Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

durée de vie d'une colonie cloîtrée dans sa tuche

  • thierry aube
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2013 16:28 #58964 par thierry aube
Bonjour,

Sachant que j'ai des corps Nicoplast avec fond aéré, mais que la porte d'entrée est restée fermée, à votre avis, quelle est la durée de survie de cette colonie?

Elle a de l'air et des provisions, mais pas d'eau.

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2013 16:31 #58965 par bee83
Pas longtemps si lumiere, 48h avant etouffement ou maladie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2013 17:13 #58968 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: durée de vie d'une colonie cloîtrée dans sa tuche
de mon expérience tout dépends aussi si il fait chaud ou pas : si il fait chaud elles vont surchauffer et cuire : elles ne pourront pas évacuer l’excédent de chaleur et commenceront à mourir au fur et a mesure ..même si elles ont de l'eau ; si elles sont au frais cela sera moins pire ; j'ai dejà contenu des ruchettes d'observation fermée quelques semaines '1-2) mais c'était pas top ; si il n'y a pas de butineuses elles dureront plus longtemps ; ce sont elles qui s'agitent le plus dans un 1er temps.

Mais pourquoi vouloir contenir fermée une colonie entière?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2013 18:24 #58970 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Re: durée de vie d'une colonie cloîtrée dans sa tuche
Je ne souhaite pas les garder enfermer. Comme j'ai déplacé des ruches, je me suis demandé si elles pouvaient tenir au cas où j'oublie d'ouvrir la trappe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2013 23:18 #58981 par richard86
Ruche fermée - Ruche ouverte.

Un apiculteur m'avait demandé la méthode pour transporter un essaim dans une ruchette.
Je lui ai indiqué qu'à la tombée de la nuit, j'emportai la ruchette porte ouverte dans ma fourgonette (avec la précaution de couper l'éclairage). Il me fait part de son inquiétude de voyager avec une ruchette ouverte. Que cela ne tienne, tu la fermes.
La semaine suivante, je lui demande comment s'est passé son transport.
L'oeil mauvais (Pour lui, je lui avais donné un mauvais conseil). Les abeilles sont mortes étouffées !!!
Il a emporté vers 22 H sa ruchette et est retourné l'ouvrir l'après midi vers 16H. La catastrophe : abeilles étouffées ! cire effondrées !
Normal avec une ruchette en plein soleil !

Finalement, il me reprochait de ne pas lui avoir dit d'ouvrir la ruchette immédiatement après l'avoir déposée. Pour moi, la question ne se posait pas puisque je laisse toujours la porte ouverte !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom75020
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2013 06:05 #58988 par dom75020
Richard, ça donne envie de donner des conseils ton histoire. Il est pas très cool ton pote

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2013 09:27 #58996 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: durée de vie d'une colonie

dom75020 écrit: Richard, ça donne envie de donner des conseils ton histoire. Il est pas très cool ton pote


bonjour
c est le genre de c . n qui font toujours retomber leur erreurs sur le dos des autres pour se voiler la face sur le fait qui sont nul a chier parfois.
ce qui m etonne actuellement dans les nouvelles générations est de voir des mecs se lancer dans quelque chose sans aucune connaissances de base avant de commencer et qui s inquiete avec étonnement qu au constat du probleme.
il me semble que tu dois d abord y refléchir avant non???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.273 secondes
Propulsé par Kunena