photos
en tout cas merci de partager tes essais, c'est très intéressant!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2013 21:06 #58858 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: 1ere reine DOUBLE greffage : photos
et très bien illustré!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2013 21:39 #58859 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: 1ere reine DOUBLE greffage : photos
+1 tres interessant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2013 09:39 #58870 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Re: 1ere reine DOUBLE greffage : photos
Je te dis pas que tu le fais pour rien, mais on ne peut pas comparer des reines faites par des éleveurs de masse qui bourrent la ruche éleveuse de plus de 100 cupules et font de la merde avec un travail personnel bien plus pro.

Le fait d'utiliser des Ligustica comme éleveuse est une technique. On obtient des reines bien plus longues et grosses en choisissant la meilleure éleveuse de toutes ses ruches que si on prenait la première venue et puis surtout il y a la disposition des cupules et leur position dans la ruche éleveuse et le fait qu'il y ait une miellée ou non et du pollen de qualité.

Un éleveur de masse qui fait plus de 5000 reines garde pour lui et ses clients fidèles les reines issues de sa meilleure éleveuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2013 13:10 #58878 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: 1ere reine DOUBLE greffage : photos
je suis bien d accord avec toi , mais là comme j'ai juste envie de voir et surtout de faire de bonnes reines pour MOI je prend mon temps ; et puis la ligustica j'ai ai eu pleins pendant 6 ans et au niveau hivernage c'est toujours plus ou moins difficile même dans mes ruchettes de labos qui sont protégés en intérieur l'hiver ; et ce n'est pas qu'une question de nourriture crois moi ; de plus l'idée de polluer encore génétiquement ne me tente pas vraiment sans parler du coût des reines et de leur qualité médiocre..

C'était ce qui m'avait aussi décidé à produire mes propres reines plutôt que de dépendre des fournisseurs ou revendeurs.

L'année dernière je me suis fait mes 1eres reines pour voir et j'ai eu des résultats que je qualifierai d'encourageant bien que la qualité physique que je voulais n'étais pas encore là.

Cette année je procède un peu différemment et j'utilise mon expérience de l'année dernière pour améliorer mon savoir faire ; je ne veux pas me lancer dans un petit élevage de reines pour arrondir mes revenus sans maîtriser les techniques , la théorie et surtout la qualité des reines que je ferai; je ne cherche pas la QUANTITÉ.

Je ne suis pas un PRO et je ne cherche pas à devenir un éleveur ; je suis plus dans le chercher à comprendre et essayer de nouvelles choses; à peaufiner..etc..

Que les pros dorment tranquilles!! (lol)

Cela dit comme je le soulignais plus haut dans mes post : il y a tellement peu de documents iconographiques à dispos pour tous sur le sujet que je trouve intéressant et utile de partager ce que je vois ..

Maintenant je comprend très bien que les pros utilisent la ligustica comme éleveuse mais leur objectif n'est pas le même que moi :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2013 16:13 #58886 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: 1ere reine DOUBLE greffage : photos
voici 2 photos supplémentaires d'évolution..


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2013 21:40 #58887 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: 1ere reine DOUBLE greffage : photos
n'y a t il pas un impact de finir l'organogénèse "à l'air libre" plutôt que dans la CR?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2013 00:13 #58892 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: 1ere reine DOUBLE greffage : photos
je ne sais pas ; weiss faisait déjà éclore ses reines ainsi lorsqu'il avait besoin de peser ses nymphes pour ses études donc à priori je ne crois pas ; en labo ils élèvent maintenant in vitro des ouvrières à volonté pour étudier le développement et ils mettent les ouvrières à nymphoser sur du papier filtre !!!! je joint le fichier pdf avec les photos si il n'est pas trop gros
larval_protocol.pdf

larval_protocol.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2013 00:14 #58893 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: 1ere reine DOUBLE greffage : photos
essai pour envoyer le fichier pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2013 00:30 #58894 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: 1ere reine DOUBLE greffage : photos
en attendant voici la nymphe à 00h20 ce soir samedi

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2013 00:50 #58896 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Re: 1ere reine DOUBLE greffage : photos

chrisapiculteur écrit: en attendant voici la nymphe à 00h20 ce soir samedi

bonjour
Nous sommes dimanche, pas samedi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2013 10:31 #58907 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: 1ere reine DOUBLE greffage : photos
la suite ce matin ; là ça évolue doucement ; après dans la journée ça devrait s'accélérer dramatiquement.. en tout cas elle est nettement plus grosse que toutes les reines que j'ai vue en greffage..


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2013 12:01 #58955 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: 1ere reine DOUBLE greffage : photos
belle bête!
le poids élevé de ta reine ne l'empêchera t il pas d'effectuer son vol nuptial?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2013 12:01 #58956 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: 1ere reine DOUBLE greffage : photos
ses ailes sont peut être plus grandes également?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2013 17:08 #58967 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: 1ere reine DOUBLE greffage : photos
je ne sais pas encore ; elle ne s'est pas encore transformée ; j’attends de voir l'évolution ; en général dans les jours qui suivent la naissance les jeunes reines accusent une perte de poids non négligeable (dixit ce que j'ai pu lire dans divers livres sur le sujet et thèses) ce qui devrait favoriser l'activité de vol je pense ; donc à suivre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeilles 34
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2013 18:29 #58971 par Abeilles 34
Réponse de Abeilles 34 sur le sujet Re: 1ere reine DOUBLE greffage : photos
Très bon sujet ! Merci de nous faire partager tes expériences !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2013 20:53 #58975 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Re: 1ere reine DOUBLE greffage : photos
Hello,

le fichier pdf est abscent. Est-er que tu peux le mettre sur un site de téléchargement?

Merci par avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2013 12:15 #59125 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: 1ere reine DOUBLE greffage : photos
La nymphe a finie par mourir ; décidément c'est pas simple , je suppose que ça doit être les sorties successives de l'incubateur qui ont peut être provoquées la mort de la nymphe..

Quoiqu'il en soit j'ai 1 reine qui est née ce matin (issue d'un greffage simple) : son poids: 260 mg!!!!

En cherchant davantage sur le net j'ai trouvé des éléments nouveaux : Il n'y a pas de corrélation entre le poids , le nombre d'ovarioles et la fécondité des reines ; en tout cas il n'y a pas encore d'études qui ont étés faites dans ce sens :

à suivre....

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2013 20:30 #59133 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: 1ere reine DOUBLE greffage : photos
voici l'extrait ou il est question de poids de reine et fécondité

Relation of Body Weight to Fecundity in Queen Honeybees
R. Bocha1 and C. A. Jamiesona11
a1 Research Branch, Canada Department of Agriculture, Ottawa, Canada
In a recent communication, Hoopingarner and Farrar (1959) report that the weight of the queen honeybee is genetically controlled, and that a proportional relationship exists between body weight and the number of ovarian tubules. These statements corroborate the findings by Eckert (1934) who found that the number of ovarioles tends to be influenced by hereditary factors. In a subsequent study Eckert (1937) was unable to correlate number of ovarioles with actual brood production. Whether a queen with a greater body weight is capable of laying more eggs than a small and lightweight queen remained to be determined; hence the present study was undertaken.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2013 22:00 #59137 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: 1ere reine DOUBLE greffage : photos
J'ai raté un épisode ou ...

Il le semblais que tu obtenais des poids supérieurs avec un double greffage. ..
Et là tu as un bibendum issu d'un simple greffage. ..

J'ai raté quelque chose?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Breeder
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2013 04:09 - 21 Jui 2013 04:09 #59144 par Breeder
Réponse de Breeder sur le sujet Re: 1ere reine DOUBLE greffage : photos
:cheer: :cheer: un épisode :cheer: :cheer:
:pinch: 60 ans minimum de retard ;)
mais bon! sans ce vanté,il serait vain d'expliquer des chose rabacher depuis 80 ans :silly:
Dernière édition: 21 Jui 2013 04:09 par Breeder.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2013 17:37 #59161 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: 1ere reine DOUBLE greffage : photos
Tiens !!! Le retour de M. Je sais tout. ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2013 00:04 #59171 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: 1ere reine DOUBLE greffage : photos
Alors je vais faire avancer un peu le chmil-blik avec de nouveaux résulats :

Alors c'est assez drôle car je viens de relire donc la thèse sur le double greffage et le poids des hyper reines que l'auteur obtient varie de


185 mg pour greffage simple et 210 mg pour le double greffage

ce sont SES moyennes dans sa thèse.

Dans MES essais j'ai obtenue 1 reine de 290 mg (double greffage) et 1 autre (morte) de 270 mg.

Hier et aujourdhui j'ai obtenu 1 reine de 260 mg (greffage simple) et 1 de 280 mg (greffage simple)

Bien sur il y autre d'autres thèses et elles sont plus ou moins CONTRADICTOIRES...

d'ou mes essais personnel de cette année

Tout ce que je peux dire pour le moment c'est que les différences que j'observe viennent à mon avis du fait suivant (par rapport à l'année dernière ou mes reines étaient plus PETITES) :

1) Je determine bien mieux l'âge des larves cette année et je me suis bien appliqué à ne prendre que des larves de 24h MAX

2) J'ai donné de la pâte de pollen pendant les 5 jours depuis le greffage jusqu'à l'operculation des Cr en plus d'un peu de sirop 50/50

3) Le nombre de cupules greffées par micro colonie a été identique aussi bien cette année que l'année dernière : 3 cupules/ colonie constitué de 1 cadre DADANT

REMARQUE : si on considère qu'une ruche produit environ 15-30 CR max alors 3 cupules pour 1 cadre d'abeilles s'avère raisonnable pour ne pas sous-alimenter les futures reines

3) L'année dernière j’utilisais des nourrices LIGUSTICA et cette année des "noires hybrides locales!!"

4) La conduite de mes micro colonies éleveuses orpheline est identique par rapport à l'année dernière : population composé de nombreuses nourrices naisantes et aussi de butineuses de tous âge ( si trop jeunes pas de vol nuptial!)

Enfin ; le fait que je ne pousse pas à l'xtrême mes colonies quant à leur capacité d'élevage me permet d'essayer d’espérer raisonnablement une qualité finale tout a fait satisfaisante si je ne considère que le poids des reines ; j'ai tellement eu de déboires par le passé en achetant mes reines chez des revendeurs!!!!

PS : des Mr je sais tout il y en aura toujours ; alors SVP ne vous prenez pas la tête..

Moi je ne sais pas tout, loin de là!!! en tout cas je continue de m'éclater avec mes expériences et en les partageant avec ceux qui veulent :)

dernière remarque : A la vue de mes résultats je comprend qu'on ne considère pas le double greffage comme une technique fabuleuse et je comprend tous les résultats contradictoires que j'ai vu ; il y a finalement pas mal de facteurs à optimiser PLUS le facteur chance et "vivant"!

apicolement

chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.536 secondes
Propulsé par Kunena